2ième Bachelier-Sage-femme

Enseignement clinique

< Retour

Crédits ECTS17
Volume horaire (h/an)505
Titulaire(s)BINOT, Carine
Boosten, Aurore
COMPERE, Anne
Hanon, Aline
LENOIR, Anne
NELLISSEN, Murielle
SLAVICA, Bénita
STROBBE, Oliva
VANDEGOOR, Dominique
VINGERHOETS, Anne
VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0059/2
Prérequis

Stages de 2ème année. Cours des années précédentes et de l’année en cours.

Objectifs

Prendre en charge un patient en salle banalisée et en maternité ( post-partum et salle de naissance) en suivant la démarche en soins.

Pratiquer les soins et interventions vus dans les cours de principes de soins infirmiers en médecine et en chirurgie, obstétrique, le cours d’éducation à la santé…

Contenus

Répartition des stages :

  • minimum 140 heures organisées en services médicaux/ chirurgicaux. 
  • minimum 140 heures auprès de la mère et du nouveau-né.
  • minimum 70 heures auprès de personnes nécessitant des soins psychiatriques, organisées en hôpital psychiatrique, en service psychiatrique d’un hôpital général ou en maison de soins psychiatriques
  • les 170 heures restantes seront organisées au choix de l’institution de formation

Les stages s’effectuent :

· au C.H.U. du Sart-Tilman, les Bruyères

· au C.H.R. de la citadelle

· au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye

· à la clinique André Renard

. au CHPLT

· au Centre hospitalier psychiatrique de Liège

· crèche de la ville de LiègeCentre Hospitalier Chrétien: site Ste Elisabeth et St Vincent

Bibliographie

Notes de cours de PGSS pour réaliser le rapport de stage.

Cours de soins infirmiers.

Compendium des médicaments.

Dictionnaire médical.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil.

Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

Evaluation

Evaluation permanente et note de rapports.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.