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2ième Bachelier en kinésithérapie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
545
115
330
115
230
115
115
230
560
345
230
330
115
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260
230
230
560
330
330
230
230
230
115
230
230

Techniques spéciales - vertébrales

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HAVARD, Véronique
LAROCK, Caroline
MERCENIER, Caroline
POUPART, Maryline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0036/2
Prérequis

Cours d’anatomie

Objectifs

Concevoir les bilans et le traitement d’un patient atteint d’une déviation vertébrale dans le plan sagittal et/ou frontal

Contenus

Rappels musculaires spécifiques à la rééducation vertébrale

Principes généraux nécessaires à la compréhension de la rééducation des déviations vertébrales

Gymnastique et redressement dans le plan sagital et dans le plan frontal

Bibliographie

Sohier R, Heureux p, La kinésithérapie analytique des rachis scoliotiques, Kine-sciences, La Louvière, s.d.

CHARRIERE L.,et Roy J., Kinésitherapie des déviations antéro-postérieures du rachis et de l’épiphysite vertébrale, Les déviations vertébrales, Masson, Paris.

LACOTE M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris.

KENDALL F., Muscles. Evaluation et étude fonctionnelle, Maloine, Paris.

DUFOUR M. et al, Kinésithérapie 4, tronc et tête: bilans, techniques passives et actives, Flammarion Médecine-Sciences.

SOUCHARD Ph., OLLIER M., Les scolioses, Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HOUGARDY, Jean-Christophe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0001/2
Prérequis

Anatomie 1ère année.

Objectifs

Approfondir la connaissance de l’anatomie du corps humain

L'étudiant sera capable de situer les différentes structures importantes du crâne, que ce soit au niveau de l'ostéologie, de la myologie, du système nerveux central ou encore des organes des sens.

Il sera également capable de comprendre les différentes parties qui composent du système nerveux central et périphérique.

 

Contenus

Partie I: Anatomie

- Ostéologie du crâne et de la face

- Myologie de la face

- L'articulation temporo-mandibulaire et les muscles de la mastication

- Les sinus veineux

- L'oeil et les structures annexes de l'orbite

- L'oreille

 

 Partie II: Neuroanatomie

  1. Le système nerveux central

1.A Neuroanatomie topographique

  • La moelle épinière
  • le tronc cérébral
  • le cervelet
  • le cerveau
  • les méninges

 1.B Neuroanatomie systématique

  • Organisation segmentaire
  • Organisation intersegmentaire
  • Les voies de la sensibilité
  • Les voies de la motricité

 

 

 

2.  Le système nerveux périphérique

2.A Les nerfs rachidiens

  • Les différents plexus et leurs troncs

2.B Les nerfs crâniens

Bibliographie

 

ROUVIERE H, DELMAS A., , Anatomie Humaine, 15ième édition, Tome 1: Tête et cou; Tome 4: Système nerveux central et centre nerveux, Editions Masson

NETTER F.H., Atlas d’anatomie humaine, 2ème édition, Ed. Maloine

GRAY'S Anatomie pour les étudiants, Richard L DRAKE- Wayne VOGL- Adam WM MITCHELL, Editions Elsevier

ANATOMIE, Schéma de travaux pratiques, Ostéologie et arthrologie, Fascicule 2: le squelette axial, Editions Vigot

SOBOTTA, Atlas d’anatomie humaine, Urban et Schwartzenberg, 3ème édition, 1993

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES, Elaine N. Marieb, Editions De Boeck

NEUROANATOMIE HUMAINE, Michel REZNIK, Professeur à l'Université de Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

Examen écrit sur la partie anatomie à la session de janvier

Examen écrit sur la partie neuroanatomie en juin

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FLORKIN, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0004/2
Prérequis

Anatomie et physiologie de 1ère année.

Objectifs

Acquérir les connaissances fondamentales en physiologie pour comprendre l'homme en action.

Contenus

Facteurs physiologiques soutenant l'homme en mouvement et à l'effort.

Introduction conceptuelle sur la neurophysiologie de l'action.

  • Modélisation d’une physiologie dynamique de la perception et de l’action

Aspect cardio-vasculaire et pulmonaire de l’organisme au travail

  • Description et fonctionnement du système cardio-vasculaire
  • Description et fonctionnement du système respiratoire

Aspect thermodynamique de l’homme en mouvement :

  • Energétique :

o Notion de dépense énergétique à la locomotion

Bibliographie

Astrand P.O., et Rodahl K., Physiologie de l’exercice musculaire, 2ème édition, Ed. Masson, Paris, 1995.

