2ième Bachelier-Sage-femme

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELVAUX, Marie-Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0063/2
Prérequis

La démarche scientifique et la démarche en soins (cours de PGSS de 1ère année).

Les notions de méthodologie de la recherche.

Les notions de droits de l’homme et de déontologie (1ère année).

Les éléments pour analyser la santé, épidémiologie.

Objectifs

Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers.

Réfléchir à des démarches éducatives, construire des actions éducatives à partir de situations fictives.

Participer aux actions éducatives au cours de ses stages.

Contenus

Modèle, concept et définition : la santé, l'éducation pour la santé, la santé communautaire, la santé publique, ...

Contexte historique de l'éducation pour la santé et de la promotion pour la santé.

Organisation de la promotion de la santé en Communauté Française.

Méthodologie de l'éducation pour la santé.

Analyse de programmes et présentation d'outils.

Notions de communication en santé.

Les modèles psychosociaux.

Les stratégies d'adaptation efficaces.

Bibliographie

BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, De Boeck Université, 1988.

COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1992.

QESTION SANTE asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, deuxième édition revue et complétée, 2004.

MNISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Direction Générale de la Santé, Progrmme quinquennal de promotion de santé 2004-2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.