2ième Bachelier en logopédie

Les troubles liés aux pathologies de la personne handicapée

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VANSTIPELEN, Christelle
VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0015/2
Prérequis

Cours de 1ère année: "Origine et développement du langage"

Objectifs

Partie 1: Approcher de manière concrète les différents modes d'évaluation et les techniques de rééducation des patients présentant une Infirmité Motrice Cérébrale.

Partie 2: Aborder la problématique de la prise en charge des personnes présentant un retard mental.

Contenus

Partie 1: L'Infirmité Motrice Cérébrale

  • Rappel théorique
  • Conséquences du handicap au quotidien, vécu des personnes atteintes
  • Techniques d'évaluation et de rééducation
  • L'intervention multidisciplinaire

Partie 2: Le retard mental

  • Classification
  • Aspects cognitifs généraux
  • Aspects langagiers
  • Les services d'aide

 

Bibliographie

RONDAL, J.-A. (1999). Programme d'intervention psycholinguistique : Comment faire parler l'enfant retardé mental ? PUF.

TRUSCELLI, D. (2008). Les infirmités motrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. Paris : Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.