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1ière Bachelier en kinésithérapie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
775
330
330
115
115
545
660
475
230
230
260
230
230
230
345
545
445
445
230

Anatomie

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)JACQUET, Dominique
PRESSIA, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître de manière approfondie l’ostéologie, l’arthrologie, myologie du squelette appendiculaire et axial (hormis la tête)

S’imprégner d’une préoccupation majeure : l’intérêt fonctionnel des structures et dispositions anatomiquesConnaître la description macroscopique de la moëlle épinière et de l’encéphale

Contenus

Eléments d’anatomie générale

Ostéo-arthrologie-myologie du tronc

Ostéo-arthrologie du membre supérieur

Ostéo-arthrologie du membre inférieur

Les plexus, le système nerveux végétatif et la description macroscopique de la moëlle épinière et de l’encéphale

Bibliographie

DEPREUX R., Anatomie, schémas de travaux pratiques, fascicule 5, Vigot, 1997.

KAPANDJI, I.A., Physiologie Articulaire, 3 tomes, Ed. Maloine, Paris, 1987.

KENDALL F., KENDALL E., GERSI P., Les muscles: bilan et étude fonctionnelle, 4ème éd., Pradel, Paris, 1995.

LIBERSA., Cl, Anatomie, Myologie, Angéiologie, Névrologie topographie, Vol 3-4 , Ed.Vigot, Paris, 1999.

OLIVIER , G., Anatomie, Ostéologie, Arthrologie, vol 1-2, Ed. Vigot, 1999.

ROUVIERE, H., DELMAS, A., Anatomie Humaine, trois tomes, 12° édition, Ed. Masson, Paris, 1985.

SOBOTTA, Atlas Anatomie humaine, Ed. Médicales Internationales, 1994.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biologie - Histologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RICHARD, Marie-Joëlle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0002/1
Prérequis

Biologie élémentaire

Objectifs

Acquérir des connaissances sur la cellule eucaryote animale tant sur le vocabulaire utilisé que sur le rôle des différents éléments qui la constituent. Tout ceci permettant une meilleure compréhension du phénomène « vie ».

Contenus

Biologie moléculaire :

· Les constituants minéraux et organiques de la matière vivante

· La réplication de l'ADN

· L'expression de l'information génétique

· La régulation de l'expression du message génétique

Structure et physiologie cellulaire :

· La périphérie cellulaire et les transports trans-membranaires

· Le cytoplasme et la machinerie cellulaire

· Le noyau cellulaire et le flux de l’information génétique

· Le cycle cellulaire et sa régulation

Génétique :

· Définitions

· Lois de Mendel et exceptions

· Mutations

· Exercices

Histologie

· Tissus épithéliaux

· Tissus conjonctifs (lâches, denses, cartilagineux, osseux y compris la formation d'un os long et la croissance osseuse, sanguin)

· Tissus nerveux

Tissus musculaires

Bibliographie

BROUSSAL G., VIAUD P., Exercices et problèmes de génétique,

Médecine-Sceinces, Ed. Flammarion, 1997.

CAMPBELL, Biologie, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1995.

COOPER, La cellule, Ed. De Boeck Université, 1999.

GRIFFITHS-MILLER, SUZUKI-LEWONTIN-GELBART, Introduction à l'analyse génétique, Ed. De Boeck Université, 1997.

STEVEN, LOWE, Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Chimie - Biochimie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GEORGE, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0003/1
Prérequis

Notions élémentaires de chimie générale.

Objectifs

Acquérir la capacité de :

· Raisonner en faisant appel aux notions de base de la chimie et de la biochimie impliquées dans la chimie du vivant.

· Comprendre et expliquer les grands cycles métaboliques et leurs interconnexions

· Etablir le lien entre ces cycles métaboliques et la production d’énergie dans l’organisme

Contenus

Le monde microscopique et le monde macroscopique

Les équilibres dynamiques

La liaison chimique

La stéréochimie

Solutions, Colloïdes, suspensions - Propriétés colligatives

Bilan énergétique et aspects dynamiques de la transformation chimique

Les réactions chimiques : oxydoréductions, réactions acidobasiques et pH

Les molécules de la vie : Structure, implication dans les cycles métaboliques et dans la production d'énergie.

