1ière Spécialisation en pédiatrie
Principes de soins infirmiers en algologie
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0004/1 |
Prérequis | Cours de principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques en pédiatrie 2ème BSI. |
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Objectifs | Développer les connaissances et les compétences permettant d’intervenir adéquatement dans la prise en charge de la douleur d’un enfant quels que soient son âge, son niveau de développement, le problème de santé réel et/ou potentiel qu’il présente. |
Contenus | Bilan quant à la prise en charge de la douleur de l’enfant, rôle de l’infirmière pédiatrique au sein de l’équipe interdisciplinaire, avenir de la prise en charge de la douleur pédiatrique. Perception de la douleur en fonction du développement cognitif Les voies de la douleur L’évaluation de la douleur :
Moyens non médicamenteux de la prise en charge de la douleur La prise en charge de la douleur iatrogène Prise en charge pharmacologique de la douleur aigüe et chronique |
Bibliographie | ANNEQUIN D., La douleur chez l’enfant, Ed. Masson, 2002. BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, Adaptation française OSTIGUY K., TAILLEFER I., Ed. Erpi, Québec, 2003. DUPIRE S., FOUCART F., L’hospitalisation de l’enfant, Ed. Kluwer, 2000. ESCOFFEY C., MURAT I ., La douleur chez l’enfant, Ed. Flammarion Médecine-Sciences, Paris, 1999. TWYCROSS A., MORIARTY A., BETTS T., Prise en charge de la douleur chez l’enfant. Une approche multidisciplinaire, Traduction coordonnée par WOOD C., Ed. Masson, Paris, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux individuels ou de groupe, échanges avec les étudiants |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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