2ième Bachelier en kinésithérapie

Psychologie générale et clinique - Pédagogie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Lambion, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0012/2
Prérequis

Cours de psychologie générale de 1ère année

Objectifs

Permettre une approche développementale du comportement humain et de la personnalité.

Sensibiliser à l'importance d'une prise en charge de la personne en tenant compte du niveau de développement physique, cognitif, social et affectif.

Utiliser les données de la psychologie pour comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et pour mieux identifier la position du patient (patient dans leur groupe familial par exemple) et celle du thérapeute (thérapeute dans une équipe multidisciplinaire par exemple).

Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre l'impact de la pression sociale sur l'être humain, en tant que futur travailleur et futur soignant.

Permettre une approche de la thérapie de groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenus
  • Définition de la personnalité
  • Le développement de la personne:

-les différentes approches du développement;

-les  différents modèles de développement (en lien avec les différentes approches)

- les étapes de la vie

- le développement physique

- le développement cognitif

- le développement social

- l' approche de la mort 

  • L'approche psychologique de l'individu dans le groupe

-L'individu dans le groupe

-Les groupes primaires

-La pression  sociale

-la thérapie de groupe

 

 

 

 

Bibliographie

 ANZIEU D. et MARTIN J. Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 1990.

BILHERAN A., Bullying, Ed Armand Colin, 2007.

Vigan D. , Les heures souterraines (roman).

J. GODEFROID, Psychologie. Une science humaine et  cognitive , Ed.De Boeck Université, Bruxelles, 2008.

S. Moscovici, Psychologie sociale, PUF-Quadriga, 2003.

STOETZEL J., La psychologie sociale, Ed Flammarion, France, 1978.

Tavris C.et Wade C., Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. ERPI, Inc., 2007. 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse et discussions à partir de lectures et de cas.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.