Bibliographie

FEIGL, D.M.,et al, Foundation of live, Macmillan New York et MACMILLAN, Canada, 1991.

Mc CARRIE, D.A. et ROCK, P.A., Chimie générale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2001.

NELSON D. L., COX M. M., Lehninger principles of biochemistry, New York, NY : worth publishers, 2000

HART, H.; CRAINE, L.; HART, D., J.; HADAD, Ch.; LIAO, N. dans Chimie Organique Tomes 1 et 2 2008 Dunod, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DEGOTTE, Maryse
JACO, Marcel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0004/1
Prérequis

Notions élémentaires de physique, chimie.

Objectifs

Maîtriser la connaissance anatomo-physiologique du système nerveux et musculaire, leur fonctionnement en vue d’intégrer ces notions dans les cours de rééducation motrice.

Contenus

Physiologie cellulaire :

· Les compartiments cellulaires

· Les organites cellulaires

· Les mouvements des molécules

Physiologie du système nerveux :

· Les fonctions du système nerveux

· Organisation du système nerveux

· Les types de cellules

· Anatomie du système nerveux central (SNC)

· Système nerveux périphérique

· Contrôle de la motricité: niveau médullaire ( les réflexes extéroceptifs et proprioceptifs)

Physiologie musculaire :

· Le muscle strié squelettique :

o Structure

o Propriétés

o Fonctions

o Mécanisme de la contraction

Métabolisme énergétique : filières énergétiques (anaérobique alactique, anaérobique lactique, aérobie).

Bibliographie

ASTRAND, P.O., et RODAHL, K., Physiologie de l’exercice musculaire, 2ème édition, Ed. Masson, Paris, 1995.

MARIEB, E.M., Physiologie et anatomie humaine, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2000.

VANDER, AJ., Physiologie humaine, Mac Graw-Hill, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JACQUET, Dominique
PRESSIA, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0005/1
Prérequis

Notion élémentaire de physique

Objectifs

L’étudiant devra être capable d’intégrer toutes les données utiles à l’analyse biomécanique et musculaire d’une attitude statique humaine.

Contenus

Etude de quelques forces :

· De pesanteur

· Musculaire

Machines simples :

· Leviers

· Poulie simple

Chaînes musculaires

Equilibre du corps humain

Analyse d’attitudes

Bibliographie

ALLARD, P., et BLANCHI, J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Decarie, Quebec, 1986.

HAINAUT K., Introduction à la biomécanique, Maloine, Paris, 1976.

KAPANDJI A., Physiologie articulaire, Fasc. I, II, III, Maloine, Paris, 1997.

TUBIANA R., THOMINE J.M., La main, anatomie fonctionnelle et examen clinique, Masson, Paris, 1990.

WILLIAMS, et al, Biomécanique du mouvement humain, Decarie, Quebec, 1986.

WOESTYN., J., Etude du mouvement, tome 1, la mécanique, Ed. Maloine, Paris, 1977.

WOESTYN, J., Anatomie fonctionnelle (tome 2), Ed. Maloine, Paris 1977

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biométrie humaine

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HASARD, Andrée
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Définir les différentes mesures biométriques, somatiques et fonctionnelles, utilisées par le kinésithérapeute.Décrire la méthodologie, les intérêts et les facteurs de variation de ces mesures. Insister sur leur interprétation et le choix des normes.

Expliquer la croissance et la sénescence d’un sujet, la classification des différents types humains.

Introduire l'évaluation de la douleur.

Au travers des différents chapitres,montrer toute l'importance et la complexité d'une bonne évaluation.

 

 

 

Contenus
  • Définition et domaines d’utilisation de la biométrie
  • L’examen morphologique d’un sujet en position orthostatique
  • Les mesures anthropométriques et la composition corporelle
  • La croissance et la sénescence
  • Les mesures vertébrales
  • Classification des différents types humains
  • L'évaluation de la douleur

 

Bibliographie

BETHOUX F., CALMELS P., Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation, Frison-Roche, Paris 2003.

COLE B., FINCH E., GOWLAND C., MAYO N., Instruments de mesure des résultats en réadaptation physique, Canada.

