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3ième Bachelier-Sage-femme

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
230
215
230
20400
230
115
445
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335
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Grossesse, ante-partum et suite de couches

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LENOIR, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0023/3
Prérequis

Soins infirmiers en Gynéco - Obstétrique 2è bachelier sages-femmes

Cours de Préparation à l'accouchement, y c connaissance et emploi du matériel 2è bachelier sages-femmes

Cours d'hygiène mère- nouveau-né

Objectifs

L'élève sage-femme sera capable de prendre en charge de façon globale une future mère pendant la grossesse, la parturition et en suites de couches

L'étudiante sera capable d'établir des diagnostics de dystocies lors de ses prises en charges et faire des diagnostics différentiels selon les cas

L'élève pourra assister le médecin lors de dystocies diagnostiquées

L'étudiante sera capable de réaliser les premiers soins et la surveillance lors des cas eutociques

Contenus

 I. Partie I : Grossesse et antépartum

1.  Les avortements spontanés et provoqués

 2.  a. La menace d'accouchement prématuré

     b. La rupture prématurée de la poche des eaux

 3.  Les pathologies du placenta

 4.  Les pathologies du cordon ombilical

 5.  Les pathologies du liquide amniotique

 6.  a. Le retard de croissance intra-utérin

     b. Les souffrances fœtales aiguë et chronique

     c. La mort fœtale in utero

7.  Hypertension artérielle et grossesse   

8.  a. Les hémorragies de la délivrance

 b. Les lésions génitales traumatiques

 c.  Les pathologies d'hémostase

9. Diabète et grossesse

      a. Le diabète gestationnel

      b. Le diabète pré-existant à la grossesse

10. Urgences particulières : a. Causes urinaires

                                        b. Causes digestives

                                        c. Causes gynécologiques

                                        d. Traumatismes et grossesse

                                        e.  Pneumopathies diverses

                                        f.  Epilepsie et grossesse

11. Protocoles

 II. Partie II : Suites des couches

 12. Rôle de la sage-femme en post-natale : a. Familles en crise                                                             

                                                              b. Troubles psychologiques de la femme enceinte

13. a. Le sommeil du nouveau-né

      b. La mort subite du nourrisson

14. Les complications de l'allaitement

15. Prise en charge des hépatites

17. Moyens contraceptifs dans le post-partum et tableau récapitulatif

18. Conseils de sortie pour la maternité

19. a. Fiche guide destinée à la réalisation des travaux de groupes

      b. Liste des sujets à traiter en groupes pour présentation au cours

      c. Tableau type pour réalisation de la fiche guide

20. Bibliographie

Bibliographie

Lansac J., Berger C. et Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, Paris 1997, 473 pages

De Tourris H, Henrion R. et Delecour M., Abrégé illustré, Gynécologie et Obstétique 6è édition, Masson, Paris, 1994, 671 pages

Gaussen S., Après l'accouchement, le guide complet de la période postnatale, Editions "J'ai lu", Paris 2005, 468 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Stages
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins et surveillance du nouveau-né (néonatalogie)

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MALCHAIRE, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0024/3
Prérequis

Physiologie et pathologie générale des années précédentes.

Pathologie obstétricale

Hygiène mère-nouveau-né

Préparation à l'accouchement

Notions de réanimation cardio-pulmonaire.

Objectifs

Distinguer les interventions de la sage-femme faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

Pour les différents problèmes de santé:

· identifier les problèmes de l’enfant

· préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

· participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

· proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

· assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

· éduquer pour la santé et à l’autonomie.

Comprendre :

· les différentes réactions des parents face à une naissance prématurée

· l’importance de la prise en charge des parents et de la collaboration avec l’équipe interdisciplinaire

l’importance de la formation continuée dans ce domaine

Contenus

Définition de la prématurité : causes, statistiques démographiques, détermination de l’âge gestationnel

Accueil et soins infirmiers à la naissance

Accueil du nouveau-né et installation en unité néonatale

Soutien et encouragement à l’attachement parental

Risques associés aux immatures physiologiques

Douleur du prématuré

Confort du prématuré

Toilette en incubateur

Oxygénothérapie

Alimentation du prématuré

Administration des médicaments et pharmacologie

Soins infirmiers au nouveau-né porteur d’une voie d’abord veineuse

Photothérapie et exsanguino transfusion

Soins infirmiers au nouveau-né infecté

Soins infirmiers au nouveau-né de mère diabétique

Soins infirmiers au nouveau-né de mère toxicomane ou alcoolique

Informations éducatives aux parents

Devenir du prématuré

Problématiques des naissances multiples

Deuil périnatal

Bibliographie

Laugier-Gold, Abrégés de néonatalogie, Masson, 1991

Guy B., ChaNtelot D., Louis-Salle B., Néonatalogie, 4ème édition, Ed. Arnette, 2003.

