< Retour
1ière Bachelier en kinésithérapie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
7 | 75 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
5 | 45 | |
6 | 60 | |
4 | 75 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 45 | |
5 | 45 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
2 | 30 |
Anatomie
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | JACQUET, Dominique PRESSIA, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0001/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Connaître de manière approfondie l’ostéologie, l’arthrologie, myologie du squelette appendiculaire et axial (hormis la tête) S’imprégner d’une préoccupation majeure : l’intérêt fonctionnel des structures et dispositions anatomiquesConnaître la description macroscopique de la moëlle épinière et de l’encéphale |
Contenus | Eléments d’anatomie générale Ostéo-arthrologie-myologie du tronc Ostéo-arthrologie du membre supérieur Ostéo-arthrologie du membre inférieur Les plexus, le système nerveux végétatif et la description macroscopique de la moëlle épinière et de l’encéphale |
Bibliographie | DEPREUX R., Anatomie, schémas de travaux pratiques, fascicule 5, Vigot, 1997. KAPANDJI, I.A., Physiologie Articulaire, 3 tomes, Ed. Maloine, Paris, 1987. KENDALL F., KENDALL E., GERSI P., Les muscles: bilan et étude fonctionnelle, 4ème éd., Pradel, Paris, 1995. LIBERSA., Cl, Anatomie, Myologie, Angéiologie, Névrologie topographie, Vol 3-4 , Ed.Vigot, Paris, 1999. OLIVIER , G., Anatomie, Ostéologie, Arthrologie, vol 1-2, Ed. Vigot, 1999. ROUVIERE, H., DELMAS, A., Anatomie Humaine, trois tomes, 12° édition, Ed. Masson, Paris, 1985. SOBOTTA, Atlas Anatomie humaine, Ed. Médicales Internationales, 1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biologie - Histologie
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RICHARD, Marie-Joëlle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0002/1 |
Prérequis | Biologie élémentaire |
---|---|
Objectifs | Acquérir des connaissances sur la cellule eucaryote animale tant sur le vocabulaire utilisé que sur le rôle des différents éléments qui la constituent. Tout ceci permettant une meilleure compréhension du phénomène « vie ». |
Contenus | Biologie moléculaire : · Les constituants minéraux et organiques de la matière vivante · La réplication de l'ADN · L'expression de l'information génétique · La régulation de l'expression du message génétique Structure et physiologie cellulaire : · La périphérie cellulaire et les transports trans-membranaires · Le cytoplasme et la machinerie cellulaire · Le noyau cellulaire et le flux de l’information génétique · Le cycle cellulaire et sa régulation Génétique : · Définitions · Lois de Mendel et exceptions · Mutations · Exercices Histologie · Tissus épithéliaux · Tissus conjonctifs (lâches, denses, cartilagineux, osseux y compris la formation d'un os long et la croissance osseuse, sanguin) · Tissus nerveux Tissus musculaires |
Bibliographie | BROUSSAL G., VIAUD P., Exercices et problèmes de génétique, Médecine-Sceinces, Ed. Flammarion, 1997. CAMPBELL, Biologie, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1995. COOPER, La cellule, Ed. De Boeck Université, 1999. GRIFFITHS-MILLER, SUZUKI-LEWONTIN-GELBART, Introduction à l'analyse génétique, Ed. De Boeck Université, 1997. STEVEN, LOWE, Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie - Biochimie
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GEORGE, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0003/1 |
Prérequis | Notions élémentaires de chimie générale. |
---|---|
Objectifs | Acquérir la capacité de : · Raisonner en faisant appel aux notions de base de la chimie et de la biochimie impliquées dans la chimie du vivant. · Comprendre et expliquer les grands cycles métaboliques et leurs interconnexions · Etablir le lien entre ces cycles métaboliques et la production d’énergie dans l’organisme |