DIMEGLIO A., La croissance chez l’enfant, Sauramps, Monpellier, 1991.

DIMEGLIO A., Croissance en orthopédie, Sauramps, Montpellier 1991

GEDDA M., Décision kinésithérapique, Masson, Paris 2001.

HARICLAURE P., MEDELI S., Tests d' aptitude et tests d'effort, Chiron , Paris 2002.

VANDERVAEL F., Biométrie humaine, Desoer, Liège 1980.

VIBERT J-F, SEBILLE A., LAVALLARD-ROUSSEAU M-C, BOUREAU F., Neurophysiologie De la physiologie à l'exploration fonctionnelle, Paris 2005.

WILMORE J., COSTILL D., Physiologie du sport et de l'exercice, De Boeck Université, Bruxelles, 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biométrie humaine : respiratoire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Hermans, Pierre
LABYE, Philippe
MERCENIER, Caroline
PARMENTIER, Isabelle
TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0007/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Compétences à acquérir : INITIATION A LA KINE  RESPIRATOIRE

 Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable :

  • d’observer, palper et mesurer la ventilation pulmonaire d’un sujet sain (Biométrie du thorax et de la colonne vertébrale, E.F.R)
  • de comprendre la mécanique ventilatoire et d’évaluer à partir des résultats spirométriques les éventuels troubles ventilatoires (syndrome restrictif, obstructif et mixte)
  • d’analyser une situation concrète d’un patient
  • de porter un regard critique et réflexif sur son acte posé
Contenus

Le cours de Biométrie respiratoire repose sur la volonté d’articuler théorie et pratique.

La formation se compose :

De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs ostéologiques, myologiques et physiologiques du système respiratoire, notions de mécanique ventilatoire, buts et principes de base d’une fiche de prise en charge d’un patient et terminologie spécifique.

 

D’exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :

  • de se mettre en situation d’apprendre, d’évaluer et de s’auto évaluer
  • d’analyser l’observation spontanée
  • d’éduquer à une approche spécifique « R.O.M » lors de la prise en charge des patients
  • de chercher à  reproduire les techniques enseignées (observation, palpation, prise des mesures, utilisation du matériel adéquat et ciblé à la valeur à quantifier et/ou objectiver,…).
  • de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations.

De pratiques réflexives dont l’objectif est d’amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques. Elles permettent d’installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous.

Bibliographie

-         M.Antonello et D.Delplanque, Comprendre la kinésithérapie respiratoire. Du diagnostic au projet thérapeutique, Ed. Masson 2009.

-         G.Postiaux, Kinésithérapie respiratoire de l’enfant, De Boeck, 2003

-         A.Ramé et S.Thérond, Anatomie et physiologie, Elsevier Masson 2007

-         G.Reychler, J.Roseler et P.Deleguste, Kinésithérapie respiratoire, Elsevier Masson  Bruxelles 2009.

-         Gray’s, Anatomie médicale, Ed. Masson, Paris 2009

-         G.J.Tortora et S.R. Grabowski, Principes d’anatomie et de physiologie, De Boeck Université, Bruxelles 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et travaux pratiques (observation, exploitation des savoirs théoriques au concret,  apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques)

EvaluationExamens oraux

L’évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique.

Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis.

 Un examen certificatif : examen oral et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education physique et sports

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BROUWERS, Michaël
EVRARD, Frédéric
Guckel, Bruno
HASARD, Andrée
SOLTANI, Karim
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0008/1
Prérequis

Intégrité physique, savoir nager.

Objectifs

Expérimenter et développer le vécu personnel par des activités d’éducation physique et de sport et promouvoir l’éducation à la santé.

Contenus

Activités physiques d’éducation à la santé

Utilisation de la méthodologie globale et analytique dans des activités sportives

Activités aquatiques et nautiques

Sports adaptés

Bibliographie

Aucune

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Physique

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CAMPSTEYN, Henri
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0009/1
Prérequis

Notions élémentaires de physique et de mathématiques.

Objectifs

Apprendre à :

· reconnaître le lien existant entre les différentes grandeurs physiques et les techniques de kinésithérapie

modéliser des problèmes et à les résoudre en termes simples.

