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2ième Bachelier en logopédie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 45 | |
11 | 180 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
4 | 40 | |
2 | 30 | |
4 | 30 | |
2 | 60 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 20 | |
2 | 30 |
Rééducation des troubles du langage oral
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada D'HARCOUR, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0007/2 |
Prérequis | Cours 1ère année |
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Objectifs | Première partie: Notions et concepts théoriques relatifs aux différentes pathologies du langage: retard de langage, dysphasie, surdité, troubles langagiers à travers le handicap (retard mental) et les syndromes. Deuxième partie: Exercices pratiques (bilan, conclusion et plan de rééducation) concernant les pathologies langagières (étude de cas). |
Contenus | Première partie: Définitions des différentes pathologies langagières - Classifications et critères - Diagnostic différentiel - Marqueurs de déviance de la dysphasie - Développement du langage écrit à travers ces pathologies - Examen, bilan - Rééducation des problèmes langagiers - La guidance parentale - Aspects Pédagogiques.
Deuxième partie: sur base de cas, établir un diagnostic, rédiger un projet de thérapeutique, utiliser et créer des outils de rééducation.
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Bibliographie | DE BROCA, A. Le développement de l'enfant: aspects neuro-psycho-sensoriels. Masson, 2002 MAZEAU, M. Conduite du bilan neuropsycholinguistique. Masson, 2003 GERARD, Ch-L. L'enfant dysphasique. De Boeck Université, 1993. MONFORT, M., JUAREZ, A. Savoir dire: un savoir faire. Manuel de guidance parentale. ENTHA ENDICIONES, 2003. MONFORT, M., JUAREZ, A. L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales. Ortho éditions 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral (20h) et exercices pratiques (10h). |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Audiologie et audiométrie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CHIODO, Toni |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0024/2 |
Prérequis | Cours ORL de 1ère année |
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Objectifs | Reconnaître un déficit auditif et pouvoir l’analyser (déficit transmissionnel ou perceptionnel).
Apprendre l’importance et l’utilisation des différents tests d’audiométrie clinique que l’étudiant pourra appliquer lors de ses stages cliniques.
Comprendre des notions simples d’acoumétrie et d’audiométrie comportementale qui permettront au logopède de pouvoir reconnaître dans sa patientèle un déficit auditif. |
Contenus | 1)Psychoacoustique: le stimulus sonore : nature et caractéristiques, hauteurs et intensité des sons, timbre, audition de sons simultanés, sons subjectifs, rôle du temps, orientation auditive.
2)Physiologie de l’audition: transmission vibratoire de l’onde sonore, mécanismes de perception dans l’oreille interne, voies auditives centrales et cortex auditif.
3)Acoumétrie: définition, mécanismes de la conduction osseuse, acoumétrie tonale et vocale.
4)Audiométrie: audiométrie tonale et vocale, acoumétrie et audiométrie infantiles, bilans auditifs pathologiques, bilan auditif central. |
Bibliographie | PORTMANN, M.et C., Précis d’audiométrie clinique, Masson, Paris,1988.
LEGENT, F., BORDURE, Ph., CALAIS, C.et FERRI-LAUNAY, M-L., Manuel pratique des tests de l’audition, Masson, Paris, 1998.
LAFON J-C., Le test Phonétique et la mesure de l'audition, Centrex, Eindhoven, 1965.
