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2ième Bachelier en kinésithérapie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
5 | 45 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
3 | 45 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 |
Techniques spéciales - vertébrales
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HAVARD, Véronique LAROCK, Caroline MERCENIER, Caroline POUPART, Maryline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0036/2 |
Prérequis | Cours d’anatomie |
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Objectifs | Concevoir les bilans et le traitement d’un patient atteint d’une déviation vertébrale dans le plan sagittal et/ou frontal |
Contenus | Rappels musculaires spécifiques à la rééducation vertébrale Principes généraux nécessaires à la compréhension de la rééducation des déviations vertébrales Gymnastique et redressement dans le plan sagital et dans le plan frontal |
Bibliographie | Sohier R, Heureux p, La kinésithérapie analytique des rachis scoliotiques, Kine-sciences, La Louvière, s.d. CHARRIERE L.,et Roy J., Kinésitherapie des déviations antéro-postérieures du rachis et de l’épiphysite vertébrale, Les déviations vertébrales, Masson, Paris. LACOTE M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris. KENDALL F., Muscles. Evaluation et étude fonctionnelle, Maloine, Paris. DUFOUR M. et al, Kinésithérapie 4, tronc et tête: bilans, techniques passives et actives, Flammarion Médecine-Sciences. SOUCHARD Ph., OLLIER M., Les scolioses, Masson. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HOUGARDY, Jean-Christophe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0001/2 |
Prérequis | Anatomie 1ère année. |
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Objectifs | Approfondir la connaissance de l’anatomie du corps humain L'étudiant sera capable de situer les différentes structures importantes du crâne, que ce soit au niveau de l'ostéologie, de la myologie, du système nerveux central ou encore des organes des sens. Il sera également capable de comprendre les différentes parties qui composent du système nerveux central et périphérique.
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Contenus | Partie I: Anatomie - Ostéologie du crâne et de la face - Myologie de la face - L'articulation temporo-mandibulaire et les muscles de la mastication - Les sinus veineux - L'oeil et les structures annexes de l'orbite - L'oreille
Partie II: Neuroanatomie
1.A Neuroanatomie topographique
1.B Neuroanatomie systématique
2. Le système nerveux périphérique 2.A Les nerfs rachidiens
2.B Les nerfs crâniens |
Bibliographie |
ROUVIERE H, DELMAS A., , Anatomie Humaine, 15ième édition, Tome 1: Tête et cou; Tome 4: Système nerveux central et centre nerveux, Editions Masson NETTER F.H., Atlas d’anatomie humaine, 2ème édition, Ed. Maloine GRAY'S Anatomie pour les étudiants, Richard L DRAKE- Wayne VOGL- Adam WM MITCHELL, Editions Elsevier ANATOMIE, Schéma de travaux pratiques, Ostéologie et arthrologie, Fascicule 2: le squelette axial, Editions Vigot SOBOTTA, Atlas d’anatomie humaine, Urban et Schwartzenberg, 3ème édition, 1993 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES, Elaine N. Marieb, Editions De Boeck NEUROANATOMIE HUMAINE, Michel REZNIK, Professeur à l'Université de Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit sur la partie anatomie à la session de janvier Examen écrit sur la partie neuroanatomie en juin |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FLORKIN, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0004/2 |
Prérequis | Anatomie et physiologie de 1ère année. |
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Objectifs | Acquérir les connaissances fondamentales en physiologie pour comprendre l'homme en action. |
Contenus | Facteurs physiologiques soutenant l'homme en mouvement et à l'effort. Introduction conceptuelle sur la neurophysiologie de l'action.
