1ière Spécialisation en pédiatrie

Principes de soins infirmiers en algologie

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0004/1
Prérequis

Cours de principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques en pédiatrie 2ème BSI.

Objectifs

Développer les connaissances et les compétences permettant d’intervenir adéquatement dans la prise en charge de la douleur d’un enfant quels que soient son âge, son niveau de développement, le problème de santé réel et/ou potentiel qu’il présente.

Contenus

Bilan quant à la prise en charge de la douleur de l’enfant, rôle de l’infirmière pédiatrique au sein de l’équipe interdisciplinaire, avenir de la prise en charge de la douleur pédiatrique.

Perception de la douleur en fonction du développement cognitif

Les voies de la douleur

L’évaluation de la douleur :

  • Pourquoi évaluer ?
  • Comment évaluer ?
  • Méthode d’évaluation de la douleur chez l’enfant
  • Spécificités de l’évaluation en âge préverbal
  • Spécificités de l’évaluation chez l’enfant porteur d’un handicap

Moyens non médicamenteux de la prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur iatrogène

Prise en charge pharmacologique de la douleur aigüe et chronique

Bibliographie

ANNEQUIN D., La douleur chez l’enfant, Ed. Masson, 2002.

BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, Adaptation française OSTIGUY K., TAILLEFER I., Ed. Erpi, Québec, 2003.

DUPIRE S., FOUCART F., L’hospitalisation de l’enfant, Ed. Kluwer, 2000.

ESCOFFEY C., MURAT I ., La douleur chez l’enfant, Ed. Flammarion Médecine-Sciences, Paris, 1999.

TWYCROSS A., MORIARTY A., BETTS T., Prise en charge de la douleur chez l’enfant. Une approche multidisciplinaire, Traduction coordonnée par WOOD C., Ed. Masson, Paris, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Travaux individuels ou de groupe, échanges avec les étudiants

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.