2ième Bachelier en logopédie

Rééducation des troubles du langage oral

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada
D'HARCOUR, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0007/2
Prérequis

Cours 1ère année

Objectifs

Première partie: Notions et concepts théoriques relatifs aux différentes pathologies du langage: retard de langage, dysphasie, surdité, troubles langagiers à travers le handicap (retard mental) et les syndromes.

Deuxième partie: Exercices pratiques (bilan, conclusion et plan de rééducation) concernant les pathologies langagières (étude de cas).

Contenus

Première partie: Définitions des différentes pathologies langagières - Classifications et critères - Diagnostic différentiel - Marqueurs de déviance de la dysphasie - Développement du langage écrit à travers ces pathologies - Examen, bilan - Rééducation des problèmes langagiers - La guidance parentale - Aspects Pédagogiques.

 

Deuxième partie: sur base de cas, établir un diagnostic, rédiger un projet de thérapeutique, utiliser et créer des outils de rééducation.

 

 

Bibliographie

DE BROCA, A. Le développement de l'enfant: aspects neuro-psycho-sensoriels. Masson, 2002

MAZEAU, M. Conduite du bilan neuropsycholinguistique. Masson, 2003

GERARD, Ch-L. L'enfant dysphasique. De Boeck Université, 1993.

MONFORT, M., JUAREZ, A. Savoir dire: un savoir faire. Manuel de guidance parentale. ENTHA ENDICIONES, 2003.

MONFORT, M., JUAREZ, A. L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales. Ortho éditions 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral (20h) et exercices pratiques (10h).

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.