1ière Spécialisation en oncologie

Principes de soins infirmiers en matière de : Soins continus

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ERNOTTE, Marie-Paule
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0008/1
Prérequis

Cours de 1ère, 2ème et 3ème BSI

Objectifs

Informer et sensibiliser l’étudiant sur les concepts et la philosophie des soins continus et palliatifs ainsi que sur les organisations et structures les dispensant.

Sensibiliser à la prise en charge globale des malades et des proches en prenant en compte leurs besoins et leurs désirs.

Sensibiliser au travail interdisciplinaire.

Sensibiliser à la prise en charge des symptômes d’inconfort.

Amener une réflexion

Ce cours sera constitué d’exposés théoriques, d’analyse de cas cliniques, d’exercices pratiques et de recherches et réflexions personnelles

Contenus

Généralités

· Place de la mort dans la vie sociale

· Historique des soins palliatifs

· Concepts et philosophie des soins palliatifs

· La qualité de vie

· L’équipe pluridisciplinaire

· Soins palliatifs :

· Soins curatifs, soins continus, réhabilitation, soins palliatifs, soins terminaux

· Structures et organisations

· Associations en matière de soins palliatifs

La prise en charge globale

· Les besoins du patient

· Le confort.

Les symptômes

· La douleur

o Douleur chronique – douleur globale

o Principes de base du traitement

o Evaluation de la douleur

o La morphine : administration, effets secondaires, démystification

o Appareillages et techniques particulières

o Transmission des informations

· Les autres symptômes

o Respiratoires

o Digestifs

o Généraux : déshydratation, cachexie, asthénie,…

o Mobilisation

o Mauvaises odeurs

o Soins de bouche et de plaie

o Agitation, confusion, angoisse

o Atteinte de l’image de soi

 

· La phase ultime

o Les signes de fin de vie

o Les besoins du mourant

o Les cinq sens dans la vie relationnelle

Rôle infirmier dans la prise en charge psychosociale : rôle du « Psy »

Rôle infirmier dans la prise encharge des besoins philosophiques et spirituels : place du référent

La famille et les proches

· Informer, éduquer, soutenir

· Guider dans l’accompagnement

· Le deuil et le suivi du deuil

· Les structures d’aide

Intégration de l’acquis dans son service

· Résistances face à ce type d’approche

· Soutien des soignants

La sexualité du patient cancéreux

· Qui interpellent-ils ?

· Qui répond à leurs questions ?

Comment les soutenir à ce sujet

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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