1ière Spécialisation en salle d'opération

Déontologie et éthique / Situations particulières au bloc opératoire

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)BOXHO, Philippe
DONY, Cécile
DUBOIS, Audrey
HERPIN, Anne
THIRY, Albert
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SALDOP0002/1
Prérequis

Les cours d'éthique et déontologie de 1ère et 3ème BSI.

Objectifs

Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique.

donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires.

Contenus

Définitions Ethique et déontologie

2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques

3. Démarche éthique

4. Monographie de fonction

5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation

6. Droits du patient

La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière.

8.Le don d’organe

9.L’interruption volontaire de grossesse

10. Le harcèlement au travail

11. Les procréations médicalement assistées

12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques

 

Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,...

Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération

les prélevements d'organes et les transplantations: prise ne charge d'un patient du prélevement à la transplantation

La RMN en per-opératoire en neurochirurgie

Bibliographie

Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004.

Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41.

Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.