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1ière Master en kinésithérapie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1 | 15 | |
1 | 15 | |
8 | 150 | |
1 | 10 | |
6 | 45 | |
1 | 15 | |
20 | 45 | |
18 | 555 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 |
Déontologie - Ethique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MOTTART, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0001/1 |
Prérequis | Cours de déontologie de 2ème année |
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Objectifs | Permettre à l’étudiant d’entrer dans la vie professionnelle en connaissant ses devoirs et ses obligations. |
Contenus | Les formalités et démarches administratives au sortir des études La nomenclature et son utilisation le statut salarié et le statut indépendant |
Bibliographie | - BrillonS. Et coll., Droits du patient et responsabilité médicale, Bruxelles, Kluwer, 2003. - Gatto F., Garnier A., Viel E., Education du patient en kinésithérapie, Sauramps médical, Paris, 2007. - Gedda Michel, Décision kinésithérapique, Masson, Paris, 2001. - Viel E., Le diagnostic kinésithérapique, 2ème éd., Masson, Paris, 2000. - http//www.health.fgov.be/AGP - http//www.inami.fgov.be - http//www.health.fgov.be/vesalius Toutes les publications concernant l’exercice professionnel publiées par l’INAMI et la Santé Publique Le Moniteur Belge |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit et législation sociale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0002/1 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie profesionnelle. Permettre à l'étudiant d'analyser et de résoudre des casus en matière de responsabilité à partir de situations rencontrées au cours de la vie professionnelle.
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Contenus | La responsabilité civile et pénale. Le secret professionnel. Les droits des patients |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Examens et bilans - Conception et mise au point des traitements
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BELMONDO, Bastien BRUYERE, Olivier COSTER, Olivier Daniel, Christophe D'ODEMONT, Grégoire LEVA, Didier VANDENDAELE, Jean-Pierre WUINANT, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0003/1 |
Prérequis |
Tous les cours des années antérieures |
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Objectifs | Permettre la prise en charge du patient de manière globale en fonction de diverses situations cliniques. |
Contenus | Soins palliatifs:
Fibromyalgie – whipash:
Imagerie médicale:
Urgences sportives:
Posturologie:
Examen postural Les grands brûlés Les soins intensifs |
Bibliographie | MARIEB E., M., Physiologie et anatomie humaine, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2000. BERTHOZ, Le sens du mouvement, Ed. Odile Jacob, Paris, 2001. MONNIER J.P., et al, Abrégé de radiodiagnostic, 3ème édition Ed. Masson, Paris, 1984. ROZENCWEIG D., Algies et dysfonctionements de l’appareil manducateur, CDP, Paris, 1994. GAGEY PM. et al., Les huit leçons de posturologie, 1993. BERTHOZ A., Le sens du mouvement, Ed. Odile Jacob, Paris, 2001 LACOUR M., Posture et équilibre, Surays, 1997, 1998, 1999, 2000. GAGEY PM. ET WEBER, Entrées du système postural fin, Ed. Masson, Paris, 1995 BRUNET-GUEDJ,E., et al., médecine du sport, 5ème édition, Ed. Masson, Paris, 1995. ZUINEN C., et COMMANDRE F., Les urgences du stade, Ed. Masson, Paris, 1981. CHANUSSOT J-C. et DANOWSKI R-G, Rééducation en traumatologie du sport : 1.membre supérieur, 2.membre inférieur et rachis, Ed. Masson, Paris, 1997. BENICHOU A., Les secrets du sacrum, SPEK, Paris, 1988. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et pratiques |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale y compris la psychopathologie - psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CORNET, Jean-Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0004/1 |
Prérequis | Bases théoriques et cliniques de psychologie et psychologie clinique |
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Objectifs | - Connaître les différentes approches actuelles en psychopathologie - Définir et identifier les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques - Envisager les perspectives thérapeutiques - Trouver sa place dans une relation d'aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré |
Contenus | Introduction à la psychopathologie Les différentes approches actuelles en psychopathologie Les structures de personnalité La relation thérapeutique |
Bibliographie | DSM IV, Critères diagnostiques, American Psychiatric Association, Masson, Paris, 1994 EY H., Manuel de psychiatrie, 3ème éd., Masson, Paris, 1970 BESANCON G., Manuel de psychopathologie, Dunod, Paris, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : urologiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0007/1 |
Prérequis | Anatomie et physiologie du système urinaire et de la sphère anorectale. (cours de pathologies en urologie et gynécologie de 3ème baccalauréat). |
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Objectifs | Comprendre les mécanismes responsables des perturbations de la continence urinaire et/ou fécale chez la femme, l’homme et l’enfant. Raisonner sur la démarche thérapeutique utilisée en fonction de la pathologie rencontrée. |
Contenus | Continence urinaire et miction. Continence anale et défécation. Le bilan périnéal. La rééducation périnéale. Rééducation des troubles mictionnels de la femme, de l'homme et de l'enfant. Rééducation des incontinences fécales, des constipations et de l'encoprésie. Rééducation appliquée à la sexologie. Rééducation des algies périnéales. Prévention –conseils d’hygiène de vie.