BillaT V., Physiologie et méthodologie de l’entraînement. De la théorie à la pratique, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1999

CAZORLA G., ROBERT G., L'évaluation en activité physique et en sport, Actes du Colloque International de la Guadeloupe, Novembre, 1990.

CERRETELLI P., Traité de physiologie de l'exercice et du sport, Ed. Masson, Paris, 2002.

G. Pocok et C.D. Richards, Physiologie humaine Fondements de la médecine, Ed. Masson, Paris 2004

Fox et Mathews,Bases physiologiques de l'activité physique,Ed. Vigot, 1981

Wilmore et Costill, Physiologie du sport et de l’exercice physique, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1998.

Bear Mark et al, Neurosciences, A la découverte du cerveau, Pradel, Paris, 1999.

Collet C, Mouvement et cerveau : Neurophysiologie des activités physiques et sportives, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2002 Gazzaniga Ivry Mangon, Neurosciences cognitives ; La biologie de l’esprit, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2001.

Latash Mark L., Bases neurophysiologiques du mouvement, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2002.

Le Boulch J, Vers une science du mouvement humain, ESF, Paris, 1976.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)EVRARD, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0005/2
Prérequis

Cours de physique, d’anatomie, de biomécanique, d'E.R.F.  de 1ère année.

Objectifs

Amener les étudiants à intégrer les différentes notions d’anatomie, de biomécanique et de physilogie afin qu’ils soient capables d’analyser un mouvement physiologique pour pouvoir mieux le restaurer chez un patient présentant un déficit fonctionnel.

Après avoir analysé le mouvement physiologique, les confronter à l’analyse de mouvements pathologiques couramment rencontrés dans l’exercice de leur profession.

Contenus

Découverte analytique de la biomécanique propre à chaque articulation dans ses mouvements

  • Membre inférieur (la coxo-fémorale; le genou; la cheville et le pied)
  • Membre supérieur (l'épaule; le coude; le poignet et la main)
  • Le rachis (analyse topographique des mouvements et répercussions sur le corps)

La marche

  • Caractéristiques temporelles
  • Rôle des muscles dans la marche
  • Le pied pendant la marche

Analyse des mouvements pathologiques

  • Atteinte de la voie pyramidale et paralysie motrice
  • Atteinte de la voie extra-pyramidale et ataxie cinétique
Bibliographie

BOUISSET S., Biomécanqiue et physiologie du mouvement, Masson, Paris, 2002.

HARRISON T.R., Principes de médecine interne, Flammarion, Paris, 1993.

KAHLE W., LEONHARDT H., PLATZER W., Anatomie, Flammarion, Paris, 1996.

Kapandji I.A., Physiologie articulaire, tome 1, 2 et 3, Maloine, Paris, 1996.

Viel E., La marche humaine, Ed. Masson, Paris, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux avec séances de questions-réponses et de questionnaires formatifs corrigés au tableau.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education physique et sports

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FLORKIN, Marc
HASARD, Andrée
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0008/2
Prérequis

Cours de méthodologie et didactique en éducation physique, d'anatomie, d'analyse des mouvements et psychomotricité.

Objectifs

Développer l’aptitude à présenter des leçons didactiques d’éducation physique et de sports analogues aux situations rencontrées dans le milieu professionnel.

Sensibiliser les étudiants à l'utilisation d'activités physiques dans le cadre de rééducations et de réadaptations.

Contenus

Commandements, déplacements, animation, corrections orales et manuelles, organisation et rapports avec le patient.

Séances de sports adaptés ciblant une population présentant diverses déficiences ( membre(s) amputé(s), mal voyance, ou cécité, lésions médullaires...)

Sur le terrain: rencontres ( observation, participation, discussion...) avec des personnes pratiquant régulièrement l'activité de sport adapté.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques

Evaluation

Leçon didactique (50%) et participation (50%)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Physique

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CAMPSTEYN, Henri
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0009/2
Prérequis

Cours de physique de 1ère année (mécanique newtonienne)

Mathématiques

Objectifs

Comprendre les applications de l’électricité et des ondes dans les techniques de kinésithérapie. Les différents chapitres conduisent à ces applications.

