3ième Bachelier en logopédie
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CRANSVELD, Caroline DAVIDTS, Rebecca DEBATY, Ginette FASSOTTE, Laurence KOVAC, Martine VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0044/3 |
Prérequis | Cours de 2ème année : pathologie pédiatrique; gérontologie, gériatrie; les troubles du langage oral et du langage écrit : aspects pathologiques et traitements; exercices liés aux troubles de l’articulation, de la parole et du langage oral, aux troubles du langage écrit et les troubles cognitifs. |
---|---|
Objectifs | Maîtriser la réalisation de bilans et de projets d’intervention adaptés. Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées. Apprendre à proposer des exercices et du matériel de support à la prise en charge logopédique en fonction des cas traités. |
Contenus | Recherche de matériels, jeux, livres d’exercices… sur le langage oral, le langage écrit, la mémoire, le calcul, l'illettrisme.
Présentation de différents cas et types de rééducation. Illustration des troubles rencontrés dans les stages ainsi que des recherches actuelles. Réalisation d'un portfolio et présentation de celui-ci Séances d’information par des professionnels et échange de points de vue sur la gestion mentale, l'illettrisme, le braingym. Rencontre avec des membres de l'U.P.L.F. (union professionnelle des logopèdes) |
Bibliographie | MORCRETTE, D. (1993)D.M.I. Illettrisme et orthophonie. Isbergues: Ortho-Edition,. RONDAL, J. et COMBLAIN, A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Sprimont, Belgique: Mardaga. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux pratiques, séminaires et ateliers |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Examen écrit (70%) et évaluation continue (30%) |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.