2ième Bachelier-Sage-femme
Relation d'aide et santé mentale
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CORNET, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0056/2 |
Prérequis |
Cours de relation d'aide et santé mentale de 1S-F Cours de psychologie de 1ère S-F : psychologie du malade et psychologie de l’enfant. |
---|---|
Objectifs | Progression dans l'acquisition d'une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Santé mentale : évolution dans l'approche et la gestion des signes de stress et d'anxiété. Connaissance des diagnostics infirmiers en santé mentale. Communication, relation soignant-soigné: approfondissement des connaissances concernant la communication non verbale et verbale Connaissance des notions d'écoute active, approfondissement des connaissances concernant la relation d'aide; acquisition d'outils relationnels et progression dans leur utilisation.
|
Contenus | Santé mentale (théorie et exercices)
Communication - Relation (théorie ; exercices : recherche de DI, de reformulation, d'écoute) Approfondissement de notions théoriques de première année en communication, relation soignant-soigné
Evolution dans la connaissance de soi concernant les outils de la relation. Les sentiments dans le quotidien infirmier et sage-femme.
|
Bibliographie | Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005. Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991. TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999. GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997 BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000 BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004 DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux, discussion et exercices sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.