Contenus

Electrostatique

Electrodynamique en courant continu

Electromagnétisme

Electrodynamique en courant alternatif et quelques autres types de signaux électriques

Ondes électromagnétiques et ultrasonores

Interactions de ces ondes avec la matière et avec les ondes

Bibliographie

BOUYSSY A. et al. Physique pour les sciences de la vie, (Tome 1, 2, 3), Dia Université Belin, 1987, 1988.

BUSSIERES P. et BRUAL J., Agents physiques en réadaptation, Ed. De Boeck Université, 2001.

CAMERON J.R. et SKOFRONICK J.G. Medical Physics, WHILEY-Interscience, 1978.

DAMASK A.C. Medical Physics, Vol 1, Physiological physics, External probes, Acadmeic Press, 1978.

DUTREIX J. et al. Biophysique des radiations et imagerie médicale, Abrégés Masson, 1993.

HOLWILL M.E. et SYLVESTER N.R. Introduction to biological physics, John Wileys & sons, 1976 .

KANE J., STERNHEIM M., Physique, Ed. Masson, Intereditions, Paris, 1997.

MARION J.B. General physics with bioscience essays, John Wileys & Sons, 1979

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : Education et rééducation fonctionnelles et applications

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HUPPERTZ, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0014/2
Prérequis

Anatomie : cours de 1ère année  

Education et rééducation fonctionnelle théorique : cours de 1ère année  

Education et rééducation fonctionnelle - applications : cours de 1ère année

Objectifs

Prise en charge de patients présentant des problèmes articulaires, musculaires, d'équilibre, des problèmes dans la marche.

Dresser un bilan complet du patient.

Faire preuve d'analyse musculaire sur base du bilan.

Habilité à appliquer les techniques d'inhibition et de facilitation réflexes neuro-musculaires, de renforcement musculaire, les mouvements fonctionnels du coude, les étirements, et les techniques spéciales de "brain gym" pour l'équilibre et l'amélioration de la coordination motrice.

Savoir analyser la marche des patients et résoudre les problèmes par des solutions thérapeutiques appropriées.

Connaître et savoir réaliser les différents tests de mobilité de la colonne cervicale.

Corriger les lésions physiologiques de la colonne cervicale.

Contenus

Le testing musculaire selon Kendall .

Le testing articulaire léger visuel (TALV) .

Le test de mobilité tissulaire (TMT) .

Applications de ces techniques au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Les étirements passifs, actifs et myotendineux.

Les arches du pied.

La station droite debout .

L'équilibre,  rééducation.

La marche : analyse des mouvements qui accompagnent la marche.

Rééducation à la marche.

Les aides à la marche.

La charnière cervico-occipitale.

Prise en charge d'une colonne cervicale.

Les mobilisations globales de la colonne cervicale.

Analyse et traitement de la problématique articulaire.

 

Bibliographie

Kapandji I. A. - Physiologie articulaire, fascicule III Tronc et rachis, 1975 Maloine 

Peterson Kendall F, Kendall Mc Creary E, Geise Provance P. Les muscles: bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales, éd. Pradel, Malmaison, 2001 440p.

Sergueef N. - C0,C1, C2 Données physiologiques et normalisations - Cahiers de formationcontinue du kinésithérapeute - Thérapie manuelle.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Exercices pratiques

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : réadaptation en neurologie et en cardiologie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)HANQUET, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0015/2
Prérequis

Connaissance de l’anatomie neurologique

Connaissance de la physiologie et la neurophysiologie du mouvement

Connaissance des techniques fondamentales en kinésithérapie et en psychomotricité.

Objectifs

Elaborer un bilan et un plan de traitement pour chaque pathologie neurologique concernée sur base des rappels théoriques.

Confronter et discuter les différents types de bilans et de traitements en pathologie neurologique.

Justifier le choix de son traitement.

Contenus

Aspect neurologique du mouvement.

Synthèse de la sémiologie, bilan et conception du traitement pour:

  • La paraplégie
  • L'hémiplégie
  • La sclérose en plaque
  • La maladie de Parkinson
  • Le Spina Bifida
  • Les maladies neuro-musculaires
  • Les imc/imoc
  • Les neuropathies péripheriques.
Bibliographie

Duus P,1998, Diagnostic Neurologique,De Boeck, Bruxelles.

Chantraine A, 1999, Reeducation Neurologique,Arnette, Velezi Villacoublay.

Bobath B et K,1985, Développement de la motricité des enfants IMC,Masson, Paris.