Contenus | Le monde microscopique et le monde macroscopique Les équilibres dynamiques La liaison chimique La stéréochimie Solutions, Colloïdes, suspensions - Propriétés colligatives Bilan énergétique et aspects dynamiques de la transformation chimique Les réactions chimiques : oxydoréductions, réactions acidobasiques et pH Les molécules de la vie : Structure, implication dans les cycles métaboliques et dans la production d'énergie. |
Bibliographie | FEIGL, D.M.,et al, Foundation of live, Macmillan New York et MACMILLAN, Canada, 1991. Mc CARRIE, D.A. et ROCK, P.A., Chimie générale, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2001. NELSON D. L., COX M. M., Lehninger principles of biochemistry, New York, NY : worth publishers, 2000 HART, H.; CRAINE, L.; HART, D., J.; HADAD, Ch.; LIAO, N. dans Chimie Organique Tomes 1 et 2 2008 Dunod, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DEGOTTE, Maryse JACO, Marcel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0004/1 |
Prérequis | Notions élémentaires de physique, chimie. |
---|---|
Objectifs | Maîtriser la connaissance anatomo-physiologique du système nerveux et musculaire, leur fonctionnement en vue d’intégrer ces notions dans les cours de rééducation motrice. |
Contenus | Physiologie cellulaire : · Les compartiments cellulaires · Les organites cellulaires · Les mouvements des molécules Physiologie du système nerveux : · Les fonctions du système nerveux · Organisation du système nerveux · Les types de cellules · Anatomie du système nerveux central (SNC) · Système nerveux périphérique · Contrôle de la motricité: niveau médullaire ( les réflexes extéroceptifs et proprioceptifs) Physiologie musculaire : · Le muscle strié squelettique : o Structure o Propriétés o Fonctions o Mécanisme de la contraction Métabolisme énergétique : filières énergétiques (anaérobique alactique, anaérobique lactique, aérobie). |
Bibliographie | ASTRAND, P.O., et RODAHL, K., Physiologie de l’exercice musculaire, 2ème édition, Ed. Masson, Paris, 1995. MARIEB, E.M., Physiologie et anatomie humaine, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2000. VANDER, AJ., Physiologie humaine, Mac Graw-Hill, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JACQUET, Dominique PRESSIA, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0005/1 |
Prérequis | Notion élémentaire de physique |
---|---|
Objectifs | L’étudiant devra être capable d’intégrer toutes les données utiles à l’analyse biomécanique et musculaire d’une attitude statique humaine. |
Contenus | Etude de quelques forces : · De pesanteur · Musculaire Machines simples : · Leviers · Poulie simple Chaînes musculaires Equilibre du corps humain Analyse d’attitudes |
Bibliographie | ALLARD, P., et BLANCHI, J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Decarie, Quebec, 1986. HAINAUT K., Introduction à la biomécanique, Maloine, Paris, 1976. KAPANDJI A., Physiologie articulaire, Fasc. I, II, III, Maloine, Paris, 1997. TUBIANA R., THOMINE J.M., La main, anatomie fonctionnelle et examen clinique, Masson, Paris, 1990. WILLIAMS, et al, Biomécanique du mouvement humain, Decarie, Quebec, 1986. WOESTYN., J., Etude du mouvement, tome 1, la mécanique, Ed. Maloine, Paris, 1977. WOESTYN, J., Anatomie fonctionnelle (tome 2), Ed. Maloine, Paris 1977 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biométrie humaine
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HASARD, Andrée |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0006/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Définir les différentes mesures biométriques, somatiques et fonctionnelles, utilisées par le kinésithérapeute.Décrire la méthodologie, les intérêts et les facteurs de variation de ces mesures. Insister sur leur interprétation et le choix des normes. Expliquer la croissance et la sénescence d’un sujet, la classification des différents types humains. Introduire l'évaluation de la douleur. Au travers des différents chapitres,montrer toute l'importance et la complexité d'une bonne évaluation.