GELIS C., Bases techniques et principes d’application de la prothèse auditive, Sauramps Médical, Paris, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie et psychiatrie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FRANCOIS, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0030/2 |
Prérequis | Cours de psychologie générale et de psychologie génétique de 1ère année. |
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Objectifs | Le cours a pour objectif général de sensibiliser l’étudiant à différents courants théoriques (psychiatrie américaine, comportementaliste du DSM-IV, psychanalytique...), de l’aider à s’y repérer, de passer de l’un à l’autre, selon les nécessités de l’équipe dans laquelle il travaille. A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de nuancer et relativiser la notion de normalité, traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie, définir et répéter les différentes structures psychiques. |
Contenus | Les différentes approches actuelles en psychopathologie, la prise dans la structure, les structures, les névroses, les psychoses, les perversions, les dépressions, les troubles de l’enfant en fonction de la structure, les troubles de l’adolescent. |
Bibliographie | CARALP, Evelyne. Les maladies mentales nommées folie. Essentiel de Milan. CORDIE, Anny. Les cancres n’existent pas. Le champ freudien, Seuil, 1993. R. SAMACHER (Coordinateur) , Psychologie clinique et psychopathologie, Ed. BREAL 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux documents audiovisuels |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pratique des tests
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DAVID, Chantal QUIRINY, Martine RASKYNX, Marie SCHAUS, Julie SCHWAB, Anne STRAAT, Yolande |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0049/2 |
Prérequis | Théorie abordée au cours de rééducation des troubles du langage écrit |
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Objectifs | - Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus en "rééducation des troubles du langage écrit" - Corriger et analyser ces mêmes tests et épreuves. Tirer des conclusions logopédiques dans les différents domaines envisagés. |
Contenus | - création et analyses de protocoles d'apprentis-lecteurs - Batterie d'ORLEC de Lobrot (L1et L3) - L'Alouette de Lefavrais - L'ODEDYS de Jacquier-Roux, Valdois, Zorman, Lequette, Pouget - L'Echas-C de Simonart - L'investigation des connaissances grammaticales - dictées de phrases ( Belo, L2MA)
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Bibliographie | manuels des épreuves susmentionnées
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Mises en situation. Exploitation de cas cliniques rencontrés en stage. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques, les troubles du langage : aspects pathologiques
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine QUIRINY, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0003/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année |
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Objectifs | L’évaluation du langage oral et du langage écrit doit essayer de cerner les causes des déficits et, pour ce faire, les recherches actuelles en psychologie cognitive, en psycholinguistique et en neuropsychologie permettent de faire des hypothèses pour comprendre le(s) dysfonctionnement(s) et établir un plan de traitement plus précis. Diagnostic différentiel. Connaitre les données théoriques pour les utiliser directement en stage et dans leur pratique professionnelle future. |
Contenus | La modularité cérébrale et langage; les composantes du langage oral: données développementales (rappel), théorie (schémas), évaluation (tests et épreuves), troubles spécifiques, diagnostic différentiel (dysphasie, retard de langage, retard de parole). Langage écrit, analyse et critique des épreuves et tests de langage écrit. Mémoire, attention en relation avec le langage. |
Bibliographie | Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga. Mazeau M. (1996), Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant. Pierart, Rondal, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux (25h en langage écrit et 20h en langage écrit). |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles du langage écrit
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LEJEUNE, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0004/2 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française écrite. |
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Objectifs | Réaliser l’investigation logopédique du langage écrit. Identifier les signes cliniques de la dyslexie et de la dysorthographie. Mener une réflexion puis appliquer des techniques rééducatives et des exercices adaptés afin de prévenir l’apparition de ces troubles chez l’enfant jeune et d’y remédier chez l’enfant et l’adolescent. Utiliser une remédiation sur mesure, adaptée à chaque sujet en difficulté, en tenant compte à la fois des exigences scientifiques et des exigences de l’assurance maladie. |