LAUGIER, Soins aux nouveaux-nés avant, pendant et après la naissance, Ed. Masson, 2002.

Peters E., Etre infirmier en néonatalogie, Kluwer, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins de santé primaires et soins à domicile

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0019/3
Prérequis

Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme

Objectifs

Connaître et comprendre les différentes strucures de soins de santé primaire en rapport avec la famille et sa protection : petite enfance, adolescence, femme enceinte,...En Belgique et au niveau international

Contenus

Soins de santé primaire et rôle de la sage-femme :

· OMS - UNICEF

· Alma Ata, Ottawa (Santé pour tous en l’an 2000)

· Jakarta (Santé sexuelle et reproductive pour tous en l’an 2015)

Santé maternelle et infantile à travers le monde :

· Politique internationale en faveur des femmes et des enfants

· Comparaison pays industrialisé et pays en voie de développement

· Soins multiculturels

Organisme et structure de protection de la mère et de l’enfant :

· Centres de planning familial

· Maisons maternelles (grossesses des adolescentes et désir de grossesse)

· ONE (milieu d’accueil, consultations, …) : grossesse en milieu défavorisé

· Maisons d’accueil pour femmes battues

· Maltraitance de la femme et des enfants (dépistage, causes,…)

Maison médicale

Bibliographie

Revues l’observatoire: La violence et les femmes, n°1 et 2/1995 ; Solidarité socialiste ; Violence envers les femmes.

Bartoli, L., Venir au monde : Les rites de l’enfantement à travers le monde.

Publication OMS : Journée mondiale de la santé, Maternité sans risques, 7/4/98.

Les dossiers de l’obstétrique, La maltraitance n°242, 1996 ; Violence et abus sexuels n°269, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de cas pratiques, Cours magistraux

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Exercices de soins périnataux et principes de rééducation périnéosphinctérienne

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0020/3
Prérequis

 Anatomie et physiologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum.(cours de physiologie de la grossesse et de l'accouchement).

Objectifs

Connaître et comprendre les répercussions de la grossesse et de l'accouchement sur la statique pelvienne, viscérale, abdominale et rachidienne de la femme.

Etre capable d'appliquer la démarche  thérapeutique adéquate lors de la prise en charge d'un post-partum physiologique.

Contenus

 Anatomie du plancher pelvien féminin et anatomopathologie.

 Anatomo-physiologie des systèmes urinaire et anorectal de la femme.

Les troubles mictionnels et défécatoires de la femme.

Le bilan périnéal.

La rééducation périnéale.

Les techniques postnatales de rééducation abdomino-périnéales.

 

Bibliographie

BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005.

CAUFRIEZ M., Post-Partum : rééducation urodynamique, MC, s.d.

COTELLE O., Guide pratique de rééducation uro-gynécologique, 4ème édition, Ellipses, 2005.

DE GASQUET B., Bébé est là, vive maman. Les suites des couches, Robert Jauze, 2005.

DE GASQUET B., Abdominaux, Arrêtez le massacre, Robert Jauze, 2004.

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

cours théoriques et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physiologie et pathologie du nouveau-né, y compris embryopathologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DOMINE, Françoise
Nyamugabo, Kindja
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0046/3
Prérequis

Pathologie pédiatrique, 2ème sage-femme

Hygiène mère-noouveau-né 1ère et 2ème S-F

Puériculture 1ère S-F

Soins infirmiers en pédiatrie 2ème S-F

Objectifs

Décrire, expliquer et analyser les processus physiopathologiques des principaux troubles pouvant atteindre le nouveau-né à terme au prématuré.

Identifier les situations à risque de complication physiopathologique, transmettre son observation et participer au diagnostic et au traitement en période pré et post-natale.

Appliquer les principes fondamentaux de la réanimation fœtale et néonatale.

Identifier les modes de transmission des maladies héréditaires les plus fréquentes et les facteurs extérieurs tératogènes les plus important.