|
Contenus |
|
Bibliographie | BETHOUX F., CALMELS P., Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation, Frison-Roche, Paris 2003. COLE B., FINCH E., GOWLAND C., MAYO N., Instruments de mesure des résultats en réadaptation physique, Canada. DIMEGLIO A., La croissance chez l’enfant, Sauramps, Monpellier, 1991. DIMEGLIO A., Croissance en orthopédie, Sauramps, Montpellier 1991 GEDDA M., Décision kinésithérapique, Masson, Paris 2001. HARICLAURE P., MEDELI S., Tests d' aptitude et tests d'effort, Chiron , Paris 2002. VANDERVAEL F., Biométrie humaine, Desoer, Liège 1980. VIBERT J-F, SEBILLE A., LAVALLARD-ROUSSEAU M-C, BOUREAU F., Neurophysiologie De la physiologie à l'exploration fonctionnelle, Paris 2005. WILMORE J., COSTILL D., Physiologie du sport et de l'exercice, De Boeck Université, Bruxelles, 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biométrie humaine : respiratoire
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Hermans, Pierre LABYE, Philippe MERCENIER, Caroline PARMENTIER, Isabelle TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0007/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Compétences à acquérir : INITIATION A LA KINE RESPIRATOIRE Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable :
|
Contenus | Le cours de Biométrie respiratoire repose sur la volonté d’articuler théorie et pratique. La formation se compose : De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs ostéologiques, myologiques et physiologiques du système respiratoire, notions de mécanique ventilatoire, buts et principes de base d’une fiche de prise en charge d’un patient et terminologie spécifique.
D’exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :
De pratiques réflexives dont l’objectif est d’amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques. Elles permettent d’installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. |
Bibliographie | - M.Antonello et D.Delplanque, Comprendre la kinésithérapie respiratoire. Du diagnostic au projet thérapeutique, Ed. Masson 2009. - G.Postiaux, Kinésithérapie respiratoire de l’enfant, De Boeck, 2003 - A.Ramé et S.Thérond, Anatomie et physiologie, Elsevier Masson 2007 - G.Reychler, J.Roseler et P.Deleguste, Kinésithérapie respiratoire, Elsevier Masson Bruxelles 2009. - Gray’s, Anatomie médicale, Ed. Masson, Paris 2009 - G.J.Tortora et S.R. Grabowski, Principes d’anatomie et de physiologie, De Boeck Université, Bruxelles 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et travaux pratiques (observation, exploitation des savoirs théoriques au concret, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques) |
Evaluation | Examens oraux L’évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique. Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis. Un examen certificatif : examen oral et pratique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education physique et sports
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BROUWERS, Michaël EVRARD, Frédéric Guckel, Bruno HASARD, Andrée SOLTANI, Karim |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0008/1 |
Prérequis | Intégrité physique, savoir nager. |
---|---|
Objectifs | Expérimenter et développer le vécu personnel par des activités d’éducation physique et de sport et promouvoir l’éducation à la santé. |
Contenus | Activités physiques d’éducation à la santé Utilisation de la méthodologie globale et analytique dans des activités sportives Activités aquatiques et nautiques Sports adaptés |
Bibliographie | Aucune |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Physique
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CAMPSTEYN, Henri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0009/1 |
Prérequis | Notions élémentaires de physique et de mathématiques. |
---|---|
Objectifs | Apprendre à : · reconnaître le lien existant entre les différentes grandeurs physiques et les techniques de kinésithérapie modéliser des problèmes et à les résoudre en termes simples. |
Contenus | La physique en relation avec la kinésithérapie Calcul vectoriel : définitions et propriétés des vecteurs Cinématique : équations générales d’un mouvement Dynamique : notion de force et grandeurs dérivées; lois Pression - Travail - Energie - Puissance Statique : leviers - poulies Statique des fluides Dynamique des fluides Propriété élastique des matériaux Phénomène de surface Osmose |