Contenus | Pratique de l’examen logopédique de la lecture, l’écriture et l’orthographe. Manifestations de la dyslexie et rééducation des troubles fréquemment observés dans les difficultés d’apprentissage de la lecture. Signes cliniques de la dysorthographie et rééducation des troubles fréquemment rencontrés dans les difficultés d'apprentissage de l'orthographe. Repères historiques à propos des notions de dyslexie/dysorthographie : définitions, méthodes de rééducation. Recherche en groupes d’exercices relatifs aux méthodes envisagées. |
Bibliographie | ESTIENNE F., 1999, Méthode d’initiation à l’écrit, Paris, Masson. ESTIENNE F., 2001, Exercices de manipulation du langage oral et écrit, Paris, Masson. VAN HOUT A., ESTIENNE F., 2001, Les dyslexies. Décrire – Evaluer – Expliquer – Traiter, Paris, Masson. ODEDYS Laboratoire Cogni-Sciences IUFM de Grenoble |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychomotricité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0033/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année de Psychomotricité |
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Objectifs | Comprendre l'utilité de la psychomotricité comme technique d'intervention dans les cas de troubles cognitifs ou langagiers ; acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation d’un bilan psychomoteur et à la construction d’une prise en charge psychomotrice à objectif logopédique. |
Contenus | Psychomotricité et logopédie, définitions ; les principaux types de mouvements; principes généraux et spécifiques du développement psychomoteur et de la maturation ; théories de l'apprentissage selon Kéfart, Galperrin, Maslow, McLean et révision des prérequis ; troubles psychomoteurs, langage et cognition ; le bilan psychomoteur : généralités, exemples et analyse; les fonctions du jeu chez l'enfant. Travaux pratiques : recherche et présentation d’exercices psychomoteurs à objectif logopédique, relatifs à une pathologie ayant des conséquences cognitives ou langagières. |
Bibliographie | DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles. FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris. PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Neurologie, y compris neuropédiatrie et pathologie pédiatrique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MOSSAY, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0034/2 |
Prérequis | En relation étroite avec le cours d’anatomie (système nerveux) de 1ère année, les cours de psychomotricité (développement psychomoteur) et les cours traitant des troubles logopédiques chez l’enfant, troubles dont l’origine est médicale. |
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Objectifs | Apporter à l’étudiant l’éclairage médical de certains troubles logopédiques. |
Contenus | I. CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT 1. Définitions 2. Techniques biométriques 3. Méthodes d’analyse 4. Croissance du fœtus et poids de naissance 5. Evolution des paramètres biométriques au cours de l’âge 6. Développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant 7. Anomalies de la croissance
II. INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE 1. Définition 2. Physiopathologie 3. Lésions anatomiques 4. Facteurs de risque 5. Clinique 6. Classification des IMC 7. Tableaux cliniques 8. Traitement des IMC
III. ETIOLOGIES DU RETARD MENTAL 1. Causes prénatales 1) génétiques 2) congénitales 2. Causes périnatales 3. Causes postnatales |
Bibliographie | GEUBELLE, F. Croissance et développement. Les presses universitaires, Liège. Pediatric Clinics of North America : Learning Disorders (April 1984) n° 31 : 2. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CARLIER, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0037/2 |
Prérequis | Statistique descriptive Concepts de base des statistiques inférentielles |
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Objectifs | Dans cette suite logique du cours de statistique de première année, nous voulons sensibiliser les étudiants à l’inadéquation des tests paramétriques lorsque les échantillons sont de petite taille. Des analyses non paramétriques définissent alors des méthodes de comparaison alternatives. La description de l’interdépendance de deux paramètres y sera également abordée. |
Contenus | Tests non paramétriques de comparaison (Mann-Withney, Wilcoxon, FRIEDMAN …) Corrélation et régression linéaire (PEARSON, SPEARMAN) Mesure de la fidélité de tests d'aptitudes (interjuges, formes parallèles, tests/retest...) : ✘ Test de concordance Kendall ✘ Coefficient Kappa de Cohen |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologie appliquée à la logopédie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ROUHART, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0038/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Savoir de quoi se compose un ordinateur et comment il fonctionne (des adaptations techniques sont abordées). Savoir adapter un logiciel de traitement de texte; rechercher, analyser et critiquer une information sur Internet dans le domaine logopédique. Expérimenter, analyser et critiquer quelques logiciels conçus dans le domaine de la logopédie. Connaître des moyens de communication augmentative/alternative et leurs applications. |
