2ième Bachelier-Sage-femme
Soins chirurgicaux en gynéco obstétrique
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0014/2 |
Prérequis | Techniques de pansements Connaissance en matière d’hygiène et d’asepsie Notions théoriques Connaissances en matière d’anatomie et de physiologie de l’appareil urinaire, génital et reproducteur |
---|---|
Objectifs | Prendre en charge une patiente en chirurgie gynécologique et obstétricale en intégrant des connaissances en matière d’anesthésie et de pathologie chirurgicale |
Contenus | Rôle de la sage-femme et interventions : La consultation gynécologique La puberté : changements physiques importants, physiologie, effets des hormones. Le cycle menstruel : changement de la muqueuse du col, de l’endomètre, du follicule ovarien, menstruation. Le cancer du sein : incidence, étiologie, physiopathologie, traitement La mammectomie : différents types d’interventions, soins pré et peropératoires, éducation à la santé, prévention La reconstruction mammaire La grossesse extra-utérine : définition, formes cliniques, étiologie, symptômes, méthodes de diagnostic, complications.HystérosalpingographieHystéroscopieCoelioscopieSalpingectomie, SalpingotomieLaparotomie, LaparoscopieHystérectomie : par voie vaginale sous laparoscopie, sous laparotomie (abdominale)Stérilisation volontaire féminine : la ligature par voie vaginale, la ligature par voie abdominale, la ligature post-partum Traitements de l’incontinence urinaire La césarienne |
Bibliographie | LANSAC J. et al, Pratique de l’accouchement, Simep PAPIERNIK E., CALUAL D., PONS JC., Obstétrique, Flammarion Médecine sciences, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie et analyse de situations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.