1ière Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Soins spécifiques (infirmier,kinésithérapeute,logopède,ergothérapeute,diététicien,assistant social,…)
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DOZO, Myrèse Hasard, Cynthia JOB, Béatrice LABEYE, Nicole LACHAUSSEE, Isabelle ROBERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0006/1 |
Prérequis | Connaissances théoriques et pratiques propres à la formation de base du baccalauréat de chaque étudiant, orientées vers la gériatrie |
---|---|
Objectifs | - pour chaque étudiant, approfondir sa propre formation de base, afin d'acquérir des connaissances pointues et ciblées dans les domaines de la gériatrie et de la psychogériatrie - découvrir les spécificités des pratiques professionnelles des autres intervenants, et se situer par rapport à ces pratiques, dans un esprit de collaboration interdisciplinaire |
Contenus | Pendant 1/3 du cours, les étudiants sont dispersés en fonction de leur formation de base et reçoivent un enseignement pointu, prodigué par un spécialiste de leur profession, qui approfondit la formation de chacun, ciblée en gériatrie ou psychogériatrie, au-delà des matières acquises pendant leur formation antérieure. Les professions concernées sont: assistant en psychologie, assistant social, diététicien, éducateur, ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, infirmier. Pendant 2/3 du cours, les différents professeurs spécialistes présentent conjointement, à l'ensemble de la classe, des cas cliniques servant de base à une réflexion interdisciplinaire. Pour chaque cas clinique rencontré, chacun développe les prises en charges spécifiques à sa profession, en interaction avec les autres disciplines. |
Bibliographie | Bibliograhie propre à chaque profession, accessible dans les différentes bibliothèques de la Haute Ecole, en fonction de l'orientation de chacune |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.