Contenus | Composition et fonctionnement d’un ordinateur (synthèse) et adaptations Aides pour utiliser l’environnement informatique et se servir de différents programmes (Word, Internet) et analyse critique de l'information reçue Expérimentation, analyse et critique de plusieurs logiciels applicables ou conçus dans le domaine de la logopédie (Inversions, Mécanismes, Lecture facile, Numération, LEC, Aphasia, TDA, Conscience phonologique, Un prince à l'école,...). Investigation de moyens de communication augmentative/alternative: LS, Sésame, Coghamo, LPC, français signé; pictogrammes, bliss, minspeak,...et leurs applications (farde et cahier de communication, logiciel de communication:Mind Express) |
Bibliographie | Baziert G., Mercier M. (2001). Handicaps et technologies. In Rondal JA., Comblain A. Manuel de psychologie des handicaps.Sémiologie et principes de rééducation. Sprimont, Mardaga. CFLS (Ed). Syllabi de la langue des signes et sésame. Dalla Piazza S., Godfroid B. (2004). La personne polyhandicapée. Son évaluation et son suivi. Bruxelles: De Boeck. Delire J., Internet pour enseigner, Ed. Labor, 1999. IDG Books. Word 2000 c’est simple. First Interactive.1999. Maran R., Poche Visuel Windows 98 et Internet. First Interactive, 1999. Sylvestre A. (2003). Infirmité motrice et cérébrale. In Rondal JA., Seron X., Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Sprimont, Mardaga. Zanella P., Ligier Y., Architecture et technologie des ordinateurs . Ed. Dunod, 1998. http://handicap-icom.asso.fr/adaptations
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages - Education et rééducations logopédiques
Crédits ECTS | 11 |
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Volume horaire (h/an) | 180 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada DAVID, Chantal DECHARNEUX, Caroline DEGLIN, Nadine DESIRON, Christine LEMAIRE, Yves LION, Patricia PETIT, Véronique PIRARD, Brigitte QUIRINY, Martine RASKYNX, Marie ROUHART, Carine SCHAUS, Julie SCHWAB, Anne STRAAT, Yolande THOMAS, Nathalie VANSTIPELEN, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0042/2 |
Prérequis | Maîtriser la langue française orale et écrite. |
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Objectifs | Appliquer un dépistage adapté (sur base des tests et épreuves vus au cours de méthodologie des tests)et rédiger un bilan logopédique ; établir un projet d’intervention logopédique ; proposer des remédiations en appliquant des techniques vues aux différents cours et en sollicitant la recherche personnelle (exercices et matériels) ; susciter une attitude réflexive lors de chaque étape susmentionnée. Rédiger un bilan de synthèse. |
Contenus | Activités : dépistage, diagnostic, éducation et rééducation. Sujets : pour les stages année : enfants et adolescents fréquentant l’enseignement spécialisé ou un enseignement ordinaire et présentant des troubles spécifiques du développement. Autres stages organisés pour rééduquer des adultes et des personnes âgées atteints dans leurs fonctions de communication et d’expression. Etablissements : écoles d’enseignement spécialisé, ordinaires : maternelles – primaires – secondaires, centres de guidance, P.M.S., de consultation, polycliniques, hôpitaux – cliniques, instituts psychiatriques et gériatriques. |
Bibliographie | voir bibliographie des cours pratiques et théoriques |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travaux pratiques sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Gérontologie, gériatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BAECKE, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0016/2 |
Prérequis | Cours de bac1: "Biologie" et "Anatomie générale et physiologie générale" |
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Objectifs | Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée aux niveaux physiologique et pathologique. Sensibiliser les éléves aux conséquences sociales et psychologiques du vieillissement et des pathologies de la personne âgée. |
Contenus | Définition, démographie, les aspects biologiques et physiologiques de la senescence. Sémiologie du vieillissement normal; droits et besoins de la personne âgée dépendante; la démence de type Azheimer; évaluation cognitive et langagière de la personne âgée; diagnostic différentiel; principes fondamentaux et exemples de prises en charge; thérapie cognitive; thérapie éco-systémique de Rousseau |
Bibliographie | Collège National des Enseignements de Gériatrie. Corpus de gériatrie. Ed. 2002, Montmorency, France. Lemaire, M. et Bherer, L. (2005). Psychologie du vieillissement, De Boeck Université, Bruxelles. Michel & al (2005). Communictaion et démences, Solal, Marseille. Rousseau, Th. (1998). Communication et maladie d'Alzheimer, Ortho-Edition, Isbergues |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles de l'articulation, de la parole
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ROUHART, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0005/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année : Origine et développement du langage, Exercices liés aux troubles de l’articulation et de la parole. |
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Objectifs | rééduquer le retard simple et le retard de langage. évaluer et rééduquer les troubles phonologiques par différenciation des troubles phonétiques.