Contenus

Embryologie

Génétique

Adaptation à la vie extra-utérine

Physiologie du nouveau-né

· Examen clinique et neurologique du « nouveau-né normal »

· Le nouveau-né à risques

Accueil du nouveau-né à la naissance et évolution de l’état de santé

Traumatismes obstétricaux

Croissance et besoins nutritionnels du prématuré

Risques associés aux difficultés d’adaptation à la vie extra-utérine : anémie, hyper bilirubinémie, hypoglycémie, hypocalcémie, détresse respiratoire et oxygénothérapie, syndrome hémorragique du nouveau-né, crises convulsives, souffrance cérébrale hypoxique, ischémique, hémorragie cérébrale, hypertension intracrânienne, hydrocéphalie, canal artériel et persistance de la circulation fœtale

Risques associés aux facteurs environnementaux

· Septicémies – Méningite

· Infections staphylococciques

· Entérocolite ulcéronécrosante

Risques associés aux facteurs maternels

· Enfant de mère diabétique

· Enfant de mère toxicomane ou alcoolique

· Enfant de mère en thérapie médicamenteuse

Malformations : aspects de la prise en charge à la naissance, transport et 1ers soins

· Atrésie des choanes

· Atrésie de l’œsophage

· Atrésie des voies biliaires

· Hernie diaphragmatique

· Omphalocèle, laparochisis

· Imperforation anale

· Ectopie vésicale

· Hydronéphrose congénitale

Neurologie néonatale

Réanimation néonatale

Ventilation artificielle néonatale

Pathologies infectieuses néonatales

· cytomégalovirus

· herpès

· toxoplasmose

· rubéole

· HIV

Pharmacocinétique et pharmacologie du nouveau-né

Bibliographie

Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège, Quai du Barbou, n°2, Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anthropologie et sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0050/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des notions de sociologie et d’anthropologie en relation avec les thématiques de la naissance et de la famille : la société duale et la pauvreté, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements, les traditions culturelles relatives à la naissance et aux pratiques de maternage dans le temps et dans l’espace, les diverses formes de parentalité, ….

Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

Contenus

La perspective sociologique / La perspective anthropologique

Les inégalités sociales

Les inégalités sociales devant la santé

La dimension culturelle des comportements

La diversité culturelle dans notre société

La naissance dans le monde à travers quelques croyances et rituels

Les pratiques de maternage dans le monde

L’hôpital face à la diversité culturelle

La naissance de la Préhistoire au 21ème siècle

La naissance dans le monde à travers quelques chiffres

La famille, une réalité aux multiples facettes

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)BINOT, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0053/3
Prérequis

Cours de Principes d’administration et de gestion de 1ère  S-F

La connaissance du paysage politique et institutionnel belge, ainsi que de la sécurité sociale, sont des atouts.

 

Objectifs

Comprendre la politique des soins de santé en belgique.

Comprendre et connaître le système de financement des hôpitaux en Belgique.

Connaître les indicateurs de santé, les facteurs d'influence, et la distribution des maladies en Belgique.

Utiliser une démarche de santé publique.

Connaître des normes applicables (architecturales, fonctionnelles et organisationnelles) dans les services mères –enfants.

Contenus

Introduction à l'économie de la santé:

  • Généralités
  • Les systèmes de santé
  • La planification de la santé
  • Les programmes de santé

Description de l'état de santé et des besoins en matière de santé de la population belge (influence des facteurs démographiques, culturels, ... )

Le secteur hospitalier

  • La loi sur les hôpitaux
  • Répartition des compétences en matière de santé
  • Répartition des établissements de soins en Belgique
  • Le financement des hôpitaux
  • Les normes et l'agrément des hôpitaux.
  • Les certifications et les labels hospitaliers.
  • Evaluation de la performance hospitalière et de la qualité des soins en Belgique

Le DI-RHM: analyse de l'outil d'enregistrement et déscription des interventions infirmières.

Le contenu minimum du dosier infirmier en Belgique

La standardisation dans les services mères-enfants

Analyse des conditions de travail dans les hôpitaux

Bibliographie

BERESNIAK A, DURU G, Economie de la santé, 6 ème edition, Edition Mason, janvier 2008

CEUTERICK, G., DUVILLIER, G., La loi sur les hôpitaux – 8 ème édition- UGA, 2006

http://www.health.fgov.be

http://www.univ-hospitals.be

http://rlsuite.freeservers.com/soins_rim1.htm

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux

Exercices d’enregistrement des 78 items RIM au départ d’une collecte des données.

Travail de groupe sur les différents systèmes de santé Européens.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit / Législation relative à la profession et législation sociale / Protection juridique de la mère et de l'enfant

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0054/3
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

Droit: Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.