Bibliographie | Benedek, G.B., Villars, F H, Physics with illustrative examples from medicine and biology, Vol. 1, Mechanics Addison-Wesley Publishing Company, 1974. Bouyssy, A, et al, Physique pour les sciences de la vie, (Tome 1, 2, 3), Dia Université Belin, 1987,1988. Cameron , J.R, et Skofronick, J.G., Medical Physics, Wiley-Interscience, 1978. Damask, A.C, Medical physics, Vol 1, Physiological physics, External probes, Academic Press, 1978. Durey, A, Physique pour les sciences du sport, Ed. Masson, 1997. Holwill, M.E., Sylvester, N.R., Introduction to biological physics, John Wileys & Sons, 1976. Kane, J., Sternheim, M., Physique, Ed. Dunod, 1999. MARION, J.B., General physics with bioscience assays, John Wileys & Sons, 1979. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux. Résolution de problèmes. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie générale et clinique - Pédagogie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise FRANCOIS, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0012/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Favoriser la compréhension du comportement en vue d’une prise en charge globale de la personne (dans ses aspects physiques, psychologiques et sociaux). Rendre possible la communication entre thérapeutes dans une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmière, ergothérapeute, psychologue,…) par la maîtrise d’un vocabulaire spécifique. Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine. En suivant ce fil rouge, l'étudiant sera capable de se situer en tant que partenaire dans la relation thérapeutique et ce, en tant qu'acteur dans l'institution hospitalière. Toute cette démarche repose sur un travail systématique des savoirs-être; travail s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que l'élaboration de groupes de parole, l'analyse de cas de dynamique de groupe; cela en vue de donner aux acteurs de la formation des outils de gestion de soi dans les situations de communication.
|
Contenus | PARTIE 1: Introduction 1) notion de psychologie générale (utilité et définition) 1.1 histoire de la psychologie 1.2 domaine d'activité de la psychologie 1.3 méthodologie de la recherche 2) notion d'interdépendance 2.1 la notion de système 2.2 la relation entre le corps et l'esprit 2.3 la maladie et la bonne santé 2.4 éléments de psychopathologie Partie 2 : l'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine 1. le courant biologique 2. le courant psychodynamique 3. le courant behavioriste 4. le courant humaniste 5. le courant cognitiviste |
Bibliographie | BOIRON, Ch., La source du bonheur est dans notre cerveau, Ed.Albin Michel, Paris, 1998. DE BONIS, M., Connaître les émotions humaines, Ed. Mardaga, Sprimont, 1996. FELDMAN, R.S., et al, Introduction à la psychologie, approches contemporaines, Mc Graw-Hill, Montréal, 1994. FOURNIER, J.M, et al, La psychologie et ses domaines, Ed. Du Cerf, Paris, 1978. TAVRIS Carol et WADE Carole Introduction à la psychologie (les grandes perspectives) Ed. de boeck 1999 LIEURY, A., Manuel de psychologie générales, Ed. Dunod (2ème édition), Paris, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : Education et rééducation fonctionnelles
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | HAVARD, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0013/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Poser les bases théoriques sur lesquelles repose la kinésithérapie. Connaître les techniques de base d’une rééducation fonctionnelle, leurs effets, leurs indications et contre-indications. |
Contenus | Les techniques de kinésithérapie passive et active et leurs effets sur les tissus osseux, tendineux, ligamentaires, cartilagineux et musculaires L’immobilité et ses conséquences Evaluation de la station debout et de la marche Le rôle du kinésithérapeute en gériatrie. Les techniques de rééducation fonctionnelle des articulations du membre inférieur et du membre supérieur. Les examens complémentaires |
Bibliographie | Crépon, F, Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle, Frison-Roche, Paris. Lacôte, M., et al, Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris. Kendall, F, Les muscles. Bilan et étude fonctionnelle, Maloine, Paris. PIERRON G. et al, Kinésithérapie du membre inférieur(n°1), du membre supérieur (n°3), du tronc et de la tête (n°4), Flammarion Médecine-Sciences. XHARDEZ Y., Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, Maloine. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : Education et rééducation fonctionnelles et applications