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Bibliographie | BOURCIER A., Le plancher pelvien, Explorations fonctionnelles et réadaptation, Vigot, 1996. BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005. CAUFRIEZ M., Thérapies Manuelles et Instrumentales en Uro-Gynécologie, Tome II, MC, sd. COCHAT P., Enurésie et troubles mictionnels de l’enfant, Elsevier, 1997. GROSSE D., SENGLER J., Rééducation périnéale, Masson, 2005. VALANCOGNE G., et LOUIS D., Rééducation en colo-proctologie, Masson, 1993.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | cours théoriques et exercices pratiques |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue + test théorique |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : de relaxation
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne EVRARD, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0005/1 |
Prérequis | Cours d’anatomie, physiologie, pathologie et psychomotricité |
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Objectifs | Expérimenter sur soi-même les techniques de relaxation. Acquérir la capacité de concevoir un traitement de relaxation en kinésithérapie. |
Contenus | Aspects théoriques : · effets de la relaxation · indications et contre indications Exercices pratiques · Training autogène Schultz · Relaxation progressive de Jacobson · Sophrologie selon « Caycédo » ( de base, RDC1, SAP) Hypnose selon « Erickson ». |
Bibliographie | BOON H., et al, La sophrologie, Retz, Paris, 1994. Guiose M., relaxations thérapeutiques,2ème édition, Heures de france,2007 BELLET P., Hypnose. Odile Jacob, 2002. CHENE P., Fondements et méthodologie en sophrologie Caycédienne, Tome 1, Ellebord, 2001. SCHULTZ J.H., Le training autogéré, 12è éd., Bibliothèque de psychiatrie, Presses Universitaires de France, 2002.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et interrogation écrite |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : obstétricales
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0006/1 |
Prérequis | Anatomie, physiologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum. (cours de pathologies en urologie et gynécologie de 3ème baccalauréat). |
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Objectifs | Connaître et comprendre les répercussions de la grossesse et de l’accouchement sur la statique pelvienne, viscérale, abdominale et rachidienne de la femme. Pouvoir assurer la prise en charge d’une rééducation pré et post-natale. |
Contenus | Anatomie du plancher pelvien féminin. L'accouchement. Modifications anatomiques, physiologiques et psychologiques de la femme enceinte et de la jeune accouchée. Organisation d’un programme de kinésithérapie prénatale dans le cadre d’un accouchement eutocique. Organisation d’un programme de kinésithérapie postnatale immédiat (à la maternité) et à distance. Les techniques de rééducation périnéale, abdominale et rachidienne. |
Bibliographie | BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005. CAUFRIEZ M., Post-Partum : rééducation urodynamique, MC, s.d. CAUFRIEZ M., Gymnastique abdominale hypopressive, MC, s.d. DE GASQUET B., Bien-être et maternité, Implexe, 2000. DE GASQUET B., Bébé est là, vive maman. Les suites des couches, Robert Jauze, 2005. DE GASQUET B., Abdominaux : Arrêtez le massacre, Robert Jauze, 2005. GUILLARME L., Rééducation thoraco-abdomino-pelvienne par le concept ABDO-MG, Frison-Roche, 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | cours théoriques et exercices pratiques |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et test écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : pédiatriques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEMARCHAND, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0008/1 |
Prérequis | Cours de pathologie, de technique respiratoire et de psychomotricité. |
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Objectifs | Compléter l’information et la formation théorique et pratique sur des pathologies pédiatriques non encore abordées dans les autres cours : · Embryologie et développement du squelette de l’enfant · Approche clinique et kinésithérapie Traitements |
Contenus | Le pied Bot La luxation congénitale de la hanche La paralysie obstétricale Le torticolis congénital Les dyspnées et les pathologies respiratoires du nourrisson : asthme, bronchiolite, mucoviscidose Le prématuré : approche kiné Le reflux gastro-oesophagien et son incidence dans les complications respiratoires. |
Bibliographie | AUGE R., La kinésithérapie en pratique courante, 2ème édition, Ed. Maloine, Paris, 1981. DIMEGLIO A., La croissance chez l’enfant, Sauramps, Montpellier, 1991. VINCON Cl., et FAUSSER Cl., Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie, Ed. Masson, Paris, 1989. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages
Crédits ECTS | 18 |
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Volume horaire (h/an) | 555 |