Législation relative à la profession et législation sociale: Connaître les mesures de protection qui existent envers la femme enceinte et l'enfant.

Protection juridique de l'enfant: Apprendre les grands principes du droit belge de la filiation.

 

Contenus

Droit: La responsabilité civile, la responsabilité pénale, le secret professionnel.

Législation relative à la profession et législation sociale: La protection de la maternité et les différents congés.

Protection juridique de l'enfant: La filiation et ses effets, la capacité et l'incapacité.

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé et problèmes de médecine sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0010/3
Prérequis

Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme

Objectifs

Déterminer les attentes de chaque femme face à la grossesse, à l’accouchement, au post–partum et transmettre la réponse la mieux adaptée à sa situation quotidienne.

Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de la mère l’enfant et/ou de son entourage (famille) et à réfléchir sur les actions mises en place.

Contenus

Rôle et fonction de la sage-femme

· Définition de la sage-femme selon OMS (déclaration et conférence de OMS, FNUAP, … concernant le rôle de la sage femme)

· Loi 91

· Code déontologie

· Monographie

Base théorique

· Concepts de santé publique

· Notion d’épidémiologie

· Santé communautaire et diagnostic communautaire appliqué à l'obstétrique

· Les notions d’éducation, de promotion, les enjeux de la promotion

Le processus d’apprentissage

· La recherche du besoin d’éducation : besoins de santé et déterminants

· Les déterminants du comportement, les modèles psychosociaux (le risque de dérive sectaire, …)

· Ethique et éducation à la santé

La communication

· Les types

· Les outils

· La relation éducative

La méthode d’apprentissage

Application : un projet d’éducation du patient et un projet d’éducation dans le domaine de la santé communautaire

Bibliographie

Nouveaux cahiers de l’infirmière n°1, Santé publique

DURU G., BERIANIAK A., Economie de la santé, Masson, Paris.

Les bulletins d’éducation du patient.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, exercices sur cas pratiques , travaux de groupes

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anesthésie, analgésie et réanimation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DEWANDRE, Pierre-Yves
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0035/3
Prérequis

Cours de pathologie clinique, 2ème Sage-femme

Objectifs

Acquérir les connaissances de base des différents modes d’analgésie et d’anesthésies et leurs implications foeto-maternelles.

Connaître la physiopathologie.

Contenus

Anesthésiologie

· Les différents types d’anesthésie :

· Les différentes phases de l’anesthésie et leurs complications

· L’analgésie en obstétrique

· L’anesthésie en gynécologie et en obstétrique

Réanimation

· Modifications physiologiques de la femme enceinte

· Les voies d’abord de réanimation

· Le choc

· La réanimation circulatoire

· La réanimation métabolique

· La réanimation respiratoire

Bibliographie

Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège, Quai du Barbou, n°2, Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HERION, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0037/3
Prérequis

Pathologie médicale, 2ème sage-femme

Objectifs

Connaître et comprendre les mécanismes d’apparition des maladies afin d’en trouver les symptômes et d’en prévenir les complications.

Développer l’esprit critique, le sens de l’observation et les facultés d’analyse.

Développer un comportement éclairé face aux pathologies pouvant survenir chez la femme

Contenus

Pathologie digestive

· Rappel anatomophysiologie

· Moyens d’exploration

· Le foie :

o Les fonctions du foie

o La vascularisation

o La cirrhose

o L’insuffisance hépatique chronique et aiguë

o L’hypertension portable

o L’ascite

o Les ictères

o Les hépatites

· Oesophagite

· Ulcère gastro-duodénal

· Lithiase vésiculaire

· Cholécystite aiguë

· Pancréatite

· Occlusion intestinale

· Iléite de Chron

· Les hernies

· Les hémorroïdes

Hématologie

· Pathologie des globules rouges : anémies et polyglobulies

· Pathologie des globules blancs :

o Hyperleucocytose

o Agranulocytose

o Leucose ou leucémie

o Myélome multiple

o Lymphome

· Pathologie de l’hémostase :

o Déficit et excès d’hémostase

o CIVD

o Système HLA

· Pathologie du système immunitaire : SIDA

Néphrologie

· Glomérulopathies – tubulopathies

· Néphropathies interstitielles

· Néphropathies vasculaires

· Hypernéphrome

· Insuffisance rénale chronique et aiguë

Endocrinologie

· Pathologies de la thyroïde

· Pathologies de l’hypophyse

· Pathologies des surrénales

· Pathologies du pancréas

· Pathologies des parathyroïdes

Rhumatologie

· La goutte

· L’ostéoporose

· L’arthrose

· L’arthrite

· La polyarthrite chronique évolutive

· Le lupus érythémateux disséminé

· La spondylarthrite ankylosante

Spécialités : Urologie :

