1ière Bachelier en kinésithérapie

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : éducation et rééducation pyschomotrices et applications

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BELLEFROID, Muriel
D'ODEMONT, Grégoire
ETIENNE, Laurence
MERCENIER, Caroline
Pasquasy, Nathalie
PERILLEUX, Isabelle
Rouxhet, Charlotte
SOLTANI, Karim
TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0020/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants par le vécu personnel aux différents moyens d’action de l'éducation psychomotrice.

Contenus

Introduction au développement psychomoteur de l'enfant (concept et définition; éducation et rééducation psychomotrice; lois qui caractérisent le développement psychomoteur).

Le schéma corporel.

La fonction tonique:  relaxation,

                                 contrôle posturale,

                                 tonus d'action.  

Le développement de la motricité.

Les aptitudes perceptives.

La latéralité.

La structuration spatiale.

La structuration temporelle.

Bibliographie

DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant, De Boeck et Belin, 2000.

DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant (notions et applications pédagogiques), De Boeck et Belin, 2000.

DE MEUR A., STAES L., Psychomotricité. Education et rééducation, De Boeck, Bruxelles, 1991.

FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, De Boeck, 1999.

LACOMBE, J., Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Approche théorique et activités corporelles, De Boeck, Bruxelles, 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue, dossier, interrogation.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.