4ième Bachelier-Sage-femme

Education sexuelle et planification familiale

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DIPIAZZA, Vita
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0004/4
Prérequis

Cours de soins de santé primaire et soins à domicile, sociologie, psychologie pédagogie de 3ème sage-femme.

Objectifs

Expliciter de manière approfondie les lois qui régissent la fécondité humaine et les méthodes qui la contrôlent.

Collaborer à la gestion des problèmes complexes de planification familiale.

Acquérir les connaissances physiologiques en matière de sexualité.

Acquérir les connaissances de base en matière de sécurité.

Identifier les dysfonctionnements sexuels de la femme et de l’homme.

Collaborer aux différentes thérapies appliquées lors de ces affections.

Développer ses connaissances en matière psycho sexuelle.

Contenus

Ce cours inclut d’abord un survol historique et une approche démographique de la problématique du contrôle des naissances et favorise une réflexion sur l’évolution des mentalités qui a autorisé la gestion de la fécondité.

La différence de conceptions entre les sociétés traditionnelles et les sociétés modernes est soulignée et expliquée. Les différentes méthodes contraceptives aujourd’hui accessibles, sont ensuite abordées et traitées sous leurs aspects médicaux, psychologiques, éthiques et juridiques.

Une réflexion particulière est proposée par rapport au problème de la contraception définitive, tant masculine que féminine. La contraception, dans ses applications particulières (âge, handicap, post-partum, …).

L’avortement est abordé et débattu sous l’angle médical et psychologique ensuite, ses modalités d'application, son support éthique et son impact psychoaffectif sont débattus avec les étudiants. Est traitée également la problématique des interruptions tardives de grossesse pour malformations fœtales. Sont enfin abordés les problèmes touchant à l’infertilité et aux procréations médicalement assistées : indications et conditions d’application, méthode utilisée (IAD, fécondation in vitro, micromanipulation, diagnostic préimplantatoire)

Les implications psychologiques et la large réflexion éthique drainée par les procédures sont discutées avec les étudiants. Les cours veillent entre autres à susciter un débat et un questionnement personnel chez les étudiants.

Ce cours abordera au départ les aspects physiologiques et psychologiques du comportement sexuel, considéré sous l’angle de la normalité, tant statistique qu’idéale. La fonction sexuelle est réfléchie sous son aspect développemental.

L’évolution de la pulsion sexuelle et sa rencontre avec les réglementations sociales sont analysées selon les différents stades du développement : enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement

Désir sexuel et désir d’enfant

Les déviations du comportement sexuel sont alors définies et explicitées en fonction du contexte environnemental (homosexualité, perversion sexuelle, inceste,…). Une analyse de quelques cas spécifiques permet d’illustrer les définitions. Les dysfonctionnements sexuels sont alors envisagés, à la fois sous l’angle diagnostic et thérapeutique (vaginisme, dyspareunie, frigidité, impuissance, éjaculation précoce, anéjaculation). L’illustration de quelques cas est, ici aussi, nécessaire à la compréhension des processus en présence.

Une réflexion sur l’éducation sexuelle sur sa portée et son contenu, est enfin discutée avec les étudiants.

Ce cours propose une sensibilisation à l’approche des problématiques relatives au comportement sexuel et a pour but d’aider les étudiants à une attention, une écoute et une réflexion sur ces situations.

Bibliographie

Huerre P., L’adolescence en héritage, Calman Lévy 1996

Pommereau X., L’adolescent suicidaire, Dunod 1996

Chatel M., Malaise dans la procréation, Albin Michel 1993

Frydman R. et cole, Les procréations médicalement assistées 20 ans après Odile, Jacob 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, analyse de cas

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.