Contenus

La physique en relation avec la kinésithérapie

Calcul vectoriel : définitions et propriétés des vecteurs

Cinématique : équations générales d’un mouvement

Dynamique : notion de force et grandeurs dérivées; lois

Pression - Travail - Energie - Puissance

Statique : leviers - poulies

Statique des fluides

Dynamique des fluides

Propriété élastique des matériaux

Phénomène de surface

Osmose

Bibliographie

Benedek, G.B., Villars, F H, Physics with illustrative examples from medicine and biology, Vol. 1, Mechanics Addison-Wesley Publishing Company, 1974.

Bouyssy, A, et al, Physique pour les sciences de la vie, (Tome 1, 2, 3), Dia Université Belin, 1987,1988.

Cameron , J.R, et Skofronick, J.G., Medical Physics, Wiley-Interscience, 1978.

Damask, A.C, Medical physics, Vol 1, Physiological physics, External probes, Academic Press, 1978.

Durey, A, Physique pour les sciences du sport, Ed. Masson, 1997.

Holwill, M.E., Sylvester, N.R., Introduction to biological physics, John Wileys & Sons, 1976.

Kane, J., Sternheim, M., Physique, Ed. Dunod, 1999.

MARION, J.B., General physics with bioscience assays, John Wileys & Sons, 1979.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux. Résolution de problèmes.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale et clinique - Pédagogie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
FRANCOIS, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0012/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Favoriser la compréhension du comportement en vue d’une prise en charge globale de la personne (dans ses aspects physiques, psychologiques et sociaux).

Rendre possible la communication entre thérapeutes dans une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmière, ergothérapeute, psychologue,…) par la maîtrise d’un vocabulaire spécifique.

Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine.

En suivant ce fil rouge, l'étudiant sera capable de se situer en tant que partenaire dans la relation thérapeutique et ce, en tant qu'acteur dans l'institution hospitalière.

Toute cette démarche repose sur un travail systématique des savoirs-être; travail s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que l'élaboration de groupes de parole, l'analyse de cas de dynamique de groupe; cela en vue de donner aux acteurs de la formation des outils de gestion de soi dans les situations de communication.

 

 

Contenus

PARTIE 1: Introduction

1) notion de psychologie générale (utilité et définition)

1.1 histoire de la psychologie

1.2 domaine d'activité de la psychologie

1.3 méthodologie de la recherche

2) notion d'interdépendance

2.1 la notion de système

2.2 la relation entre le corps et l'esprit

2.3 la maladie et la bonne santé

2.4 éléments de psychopathologie

Partie 2 : l'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine

1. le courant biologique

2. le courant psychodynamique

3. le courant behavioriste

4. le courant humaniste

5. le courant cognitiviste

Bibliographie

BOIRON, Ch., La source du bonheur est dans notre cerveau, Ed.Albin Michel, Paris, 1998.

DE BONIS, M., Connaître les émotions humaines, Ed. Mardaga, Sprimont, 1996.

FELDMAN, R.S., et al, Introduction à la psychologie, approches contemporaines, Mc Graw-Hill, Montréal, 1994.

FOURNIER, J.M, et al, La psychologie et ses domaines, Ed. Du Cerf, Paris, 1978.

TAVRIS Carol et WADE Carole Introduction à la psychologie (les grandes perspectives)

Ed. de boeck 1999

LIEURY, A., Manuel de psychologie générales, Ed. Dunod (2ème édition), Paris, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : Education et rééducation fonctionnelles

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)HAVARD, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0013/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Poser les bases théoriques sur lesquelles repose la kinésithérapie.

Connaître les techniques de base d’une rééducation fonctionnelle, leurs effets, leurs indications et contre-indications.

Contenus

Les techniques de kinésithérapie passive et active et leurs effets sur les tissus osseux, tendineux, ligamentaires, cartilagineux et musculaires

L’immobilité et ses conséquences

Evaluation de la station debout et de la marche

Le rôle du kinésithérapeute en gériatrie.

Les techniques de rééducation fonctionnelle des articulations du membre inférieur et du membre supérieur.

Les examens complémentaires

Bibliographie

Crépon, F, Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle, Frison-Roche, Paris.

Lacôte, M., et al, Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris.

Kendall, F, Les muscles. Bilan et étude fonctionnelle, Maloine, Paris.

