2ième Bachelier en logopédie
Technologie appliquée à la logopédie
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ROUHART, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0038/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Savoir de quoi se compose un ordinateur et comment il fonctionne (des adaptations techniques sont abordées). Savoir adapter un logiciel de traitement de texte; rechercher, analyser et critiquer une information sur Internet dans le domaine logopédique. Expérimenter, analyser et critiquer quelques logiciels conçus dans le domaine de la logopédie. Connaître des moyens de communication augmentative/alternative et leurs applications. |
Contenus | Composition et fonctionnement d’un ordinateur (synthèse) et adaptations Aides pour utiliser l’environnement informatique et se servir de différents programmes (Word, Internet) et analyse critique de l'information reçue Expérimentation, analyse et critique de plusieurs logiciels applicables ou conçus dans le domaine de la logopédie (Inversions, Mécanismes, Lecture facile, Numération, LEC, Aphasia, TDA, Conscience phonologique, Un prince à l'école,...). Investigation de moyens de communication augmentative/alternative: LS, Sésame, Coghamo, LPC, français signé; pictogrammes, bliss, minspeak,...et leurs applications (farde et cahier de communication, logiciel de communication:Mind Express) |
Bibliographie | Baziert G., Mercier M. (2001). Handicaps et technologies. In Rondal JA., Comblain A. Manuel de psychologie des handicaps.Sémiologie et principes de rééducation. Sprimont, Mardaga. CFLS (Ed). Syllabi de la langue des signes et sésame. Dalla Piazza S., Godfroid B. (2004). La personne polyhandicapée. Son évaluation et son suivi. Bruxelles: De Boeck. Delire J., Internet pour enseigner, Ed. Labor, 1999. IDG Books. Word 2000 c’est simple. First Interactive.1999. Maran R., Poche Visuel Windows 98 et Internet. First Interactive, 1999. Sylvestre A. (2003). Infirmité motrice et cérébrale. In Rondal JA., Seron X., Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Sprimont, Mardaga. Zanella P., Ligier Y., Architecture et technologie des ordinateurs . Ed. Dunod, 1998. http://handicap-icom.asso.fr/adaptations
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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