3ième Bachelier en logopédie

Pratique des tests

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CRANSVELD, Caroline
DAVIDTS, Rebecca
DEGLIN, Nadine
KOVAC, Martine
PETIT, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0049/3
Prérequis

Cours de 1ère année et 2ème année du baccalauréat:

-Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage:Etude des tests;

-Rééducation du langage écrit;

-Les troubles logico-mathématiques

Objectifs

- Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus au cours

- Corriger et analyser quantitativement et qualitativement ces mêmes tests et épreuves.

-Interpréter un profil et  rédiger des conclusions logopédiques en conséquence.

Contenus

- La batterie Langage oral, Langage écrit, Mémoire et Attention (L2MA) de Chevrie-Muller, A-M Simon et F. Fournier

- La Batterie d'Evaluation de la Lecture et de l'Orthographe (BELO)de C. Pech-Georgel et F. George

- La batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant ZAREKI-R de M. Von Aster et G. Dellatolas.

 

 

 

Bibliographie

Chevrie-Muller, C. -Narbonna, J. -Le langage de l'enfant: Aspect normaux et pathologiques. Masson, Paris, 1996.

Van Hout,A. et Meljac C. -Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant. Masson, Paris, 2001.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Mises en situation pour l'évaluation.

Exploitation de cas cliniques à partir de protocoles complétés .

EvaluationExamens écrits

 

 

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.