3ième Bachelier en logopédie
Rééducation des troubles acquis du langage oral et du langage écrit
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DECHARNEUX, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0013/3 |
Prérequis | Indissociable du cours théorique « Etude évaluation prévention et … ». |
---|---|
Objectifs | Connaître et analyser les échelles traditionnelles d’évaluation de l’aphasie. Connaître et utiliser les outils actuels d’évaluation et de rééducation des troubles aphasiques et des troubles associés. Sensibiliser à l’étude de cas clinique : utilisation des outils d’évaluation, analyse des résultats, élaboration d’une rééducation. |
Contenus | Description des différents courants théoriques, sémiologie de l'aphasie et nosologie des syndromes aphasiques en lien avec les localisations neuro anatomiques. Présentation de différents examens d'évaluation du langage : Boston (BDAE) Examen long du Langage (Liège Louvain) Présentation de la batterie Lexis et analyse de protocoles. Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal Toulouse MT86 :Présentation de la batterie. Etudes de cas : Analyse de protocoles et rédaction de rapports d’examen. Les stratégies de rééducation en neuropsychologie cognitive.En parallèle aux notions abordées au cours théorique : présentation d’outils d’évaluation ; présentation et analyse de protocoles cliniques, d’enregistrements ; description et réflexion quant à la rééducation (étapes, matériel, lignes de base,…). |
Bibliographie | AUBIN, G., BELIN, C., DAVID, D. et de PARTZ, M.P. Actualités en pathologie du langage et de la communication. Solal Editeur, Collection neuropsychologie, Marseille, 2001. SIGNORET, Jean-Louis, EUSTACHE, Francis et LECHEVALIER, Bernard. Séminaire Langage et aphasie. De Boek Université, Collection Questions de personne, Paris, Bruxelles, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.