Aspect cardio-vasculaire et pulmonaire de l’organisme au travail
Aspect thermodynamique de l’homme en mouvement :
o Notion de dépense énergétique à la locomotion |
Bibliographie | Astrand P.O., et Rodahl K., Physiologie de l’exercice musculaire, 2ème édition, Ed. Masson, Paris, 1995. BillaT V., Physiologie et méthodologie de l’entraînement. De la théorie à la pratique, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1999 CAZORLA G., ROBERT G., L'évaluation en activité physique et en sport, Actes du Colloque International de la Guadeloupe, Novembre, 1990. CERRETELLI P., Traité de physiologie de l'exercice et du sport, Ed. Masson, Paris, 2002. G. Pocok et C.D. Richards, Physiologie humaine Fondements de la médecine, Ed. Masson, Paris 2004 Fox et Mathews,Bases physiologiques de l'activité physique,Ed. Vigot, 1981 Wilmore et Costill, Physiologie du sport et de l’exercice physique, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1998. Bear Mark et al, Neurosciences, A la découverte du cerveau, Pradel, Paris, 1999. Collet C, Mouvement et cerveau : Neurophysiologie des activités physiques et sportives, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2002 Gazzaniga Ivry Mangon, Neurosciences cognitives ; La biologie de l’esprit, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2001. Latash Mark L., Bases neurophysiologiques du mouvement, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2002. Le Boulch J, Vers une science du mouvement humain, ESF, Paris, 1976. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | EVRARD, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0005/2 |
Prérequis | Cours de physique, d’anatomie, de biomécanique, d'E.R.F. de 1ère année. |
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Objectifs | Amener les étudiants à intégrer les différentes notions d’anatomie, de biomécanique et de physilogie afin qu’ils soient capables d’analyser un mouvement physiologique pour pouvoir mieux le restaurer chez un patient présentant un déficit fonctionnel. Après avoir analysé le mouvement physiologique, les confronter à l’analyse de mouvements pathologiques couramment rencontrés dans l’exercice de leur profession. |
Contenus | Découverte analytique de la biomécanique propre à chaque articulation dans ses mouvements
La marche
Analyse des mouvements pathologiques
|
Bibliographie | BOUISSET S., Biomécanqiue et physiologie du mouvement, Masson, Paris, 2002. HARRISON T.R., Principes de médecine interne, Flammarion, Paris, 1993. KAHLE W., LEONHARDT H., PLATZER W., Anatomie, Flammarion, Paris, 1996. Kapandji I.A., Physiologie articulaire, tome 1, 2 et 3, Maloine, Paris, 1996. Viel E., La marche humaine, Ed. Masson, Paris, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux avec séances de questions-réponses et de questionnaires formatifs corrigés au tableau. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education physique et sports
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FLORKIN, Marc HASARD, Andrée |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0008/2 |
Prérequis | Cours de méthodologie et didactique en éducation physique, d'anatomie, d'analyse des mouvements et psychomotricité. |
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Objectifs | Développer l’aptitude à présenter des leçons didactiques d’éducation physique et de sports analogues aux situations rencontrées dans le milieu professionnel. Sensibiliser les étudiants à l'utilisation d'activités physiques dans le cadre de rééducations et de réadaptations. |
Contenus | Commandements, déplacements, animation, corrections orales et manuelles, organisation et rapports avec le patient. Séances de sports adaptés ciblant une population présentant diverses déficiences ( membre(s) amputé(s), mal voyance, ou cécité, lésions médullaires...) Sur le terrain: rencontres ( observation, participation, discussion...) avec des personnes pratiquant régulièrement l'activité de sport adapté. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques |
Evaluation | Leçon didactique (50%) et participation (50%) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Physique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CAMPSTEYN, Henri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0009/2 |
Prérequis | Cours de physique de 1ère année (mécanique newtonienne) Mathématiques |
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Objectifs | Comprendre les applications de l’électricité et des ondes dans les techniques de kinésithérapie. Les différents chapitres conduisent à ces applications. |
Contenus | Electrostatique Electrodynamique en courant continu Electromagnétisme Electrodynamique en courant alternatif et quelques autres types de signaux électriques Ondes électromagnétiques et ultrasonores Interactions de ces ondes avec la matière et avec les ondes |