· Infections urinaires

· Incontinence urinaire

· Lithiase urinaire

· Varicocèle

· Cryptorchidie

Bibliographie

Harisson TR, Principe de médecine interne, Flammarion médecine sciences, Paris, 1989

Cahiers de l’infirmière.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Préparation de l'accouchement y compris connaissance et emploi du matériel obstétrical

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LENOIR, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0021/3
Prérequis

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; Eutocie (2ème S-F.) Préparation à l' accouchement (2ème S-F.)

Objectifs

Observer et suivre l’état de santé maternelle et fœtale pendant la grossesse, la naissance et le post-partum immédiat.

Suivre la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social, de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle.

Collaborer avec les autres membres de l’équipe soignante (médicaux et paramédicaux) au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille

Contenus

1. Risques tératogènes et grossesse

2. Malaises et grossesse

3. Phlébites  et grossesse

4. Les monitorings  : lecture, analyse et interprétation

    ▪  Le tracé fœtal

    ▪  Le score de Krebs

    ▪  Physiopathologie des altérations du rythme cardiaque fœtal

    ▪  Le Non stress test

5.  Les inductions

     ▪  Conditions physiologiques et mécaniques du déclenchement artificiel du travail

     ▪  Théories les plus fréquentes et cascade endocrinienne du déclenchement du travail

     ▪  Moyens non médicamenteux et médicamenteux du déclenchement

        ▫ Les ocytocines

        ▫ L'Ocytocine test

        ▫ Les prostaglandines

6.  La péridurale : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire

7   L'épisiotomie et réfection de celle-ci : rôle et préparation du matériel

8.  Les extractions instrumentales :

     ▪  Les forceps

     ▪  La ventouse    

9.   La grossesse gémellaire  : incidence, risques, surveillance et prise en charge

      ▪   Les manœuvres par voies externe et interne

10.  Ecoulement vulvaire non sanglant

11.  Fièvre chez une femme enceinte

12.  Les soins du nouveau-né : organisation et rôle de la sage-femme en salle de naissance

13.  Prise en charge et suivi de travail d'une future mère atteinte de l'herpès

14.  Prise en charge et suivi de travail d'une future mère H.I.V. positive

15.  Mécanique obstétricale :

       ▪ Rappels anatomiques et physiologiques

       ▪ Théories de l'engagement du mobile fœtal

16.  L' accouchement eutocique avec présentation céphalique :

       ▪  Accouchement inopiné à domicile

       ▪  Accouchements dystociques                                    

17.  Exercices et analyse de cas

       Entraînements => mises en pratique des différentes procédures décrites au cours

18 . Bibliographie

Bibliographie

Lansac J. et al., Pratique de l’accouchement, Simep

Pierre F., Bertrand J., Mémento obstétrique, 2ième édition, Ed. Maloine, 2000

De Tourris H., Henrion R. et Delecour M, Abrégé illustré, Gynécologie et Obstétrique, 6è édition, Masson, Paris, 1994, 671 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Exposé théorique, analyse de situation, Démonstration de techniques

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Stages
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Préparation à la naissance et à la parentée

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0025/3
Prérequis

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né, cours de 2ème S-F.

Préparation à la naissance, cours de 2ème S-F

Objectifs

Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle

Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation

Déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant

Contenus

 

· Différentes méthodes de préparation : indication, coût, remboursement (psychoprophylaxie, préparation aquatique, sophrologie, psychophonie, rythmique prénatale, haptonomie, préparation affective)

· Différentes façons d’accoucher :  dans l’eau, debout, accroupie, les positions de travail et d’accouchement

· Rééducation post-natale : classique, aquatique, gymnastique hypopressive, connaissance et maîtrise du périnée

Dynamique familiale et grossesse

· Qu’est ce que la parenté responsable ?

· Rôle du père pendant la grossesse, à l’accouchement, dans le post-partum, face à l’allaitement, la couvade

Image corporelle et sexualité pendant et après la grossesse

Deuil périnatal

Bibliographie

Lansac J., Berger C., Magrin G., Obstétrique pour le praticien, Ed. Masson 1997, 2001.

