2ième Bachelier en logopédie
Audiologie et audiométrie
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CHIODO, Toni |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0024/2 |
Prérequis | Cours ORL de 1ère année |
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Objectifs | Reconnaître un déficit auditif et pouvoir l’analyser (déficit transmissionnel ou perceptionnel).
Apprendre l’importance et l’utilisation des différents tests d’audiométrie clinique que l’étudiant pourra appliquer lors de ses stages cliniques.
Comprendre des notions simples d’acoumétrie et d’audiométrie comportementale qui permettront au logopède de pouvoir reconnaître dans sa patientèle un déficit auditif. |
Contenus | 1)Psychoacoustique: le stimulus sonore : nature et caractéristiques, hauteurs et intensité des sons, timbre, audition de sons simultanés, sons subjectifs, rôle du temps, orientation auditive.
2)Physiologie de l’audition: transmission vibratoire de l’onde sonore, mécanismes de perception dans l’oreille interne, voies auditives centrales et cortex auditif.
3)Acoumétrie: définition, mécanismes de la conduction osseuse, acoumétrie tonale et vocale.
4)Audiométrie: audiométrie tonale et vocale, acoumétrie et audiométrie infantiles, bilans auditifs pathologiques, bilan auditif central. |
Bibliographie | PORTMANN, M.et C., Précis d’audiométrie clinique, Masson, Paris,1988.
LEGENT, F., BORDURE, Ph., CALAIS, C.et FERRI-LAUNAY, M-L., Manuel pratique des tests de l’audition, Masson, Paris, 1998.
LAFON J-C., Le test Phonétique et la mesure de l'audition, Centrex, Eindhoven, 1965.
GELIS C., Bases techniques et principes d’application de la prothèse auditive, Sauramps Médical, Paris, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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