PIERRON G. et al, Kinésithérapie du membre inférieur(n°1), du membre supérieur (n°3), du tronc et de la tête (n°4), Flammarion Médecine-Sciences.

XHARDEZ Y., Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, Maloine.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : Education et rééducation fonctionnelles et applications

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)BELLIEVRE, Marie-Pierre
BULLY, Muriel
Cerasoli, Alfred
Collet, Christophe
CORNET, Xavier
D'ODEMONT, Grégoire
DOZO, Myrèse
EVRARD, Nathalie
JACQUET, Dominique
KESTENS, Michel
LEDOUX, Anne-Françoise
MERCENIER, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0014/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Sur base des données théoriques (ex : anatomie, analyse des mouvements et éducation et rééducation fonctionnelle) et de l’observation (documents et démonstrations), mettre l’étudiant en situation d’aborder les premières compétences gestuelles exigées dans la pratique du kinésithérapeute..

Lui faire acquérir un savoir-faire spécifique. Savoir regarder, toucher, mobiliser et mesurer.

Contenus

· Palpation et repérage osseux

· Plans et axes des différents mouvements

· Mobilisations passives et actives du membre inférieur et du membre supérieur

· Elaboration d’une fiche d’observation (mesures des aptitudes articulaires actives et passives et dynamiques articulaires)

· Testing musculaire (hanche, genou, cheville, pied, épaule, coude,poignet et main

Bibliographie

Kapandji, I-A, Physiologie articulaire, Tome 1, 2, 3, Maloine, Paris, 1979.

LefeVre, PH., ET Bauthier, J.P., Traité d’anatomie de la théorie à la pratique palpatoire, 3 tomes, De Boeck, Bruxelles, 1990.Peterson Kendall, ET AL, Les muscles, bilan et étude fonctionnelle, Maloine, Paris, 1998

HOPPENFEED S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 1984.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : éducation et rééducation pyschomotrices et applications

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BELLEFROID, Muriel
D'ODEMONT, Grégoire
ETIENNE, Laurence
MERCENIER, Caroline
Pasquasy, Nathalie
PERILLEUX, Isabelle
Rouxhet, Charlotte
SOLTANI, Karim
TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0020/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants par le vécu personnel aux différents moyens d’action de l'éducation psychomotrice.

Contenus

Introduction au développement psychomoteur de l'enfant (concept et définition; éducation et rééducation psychomotrice; lois qui caractérisent le développement psychomoteur).

Le schéma corporel.

La fonction tonique:  relaxation,

                                 contrôle posturale,

                                 tonus d'action.  

Le développement de la motricité.

Les aptitudes perceptives.

La latéralité.

La structuration spatiale.

La structuration temporelle.

Bibliographie

DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant, De Boeck et Belin, 2000.

DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant (notions et applications pédagogiques), De Boeck et Belin, 2000.

DE MEUR A., STAES L., Psychomotricité. Education et rééducation, De Boeck, Bruxelles, 1991.

FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, De Boeck, 1999.

LACOMBE, J., Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Approche théorique et activités corporelles, De Boeck, Bruxelles, 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue, dossier, interrogation.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : éducation et rééducation psychomotrices

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)QUERTAIN, Sébastien
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0019/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Initier aux notions de base théoriques et aux modes de raisonnement spécifiques à l'éducation psychomotrice.

Faire découvrir l’importance du concept du développement dans le cadre de l'éducation psychomotrice.

Contenus

La psychomotricité : introduction

Le développement moteur et psychomoteur (Lois, développement postural, locomotion, préhension, coordination motrice).

Le développement cognitif selon Piaget.

Le schéma corporel

La structuration spatiale

La latéralité

La structuration temporelle

Bibliographie

Dolle, J.-M., Pour comprendre Piaget, Privat, Paris, 1974.

Illingworth, R-S., Développement psychomoteur de l’enfant, Masson, Paris, 1978.

Lacombe, J., Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck, Bruxelles, 1996.

Masson, S., Généralités sur la rééducation psychomotrice et l’examen, PUF, Paris, 1983.

Paoletti, R., Education et motricité, l’enfant de 2 à 8 ans, De Boeck, Bruxelles, 1999.