Titulaire(s) | BRUYERE, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0009/1 |
Prérequis | Connaître la matière des cours relative aux programmes du premier cycle ainsi que de la 3ème année |
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Objectifs | Socio-affectifs : · Avoir une attitude adaptée par rapport aux responsabilités de chacun. Etre capable de s’auto-évaluer. · Faire preuve d’esprit critique, avoir un avis sur le moyen le plus adéquat d’atteindre un objectif fixé. · Prendre des initiatives adéquates et utiles dans le respect de chacun. · Se monter objectif, tolérant, réaliste, souple. Cognitifs : · Analyser les modalités techniques propres à chaque prise en charge. · Se montrer capable de développer un projet thérapeutique (vision à long terme de l’évolution probable et du traitement qui en découle) · Savoir organiser une recherche scientifique en respectant une méthodologie structurée. Psychomoteurs : · Se montrer capable d’approcher des actes thérapeutiques spécifiques rencontrés dans le cadre des cours et/ou des stages. Savoir réaliser une prise en charge scrupuleuse : organiser les données issues des observations afin de constituer un dossier complet. |
Contenus | A l’issue du Master, l’étudiant aura presté un minimum de 555 heures sur un total de 1125 heures minimum à répartir de la manière suivante : - 75h minimum en rééducation respiratoire adulte et enfant - 200h minimum en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant - 75h minimum en rééducation neurologique adulte et enfant - 20h minimum en rééducation cardio-vasculaire - psychomotricité - rééducation urologique en pré et post partum - kiné sportive - 30 heures peuvent être réservées à la participation à des manifestations scientifiques dont l’objet est en rapport direct avec l’exercice de la kinésithérapie (voyage pédagogique, conférences ). |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Applications pratiques et discussions de cas pathologiques. |
Evaluation | Evaluation continue par les maîtres de stage. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 150 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne BELLEFROID, Muriel BELLIEVRE, Marie-Pierre BROUWERS, Michaël BRUYERE, Nathalie BULLY, Muriel Cerasoli, Alfred Collet, Christophe Colleye, Dominique CORNET, Xavier DEGOTTE, Maryse Delvaux, Laurence DEMEZ, Geoffrey D'ODEMONT, Grégoire Dols, Pascale DOZO, Myrèse DUBUISSON, Marie-Anne ETIENNE, Laurence EVRARD, Frédéric EVRARD, Nathalie Hermans, Pierre HOUGARDY, Jean-Christophe KESTENS, Michel KLINKENBERG, Séverine LAROCK, Caroline LEDOUX, Anne-Françoise LEMARCHAND, Isabelle MERCENIER, Caroline Mutsers, Sylvie PARMENTIER, Isabelle PERILLEUX, Isabelle POUPART, Maryline QUERTAIN, Sébastien Rouxhet, Charlotte SOLTANI, Karim TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0010/1 |
Prérequis | Connaître la matière des cours relative aux programmes des trois premières années. |
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Objectifs | Préparer l'étudiant à l'épreuve intégrée de fin d'année ainsi qu'à pouvoir adapter son traitement à n'importe quel cas, le "professionnaliser" au maximum pour qu'il puisse entrer de plein pied dans son métier. |
Contenus | A l'issue du Master, l'étudiant aura reçu 150 heures d'enseignement clinique dispensées par les maître de formation pratique sur les lieux de stages. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Applications pratiques et discussions de cas pathologiques, exercices de préparation à l'épreuve intégrée par jeux de rôle et simulations. |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue (50%), exercices et rapports de stages (50%). |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Epreuve de synthèse
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | MOTTART, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0011/1 |
Prérequis | Tous les cours des années antérieures |
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Objectifs | L'étudiant doit pouvoir analyser une mise situation professionnel et faire preuve d'un cheminement correct dans la prise en charge d'un patient en kinésithérapie. |
Contenus | Mises en situation fictives |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, Mémoire
Crédits ECTS | 20 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GOSSET, Gentiane JACQUET, Dominique LABYE, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0012/1 |
Prérequis | Cours de méthodologie de la recherche |
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Objectifs | Défendre un travail personnel dans le domaine de la kinésithérapie |
Contenus | Le sujet est au choix de l'étudiant |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Accompagnement par un promoteur interne ou externe à l'école |
Evaluation | Mémoires Evaluation écrite et défense orale face à un jury. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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