2ième Bachelier en logopédie
Psychomotricité
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0033/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année de Psychomotricité |
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Objectifs | Comprendre l'utilité de la psychomotricité comme technique d'intervention dans les cas de troubles cognitifs ou langagiers ; acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation d’un bilan psychomoteur et à la construction d’une prise en charge psychomotrice à objectif logopédique. |
Contenus | Psychomotricité et logopédie, définitions ; les principaux types de mouvements; principes généraux et spécifiques du développement psychomoteur et de la maturation ; théories de l'apprentissage selon Kéfart, Galperrin, Maslow, McLean et révision des prérequis ; troubles psychomoteurs, langage et cognition ; le bilan psychomoteur : généralités, exemples et analyse; les fonctions du jeu chez l'enfant. Travaux pratiques : recherche et présentation d’exercices psychomoteurs à objectif logopédique, relatifs à une pathologie ayant des conséquences cognitives ou langagières. |
Bibliographie | DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles. FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris. PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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