Bibliographie | BOUYSSY A. et al. Physique pour les sciences de la vie, (Tome 1, 2, 3), Dia Université Belin, 1987, 1988. BUSSIERES P. et BRUAL J., Agents physiques en réadaptation, Ed. De Boeck Université, 2001. CAMERON J.R. et SKOFRONICK J.G. Medical Physics, WHILEY-Interscience, 1978. DAMASK A.C. Medical Physics, Vol 1, Physiological physics, External probes, Acadmeic Press, 1978. DUTREIX J. et al. Biophysique des radiations et imagerie médicale, Abrégés Masson, 1993. HOLWILL M.E. et SYLVESTER N.R. Introduction to biological physics, John Wileys & sons, 1976 . KANE J., STERNHEIM M., Physique, Ed. Masson, Intereditions, Paris, 1997. MARION J.B. General physics with bioscience essays, John Wileys & Sons, 1979 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : Education et rééducation fonctionnelles et applications
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HUPPERTZ, Michèle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0014/2 |
Prérequis | Anatomie : cours de 1ère année Education et rééducation fonctionnelle théorique : cours de 1ère année Education et rééducation fonctionnelle - applications : cours de 1ère année |
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Objectifs | Prise en charge de patients présentant des problèmes articulaires, musculaires, d'équilibre, des problèmes dans la marche. Dresser un bilan complet du patient. Faire preuve d'analyse musculaire sur base du bilan. Habilité à appliquer les techniques d'inhibition et de facilitation réflexes neuro-musculaires, de renforcement musculaire, les mouvements fonctionnels du coude, les étirements, et les techniques spéciales de "brain gym" pour l'équilibre et l'amélioration de la coordination motrice. Savoir analyser la marche des patients et résoudre les problèmes par des solutions thérapeutiques appropriées. Connaître et savoir réaliser les différents tests de mobilité de la colonne cervicale. Corriger les lésions physiologiques de la colonne cervicale. |
Contenus | Le testing musculaire selon Kendall . Le testing articulaire léger visuel (TALV) . Le test de mobilité tissulaire (TMT) . Applications de ces techniques au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Les étirements passifs, actifs et myotendineux. Les arches du pied. La station droite debout . L'équilibre, rééducation. La marche : analyse des mouvements qui accompagnent la marche. Rééducation à la marche. Les aides à la marche. La charnière cervico-occipitale. Prise en charge d'une colonne cervicale. Les mobilisations globales de la colonne cervicale. Analyse et traitement de la problématique articulaire.
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Bibliographie | Kapandji I. A. - Physiologie articulaire, fascicule III Tronc et rachis, 1975 Maloine Peterson Kendall F, Kendall Mc Creary E, Geise Provance P. Les muscles: bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales, éd. Pradel, Malmaison, 2001 440p. Sergueef N. - C0,C1, C2 Données physiologiques et normalisations - Cahiers de formationcontinue du kinésithérapeute - Thérapie manuelle. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Exercices pratiques |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : réadaptation en neurologie et en cardiologie
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | HANQUET, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0015/2 |
Prérequis | Connaissance de l’anatomie neurologique Connaissance de la physiologie et la neurophysiologie du mouvement Connaissance des techniques fondamentales en kinésithérapie et en psychomotricité. |
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Objectifs | Elaborer un bilan et un plan de traitement pour chaque pathologie neurologique concernée sur base des rappels théoriques. Confronter et discuter les différents types de bilans et de traitements en pathologie neurologique. Justifier le choix de son traitement. |
Contenus | Aspect neurologique du mouvement. Synthèse de la sémiologie, bilan et conception du traitement pour:
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Bibliographie | Duus P,1998, Diagnostic Neurologique,De Boeck, Bruxelles. Chantraine A, 1999, Reeducation Neurologique,Arnette, Velezi Villacoublay. Bobath B et K,1985, Développement de la motricité des enfants IMC,Masson, Paris. Le Metayer M, 1999, Reeducation cérébro-motrice du jeune enfant, masson,Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : rééducation neuro-musculaire et applications
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HANQUET, Daniel QUERTAIN, Sébastien |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0016/2 |
Prérequis | Cours de 1° année d'anatomie, de Physiologie,de Pathologie, de Reeducation Fonctionnelle ( théorie et application), de méthodologie de l'exercice physique. |
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Objectifs | A partir d'un diagnostic kinésithérapeutique, développer la capacité à élaborer un plan de traitement pour les grandes articulations, sur base du concept des techniques neuro-musculaires. |
Contenus | Introduction théorique aux principes de base des différentes méthodes neuro-musculaires ou proprioceptives telles KABAT,VIEL, BOBATH, SOHIER, HERVEOU MESSEAN, FREEMAN et d'autres auteurs tels Maitland Kaltenborn et Butler. Applications pratiques sur les grandes articulations.
