3ième Bachelier-Sage-femme
Psycho-pédagogie clinique
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0057/3 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère et 2ème Sage-femme
|
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants aux bouleversements psychologiques et corporels du processus (traumatique) de la maternalité : ses modes d’expression et son dénouement, le rôle « du devenir mère, père ». La découverte du bébé. voir ses modes d'expression et de dénouement analyser le rôle des protagonistes autour de la naissance amener les étudiants à prendre conscience du rôle déterminant de la sage-femme dans l'accompagnement de la future mère Initier les étudiants au double processus de la Naissance Humaine à la fois biologique et symbolique. |
Contenus | La grossesse : psychologie de la femme enceinte, son vécu, ses caractéristiques psychologiques, l’ambivalence. L’éclairage des fantasmes inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant. La naissance : le point de vue de la mère et du nouveau-né. La périnatalogie ouverte : prévention périnatale sociale, psychologique. Importance des premiers comportements parentaux, le phénomène d’attachement, les interrelations. Le rôle du père, la place de la mère dans la relation père-enfant. Le nouveau-né à risques et la parentalité à risques. L’allaitement : les facteurs explicatifs des difficultés pour allaiter Rôle de l’accoucheuse : son attitude, son discours Aspects psychologiques de l’évolution du bébé les premiers mois Aspects psychologiques des nouvelles parentalités. |
Bibliographie | Dolto F., L’image inconsciente du corps, Le sentiment de soi. Deutch H., Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, PUF ; La psychanalyse des femmes : Tome 2 Maternité, Quadrige Marino B., Le bébé est une personne. Schaffer, Le comportement maternel, Mardaga Bergeret Amselek C., Le mystère des mères, Desclée de Brouwer. Les cahiers du nouveau-né. Delassus J., Le sens de la maternité, Dunod. Brazelton, Premiers liens, Seuil ; La naissance d’une famille Lebovici, Etude de l’interaction parents-enfants. Minkowski, Les nouveau-nés à risques |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Expositive, discussions, résolution de problèmes et mise en situation basée sur l’expérience personnelle, lectures, analyse du vécu, synthèses. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.