2ième Bachelier en logopédie
Rééducation des troubles de l'articulation, de la parole
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ROUHART, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0005/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année : Origine et développement du langage, Exercices liés aux troubles de l’articulation et de la parole. |
---|---|
Objectifs | rééduquer le retard simple et le retard de langage. évaluer et rééduquer les troubles phonologiques par différenciation des troubles phonétiques.
|
Contenus | Troubles de la parole ou troubles phonologiques Retard simple et retard de langage Pour chacune de ces 2 catégories de troubles: Définition, description, étiologie, évaluation et prise en charge; application à des cas cliniques et recherche d'exercices Analyses de protocoles, d'une vidéo, exercices |
Bibliographie | RONDAL, J.A. et XERON, X. Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, Bruxelles et Liège, 2000. ESTIENNE F. La rééducation du langage de l’enfant. Masson, Paris, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.