Le Metayer M, 1999, Reeducation cérébro-motrice du jeune enfant, masson,Paris. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : rééducation neuro-musculaire et applications

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HANQUET, Daniel
QUERTAIN, Sébastien
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0016/2
Prérequis

Cours de 1° année d'anatomie, de Physiologie,de Pathologie, de Reeducation Fonctionnelle ( théorie et application), de méthodologie de l'exercice physique.

Objectifs

A partir d'un diagnostic kinésithérapeutique, développer la capacité à élaborer un plan de traitement pour les grandes articulations, sur base du concept des techniques neuro-musculaires.

Contenus

Introduction théorique aux principes de base des différentes méthodes neuro-musculaires ou proprioceptives telles KABAT,VIEL, BOBATH, SOHIER, HERVEOU MESSEAN, FREEMAN et d'autres auteurs tels Maitland Kaltenborn et Butler.

Applications pratiques sur les grandes articulations.

 

Bibliographie

 Knott M,Voss D.-E. Facilitation neuro-musculaire. 1977, Maloine, Paris.

Viel E.La méthode de Kabat 1986,Masson, Paris.

Viel E. Reeducation neuro musculaire a partir de la proprioception,1997,Elsevier Masson,MEDECINE.

Sohier R. Haye M. Deux marches pour la machine humaine,1989  Kiné-Sciences La Louvière .

Sohier R. La dynamique du vivant. 1995 Kiné-Sciences La Louvière.

Hervéou C, Messéan L.1996, Techniques de reeducation et d'éducation du genou et de la cheville, Maloine, MEDECINE.

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : traumatologie et orthopédie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HAVARD, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0017/2
Prérequis

Anatomie

Pathologie

Objectifs

Prendre en charge d'un patient séjournant dans un service d’orthopédie-traumatologie.

Contenus

Les amputés

Bilans et rééducations des pathologies du membre supérieur, du membre inférieur, du rachis

Bibliographie

ABEILLON G., et al, Traumatologie et rééducation en médecine du sport : Précis d’orthopédie médicale, Arnette.

BAUMGARTNER R., OCHSNER P-E., Checklists de médecine – orthopédie, Vigot.

XHARDEZ Y.,Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, Maloine.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et travaux pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : traumatologie et orthopédie et applications

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GOSSET, Gentiane
KESTENS, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0018/2
Prérequis

Anatomie, Pathologie, Biomécanique, Education et rééducation fonctionnelle théorique et pratique (bac1).

Objectifs

Prendre en charge un patient présentant une pathologie dans le domaine de l'orthopédie-traumatologie. Réaliser, de façon pratique, son traitement en fonction de son évolution...

 

 

Contenus

Le conflit sous-acromial.

Les épicondylalgies et les fractures du poignet.

La prothèse totale de hanche en post-opératoire immédiat.

Le post-opératoire immédiat.

La déchirure musculaire des ischio-jambiers. Les différents types de renforcement musculaire.

Les ligamentoplasties LCAE... Travail en charge et en décharge.

L'entorse du ligament latéral externe de la cheville. La rééducation proprioceptive.

Bibliographie

ABEILLON G., et al, Traumatologie et rééducation en médecine du sport : Précis d'orthopédie médicale, Ed. Arnette, 1992.

DANOWSKI, CHANUSSOT, Traumatologie du sport, Masson, 2005

CALAIS-GERMAIN B., Anatomie pour le mouvement, Désiris, 2005

FORTHOMME B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, Frison-Roche, 2004

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale et clinique - Pédagogie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Lambion, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0012/2
Prérequis

Cours de psychologie générale de 1ère année

Objectifs

Permettre une approche développementale du comportement humain et de la personnalité.

Sensibiliser à l'importance d'une prise en charge de la personne en tenant compte du niveau de développement physique, cognitif, social et affectif.

Utiliser les données de la psychologie pour comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et pour mieux identifier la position du patient (patient dans leur groupe familial par exemple) et celle du thérapeute (thérapeute dans une équipe multidisciplinaire par exemple).

Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre l'impact de la pression sociale sur l'être humain, en tant que futur travailleur et futur soignant.

Permettre une approche de la thérapie de groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenus
  • Définition de la personnalité
  • Le développement de la personne:

-les différentes approches du développement;

-les  différents modèles de développement (en lien avec les différentes approches)

- les étapes de la vie

- le développement physique

- le développement cognitif

- le développement social

- l' approche de la mort 

  • L'approche psychologique de l'individu dans le groupe

-L'individu dans le groupe

-Les groupes primaires

-La pression  sociale

-la thérapie de groupe

 

 

 

 

Bibliographie

 ANZIEU D. et MARTIN J. Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 1990.

