1ière Spécialisation en pédiatrie

Pathologies médicales, chirurgicales et spécialisées, y compris pharmacologie : soins intensifs et urgences

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEBRUN, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0010/1
Prérequis

Cours de pathologie pédiatrie de 2ème année

Objectifs

Connaître pour chaque pathologie :

· l’étiologie

· la pathogenèse

· les critères cliniques de surveillance

· les examens diagnostiques et complémentaires

· les traitements

Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration

Déceler les symptômes nécessitant l’intervention rapide du pédiatre

Participer à l’information de l’enfant et de son entourage

Contenus

Les voies respiratoires :

· Mort subite

· Asthme sévère

· Laryngites – épiglotitte

Les voies digestives :

· Déshydratation grave

Les voies génito-urinaires :

· Syndrome hémolytique urémique

· Insuffisance rénale aiguë

Les dysfonctionnements tégumentaires :

· Piqûre, morsure

· Lésion due à l’action de la chaleur, du froid, des agents toxiques et caustiques

Les os et les articulations :

· Polytraumatisé

Le système neuromusculaire :

· Prophylaxie anti-tétanique

Le système nerveux :

· Troubles convulsifs

· Syndrome de Reyes

Le système endocrinien :

· Coma acido-cétosique

Le système cardio-vasculaire :

· Etat de choc

· Réanimation cardiaque

· Prise en charge de l’opéré cardiaque aux soins intensifs

Sang et organes hématopoïétiques :

· Coagulation intravasculaire disséminée

Organes des sens :

· OPH et ORL : traumatisme et corps étrangers

Prise en charge d’une naissance à domicile

 

Maltraitance

Thérapie de la douleur en urgence et aux soins intensifs

Pharmacologie spécifique

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.