1ière Spécialisation en oncologie
Principes de soins infirmiers en matière de : Soins continus
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ERNOTTE, Marie-Paule |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0008/1 |
Prérequis | Cours de 1ère, 2ème et 3ème BSI |
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Objectifs | Informer et sensibiliser l’étudiant sur les concepts et la philosophie des soins continus et palliatifs ainsi que sur les organisations et structures les dispensant. Sensibiliser à la prise en charge globale des malades et des proches en prenant en compte leurs besoins et leurs désirs. Sensibiliser au travail interdisciplinaire. Sensibiliser à la prise en charge des symptômes d’inconfort. Amener une réflexion Ce cours sera constitué d’exposés théoriques, d’analyse de cas cliniques, d’exercices pratiques et de recherches et réflexions personnelles |
Contenus | Généralités · Place de la mort dans la vie sociale · Historique des soins palliatifs · Concepts et philosophie des soins palliatifs · La qualité de vie · L’équipe pluridisciplinaire · Soins palliatifs : · Soins curatifs, soins continus, réhabilitation, soins palliatifs, soins terminaux · Structures et organisations · Associations en matière de soins palliatifs La prise en charge globale · Les besoins du patient · Le confort. Les symptômes · La douleur o Douleur chronique – douleur globale o Principes de base du traitement o Evaluation de la douleur o La morphine : administration, effets secondaires, démystification o Appareillages et techniques particulières o Transmission des informations · Les autres symptômes o Respiratoires o Digestifs o Généraux : déshydratation, cachexie, asthénie,… o Mobilisation o Mauvaises odeurs o Soins de bouche et de plaie o Agitation, confusion, angoisse o Atteinte de l’image de soi
· La phase ultime o Les signes de fin de vie o Les besoins du mourant o Les cinq sens dans la vie relationnelle Rôle infirmier dans la prise en charge psychosociale : rôle du « Psy » Rôle infirmier dans la prise encharge des besoins philosophiques et spirituels : place du référent La famille et les proches · Informer, éduquer, soutenir · Guider dans l’accompagnement · Le deuil et le suivi du deuil · Les structures d’aide Intégration de l’acquis dans son service · Résistances face à ce type d’approche · Soutien des soignants La sexualité du patient cancéreux · Qui interpellent-ils ? · Qui répond à leurs questions ? Comment les soutenir à ce sujet |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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