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BELLIEVRE, Marie-Pierre BULLY, Muriel Cerasoli, Alfred Collet, Christophe CORNET, Xavier D'ODEMONT, Grégoire DOZO, Myrèse EVRARD, Nathalie JACQUET, Dominique KESTENS, Michel LEDOUX, Anne-Françoise MERCENIER, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0014/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Sur base des données théoriques (ex : anatomie, analyse des mouvements et éducation et rééducation fonctionnelle) et de l’observation (documents et démonstrations), mettre l’étudiant en situation d’aborder les premières compétences gestuelles exigées dans la pratique du kinésithérapeute.. Lui faire acquérir un savoir-faire spécifique. Savoir regarder, toucher, mobiliser et mesurer. |
Contenus | · Palpation et repérage osseux · Plans et axes des différents mouvements · Mobilisations passives et actives du membre inférieur et du membre supérieur · Elaboration d’une fiche d’observation (mesures des aptitudes articulaires actives et passives et dynamiques articulaires) · Testing musculaire (hanche, genou, cheville, pied, épaule, coude,poignet et main |
Bibliographie | Kapandji, I-A, Physiologie articulaire, Tome 1, 2, 3, Maloine, Paris, 1979. LefeVre, PH., ET Bauthier, J.P., Traité d’anatomie de la théorie à la pratique palpatoire, 3 tomes, De Boeck, Bruxelles, 1990.Peterson Kendall, ET AL, Les muscles, bilan et étude fonctionnelle, Maloine, Paris, 1998 HOPPENFEED S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 1984. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : éducation et rééducation pyschomotrices et applications
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BELLEFROID, Muriel D'ODEMONT, Grégoire ETIENNE, Laurence MERCENIER, Caroline Pasquasy, Nathalie PERILLEUX, Isabelle Rouxhet, Charlotte SOLTANI, Karim TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0020/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants par le vécu personnel aux différents moyens d’action de l'éducation psychomotrice. |
Contenus | Introduction au développement psychomoteur de l'enfant (concept et définition; éducation et rééducation psychomotrice; lois qui caractérisent le développement psychomoteur). Le schéma corporel. La fonction tonique: relaxation, contrôle posturale, tonus d'action. Le développement de la motricité. Les aptitudes perceptives. La latéralité. La structuration spatiale. La structuration temporelle. |
Bibliographie | DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant, De Boeck et Belin, 2000. DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant (notions et applications pédagogiques), De Boeck et Belin, 2000. DE MEUR A., STAES L., Psychomotricité. Education et rééducation, De Boeck, Bruxelles, 1991. FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, De Boeck, 1999. LACOMBE, J., Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Approche théorique et activités corporelles, De Boeck, Bruxelles, 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue, dossier, interrogation. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : éducation et rééducation psychomotrices
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | QUERTAIN, Sébastien |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0019/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Initier aux notions de base théoriques et aux modes de raisonnement spécifiques à l'éducation psychomotrice. Faire découvrir l’importance du concept du développement dans le cadre de l'éducation psychomotrice. |
Contenus | La psychomotricité : introduction Le développement moteur et psychomoteur (Lois, développement postural, locomotion, préhension, coordination motrice). Le développement cognitif selon Piaget. Le schéma corporel La structuration spatiale La latéralité La structuration temporelle |