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Bibliographie | Knott M,Voss D.-E. Facilitation neuro-musculaire. 1977, Maloine, Paris. Viel E.La méthode de Kabat 1986,Masson, Paris. Viel E. Reeducation neuro musculaire a partir de la proprioception,1997,Elsevier Masson,MEDECINE. Sohier R. Haye M. Deux marches pour la machine humaine,1989 Kiné-Sciences La Louvière . Sohier R. La dynamique du vivant. 1995 Kiné-Sciences La Louvière. Hervéou C, Messéan L.1996, Techniques de reeducation et d'éducation du genou et de la cheville, Maloine, MEDECINE.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : traumatologie et orthopédie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HAVARD, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0017/2 |
Prérequis | Anatomie Pathologie |
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Objectifs | Prendre en charge d'un patient séjournant dans un service d’orthopédie-traumatologie. |
Contenus | Les amputés Bilans et rééducations des pathologies du membre supérieur, du membre inférieur, du rachis |
Bibliographie | ABEILLON G., et al, Traumatologie et rééducation en médecine du sport : Précis d’orthopédie médicale, Arnette. BAUMGARTNER R., OCHSNER P-E., Checklists de médecine – orthopédie, Vigot. XHARDEZ Y.,Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, Maloine. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et travaux pratiques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : traumatologie et orthopédie et applications
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GOSSET, Gentiane KESTENS, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0018/2 |
Prérequis | Anatomie, Pathologie, Biomécanique, Education et rééducation fonctionnelle théorique et pratique (bac1). |
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Objectifs | Prendre en charge un patient présentant une pathologie dans le domaine de l'orthopédie-traumatologie. Réaliser, de façon pratique, son traitement en fonction de son évolution...
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Contenus | Le conflit sous-acromial. Les épicondylalgies et les fractures du poignet. La prothèse totale de hanche en post-opératoire immédiat. Le post-opératoire immédiat. La déchirure musculaire des ischio-jambiers. Les différents types de renforcement musculaire. Les ligamentoplasties LCAE... Travail en charge et en décharge. L'entorse du ligament latéral externe de la cheville. La rééducation proprioceptive. |
Bibliographie | ABEILLON G., et al, Traumatologie et rééducation en médecine du sport : Précis d'orthopédie médicale, Ed. Arnette, 1992. DANOWSKI, CHANUSSOT, Traumatologie du sport, Masson, 2005 CALAIS-GERMAIN B., Anatomie pour le mouvement, Désiris, 2005 FORTHOMME B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, Frison-Roche, 2004
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie générale et clinique - Pédagogie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Lambion, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0012/2 |
Prérequis | Cours de psychologie générale de 1ère année |
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Objectifs | Permettre une approche développementale du comportement humain et de la personnalité. Sensibiliser à l'importance d'une prise en charge de la personne en tenant compte du niveau de développement physique, cognitif, social et affectif. Utiliser les données de la psychologie pour comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et pour mieux identifier la position du patient (patient dans leur groupe familial par exemple) et celle du thérapeute (thérapeute dans une équipe multidisciplinaire par exemple). Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre l'impact de la pression sociale sur l'être humain, en tant que futur travailleur et futur soignant. Permettre une approche de la thérapie de groupe.