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Contenus | Troubles de la parole ou troubles phonologiques Retard simple et retard de langage Pour chacune de ces 2 catégories de troubles: Définition, description, étiologie, évaluation et prise en charge; application à des cas cliniques et recherche d'exercices Analyses de protocoles, d'une vidéo, exercices |
Bibliographie | RONDAL, J.A. et XERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, Bruxelles et Liège, 2000. ESTIENNE F. La rééducation du langage de l’enfant. Masson, Paris, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles de la voix
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | THOMAS, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0008/2 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Vidéos, enregistrements de la voix. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles logico-mathématiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LION, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0009/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir les notions théoriques relevant du développement normal et pathologique des compétences arithmétiques chez l’enfant et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests évaluant ces compétences. |
Contenus | Notions théoriques portant sur les différents domaines constituant les compétences arithmétiques (développement de la chaîne numérique, du dénombrement, des opérations logiques, de la résolution d’additions et soustractions, etc…) ainsi que sur les difficultés (dyscalculie) pouvant être présentes lors de l’acquisition de celles-ci. Présentation des tests et batteries logopédiques évaluant ces compétences arithmétiques. Entraînement à la pratique de ces tests par les étudiant(e)s. |
Bibliographie | FAYOL M., PIAGET J., GELMAN R., FUSON K., SERON X., PESENTI M., NOEL M.P., MELJAC C., Mc CLOSKEY M., SIEGEL L.S. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux (15h) et travaux pratiques ou dirigés (15h) |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Troubles de l'audition et de l'équilibre : aspects pathologiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | FLAS, Madeleine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0010/2 |
Prérequis | Cours de « Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre » et « Physique en rapport avec l’acoustique». Développement de l’enfant. |
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Objectifs | Envisager la pathologie auditive plurielle dans sa diversité, sa complexité, ses conséquences développementales, affectives, environnementales, éducatives,… |
Contenus | Entendre
Pathologie auditive : pluralité des troubles de l’audition, atteintes périphériques, atteintes centrales
Diagnostic audiologique :
Conséquences développementales de la surdité profonde
Actualisation des tendances thérapeutique : éducation précoce ; enseignement pluraliste ; principes de réhabilitation de l’ESP congénital ou pré-lingual porteur d’un implant cochléaire. |
Bibliographie | Différents articles concernant : surdité, anatomie et physiologie de l’oreille, audiologie pédiatrique, processus auditifs. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistral et aides visuelles. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles myofonctionnels
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PIRARD, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0014/2 |
Prérequis | Cours de rééducation de l'articulation (1ère année) Cours d'anatomie ORL (1ère année) |
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Objectifs | Réaliser un bilan myofonctionnel, élaborer un projet d'intervention et proposer une rééducation adaptée aux problèmes du patient considéré. |
Contenus | •La place de la posture dans le cadre d'une rééducation myofonctionnelle. •La rééducation tubaire. •Le bilan myofonctionnel. •La rééducation des troubles myofonctionnels |
Bibliographie | McFARLAND,D.H.(2006).L'anatomie en orthophonie:parole, voix et déglutition.Paris: Editions Masson. THIBAULT,C.(2007).Orthophonie et oralité-La sphère oro-faciale de l'enfant.Paris:Editions Masson. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les troubles liés aux pathologies de la personne handicapée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VANSTIPELEN, Christelle VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0015/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année: "Origine et développement du langage" |
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Objectifs | Partie 1: Approcher de manière concrète les différents modes d'évaluation et les techniques de rééducation des patients présentant une Infirmité Motrice Cérébrale. Partie 2: Aborder la problématique de la prise en charge des personnes présentant un retard mental. |
Contenus | Partie 1: L'Infirmité Motrice Cérébrale
Partie 2: Le retard mental
