1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Enseignement clinique, stages
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Crédits ECTS | 21 |
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Volume horaire (h/an) | 485 |
Titulaire(s) | Demeulenaere, Lieve DUKERS, Valérie GRUSLIN, Daniel LEONARDI, Gioacchina Neuenschwander, Isabelle PONS, Albert REMY, Céline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0025/1 |
Prérequis | Cours et stage de 1er 2ème et 3ème BSI |
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Objectifs | Cette année de formation permet de : · maîtriser un grand nombre de techniques de pointe · dominer des notions liées à l’organisation des soins, à la gestion de l’unité, à l’hygiène hospitalière et à l’éthique en matière de réanimation et à l’approche humaine d’un patient en instabilité physique et psychologique. L’infirmier(e) en soins intensifs et en aide médicale urgente doit intervenir précisément, promptement et intelligemment dans une situation aiguë : · en utilisant des moyens techniques et des appareillages sophistiqués mis en place pour suppléer à la détérioration des fonctions vitales · en étant apte à décider des priorités à fixer et en appliquant des mesures d’urgences · en approfondissant l’aspect relationnel particulier à une situation de crise à l’égard du bénéficiaire, de ses proches et de l’équipe pluridisciplinaire en stimulant la qualité des soins par le développement de la recherche en soins infirmiers et la formation permanente L'étudiant devra développer tout au long de cette année les différentes compétences: 1) S’engager dans un développement personnel et professionnel Vous êtes acteur de votre formation, il est important de continuer à s’investir pour garder ses connaissances à jour et être capable de se remettre en question.
2) Exercer son jugement clinique Lors de vos prise en charge vous devrez établir les besoins de santé et proposer des interventions appropriées 3) Réaliser les prestations de soins Vous devrez réaliser les soins de qualité qu’ils soient autonomes, prescrits et/ou confiées 4) Etablir une communication et une collaboration professionnelles Vous établirez une communication professionnelle avec le patient et son entourage ainsi que l’équipe professionnelles et ce avec respect et humanité. 5) Participer au développement de la profession Promouvoir le développement de la profession par l’utilisation d’une démarche scientifique de questionnement de recherche et d’analyse critique |
Contenus | Afin d’assurer la continuité dans la formation clinique, les stages sont organisés en “système bloc”. Les étudiants sont ainsi directement en contact avec des équipes de soins performantes, des appareillages en évolution constante dans les services les plus pointus de la région. Les 510 heures de stages sont réparties dans les services de soins intensifs et des urgences et notamment du CHU du Sart Tilman, du CHR Citadelle et du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, du CHC.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Enseignement clinique |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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