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Contenus |
-les différentes approches du développement; -les différents modèles de développement (en lien avec les différentes approches) - les étapes de la vie - le développement physique - le développement cognitif - le développement social - l' approche de la mort
-L'individu dans le groupe -Les groupes primaires -La pression sociale -la thérapie de groupe
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Bibliographie | ANZIEU D. et MARTIN J. Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 1990. BILHERAN A., Bullying, Ed Armand Colin, 2007. Vigan D. , Les heures souterraines (roman). J. GODEFROID, Psychologie. Une science humaine et cognitive , Ed.De Boeck Université, Bruxelles, 2008. S. Moscovici, Psychologie sociale, PUF-Quadriga, 2003. STOETZEL J., La psychologie sociale, Ed Flammarion, France, 1978. Tavris C.et Wade C., Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. ERPI, Inc., 2007.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse et discussions à partir de lectures et de cas. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie - Ethique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0010/2 |
Prérequis | néant |
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Objectifs | Connaître et aplliquer les règles de déontologie propre à la profession durant les stages.
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Contenus | 1. Introduction à la déontologie (définition) 2. L'exercice du métier de kinésithérapeute 3. La sécurité sociale en Belgique 4. La responsabilité du kinésithérapeute 5. Contrôle et sanction par le service du contrôle médical 6. Les droits du patient |
Bibliographie | Gedda Michel, Décision kinésithérapeutique, Masson, Paris, 2001 Xhardes Y., Mémento du kinésithérapeute, éd. Kluwer, Bruxelles, 2001-2002 Sites internet: - http//www.health.fgov.be/AGP - http//www.health.fgvo.be/vesalius - http//www.inami.fgov.be Autres: - toutes publications concernant l'exercice professionnel publiées par l'inami - revues publiées par les associations de défenses des kinésithérapeutes |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit - Législation sociale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0011/2 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Acquérir les bases légales pour l'obtention des prestations de sécurité sociale et celles qui encadrent le contrat de travail. |
Contenus | La sécurité sociale du travailleur salarié. La sécurité sociale du travailleur indépendant. La contrat de travail (Loi du 3 juillet 1978). |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : thérapies psychomotrices y compris bilans
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DEGOTTE, Maryse LAROCK, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0021/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année en Psychomotricité (théorie et pratique). |
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Objectifs | Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité. Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées. |
Contenus | Le schéma psychomoteur de l’action Généralités sur les tests Les principaux tests · Le profil psychomoteur (PICQ et VAYER) · Les éléments du bilan psychomoteur (BUCHER) · L’inventaire des progrès du développement social (P.A.C.) · L’échelle du comportement adaptif. · Les tests d’espace (PIAGET). Le profil psycho-éducatif (E. Schopler) Méthodologie de la psychomotricité Approche des troubles psychomoteurs · Le retard mental · L’autisme et autres troubles envahissant du développement. · Les troubles de l’apprentissage. · Les troubles sensoriels visuels. · Le trouble hyperkinétique ou déficit de l’attention, hyperactivité. Construction de séances d’éducation et de rééducation |
Bibliographie | BALLA-PIAZZA S., DAN B., Handicap et Déficience chez l’enfant, Ed. De Boek, Bruxelles, 2001. DUMAS J-E., Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Ed. De Boeck Université, 2002. BUCHER H., Troubles psychomoteurs chez l’enfant : pratique de la rééducation psychomotrice, Ed. Masson, Paris, 1972. BUNZBURGH C., Echelle de comportement adaptatif, inventaire des progrès du développement social, Adaptation en Langue Française, par MAGEROTTE G., Faculté de Psychologie et Sciences, Louvain, 1972. DEBIENNE M., Le dessin chez l’enfant, PUF, Paris LAURENDEAU M., PINARD, Les premières notions spatiales de l’enfant, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1969. PIAGET J., INHELDER, La représentation de l’espace chez l’enfant, PUF, Paris, PICQ J., VAYER P., Education psychomotrice et arriération mentale, Ed. Doin |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et exercices pratiques. Travaux pratiques dirigés. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Massothérapie et applications
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne BELLEFROID, Muriel D'ODEMONT, Grégoire DUBUISSON, Marie-Anne GOSSET, Gentiane LEDOUX, Anne-Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0024/2 |
Prérequis | Massothérapie, Pathologie, Anatomie de 1ère année. |
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Objectifs | Acquérir un savoir-faire des différentes manœuvres de base du massage. Acquérir les manoeuvres spécifiques de massage et de taping Pouvoir adapter les techniques aux différentes pathologies rencontrées. |
Contenus | Révisions des manœuvres enseignées en première année Massages appliqués à différentes pathologies Examen du patient en vue du massage Massage transversal profond de Cyriax Massage circulatoire des membres inférieurs Massage de la face Massage de l’abdomen Massage des cicatrices Initiation au taping |