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Bibliographie | RONDAL, J.-A. (1999). Programme d'intervention psycholinguistique : Comment faire parler l'enfant retardé mental ? PUF. TRUSCELLI, D. (2008). Les infirmités motrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. Paris : Masson. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Troubles liés aux pathologies de la personne agée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ROBERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0017/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée, tant du point de vue physiologique que pathologique, afin de réaliser les soins du patient en toute connaissance. Sensibiliser les élèves aux conséquences sociales, psychologiques, cognitives et langagières du vieillissement et aux pathologies de la personne âgée, afin de développer un savoir-être et un comportement éclairés. Découvrir le rôle du logopède en maison de repos; pouvoir réaliser une évaluation et un accompagnement adéquats chez des personnes vieillissant sainement ou souffrant de désorientation ou de démence ; développer des techniques de communication adaptées aux compétences particulières de chaque patient. |
Contenus | Gérontologie, gériatrie: (BAECKE, A.) 15h. Définition, démographie, les aspects biologiques et physiologiques de la sénescence, les modifications physiologiques du système cardiovasculaire et respiratoire avec l’âge, les pathologies cardiovasculaires et respiratoires de la personne âgée, l’involution fonctionnelle de l’appareil locomoteur et neurologique avec l’âge, le cancer et la personne âgée. Exercices liés aux pathologies de la personne âgée: (ROBERT, N.) 30H. Sémiologie du vieillissement normal, essentiellement les aspects cognitifs, sensoriels et lagagiers ; droits et besoins de la personne âgée dépendante ; la démence de type Alzheimer, aspects logopédiques de la maladie de Parkinson ; évaluation cognitive et langagière de la personne âgée, diagnostic différentiel ; pratique de tests adaptés; évaluation de la qualité de vie ; principes fondamentaux et exemples de prises en charge ; techniques logopédiques spécifiques à l'accompagnement de personnes âgées vieillissant sainement, désorientées, démentes ou souffrant de Parkinson ; recherche et présentation de stimulations et rééducations adaptées ; exercices préparatoires aux stages en maison de repos. |
Bibliographie | MIAS, L., url "Gérontologie en institution": http://papidoc.chic-cm.fr/ LEMAIRE, P. & BHERER, L. (2005). Psychologie du vieillissement. De Boeck Université, Bruxelles. VANDERHEYDEN, J.-E. & KENNES,B. (2009). La prise en charge des démences. De Boeck Université, Bruxelles. MICHEL, B.F., VERDUREAU, F., COMBET, P. (2005). Communication et démence. Solal, Marseille. VANDERHEYDEN, J.-E. & BOUILLIEZ, D.-J. (2007). Traiter le Parkinson. De Boeck Université, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psycholinguistique - Neurolinguistique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine DECHARNEUX, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0023/2 |
Prérequis | Maîtrise de la langue. Cours de linguistique. |
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Objectifs | Aborder les aspects pragmatiques de la communication. Aborder les troubles du langage acquis. |
Contenus | Psycholinguistique Introduction, définitions, bref historique La pragmatique Définitions, fondements théoriques, aspects développementaux, troubles, évaluation, rééducation Utilisation des bases de données lexicales en logopédie Neurolinguistique
Définition, historique, éléments d’anatomie, éléments de neuropathologie
Aphasie Définition, sémiologie descriptive Dysarthries Aphasie de l'enfant Epilepsie de l'enfant - Syndrome Landau Kleffner
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Bibliographie | Monfort M., (2005), Les troubles de la pragmatique chez l'enfant, Madrid, entha. Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga. Brin F., Courrier C., Lederlé E. ,Masy V., (2004), Isbergues, Ortho Edition. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles de l'audition et de l'équilibre
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | D'HARCOUR, Elisabeth LION, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0011/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année : « Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre. » Cours de 1ère Logopédie « Physique en rapport avec l’acoustique, y compris les laboratoires ». |
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Objectifs | Première partie: Amener les étudiants à prendre conscience de la surdité et de ses répercussions sur la personnalité du déficient auditif, à maîtriser les données théoriques permettant par la suite une application d’exercices appris à d’autres cours lors de la prise en charge d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées présentant une déficience auditive ainsi que les aides permettant une meilleure intégration de ces personnes dans le monde des entendants. Notions de degré de surdité, suppléances sensorielles, bilan, équipe audiophonologique, appareillage et implant cochléaire. Deuxième partie: Permettre aux étudiants d’avoir une vue globale des problèmes rencontrés par des patients atteints de surdité, d'envisager les différents moyens de communicaion et d'approcher quelques techniques utilisées dans le traitement logopédique des enfants sourds. Notions de guidance parentale, bilinguisme, lecture labiale, LPC, langue des signes et communauté des sourds. |
Contenus | Historique de l’aide apportée aux sourds - La surdité - Conséquences de la déficience auditive sur le développement de l’enfant - Stimulation précoce avec l’enfant déficient auditif - Les suppléances sensorielles - Les prothèses auditives - Implant cochléaire - Les professions et les aides sociales - L’équilibre.