Odent M., Naître ou renaître dans l’eau.

Odent M., Votre bébé est le plus beau des mammifères.

Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons.

Raoul E., Manuel pratique de préparation sophrologique à la maternité.

DE Gasquel B., Bien être et maternité

Bulletin UPAB

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé de théorie, exercices pratiques

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)DENOO, Xavier
EMONTS, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0043/3
Prérequis

L'ensemble des cours de 1ères et 2ème s-F

Objectifs

Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement:

Décrire, expliquer et analyser les processus physiologiques concernant la procréation, la gestation et l'accouchement.

Identifier les situations à risque de complications physiopathologiques, transmettre son observation et participer aux diagnostics et aux traitements en période pré et post natales.

 Pharmacologie spéciale:

Contenus

Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement:

Pathologie gravidique

  • Pathologie de la grossesse
  • o Anomalie de durée, de nombre, de siège, de l'allaitement, drogues et allaitement
  • Pathologies de la gestation
  • o La MAP et l'AP
  • o Les allo immunisations foeto-maternelles
  • o L'anarsaque foeto-placentaire
  • o Les affections digestives, hépatiques, vomissements gravidiques
  • o Le diabète
  • o Les anémies, les hémoglobinopathies
  • o Les thrombopénies maternelles et fœtales
  • o Les syndromes vasculo-rénaux, pré-éclampsie
  • o Les hémorragies du 3ème trimestre - PP et DPPNI
  • o Les infections urinaires
  • o L'embolie amniotique
  • o Les cardiopathies maternelles
  • o Les maladies veineuses
  • o Les maladies auto-immunes maternelles
  • o Le RCIU, la SFC
  • o La SFA
  • o La mort in utero
  • o Le terme dépassé
  • Pathologies des annexes du fœtus
  • o Placenta
  • o Cordon
  • o Liquide amniotique
  • o Membranes

Pathologie gynécologique

  • Fibrome
  • Kyste de l'ovaire
  • Utérus cicatriciel (corps, col)
  • Malformation de l'appareil génital
  • Infection génitale basse

Infections générales

  • Moyens de traitement préventifs et curatif des affections microbiennes, virales, parasitaires, tropicales

Pathologie des suites de couche

  • Troubles circulatoires, varices, hémorroïdes
  • Maladies thromboemboliques, thromboses infectieuses

Hémorragies des suites de couches

Pharmacologie spéciale:

Langue(s) du cours Français

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.

Bibliographie

Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège, Quai du Barbou, n°2, Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pharmacologie spéciale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DENOO, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0045/3
Prérequis

Pharmacologie générale 2e S-F

Préparation à la l'accouchement

Pathologie de la procréation

Objectifs

Comprendre les mécanismes d’action du médicament.

Identifier les facteurs susceptibles de modifier, l’action des médicaments.

Comprendre les effets thérapeutiques et les effets secondaires, les contre- indications.

Contenus

Législation

Comment faire une ordonnance ?

Quels médicaments pouvez-vous prescrire ?

En prépartum

Priorix IMMR Vax° et autres vaccinsVitamines : acide folique / fer / pyridoxine (voire vit B6) / autres vitamines et mineraux / vitamines liposolublesvitamines hydrosolubles / minéraux Métoclopramide, antiemetiques et autres pansements gastriques Paracetamol Progestérone Antimycotiques Antibiotiques Vaginaux

En perpartum :

Ocytocine / Anesthésiques locaux / Méthyl ergometrine / Collyre antiseptiquesVitamine K pédiatrique IM / Gammaglobulines anti DBromocriptine / Relaxants musculaires lissesEn post-partum : methyl ergonovine / anti-inflammatoires / Anti-hémorroïdes contraceptifs orauxEn cas d’urgence : Solutés cristalloïdes / Solutés Colloïdes / Epinéphrine et Effortil /Prostaglandines / Béthamétasone

Quels médicaments manipulez vous ? : Tocolyse / Préventif /Curatif Traitements médicamenteux Béta mimétiques Anti calciquesAtociban - Tractocile°Sulfate de Mg AINS Dérivés nitrés, Progestérone et autres tocolytiques Anti hypertenseursAlpha méthyl DOPA – Aldomet°Clonidine – Catapressan°Hydralazine – Nepresol°Anti calciquesAlpha et béta bloqueursSulphate de MgAntibiotiques (chapitre largement inspiré par Wikipedia)VaccinsPriorix°BenzodiazépinesAlprazolamDiazepam (Valium°) AnxiolytiquesAbortifsRU 486 ou MifépristoneCytotec

