1ière Bachelier en kinésithérapie
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : éducation et rééducation pyschomotrices et applications
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BELLEFROID, Muriel D'ODEMONT, Grégoire ETIENNE, Laurence MERCENIER, Caroline Pasquasy, Nathalie PERILLEUX, Isabelle Rouxhet, Charlotte SOLTANI, Karim TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0020/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants par le vécu personnel aux différents moyens d’action de l'éducation psychomotrice. |
Contenus | Introduction au développement psychomoteur de l'enfant (concept et définition; éducation et rééducation psychomotrice; lois qui caractérisent le développement psychomoteur). Le schéma corporel. La fonction tonique: relaxation, contrôle posturale, tonus d'action. Le développement de la motricité. Les aptitudes perceptives. La latéralité. La structuration spatiale. La structuration temporelle. |
Bibliographie | DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant, De Boeck et Belin, 2000. DELIEVRE, B., et STAES, L., La psychomotricité au service de l’enfant (notions et applications pédagogiques), De Boeck et Belin, 2000. DE MEUR A., STAES L., Psychomotricité. Education et rééducation, De Boeck, Bruxelles, 1991. FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, De Boeck, 1999. LACOMBE, J., Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Approche théorique et activités corporelles, De Boeck, Bruxelles, 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue, dossier, interrogation. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.