2ième Bachelier en logopédie
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques, les troubles du langage : aspects pathologiques
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine QUIRINY, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0003/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année |
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Objectifs | L’évaluation du langage oral et du langage écrit doit essayer de cerner les causes des déficits et, pour ce faire, les recherches actuelles en psychologie cognitive, en psycholinguistique et en neuropsychologie permettent de faire des hypothèses pour comprendre le(s) dysfonctionnement(s) et établir un plan de traitement plus précis. Diagnostic différentiel. Connaitre les données théoriques pour les utiliser directement en stage et dans leur pratique professionnelle future. |
Contenus | La modularité cérébrale et langage; les composantes du langage oral: données développementales (rappel), théorie (schémas), évaluation (tests et épreuves), troubles spécifiques, diagnostic différentiel (dysphasie, retard de langage, retard de parole). Langage écrit, analyse et critique des épreuves et tests de langage écrit. Mémoire, attention en relation avec le langage. |
Bibliographie | Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga. Mazeau M. (1996), Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant. Pierart, Rondal, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux (25h en langage écrit et 20h en langage écrit). |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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