Hémorragies du post partum

Laxatifs Héparine

hypoglycémiants Metformine Insulines

Veinotropes Daflon Crèmes anti varices  

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Ethique - Histoire et déontologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BINOT, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0005/3
Prérequis

Cours de 1ère bachelier sage-femme, Histoire et déontologie

Objectifs

Comprendre la place de l’accoucheuse au sein de la société et de la politique de santé à travers son évolution historique;

Connaître les sages-femmes célèbres depuis l'antiquité jusqu'au 19ème siècle;

Prendre connaissance de l'historique de l'obstétrique;

Connaître l'évolution de la formation des sages-femmes;

Prendre connaissance des lois régissant la profession des sages-femmes;

Clarifier ses propres valeurs fondamentales de la profession et se situer par rapport à ces concepts

Prendre conscience de la dimension éthique des différentes activités professionnelles

Contenus

Histoire

Définition de la sage-femme selon l'OMS

La sage-femme à travers les époques

Les femmes ayant apporté un changement dans l'évolution de la profession de sage-femme

Histoire de l'obstétrique

Déontologie et législation

Historique et évolution de la sage-femme

Exercice de la formation de sage-femme

Historique et représentation officielle des sages-femmes

Conseils d'avis et d'agrément

Participation de la sage-femme aux structures nationales et internationales

Le code de déontologie

La monographie de la sage-femme

 Ethique de la profession 

Définitions

Analyse d'une situation selon 4 grands principes de bioéthique

Comité d'éthique

Comité local d'éthique hospitalier

Accouchement sous X

L'IVG

Les centres de plannings familiaux

L'euthanasie

Diagnostic prénatal et éthique

 

 

Bibliographie

Barbaut J. Mythes et légendes de la naissance. Paris : Plume, 1990.

Bessonard J. Paroles de sage-femme. Paris : Stock, 1992.

Chaumette P. Parents et sages-femmes : l'accompagnement global. Barret-Sur-Méouge : Yves Michel 2005.

Coulon-Arpin M. La maternité et les sages-femmes, de la préhistoire au XXème siècle. Paris :  Roger Dacosta, 1981.

Gélis J. L'arbre et le fruit de la naissance dans l'occident moderne. Paris : Fayard, 1984.

Gélis J. Sage-femme ou médecin. Paris : Fayard, 1984.

Gourevitch D. Grossesse et accouchement dans l'art antique. Paris. Dossiers histoire et archéologie, 1988, n° 123.

Laget M. naissances : l’accouchement avant l’âge clinique. Paris : Seuil, 1982.

Lenoir A. Histoire, déontologie, législation et éthique de la profession. Dans : Haute Ecole de la Province de Liège. Liège. 2009.

Leroy F. Histoire de naître de l’enfantement primitif à l’accouchement médicalisé. Bruxelles : De Boeck, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux, Analyse de situation, réalisation et présentation d'un travail de groupe

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0007/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître la méthodologie à suivre pour réaliser un TFE en 4ème sage-femme, qui pourrait orienter le choix d’un sujet

Encourager les étudiants à proposer un sujet de TFE pour la 4ème sage-femme

Contenus

Introduction

Etapes de la réalisation d’un TFE :

· Le sujet

· La problématique

· Le pôle théorique

· Le recueil des données

· Analyse et l'interprétation des résultats

. Conclusion

Bibliographie

AKNIN N., SION M.A., OURNIAC C., SCHABANEL H., Soins infirmiers II démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche,Ed. Masson, Paris, 1998

BLANCHET A., GOTMAN A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Nathan Université, Paris, 1992

DE KETELE J.M., ROEGIERS X., Méthodologie du recueil d’informations, Ed.De Boeck Université, 3ème édition, Paris, Bruxelles, 1996

HOFMANN Y., BAY L., Le travail de fin d’études : une approche méthodologique du mémoire, Ed.Masson, Paris, 1998

POISSON M., Mémoire de fin d’études infirmières, Ed. Maloine, Paris, 1998

Recherche en soins infirmiers, Spécial méthodologie n° 50, ARSI, septembre 1997

F. Beziat, S. Cavrois, D. Coatena, M-M. Coilot, C. Donnet, I. Haar, C. Jacquemart, N. Jeanguiot, I. Mallet, A. Muller, M. Musard, S. Seban-Partouche: Comment préparer son travail de fin d'étude; 2è édition, Estem édition 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux ; exercices d’éclatement de thèmes ; lecture et analyse d’un TFE ; lecture et analyse de documents extraits de différents TFE.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psycho-pédagogie clinique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0057/3
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère et 2ème Sage-femme