Pick L., Vayer, P., Education psychomotrice et arriération mentale, Doin, Paris, 1978

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Massothérapie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ETIENNE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0023/1
Prérequis

néant

Objectifs

Acquérir les mécanismes et les avantages thérapeutiques des manœuvres de massage.

Contenus

1. Différentes techniques de massage:

- techniques de base de massage

- indications et effets des différentes techniques de massage

- matériel de massage

2. Effets du massage :

· Effets psychologiques

· Effets physiologiques (circulatoires, digestifs,urinaires, musculaires, neurologiques, cutanés)

3. Techniques spéciales de massage (MTP, Fibrolyse diacutanée, massage du nouveau né)

4. Approche réflexive sur les différentes techniques de massage (placement et manoeuvres selon la zone massée)

Bibliographie

BOIGEY, M., Manuel de massage, 5ème édition, Masson, Paris, 1989.

CLAY, J.H., POUNDS, D.M., Massothérapie: anatomie et traitement, Maloine, Paris, 2003.

DUFOUR, M., Massage et massothérapie, effets techniques et applications, Maloine 2ème édition, Paris, 2006.

NETTER, F.H., Atlas d'anatomie humaine, Maloine 2ième édition, New Lersey 1997.

SOBOTTA, URBAN et SCHWARTZENBERG, Atlas d'anatomie humaine T1, T2, EMI, Paris, 1994.

STORCK, U., Techniques du massage: précis pédagogique, Maloine, Paris, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Massothérapie et applications

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BELLEFROID, Muriel
BRUYERE, Nathalie
BULLY, Muriel
DUBUISSON, Marie-Anne
HUPPERTZ, Michèle
LAROCK, Caroline
LEDOUX, Anne-Françoise
Rouxhet, Charlotte
SOLTANI, Karim
TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0024/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir le savoir et le savoir-faire des manœuvres de base du massage

Connaître par le vécu, les effets recherchés par les différentes manœuvres.

Contenus

Apprentissage des différentes manœuvres du massage manuel de base :

· Effleurages

· Pétrissages

· Frictions

Application au membre inférieur, dos, nuque, membre supérieur.

· Pressions

· Ponçages

· Percussions

· Vibrations

· Appliqués au membre inférieur, au membre supérieur et au dos

Massage des cicatrices

Bibliographie

BOIGEY M., Manuel de massage, 5ème édition, MASSON,Paris,1989.

CLAY J.H., POUNDS D.M., Massothérapie clinique, éd. Maloine, Paris, 2003.

DUFOUR M. et coll., Massage et massothérapie, effets, techniques et applications, Maloine, Paris, 2006.

PETERSON KENDALL F., KENDALL Mc CREARY E., GEISE PROVANCE P., Les muscles: bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales, Pradel, Malmaison, 2001.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques.

EvaluationExamens oraux

 Examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène et éducation pour la santé

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Pasquasy, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0027/1
Prérequis

Notions élémentaires de chimie et biologie

Objectifs

Maîtriser le savoir sur la virologie et la bactériologie tant pour la connaissance des maladies, des mécanismes de propagation et de l’organisation de la prévention. Maîtriser le savoir des principes d’une alimentation équilibrée. Maîtriser les notions élémentaires d'éducation à la santé et éducation du patient.

Contenus

Bactériologie - virologie

Les bactéries

· Le rôle pathogène des bactéries

· Mécanismes du pouvoir pathogène

· Voies de transmission de l’infection

· Evolution clinique d’une maladie infectieuse

· Les antibiotiques

Les virus

Maladies à virus

· La vaccination et les maladies à vaccination

Maladies Sexuellement Transmissibles

· Les maladies nosocomiales et leur prévention

Alimentation

Les principes alimentaires classiques

Les principes généraux d'éducation à la santé

Bibliographie

L. HUGARD. Petit précis : infectiologie et hygiène. Lamarre, 2009, 220p

J. GROSJEAN, D. CLAVE, M. ARACHAMBAUD, C. PASQUIER. Bactériologie et virologie pratique. de boeck, 283p

 L. CHEVALIER. Nutrition, principes et conseils, Masson, 2009, 254p

 L'Education du patient au secours de la médecine, PUF, Paris, 2000

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale y compris la psychopathologie - pathologie générale

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HERION, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0028/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin:

- d'établir un plan de soins approprié et une prise en charge réfléchie du patient

- de comprendre l'intérêt de la kinésithérapie

Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques, physiologiques et biochimiques.

