2ième Bachelier en logopédie

Psychomotricité

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0033/2
Prérequis

Cours de 1ère année de Psychomotricité

Objectifs

Comprendre l'utilité de la psychomotricité comme technique d'intervention dans les cas de troubles cognitifs ou langagiers ; acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation d’un bilan psychomoteur et à la construction d’une prise en charge psychomotrice à objectif logopédique.

Contenus

Psychomotricité et logopédie, définitions ; les principaux types de mouvements; principes généraux et spécifiques du développement psychomoteur et de la maturation ; théories de l'apprentissage selon Kéfart, Galperrin, Maslow, McLean et révision des prérequis ; troubles psychomoteurs, langage et cognition ; le bilan psychomoteur : généralités, exemples et analyse; les fonctions du jeu chez l'enfant. Travaux pratiques : recherche et présentation d’exercices psychomoteurs à objectif logopédique, relatifs à une pathologie ayant des conséquences cognitives ou langagières.

Bibliographie

DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles.

FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris.

PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.