 

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux bouleversements psychologiques et corporels du processus (traumatique) de la maternalité : ses modes d’expression et son dénouement, le rôle « du devenir mère, père ». La découverte du bébé.

voir ses modes d'expression et de dénouement

analyser le rôle des protagonistes autour de la naissance

amener les étudiants à prendre conscience du rôle déterminant de la sage-femme dans l'accompagnement de la future mère

Initier les étudiants au double processus de la Naissance Humaine à la fois biologique et symbolique.

Contenus

La grossesse : psychologie de la femme enceinte, son vécu, ses caractéristiques psychologiques, l’ambivalence.

L’éclairage des fantasmes inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant.

La naissance : le point de vue de la mère et du nouveau-né.

La périnatalogie ouverte : prévention périnatale sociale, psychologique.

Importance des premiers comportements parentaux, le phénomène d’attachement, les interrelations.

Le rôle du père, la place de la mère dans la relation père-enfant.

Le nouveau-né à risques et la parentalité à risques.

L’allaitement : les facteurs explicatifs des difficultés pour allaiter

Rôle de l’accoucheuse : son attitude, son discours

Aspects psychologiques de l’évolution du bébé les premiers mois

Aspects psychologiques des nouvelles parentalités.

Bibliographie

Dolto F., L’image inconsciente du corps, Le sentiment de soi.

Deutch H., Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, PUF ; La psychanalyse des femmes : Tome 2 Maternité, Quadrige

Marino B., Le bébé est une personne.

Schaffer, Le comportement maternel, Mardaga

Bergeret Amselek C., Le mystère des mères, Desclée de Brouwer.

Les cahiers du nouveau-né.

Delassus J., Le sens de la maternité, Dunod.

Brazelton, Premiers liens, Seuil ; La naissance d’une famille

Lebovici, Etude de l’interaction parents-enfants.

Minkowski, Les nouveau-nés à risques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Expositive, discussions, résolution de problèmes et mise en situation basée sur l’expérience personnelle, lectures, analyse du vécu, synthèses.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique

Crédits ECTS20
Volume horaire (h/an)400
Titulaire(s)Hanon, Aline
LENOIR, Anne
Marquet, Marie-Christine
NELLISSEN, Murielle
Neuenschwander, Isabelle
VANDEGOOR, Dominique
VINGERHOETS, Anne
VINTENS, Anne
Zalobko, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0059/3
Prérequis

Stages de 2ème année. Cours des années précédentes et de l’année en cours.

Objectifs

Evaluer l’état de santé des femmes, les conseiller et les assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.

Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation.

Participer à  des situations  physiologiques dont des parturitions eutociques.

Observer et participer à des situations non physiologiques dont  des accouchements dystociques

Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque.

Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante.

Contenus

Les 3ème et 4ème sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont minimum 400h en 3ème sage-femme et 770h en 4ème sage-femme

La répartition de l’enseignement clinique est la suivante (minimum).

· 150 h de CPN consultation prénatale

· 400 h en salle de travail et accouchement

· 100 h de néonatalogie

· 150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité ( PP )

· 100 h de surveillance de grossesse à risque ( GHR )

· 230 h au choix de l'établissenment dont 50 h en gynécologie et salle d’opération gynécologique

Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes

· Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes

· Surveillance et soins d’au moins 20 parturientes

· Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements

· Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés

· Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques

Lieu de stage section sage-femme :

· Centre Hospitalier Régional de Liège la Citadelle

· Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)

· Centre hospitalier Chrétien : site St Vincent, Rocourt; site St Elisabeth, Verviers.

· Centre Hospitalier Universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

· Centre Hospitalier Régional Hutois

· Clinique Saint Nicolas (Eupen)

· Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

Structures de soins à l'étranger

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages en situations réelles – rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et note des rapports écrits.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Application intégrée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BINOT, Carine
Hanon, Aline
LENOIR, Anne
VANDEGOOR, Dominique
VINGERHOETS, Anne
VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0060/3
Prérequis

Stages et ensemble des cours de 1re et 2e année sage-femme

Objectifs

Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 3e année sage-femme.

Contenus

mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations obstétricales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 3e année sage-femme.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages et l'ensemble des cours

Evaluation

Epreuve pratique en milieu hospitalier

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.