2ième Bachelier en logopédie
Rééducation des troubles du langage oral
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada D'HARCOUR, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0007/2 |
Prérequis | Cours 1ère année |
---|---|
Objectifs | Première partie: Notions et concepts théoriques relatifs aux différentes pathologies du langage: retard de langage, dysphasie, surdité, troubles langagiers à travers le handicap (retard mental) et les syndromes. Deuxième partie: Exercices pratiques (bilan, conclusion et plan de rééducation) concernant les pathologies langagières (étude de cas). |
Contenus | Première partie: Définitions des différentes pathologies langagières - Classifications et critères - Diagnostic différentiel - Marqueurs de déviance de la dysphasie - Développement du langage écrit à travers ces pathologies - Examen, bilan - Rééducation des problèmes langagiers - La guidance parentale - Aspects Pédagogiques.
Deuxième partie: sur base de cas, établir un diagnostic, rédiger un projet de thérapeutique, utiliser et créer des outils de rééducation.
|
Bibliographie | DE BROCA, A. Le développement de l'enfant: aspects neuro-psycho-sensoriels. Masson, 2002 MAZEAU, M. Conduite du bilan neuropsycholinguistique. Masson, 2003 GERARD, Ch-L. L'enfant dysphasique. De Boeck Université, 1993. MONFORT, M., JUAREZ, A. Savoir dire: un savoir faire. Manuel de guidance parentale. ENTHA ENDICIONES, 2003. MONFORT, M., JUAREZ, A. L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales. Ortho éditions 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral (20h) et exercices pratiques (10h). |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.