Bibliographie | Clay J.H., Massothérapie clinique, Maloine, 2003. Dufour M., Massages et massothérapie. Effets techniques et applications. Maloine, 2006. Storck U., Technique du massage, Maloine, 2007.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours théoriques et exercices pratiques. |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Examen oral (70%) Evaluation continue (30%) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies spéciales
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MONFILS, Thierry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0029/2 |
Prérequis | Cours de pathologie générale de 1ère année et cours de physiologie générale |
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Objectifs | Approfondir la connaissance des grandes pathologies rencontrées par le kinésithérapeute dans l’exercice de sa profession. Développer la pathologie traumatique et micro-traumatique des grandes articulations. |
Contenus | Pathologie rhumatismale pathologie neurologique Pathologie tumorale Pathologie traumatique et microtraumatique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Premiers soins et manutention
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRUSLIN, Daniel PARMENTIER, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0032/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Premiers soins : Mener à bien les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) face aux différentes urgences. Manutention : - Sensibiliser - Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser - Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient : Eduquer à une gestuelle naturelle et adaptée - Susciter une prise de conscience de son corps - Assimiler la manutention à un acte de soin - Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos) |
Contenus | Premiers soins Aspects théoriques
Aspects pratiques : atteintes des fonctions vitales
Manutention : Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique. La formation se compose : - De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention. - D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont : - de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer - d'analyser le mouvement autonome, spontané - d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients - de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers). - de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations. Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître. - De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. |
Bibliographie | Premiers soins ASKENASI R., EVEN-ADIN D., Manuel de médecine d’urgence de l’adulte, Ed. Maloine, Bruxelles, Paris; 1981. ASKENASI R, ROMMES M., Manuel de l’infirmier(e) d’urgence, Ed. Maloine, Bruxelles, 1990. CHEVALIER J., et all, Le livre des premiers secours, Gamma, 1972. DE TEMMERMAN P.E.H., et al, Aide Médicale Urgente : soins ambulanciers, Standard, Anvers, 1987. GOULON M., Les urgences, Ed. Maloine, Paris, 1984. KIEGEL P., et al, Les gestes de pratique médicale d’urgence, Ed. Flammarion, Paris, 1986. LARCAN A et al , Urgences médicales, Ed. Masson, Paris, 1982. RENAILLON A. et LABAYE D., Le livre de l’interne les urgences, Ed. Flammarion, Paris, 1988. Manutention DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades , 7ème édition, Maloine, Paris, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et travaux pratiques (observation/exploitation du mouvement spontané, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques) |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux L'évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique. Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis. Un examen certificatif : 1/5 examen écrit et 4/5 examen oral et pratique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales de la personne âgée
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | JACQUET, Dominique TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0034/2 |
Prérequis | Cours de Physiologie et de Rééducation Fonctionnelle. |
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Objectifs | Prendre conscience des altérations des différents systèmes engendrées par le vieillissement. Envisager le mouvement en temps qu’agent de prévention des troubles liées à le sénescence Familiariser les étudiants à la littérature scientifique |
Contenus | Le vieillissement de la population Appareil locomoteur et sénescence Bilans et conception des activités physiques en gériatrie. Observation clinique, diagnostic kinésithérapeutique. Réadaptation en vue du maintien de l’autonomie. |
Bibliographie | BOUCHET J-Y., et al, Rééducation en gériatrie, Ed. Masson, Paris, 1995. INSTITUT DE FORMATION CONTINUE DE LA SOCIÉTÉ SCIENTIFIQUE DE MÉDECINE GÉNÉRALE, Traité de Gériatrie, 1988. THEVENON A., et POLLEZ B., Rééducation gériatrique, Ed. Masson, Paris, 1993. E.M.C., Rééducation en gériatrie, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales respiratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | KLINKENBERG, Séverine POUPART, Maryline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0035/2 |
Prérequis | Cours de biométrie humaine respiratoire |
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Objectifs | Etablir l'anamnèse et les bilans pour un traitement kiné respiratoire,établir un plan de traitement pertinent en fonction du cas clinique, réaliser les différentes techniques respiratoires. |
Contenus | Rappels théoriques, bilans, traitements en kinésithérapie respiratoire chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson, adjuvants en kiné respiratoire.
