3ième Bachelier en logopédie

Rééducation des troubles acquis du langage oral et du langage écrit

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DECHARNEUX, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0013/3
Prérequis

Indissociable du cours théorique « Etude évaluation prévention et … ».

Objectifs

Connaître et analyser les échelles traditionnelles d’évaluation de l’aphasie.

Connaître et utiliser les outils actuels d’évaluation et de rééducation des troubles aphasiques et des troubles associés.

Sensibiliser à l’étude de cas clinique : utilisation des outils d’évaluation, analyse des résultats, élaboration d’une rééducation.

Contenus

Description des différents courants théoriques, sémiologie de l'aphasie et nosologie des syndromes aphasiques en lien avec les localisations neuro anatomiques. Présentation de différents examens d'évaluation du langage : Boston (BDAE) Examen long du Langage (Liège Louvain) Présentation de la batterie Lexis et analyse de protocoles. Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal Toulouse MT86 :Présentation de la batterie. Etudes de cas : Analyse de protocoles et rédaction de rapports d’examen. Les stratégies de rééducation en neuropsychologie cognitive.En parallèle aux notions abordées au cours théorique : présentation d’outils d’évaluation ; présentation et analyse de protocoles cliniques, d’enregistrements ; description et réflexion quant à la rééducation (étapes, matériel, lignes de base,…).

Bibliographie

AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001.

SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.