1ière Spécialisation en salle d'opération
Déontologie et éthique / Situations particulières au bloc opératoire
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | BOXHO, Philippe DONY, Cécile DUBOIS, Audrey HERPIN, Anne THIRY, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SALDOP0002/1 |
Prérequis | Les cours d'éthique et déontologie de 1ère et 3ème BSI. |
---|---|
Objectifs | Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique. donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires. |
Contenus | Définitions Ethique et déontologie 2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques 3. Démarche éthique 4. Monographie de fonction 5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation 6. Droits du patient La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière. 8.Le don d’organe 9.L’interruption volontaire de grossesse 10. Le harcèlement au travail 11. Les procréations médicalement assistées 12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques
Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,... Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération les prélevements d'organes et les transplantations: prise ne charge d'un patient du prélevement à la transplantation La RMN en per-opératoire en neurochirurgie |
Bibliographie | Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004. Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41. Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.