Les parents face au diagnostic précoce - Réactions parentales au cours de l’éducation de l’enfant déficient auditif - L’éducation et rééducation auditives (l’enfant de 0 à 3 ans, l’enfant en milieu scolaire, les cas particuliers) - Aperçu des différentes modalités de communication linguistique - Education précoce : parallèle entre les aspects techniques de la rééducation et les tendances spontanées de l’enfant - La lecture labiale et les aides manuelles apportées - La communication (orale et gestuelle) et les technologies nouvelles |
Bibliographie | LEPOT-FROMENT, C., CLEREBAUT N. L’enfant sourd - Communication et langage. De Boeck Université ; Bruxelles ; 1996 CHEVRIE-MULLER, Cl. et NARBONA, J. Le langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques. Masson, Paris, 1996. RONDAL, J.A. et SERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, 1999. DUMONT, A. Orthophonie et surdité. Masson, 2008. HAGE, C. CHARLIER, B. LEYBAERT, J. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd. Pistes d'évaluation. Mardaga, 2006. TRANSLER, C. LEYBAERT J. GOMBERT, J-E. L'acquisition du langage par l'enfant sourd. Les signes, l'oral et l'écrit. Solal, 2005. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DAVID, Chantal QUIRINY, Martine SCHWAB, Anne STRAAT, Yolande |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0044/2 |
Prérequis | Maîtrise des données théoriques en rapport avec les applications pratiques qui seront proposées (testing,bilan, rééducations) |
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Objectifs | Réaliser un bilan précis des compétences et des difficultés rencontrées par les patients pris en charge en stage et élaborer un projet d’intervention adapté. Proposer des exercices et du matériel de support à la rééducation. Informer les élèves sur les caractéristiques des différentes populations rencontrées. |
Contenus | Introduction au cours et aux stages, discussions de cas cliniques à partir de protocoles fournis et de cas de stages, les procédés d’aide relatifs aux différentes méthodes de lecture, exercices concernant le langage oral, la parole (capacités métaphonologiques), le langage écrit et la graphisme, l'attention. |
Bibliographie | SILVESTRE DE SACY, CI., (1987), Bien lire et aimer lire, Paris: Ed.E.S.F. JAGER ADAMS, M., (2000), Conscience phonologique, Montréal : Chenelière BERTRAND, R., (2003), Dysorthographie, Pratique de rééducation, Isbergues, France: Ortho Edition
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Mises en pratique. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Orthodontie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RASKIN, Sylvianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0046/2 |
Prérequis | Anatomie de la tête et du cou, éléments d'odontologie |
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Objectifs | Maîtriser les bases de l’orthodontie fonctionnelle et de l’orthopédie dento-faciale pour pouvoir assurer les rééducations myofonctionnelles dans le cadre de l’orthodontie dento-faciale. |
Contenus | Bases anatomiques de la cavité buccale. Morphologie de l’appareil masticateur. Sémiologie orthodontique. Etiopathogénie des dysmorphoses dento-faciales fonctionnelles. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PIRARD, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0048/2 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Acquérir les compétences qui permettront de réaliser un travail de fin d’études. |
Contenus | Définition, objectifs et qualités d’un mémoire. Les différentes étapes à respecter au cours de la réalisation d’un mémoire :
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Bibliographie | DORSELAER J. Méthodologie pour réaliser un travail de fin d’études. C.R.I.D., Bruxelles, 2002. FAGNIERE J.P. Comment réussir un mémoire. Dunod, Paris, 2001. BEZIAT,F. et coll.(2006).Le Travail de fin d'études(2e éd.).Paris:Editions Estem. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistral (10h) et travaux pratiques (5h). |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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