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Bibliographie | ANTONELLO M.,DELPLANQUE D. Comprendre la kinésithérapie respiratoire, du diagnostic au projet thérapeutique, Masson, Paris, 2004. DAKIN J., KOURTELI E., WINTER R., maîtriser les épreuves fonctionnelles respiratoires, de la théorie à la pratique, Elsevier Masson SAS, Paris, 2007
POSTIAUX G., Kinésithérapie respiratoire de l'enfant, les techniques de soin guidées par l'auscultation pulmonaire, De Boeck Université, Bruxelles, 2003. PRUDHOMME C., Mémento, pneumologie, Maloine, Paris, 2008 REYCHLER G., ROESELER J., DELGUSTE P., Kinésithérapie respiratoire, Elsevier Masson SAS, Paris, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Thérapie physique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BAYARD, Olivier BELLIEVRE, Marie-Pierre Collet, Christophe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0038/2 |
Prérequis | Cours de physique et de physiologie de 1ère année. |
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Objectifs | - Pouvoir analyser les différentes techniques d'électrophysiothérapie avec leurs modalités de fonctionnement et d'application, leurs indications et contre-indications. - Sur base des données du cours théoriques, acquérir un savoir-faire spécifique.
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Contenus | - La douleur - Les ondes mécaniques : Les infrasons, les vibrations sonores, les ultrasons - Les ondes électromagnétiques : Le laser, les infrarouges, les ultraviolets, la néodiathermie - Les courants électriques : le courant continu, le courant de basse fréquence
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Bibliographie | - "Agents physiques en réadaptation", Bussières P.et Brual J., Ed. DeBoeck Université, 2001. - "Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle", F. Crepon, Ed. Frison Roche, 1994. - "Electrostimulation des nerfs et des muscles", Pelissier J. et Roques C.F., Ed Masson, 1992. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Déterminants de l'aptitude physique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FLORKIN, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0043/2 |
Prérequis | Cours méthodologie de l'exercice physique et de physiologie de 1 ier bac Kiné |
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Objectifs | - Connaissance de base des déterminants de l'aptitude physique. - Aspect pratique des méthodes d'entrainement et d'évaluation de l'exercice musculaire. |
Contenus | - Energétique de l'exercice musculaire; notions de puissance et de capacité - Déterminants de la souplesse - Notions de force musculaire et d'entrainement en musculation - Entrainements pratiques et tests |
Bibliographie | - Manuel d'entrainement: Jurgen Weineck Ed Vigot - La préparation physique- Optimalisation et limite de la performance: Daniel Le Gallet-Grégoire Millet Ed Masson Staps collection - Entrainement de la force : CH. Thépart-Mathieu-Christian Miller-Jacques Quièvre Ed: Les cahiers de l'INSEP N°21 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais scientifique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEFEBVRE, Sabine Louwette, Amélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0044/2 |
Prérequis | Connaissance de base en anglais souhaitable. |
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Objectifs | Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de la kinésithérapie afin de les rendre capables de se servir des outils correctement. |
Contenus | Fonctions grammaticales et vocabulaires de base nécessaires à la compréhension de textes techniques. |
Bibliographie | The Human Body Book, divers sites internet spécialisés. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Lecture - Recherche lexicale - Exercices |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue 30% participation active et 70% examen. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Enseignement clinique, Stages, initiation et intégration en milieu hospitalier
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BRUYERE, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0040/2 |
Prérequis | Cours de déontologie, de manutention et l’ensemble des cours de 1ère année |