BILHERAN A., Bullying, Ed Armand Colin, 2007.

Vigan D. , Les heures souterraines (roman).

J. GODEFROID, Psychologie. Une science humaine et  cognitive , Ed.De Boeck Université, Bruxelles, 2008.

S. Moscovici, Psychologie sociale, PUF-Quadriga, 2003.

STOETZEL J., La psychologie sociale, Ed Flammarion, France, 1978.

Tavris C.et Wade C., Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. ERPI, Inc., 2007. 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse et discussions à partir de lectures et de cas.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie - Ethique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ETIENNE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0010/2
Prérequis

néant

Objectifs

Connaître et aplliquer les règles de déontologie propre à la profession durant les stages.

 

Contenus

1. Introduction à la déontologie (définition)

2. L'exercice du métier de kinésithérapeute

3. La sécurité sociale en Belgique

4. La responsabilité du kinésithérapeute

5. Contrôle et sanction par le service du contrôle médical

6. Les droits du patient

Bibliographie

Gedda Michel, Décision kinésithérapeutique, Masson, Paris, 2001

Xhardes Y., Mémento du kinésithérapeute, éd. Kluwer, Bruxelles, 2001-2002

Sites internet:

- http//www.health.fgov.be/AGP

- http//www.health.fgvo.be/vesalius

- http//www.inami.fgov.be

Autres: - toutes publications concernant l'exercice professionnel publiées par l'inami

             - revues publiées par les associations de défenses des kinésithérapeutes

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit - Législation sociale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0011/2
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Acquérir les bases légales pour l'obtention des prestations de sécurité sociale et celles qui encadrent le contrat de travail.

Contenus

La sécurité sociale du travailleur salarié.

La sécurité sociale du travailleur indépendant.

La contrat de travail (Loi du 3 juillet 1978).

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : thérapies psychomotrices y compris bilans

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DEGOTTE, Maryse
LAROCK, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0021/2
Prérequis

Cours de 1ère année en Psychomotricité (théorie et pratique).

Objectifs

Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité.

Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées.

Contenus

Le schéma psychomoteur de l’action

Généralités sur les tests

Les principaux tests

· Le profil psychomoteur (PICQ et VAYER)

· Les éléments du bilan psychomoteur (BUCHER)

· L’inventaire des progrès du développement social (P.A.C.)

· L’échelle du comportement adaptif.

· Les tests d’espace (PIAGET).

Le profil psycho-éducatif (E. Schopler)

Méthodologie de la psychomotricité

Approche des troubles psychomoteurs

· Le retard mental

· L’autisme et autres troubles envahissant du développement.

· Les troubles de l’apprentissage.

· Les troubles sensoriels visuels.

· Le trouble hyperkinétique ou déficit de l’attention, hyperactivité.

Construction de séances d’éducation et de rééducation

Bibliographie

BALLA-PIAZZA S., DAN B., Handicap et Déficience chez l’enfant, Ed. De Boek, Bruxelles, 2001.

DUMAS J-E., Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Ed. De Boeck Université, 2002.

BUCHER H., Troubles psychomoteurs chez l’enfant : pratique de la rééducation psychomotrice, Ed. Masson, Paris, 1972.

BUNZBURGH C., Echelle de comportement adaptatif, inventaire des progrès du développement social, Adaptation en Langue Française, par MAGEROTTE G., Faculté de Psychologie et Sciences, Louvain, 1972.

DEBIENNE M., Le dessin chez l’enfant, PUF, Paris

LAURENDEAU M., PINARD, Les premières notions spatiales de l’enfant, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1969.

PIAGET J., INHELDER, La représentation de l’espace chez l’enfant, PUF, Paris,

PICQ J., VAYER P., Education psychomotrice et arriération mentale, Ed. Doin

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et exercices pratiques. Travaux pratiques dirigés.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Massothérapie et applications

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne
BELLEFROID, Muriel
D'ODEMONT, Grégoire
DUBUISSON, Marie-Anne
GOSSET, Gentiane
LEDOUX, Anne-Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0024/2
Prérequis

Massothérapie, Pathologie, Anatomie de 1ère année.

Objectifs

Acquérir un savoir-faire des différentes manœuvres de base du massage.

