2ième Bachelier en logopédie

Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques, les troubles du langage : aspects pathologiques

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)ADAM, Christine
QUIRINY, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0003/2
Prérequis

Cours de 1ère année

Objectifs

L’évaluation du langage oral et du langage écrit doit essayer de cerner les causes des déficits et, pour ce faire, les recherches actuelles en psychologie cognitive, en psycholinguistique et en neuropsychologie permettent de faire des hypothèses pour comprendre le(s) dysfonctionnement(s) et établir un plan de traitement plus précis.

Diagnostic différentiel.

Connaitre les données théoriques pour les utiliser directement en stage et dans leur pratique professionnelle future.

Contenus

La modularité cérébrale et langage; les composantes du langage oral: données développementales (rappel), théorie (schémas), évaluation (tests et épreuves), troubles spécifiques, diagnostic différentiel (dysphasie, retard de langage, retard de parole).  Langage écrit, analyse et critique des épreuves et tests de langage écrit.  Mémoire, attention en relation avec le langage.

Bibliographie

Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga.

Mazeau M. (1996), Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant. 

Pierart, Rondal, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux  (25h en langage écrit et  20h en langage écrit).

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.