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Objectifs | Consulter les membres de l’équipe pluridisciplinaire en vue de collecter des données pertinentes et ciblées sur les problèmes de santé actuels ou potentiels des patients Identifier parmi ces données, celles nécessaires à la prise en charge d’un patient en consultant le dossier médical, le dossier infirmier et/ou tout autre document spécifique Accompagner et observer le personnel soignant lors des prestations de soins Appliquer, lors de la mobilisation des patients, les règles de manutention Appliquer les notions de relation d’aide enseignées au cours de psychologie Respecter le secret professionnel |
Contenus | A l’issue de la 2ème année, l’étudiant aura presté – en milieu hospitalier - un minimum de 60 heures sur un total de 1125 heures minimum. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Observations et discussions de cas |
Evaluation | Evaluation continue par le service et évaluation écrite d'un rapport de stage par le maître assistant. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Biométrie humaine
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HASARD, Andrée |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0006/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Appréhender les différents paramètres cardio-vasculaires, leurs techniques d'évaluation et les facteurs les influençant. Comprendre l'électrocardiogramme. Prendre connaissance des différentes façons d'évaluer l'aptitude et les capacités physiques. "Concrétiser" l'évaluation sportive à travers un sport: le football Aborder les outils d'évaluation des déficiences, des incapacités et de l'handicap.
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Contenus |
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Bibliographie | BETHOUX F., CALMELS P., Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation, Frison-Roche, Paris 2003. COLE B., FINCH E., GOWLAND C., MAYO N., Instruments de mesure des résultats en réadaptation physique, Canada. DELLAL A., De l'entraînement à la performance en football, Editions de Boeck, Bruxelles 2008 GEDDA M., Décision kinésithérapique, Masson, Paris 2001. HARICLAURE P., MEDELI S., Tests d' aptitude et tests d'effort, Chiron , Paris 2002. VANDERVAEL F., Biométrie humaine, Desoer, Liège 1980. VIBERT J-F, SEBILLE A., LAVALLARD-ROUSSEAU M-C, BOUREAU F., Neurophysiologie De la physiologie à l'exploration fonctionnelle, Paris 2005. WILMORE J., COSTILL D., Physiologie du sport et de l'exercice, De Boeck Université, Bruxelles, 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Examens et bilans - Conception et mise au point des traitements, diagnostic du kinésithérapeute
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BROUWERS, Michaël CORNET, Xavier GOSSET, Gentiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0022/2 |
Prérequis | Cours de Biomécanique, Anatomie, Education et rééducation fonctionnelle théorique et pratique (bac 1), pathologie |
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Objectifs | Pouvoir réaliser l'examen clinique complet d'une articulation afin d'en établir le diagnostic différentiel en orthopédie-traumatologie. |
Contenus | Epaule traumatique et microtraumatique Le coude traumatique et microtraumatique Le poignet et la main traumatique et microtraumatique La coxo-fémorale traumatique et microtraumatique Le genou traumatique et microtraumatique La cheville et le pied traumatique et microtraumatique
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Bibliographie | BUCKUP K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine Paris, 2003. DANOWSKI, CHANUSSOT, Traumatologie du sport, Masson, Paris, 2003 DE WOLF A.N.,L'appareil locomoteur-examen et diagnostic cliniques, Doin, Paris, 1997. HEIMANN D., Guide de thérapie manuelle, Maloine, Paris, 2003 HERTEL R., BALLMER FT, LOMBERT SM et al, Lag signs in the diagnosis of rotator cuff rupture, J. Schoulder Elboow Surg 5: 307-313, 1996 HOPPENFELD S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2004 Mc RAY R., Examen clinique en orthopédie, Maloine, Paris, 2002 SILLIMAN J.F., HAWKINS RJ, Classification and physical diagnosis of instability of the shoulder. Clin. Orthop. 201: 7-19, 1993 TROISIER O., Diagnostic clinique en pathologie ostéo-articulaire, Masson, Paris, 1991 VIEL E., Le diagnostic kinésithérapique, Masson, Paris, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.