2ième Bachelier-Sage-femme

Relation d'aide et santé mentale

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CORNET, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0056/2
Prérequis

 

Cours de relation d'aide et santé mentale de 1S-F 

Cours de psychologie de 1ère S-F : psychologie du malade et psychologie de l’enfant.

Objectifs

 Progression dans l'acquisition d'une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.

 Santé mentale : évolution dans l'approche et la gestion des signes de stress et d'anxiété. Connaissance des diagnostics infirmiers en santé mentale.

 Communication, relation soignant-soigné: approfondissement des connaissances concernant la communication non verbale et verbale

 Connaissance des notions d'écoute active, approfondissement des connaissances concernant la relation d'aide; acquisition d'outils relationnels et progression dans leur utilisation.

 

 

 

 

 

Contenus

Santé mentale (théorie et exercices)

  • Le stress : csq au niveau physique et psychologique d'un excès de stress; gestion du stress; stress postraumatique
  • L'anxiété
  • Stratégies d'adaptation
  • Diagnostics infirmiers 

 Communication - Relation (théorie ; exercices : recherche de DI, de reformulation, d'écoute)

Approfondissement de notions théoriques de première année en communication, relation soignant-soigné

  • Communication non verbale: comportement kinesthésique; comp tactile; comp proxémique
  • Communication verbale: Le "message Je" de confrontation, les questions favorisant ou non la communication, les réponses favorisant ou non la communication, les obstacles à l'écoute selon Gordon
  • Notions d'écoute active

Evolution dans la connaissance de soi concernant les outils de la relation.

Les sentiments dans le quotidien infirmier et sage-femme.

 

 

Bibliographie

Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. 

Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.

TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.

GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997

BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000

BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004

DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux, discussion et exercices sur cas vécus.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.