3ième Bachelier en kinésithérapie
Statistiques
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RENARD, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0026/3 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique. C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de : · Mener à bien une étude statistique complète · Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique · Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse
|
Contenus | Formulation d’un problème statistique et collecte des données Statistique descriptive : · Population et échantillon · Représentations graphiques · Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)
Probabilités : · Notions de probabilité, d’évènements, … · Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)
Inférence statistique : · Les tests d’adéquation, de conformité et d’indépendance : · Test du Chi² · Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons : · Test de Student · Tests non paramétriques (Mann-withney, Wilcoxon) |
Bibliographie | Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité. Edt Masson, Paris 2001 D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique. Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975 Mercier, M. Biostatistique et Probabilités. Edt. Ellipses, 1996 Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique. Edt. Economica, Paris, 1998 Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exercices d'application avec corrections et discussions. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.