Bibliographie | Dolle, J.-M., Pour comprendre Piaget, Privat, Paris, 1974. Illingworth, R-S., Développement psychomoteur de l’enfant, Masson, Paris, 1978. Lacombe, J., Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck, Bruxelles, 1996. Masson, S., Généralités sur la rééducation psychomotrice et l’examen, PUF, Paris, 1983. Paoletti, R., Education et motricité, l’enfant de 2 à 8 ans, De Boeck, Bruxelles, 1999. Pick L., Vayer, P., Education psychomotrice et arriération mentale, Doin, Paris, 1978 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Massothérapie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0023/1 |
Prérequis | néant |
---|---|
Objectifs | Acquérir les mécanismes et les avantages thérapeutiques des manœuvres de massage. |
Contenus | 1. Différentes techniques de massage: - techniques de base de massage - indications et effets des différentes techniques de massage - matériel de massage 2. Effets du massage : · Effets psychologiques · Effets physiologiques (circulatoires, digestifs,urinaires, musculaires, neurologiques, cutanés) 3. Techniques spéciales de massage (MTP, Fibrolyse diacutanée, massage du nouveau né) 4. Approche réflexive sur les différentes techniques de massage (placement et manoeuvres selon la zone massée) |
Bibliographie | BOIGEY, M., Manuel de massage, 5ème édition, Masson, Paris, 1989. CLAY, J.H., POUNDS, D.M., Massothérapie: anatomie et traitement, Maloine, Paris, 2003. DUFOUR, M., Massage et massothérapie, effets techniques et applications, Maloine 2ème édition, Paris, 2006. NETTER, F.H., Atlas d'anatomie humaine, Maloine 2ième édition, New Lersey 1997. SOBOTTA, URBAN et SCHWARTZENBERG, Atlas d'anatomie humaine T1, T2, EMI, Paris, 1994. STORCK, U., Techniques du massage: précis pédagogique, Maloine, Paris, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Massothérapie et applications
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BELLEFROID, Muriel BRUYERE, Nathalie BULLY, Muriel DUBUISSON, Marie-Anne HUPPERTZ, Michèle LAROCK, Caroline LEDOUX, Anne-Françoise Rouxhet, Charlotte SOLTANI, Karim TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0024/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Acquérir le savoir et le savoir-faire des manœuvres de base du massage Connaître par le vécu, les effets recherchés par les différentes manœuvres. |
Contenus | Apprentissage des différentes manœuvres du massage manuel de base : · Effleurages · Pétrissages · Frictions Application au membre inférieur, dos, nuque, membre supérieur. · Pressions · Ponçages · Percussions · Vibrations · Appliqués au membre inférieur, au membre supérieur et au dos Massage des cicatrices |
Bibliographie | BOIGEY M., Manuel de massage, 5ème édition, MASSON,Paris,1989. CLAY J.H., POUNDS D.M., Massothérapie clinique, éd. Maloine, Paris, 2003. DUFOUR M. et coll., Massage et massothérapie, effets, techniques et applications, Maloine, Paris, 2006. PETERSON KENDALL F., KENDALL Mc CREARY E., GEISE PROVANCE P., Les muscles: bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales, Pradel, Malmaison, 2001.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques. |
Evaluation | Examens oraux Examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène et éducation pour la santé
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Pasquasy, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0027/1 |
Prérequis | Notions élémentaires de chimie et biologie |
---|---|
Objectifs | Maîtriser le savoir sur la virologie et la bactériologie tant pour la connaissance des maladies, des mécanismes de propagation et de l’organisation de la prévention. Maîtriser le savoir des principes d’une alimentation équilibrée. Maîtriser les notions élémentaires d'éducation à la santé et éducation du patient. |
Contenus | Bactériologie - virologie Les bactéries · Le rôle pathogène des bactéries · Mécanismes du pouvoir pathogène · Voies de transmission de l’infection · Evolution clinique d’une maladie infectieuse · Les antibiotiques Les virus Maladies à virus · La vaccination et les maladies à vaccination Maladies Sexuellement Transmissibles · Les maladies nosocomiales et leur prévention Alimentation Les principes alimentaires classiques Les principes généraux d'éducation à la santé |
Bibliographie | L. HUGARD. Petit précis : infectiologie et hygiène. Lamarre, 2009, 220p J. GROSJEAN, D. CLAVE, M. ARACHAMBAUD, C. PASQUIER. Bactériologie et virologie pratique. de boeck, 283p L. CHEVALIER. Nutrition, principes et conseils, Masson, 2009, 254p L'Education du patient au secours de la médecine, PUF, Paris, 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale y compris la psychopathologie - pathologie générale