Acquérir les manoeuvres spécifiques de massage et de taping

Pouvoir adapter les techniques aux différentes pathologies rencontrées.

Contenus

Révisions des manœuvres enseignées en première année

Massages appliqués à différentes pathologies

Examen du patient en vue du massage

Massage transversal profond de Cyriax

Massage circulatoire des membres inférieurs

Massage de la face

Massage de l’abdomen

Massage des  cicatrices

Initiation au taping

Bibliographie

Clay J.H., Massothérapie clinique, Maloine, 2003.

Dufour M., Massages et massothérapie. Effets techniques et applications. Maloine, 2006.

Storck U., Technique du massage, Maloine, 2007.

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours théoriques et exercices pratiques.

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

Examen oral (70%) Evaluation continue (30%)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies spéciales

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)MONFILS, Thierry
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0029/2
Prérequis

Cours de pathologie générale de 1ère année et cours de physiologie générale

Objectifs

Approfondir la connaissance des grandes pathologies rencontrées par le kinésithérapeute dans l’exercice de sa profession.

Développer la pathologie traumatique et micro-traumatique des grandes articulations.

Contenus

Pathologie rhumatismale

pathologie neurologique

Pathologie tumorale

Pathologie traumatique et microtraumatique

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Premiers soins et manutention

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GRUSLIN, Daniel
PARMENTIER, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0032/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Premiers soins :

Mener à bien les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) face aux différentes urgences.

Manutention :

 - Sensibiliser

- Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser

- Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient : Eduquer à une gestuelle naturelle et adaptée

- Susciter une prise de conscience de son corps

- Assimiler la manutention à un acte de soin

- Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos)

Contenus

Premiers soins

Aspects théoriques

  • Aide médicale urgente
  • Mesures immédiates
  • Bilan des fonctions vitales
  • Relève des victimes
  • Les positions
  • Atteintes des fonctions vitales
  • Les plaies, les brulures et gelures
  • Les morsures et piqûres d’animaux
  • Agressions de l’appareil locomoteur
  • Bandages
  • Atteintes du rachis
  • Lésions maxillo-faciales
  • Polytraumatismes
  • Hémorragies
  • Intoxications

Aspects pratiques : atteintes des fonctions vitales

  • Evaluer la conscience
  • Evaluer la respiration
  • Evaluer la circulation
  • La syncope
  • Les comas

Manutention :

 Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique.

 La formation se compose :

 - De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.

 -  D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :

- de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

- d'analyser le mouvement autonome, spontané

- d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

- de chercher à  reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).

- de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations.

Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.

 -  De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous.

Bibliographie

Premiers soins

ASKENASI R., EVEN-ADIN D., Manuel de médecine d’urgence de l’adulte, Ed. Maloine, Bruxelles, Paris; 1981.

ASKENASI R, ROMMES M., Manuel de l’infirmier(e) d’urgence, Ed. Maloine, Bruxelles, 1990.

CHEVALIER J., et all, Le livre des premiers secours, Gamma, 1972.

DE TEMMERMAN P.E.H., et al, Aide Médicale Urgente : soins ambulanciers, Standard, Anvers, 1987.

GOULON M., Les urgences, Ed. Maloine, Paris, 1984.

KIEGEL P., et al, Les gestes de pratique médicale d’urgence, Ed. Flammarion, Paris, 1986.

LARCAN A et al , Urgences médicales, Ed. Masson, Paris, 1982.

RENAILLON A. et LABAYE D., Le livre de l’interne les urgences, Ed. Flammarion, Paris, 1988.

Manutention

DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades , 7ème édition, Maloine, Paris, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et travaux pratiques (observation/exploitation du mouvement spontané, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques)

EvaluationExamens écrits et/ou oraux

 L'évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique.

Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis.

 Un examen certificatif : 1/5 examen écrit et 4/5 examen oral et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales de la personne âgée

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)JACQUET, Dominique
TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0034/2
Prérequis

Cours de Physiologie et de Rééducation Fonctionnelle.

Objectifs

Prendre conscience des altérations des différents systèmes engendrées par le vieillissement.

Envisager le mouvement en temps qu’agent de prévention des troubles liées à le sénescence

Familiariser les étudiants à la littérature scientifique

Contenus

Le vieillissement de la population

Appareil locomoteur et sénescence

Bilans et conception des activités physiques en gériatrie. Observation clinique, diagnostic kinésithérapeutique.

