3ième Bachelier-Sage-femme

Psycho-pédagogie clinique

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0057/3
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère et 2ème Sage-femme

 

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux bouleversements psychologiques et corporels du processus (traumatique) de la maternalité : ses modes d’expression et son dénouement, le rôle « du devenir mère, père ». La découverte du bébé.

voir ses modes d'expression et de dénouement

analyser le rôle des protagonistes autour de la naissance

amener les étudiants à prendre conscience du rôle déterminant de la sage-femme dans l'accompagnement de la future mère

Initier les étudiants au double processus de la Naissance Humaine à la fois biologique et symbolique.

Contenus

La grossesse : psychologie de la femme enceinte, son vécu, ses caractéristiques psychologiques, l’ambivalence.

L’éclairage des fantasmes inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant.

La naissance : le point de vue de la mère et du nouveau-né.

La périnatalogie ouverte : prévention périnatale sociale, psychologique.

Importance des premiers comportements parentaux, le phénomène d’attachement, les interrelations.

Le rôle du père, la place de la mère dans la relation père-enfant.

Le nouveau-né à risques et la parentalité à risques.

L’allaitement : les facteurs explicatifs des difficultés pour allaiter

Rôle de l’accoucheuse : son attitude, son discours

Aspects psychologiques de l’évolution du bébé les premiers mois

Aspects psychologiques des nouvelles parentalités.

Bibliographie

Dolto F., L’image inconsciente du corps, Le sentiment de soi.

Deutch H., Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, PUF ; La psychanalyse des femmes : Tome 2 Maternité, Quadrige

Marino B., Le bébé est une personne.

Schaffer, Le comportement maternel, Mardaga

Bergeret Amselek C., Le mystère des mères, Desclée de Brouwer.

Les cahiers du nouveau-né.

Delassus J., Le sens de la maternité, Dunod.

Brazelton, Premiers liens, Seuil ; La naissance d’une famille

Lebovici, Etude de l’interaction parents-enfants.

Minkowski, Les nouveau-nés à risques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Expositive, discussions, résolution de problèmes et mise en situation basée sur l’expérience personnelle, lectures, analyse du vécu, synthèses.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.