Contenus

Définition de l'état pathologique et comment poser un diagnostic

le bilan hydrique ( régulation et pathologies: déshydratation, hyperhydratation, oedèmes)

les sels minéraux ( sodium, potassium, PH, calcium) et leurs régulations hormonales ainsi que leurs pathologies.

la thyroïde ( régulation et troubles thyroïdiens)

les surrénales ( le cortisol: régulation et troubles endocriniens)

l'ostéoporose

les glucides ( régulation et diabète)

les lipides ( régulation et athérosclérose)

les composés azotés non protéiques ( urée, créatinine, ac urique, ammoniac)

la goutte

l'insuffisance rénale

les protéines plasmatiques ( origine, rôles, catabolisme et anabolisme)

les plaquettes ( origine, rôles, destruction)

l'hémostase ( risques thromboemboliques et hémorragiques)

l'embolie pulmonaire et les embolies périphériques

les leucocytes ( origine, rôles)

la réaction inflammatoire

la réaction immunitaire

les hypersensibilités ( allergies et maladies auto immunes)

la polyarthrite rhumatoïde

le SIDA ( infection HIV et immunossuppresseur)

réparation et cicatrisation ( étapes, classification, facteurs qui modifient)

les globules rouges ( origine, régulation, déficit et excès)

les pathologies tumorales ( bénignes et malignes)

les pathologies traumatiques ( entorse, luxation, fractures) en général

les états de choc ( résumé des différents chocs vu au cours) anaphylactique, hypovolémique, septique, cardiogénique.

 

 

Bibliographie

RUSSO-MARIE F., PELTIER A., POLLA B. L’inflammation, Montrouge : John Libbey, Eurotext, 1998.

DAVID MALE, Immunologie, Aide-mémoire illustré, Ed. De Boeck Université, 1999.

CHANSON P., YOUNG J. Endocrinologie, Ed. Doin, 2000.

HARRISON TR., Principes de médecine interne, Ed.Flammarion Médecine-science, 1992.

Marieb anatomie et physiologie humaines de Boeck université 1992

Atlas de poche de physiologie S Silbernagl et A Despopoulos  Flammarion 1992

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie et didactique de l'exercice physique, sports appliqués aux handicapés

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BROUWERS, Michaël
DEGOTTE, Maryse
FLORKIN, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0042/1
Prérequis

Vécu personnel d’activités physiques.

Connaissance de la méthodologie de l’exercice et des sports.

Objectifs

Connaître les objectifs et les effets des exercices physiques, leurs différentes formes et leurs méthodes de travail.

Développer chez l’étudiant les facultés d’organisation et d’animation de séances d’exercices physiques.

Mettre l’étudiant en situation d’application des connaissances théoriques.

Permettre à l’étudiant d’adapter les exercices au niveau de capacité du patient.

Contenus

Evolution du concept gymnastique et sa place dans le domaine de la médecine et de la Kinésithérapie.

Entraînement des principales formes de sollicitations motrices

Techniques et entraînement de santé

Elaboration d’une séance à thème

Explication et justification des choix et des objectifs des exercices

Travail aux commandements

Rédaction d’une séance

Correction des exercices

Utilisation des différentes formes d’organisation et méthodes de travail

Adaptation des exercices au niveau de capacité du patient

Bibliographie

AMADE-ESCOT, Ch., Didactique de l éducation physique et sportive, Etat de recherche, Ed. Revue Education Physique Sportive, 2002.

FAMOSE, J.P. et al, L’apprentissage moteur, Revue E.P.S.I.1991.

PIERON, M., Pédagogie des activités physiques et du sport, Revue E.P.S.I., 1991.

TEMPRADO, J.J, Apprentissage moteur. Quelques données actuelles. Revue E.P.S.I., N°267, 1997.

VRIJENS, J, L’entraînement raisonné du sportif, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux. Travaux pratiques

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation continue. Examen écrit.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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