Réadaptation en vue du maintien de l’autonomie.

Bibliographie

BOUCHET J-Y., et al, Rééducation en gériatrie, Ed. Masson, Paris, 1995.

INSTITUT DE FORMATION CONTINUE DE LA SOCIÉTÉ SCIENTIFIQUE DE MÉDECINE GÉNÉRALE, Traité de Gériatrie, 1988.

THEVENON A., et POLLEZ B., Rééducation gériatrique, Ed. Masson, Paris, 1993.

E.M.C., Rééducation en gériatrie, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales respiratoires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)KLINKENBERG, Séverine
POUPART, Maryline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0035/2
Prérequis

Cours de biométrie humaine respiratoire

Objectifs

Etablir l'anamnèse et les bilans pour un traitement kiné respiratoire,établir un plan de traitement pertinent en fonction du cas clinique, réaliser les différentes techniques respiratoires.

Contenus

Rappels théoriques, bilans, traitements en kinésithérapie respiratoire chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson, adjuvants en kiné respiratoire.

 

Bibliographie

ANTONELLO M.,DELPLANQUE D. Comprendre la kinésithérapie respiratoire, du diagnostic au projet thérapeutique, Masson, Paris, 2004.

DAKIN J., KOURTELI E., WINTER R., maîtriser les épreuves fonctionnelles respiratoires, de la théorie à la pratique,  Elsevier Masson SAS, Paris, 2007

 

 

POSTIAUX G., Kinésithérapie respiratoire de l'enfant, les techniques de soin guidées par l'auscultation pulmonaire, De Boeck Université, Bruxelles, 2003.

PRUDHOMME C., Mémento, pneumologie,  Maloine, Paris, 2008

REYCHLER G., ROESELER J., DELGUSTE P., Kinésithérapie respiratoire, Elsevier Masson SAS, Paris, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Thérapie physique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BAYARD, Olivier
BELLIEVRE, Marie-Pierre
Collet, Christophe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0038/2
Prérequis

Cours de physique et de physiologie de 1ère année.

Objectifs

- Pouvoir analyser les différentes techniques d'électrophysiothérapie avec leurs modalités de fonctionnement et d'application, leurs indications et contre-indications.

- Sur base des données du cours théoriques, acquérir un savoir-faire spécifique.

 

Contenus

- La douleur

- Les ondes mécaniques : Les infrasons, les vibrations sonores, les ultrasons

- Les ondes électromagnétiques : Le laser, les infrarouges, les ultraviolets, la néodiathermie

- Les courants électriques : le courant continu, le courant de basse fréquence

 

Bibliographie

- "Agents physiques en réadaptation", Bussières P.et Brual J., Ed. DeBoeck Université, 2001.

- "Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle", F. Crepon, Ed. Frison Roche, 1994.

- "Electrostimulation des nerfs et des muscles", Pelissier J. et Roques C.F., Ed Masson, 1992.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Déterminants de l'aptitude physique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FLORKIN, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0043/2
Prérequis

Cours méthodologie de l'exercice physique et de physiologie de 1 ier bac Kiné

Objectifs

- Connaissance de base des déterminants de l'aptitude physique.

- Aspect pratique des méthodes d'entrainement et d'évaluation de l'exercice musculaire.

Contenus

- Energétique de l'exercice musculaire; notions de puissance et de capacité

- Déterminants de la souplesse

- Notions de force musculaire et d'entrainement en musculation

- Entrainements pratiques et tests

Bibliographie

- Manuel d'entrainement: Jurgen Weineck Ed Vigot

-  La préparation physique- Optimalisation et limite de la performance: Daniel Le Gallet-Grégoire Millet Ed Masson Staps collection

- Entrainement de la force : CH. Thépart-Mathieu-Christian Miller-Jacques Quièvre Ed: Les cahiers de l'INSEP N°21 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anglais scientifique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEFEBVRE, Sabine
Louwette, Amélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0044/2
Prérequis

Connaissance de base en anglais souhaitable.

Objectifs

Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de la kinésithérapie afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

Contenus

Fonctions grammaticales et vocabulaires de base nécessaires à la compréhension de textes techniques.