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HERION, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0028/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin: - d'établir un plan de soins approprié et une prise en charge réfléchie du patient - de comprendre l'intérêt de la kinésithérapie Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques, physiologiques et biochimiques. |
Contenus | Définition de l'état pathologique et comment poser un diagnostic le bilan hydrique ( régulation et pathologies: déshydratation, hyperhydratation, oedèmes) les sels minéraux ( sodium, potassium, PH, calcium) et leurs régulations hormonales ainsi que leurs pathologies. la thyroïde ( régulation et troubles thyroïdiens) les surrénales ( le cortisol: régulation et troubles endocriniens) l'ostéoporose les glucides ( régulation et diabète) les lipides ( régulation et athérosclérose) les composés azotés non protéiques ( urée, créatinine, ac urique, ammoniac) la goutte l'insuffisance rénale les protéines plasmatiques ( origine, rôles, catabolisme et anabolisme) les plaquettes ( origine, rôles, destruction) l'hémostase ( risques thromboemboliques et hémorragiques) l'embolie pulmonaire et les embolies périphériques les leucocytes ( origine, rôles) la réaction inflammatoire la réaction immunitaire les hypersensibilités ( allergies et maladies auto immunes) la polyarthrite rhumatoïde le SIDA ( infection HIV et immunossuppresseur) réparation et cicatrisation ( étapes, classification, facteurs qui modifient) les globules rouges ( origine, régulation, déficit et excès) les pathologies tumorales ( bénignes et malignes) les pathologies traumatiques ( entorse, luxation, fractures) en général les états de choc ( résumé des différents chocs vu au cours) anaphylactique, hypovolémique, septique, cardiogénique.
|
Bibliographie | RUSSO-MARIE F., PELTIER A., POLLA B. L’inflammation, Montrouge : John Libbey, Eurotext, 1998. DAVID MALE, Immunologie, Aide-mémoire illustré, Ed. De Boeck Université, 1999. CHANSON P., YOUNG J. Endocrinologie, Ed. Doin, 2000. HARRISON TR., Principes de médecine interne, Ed.Flammarion Médecine-science, 1992. Marieb anatomie et physiologie humaines de Boeck université 1992 Atlas de poche de physiologie S Silbernagl et A Despopoulos Flammarion 1992 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie et didactique de l'exercice physique, sports appliqués aux handicapés
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BROUWERS, Michaël DEGOTTE, Maryse FLORKIN, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0042/1 |
Prérequis | Vécu personnel d’activités physiques. Connaissance de la méthodologie de l’exercice et des sports. |
---|---|
Objectifs | Connaître les objectifs et les effets des exercices physiques, leurs différentes formes et leurs méthodes de travail. Développer chez l’étudiant les facultés d’organisation et d’animation de séances d’exercices physiques. Mettre l’étudiant en situation d’application des connaissances théoriques. Permettre à l’étudiant d’adapter les exercices au niveau de capacité du patient. |
Contenus | Evolution du concept gymnastique et sa place dans le domaine de la médecine et de la Kinésithérapie. Entraînement des principales formes de sollicitations motrices Techniques et entraînement de santé Elaboration d’une séance à thème Explication et justification des choix et des objectifs des exercices Travail aux commandements Rédaction d’une séance Correction des exercices Utilisation des différentes formes d’organisation et méthodes de travail Adaptation des exercices au niveau de capacité du patient |
Bibliographie | AMADE-ESCOT, Ch., Didactique de l éducation physique et sportive, Etat de recherche, Ed. Revue Education Physique Sportive, 2002. FAMOSE, J.P. et al, L’apprentissage moteur, Revue E.P.S.I.1991. PIERON, M., Pédagogie des activités physiques et du sport, Revue E.P.S.I., 1991. TEMPRADO, J.J, Apprentissage moteur. Quelques données actuelles. Revue E.P.S.I., N°267, 1997. VRIJENS, J, L’entraînement raisonné du sportif, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1991. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux. Travaux pratiques |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation continue. Examen écrit. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.