1ière Master en kinésithérapie
Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : urologiques
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_MKINE0007/1 |
Prérequis | Anatomie et physiologie du système urinaire et de la sphère anorectale. (cours de pathologies en urologie et gynécologie de 3ème baccalauréat). |
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Objectifs | Comprendre les mécanismes responsables des perturbations de la continence urinaire et/ou fécale chez la femme, l’homme et l’enfant. Raisonner sur la démarche thérapeutique utilisée en fonction de la pathologie rencontrée. |
Contenus | Continence urinaire et miction. Continence anale et défécation. Le bilan périnéal. La rééducation périnéale. Rééducation des troubles mictionnels de la femme, de l'homme et de l'enfant. Rééducation des incontinences fécales, des constipations et de l'encoprésie. Rééducation appliquée à la sexologie. Rééducation des algies périnéales. Prévention –conseils d’hygiène de vie.
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Bibliographie | BOURCIER A., Le plancher pelvien, Explorations fonctionnelles et réadaptation, Vigot, 1996. BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005. CAUFRIEZ M., Thérapies Manuelles et Instrumentales en Uro-Gynécologie, Tome II, MC, sd. COCHAT P., Enurésie et troubles mictionnels de l’enfant, Elsevier, 1997. GROSSE D., SENGLER J., Rééducation périnéale, Masson, 2005. VALANCOGNE G., et LOUIS D., Rééducation en colo-proctologie, Masson, 1993.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | cours théoriques et exercices pratiques |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue + test théorique |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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