1ière Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Animation et aide aux activités de la vie quotidienne - Appareillage et matériel utilisés en gériatrie
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BORN, Christine COMBLAIN, Willy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0001/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.
|
Contenus | 1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes (Comblain, Willy) 10h. Elaboration d'un projet de vie en MR MRS dans le sens du développement d'un projet d'intégration de la personne âgée en MR MRS. - Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS") - Approche gérontologique de l’autonomie - Concept de personne - Quelle thérapie pour quelle personne - Application de ces réflexions au concept animation Activativation et animatin de la personne âgée: - Le résident, véritable acteur: type d'occupations actives - Développement des activités dans son nouveau cadre de vie - Stimulation de la mémoire, stimulation sensorielle - Divertissement, oui mais encore... - Stimulation de l'autonomie dans l'expression des choix de la personne âgée
2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon Naomi Feil (Born, Christine) 15h. - Techniques de communication avec la personne âgée - importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée - Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation? - Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation - Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson - Les 4 stades de désorientation - Les outils de la Validation - Application des différentes techniques |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.