Bibliographie

The Human Body Book, divers sites internet spécialisés.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Lecture - Recherche lexicale - Exercices

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

30% participation active et 70% examen.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Enseignement clinique, Stages, initiation et intégration en milieu hospitalier

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BRUYERE, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0040/2
Prérequis

Cours de déontologie, de manutention et l’ensemble des cours de 1ère année

Objectifs

Consulter les membres de l’équipe pluridisciplinaire en vue de collecter des données pertinentes et ciblées sur les problèmes de santé actuels ou potentiels des patients

Identifier parmi ces données, celles nécessaires à la prise en charge d’un patient en consultant le dossier médical, le dossier infirmier et/ou tout autre document spécifique

Accompagner et observer le personnel soignant lors des prestations de soins

Appliquer, lors de la mobilisation des patients, les règles de manutention

Appliquer les notions de relation d’aide enseignées au cours de psychologie

Respecter le secret professionnel

Contenus

A l’issue de la 2ème année, l’étudiant aura presté – en milieu hospitalier - un minimum de 60 heures sur un total de 1125 heures minimum.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Observations et discussions de cas

Evaluation

Evaluation continue par le service et évaluation écrite d'un rapport de stage par le maître assistant.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Biométrie humaine

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HASARD, Andrée
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0006/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Appréhender les différents paramètres cardio-vasculaires, leurs techniques d'évaluation et les facteurs les influençant.

Comprendre l'électrocardiogramme.

Prendre connaissance des différentes façons d'évaluer l'aptitude et les capacités physiques.

"Concrétiser" l'évaluation sportive à travers un sport: le football

Aborder les  outils d'évaluation des déficiences, des incapacités et de l'handicap.

 

 

Contenus
  • Les mesures cardio-vasculaires et " comprendre" l'électrocardiogramme
  • Les tests d'aptitude et tests d'effort. Le surentraînement.Les classifications en sport adapté.
  • Evaluation: déficience-incapacité-handicap
  • Evaluation sportive: l'exemple du football

 

Bibliographie

BETHOUX F., CALMELS P., Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation, Frison-Roche, Paris 2003.

COLE B., FINCH E., GOWLAND C., MAYO N., Instruments de mesure des résultats en réadaptation physique, Canada.

DELLAL A., De l'entraînement à la performance en football, Editions de Boeck, Bruxelles 2008

GEDDA M., Décision kinésithérapique, Masson, Paris 2001.

HARICLAURE P., MEDELI S., Tests d' aptitude et tests d'effort, Chiron , Paris 2002.

VANDERVAEL F., Biométrie humaine, Desoer, Liège 1980.

VIBERT J-F, SEBILLE A., LAVALLARD-ROUSSEAU M-C, BOUREAU F., Neurophysiologie De la physiologie à l'exploration fonctionnelle, Paris 2005.

WILMORE J., COSTILL D., Physiologie du sport et de l'exercice, De Boeck Université, Bruxelles, 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Examens et bilans - Conception et mise au point des traitements, diagnostic du kinésithérapeute

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BROUWERS, Michaël
CORNET, Xavier
GOSSET, Gentiane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0022/2
Prérequis

Cours de Biomécanique, Anatomie, Education et rééducation fonctionnelle théorique et pratique (bac 1), pathologie

Objectifs

Pouvoir réaliser l'examen clinique complet d'une articulation afin d'en établir le diagnostic différentiel en orthopédie-traumatologie.

Contenus

Epaule traumatique et microtraumatique

Le coude traumatique et microtraumatique

Le poignet et la main traumatique et microtraumatique

La coxo-fémorale traumatique et microtraumatique

Le genou traumatique et microtraumatique

La cheville et le pied traumatique et microtraumatique

 

Bibliographie

BUCKUP K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine Paris, 2003.

DANOWSKI, CHANUSSOT, Traumatologie du sport, Masson, Paris, 2003

DE WOLF A.N.,L'appareil locomoteur-examen et diagnostic cliniques, Doin, Paris, 1997.

HEIMANN D., Guide de thérapie manuelle, Maloine, Paris, 2003

HERTEL R., BALLMER FT, LOMBERT SM et al, Lag signs in the diagnosis of rotator cuff rupture, J. Schoulder Elboow Surg 5: 307-313, 1996

HOPPENFELD S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2004

Mc RAY R., Examen clinique en orthopédie, Maloine, Paris, 2002

SILLIMAN J.F., HAWKINS RJ, Classification and physical diagnosis of instability of the shoulder. Clin. Orthop. 201: 7-19, 1993

TROISIER O., Diagnostic clinique en pathologie ostéo-articulaire, Masson, Paris, 1991

VIEL E., Le diagnostic kinésithérapique, Masson, Paris, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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