2ième Bachelier en kinésithérapie
Psychologie générale et clinique - Pédagogie
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Lambion, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0012/2 |
Prérequis | Cours de psychologie générale de 1ère année |
---|---|
Objectifs | Permettre une approche développementale du comportement humain et de la personnalité. Sensibiliser à l'importance d'une prise en charge de la personne en tenant compte du niveau de développement physique, cognitif, social et affectif. Utiliser les données de la psychologie pour comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et pour mieux identifier la position du patient (patient dans leur groupe familial par exemple) et celle du thérapeute (thérapeute dans une équipe multidisciplinaire par exemple). Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre l'impact de la pression sociale sur l'être humain, en tant que futur travailleur et futur soignant. Permettre une approche de la thérapie de groupe.
|
Contenus |
-les différentes approches du développement; -les différents modèles de développement (en lien avec les différentes approches) - les étapes de la vie - le développement physique - le développement cognitif - le développement social - l' approche de la mort
-L'individu dans le groupe -Les groupes primaires -La pression sociale -la thérapie de groupe
|
Bibliographie | ANZIEU D. et MARTIN J. Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 1990. BILHERAN A., Bullying, Ed Armand Colin, 2007. Vigan D. , Les heures souterraines (roman). J. GODEFROID, Psychologie. Une science humaine et cognitive , Ed.De Boeck Université, Bruxelles, 2008. S. Moscovici, Psychologie sociale, PUF-Quadriga, 2003. STOETZEL J., La psychologie sociale, Ed Flammarion, France, 1978. Tavris C.et Wade C., Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. ERPI, Inc., 2007.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse et discussions à partir de lectures et de cas. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.