1ière Bachelier en kinésithérapie

Psychologie générale et clinique - Pédagogie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
FRANCOIS, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0012/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Favoriser la compréhension du comportement en vue d’une prise en charge globale de la personne (dans ses aspects physiques, psychologiques et sociaux).

Rendre possible la communication entre thérapeutes dans une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmière, ergothérapeute, psychologue,…) par la maîtrise d’un vocabulaire spécifique.

Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine.

En suivant ce fil rouge, l'étudiant sera capable de se situer en tant que partenaire dans la relation thérapeutique et ce, en tant qu'acteur dans l'institution hospitalière.

Toute cette démarche repose sur un travail systématique des savoirs-être; travail s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que l'élaboration de groupes de parole, l'analyse de cas de dynamique de groupe; cela en vue de donner aux acteurs de la formation des outils de gestion de soi dans les situations de communication.

 

 

Contenus

PARTIE 1: Introduction

1) notion de psychologie générale (utilité et définition)

1.1 histoire de la psychologie

1.2 domaine d'activité de la psychologie

1.3 méthodologie de la recherche

2) notion d'interdépendance

2.1 la notion de système

2.2 la relation entre le corps et l'esprit

2.3 la maladie et la bonne santé

2.4 éléments de psychopathologie

Partie 2 : l'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine

1. le courant biologique

2. le courant psychodynamique

3. le courant behavioriste

4. le courant humaniste

5. le courant cognitiviste

Bibliographie

BOIRON, Ch., La source du bonheur est dans notre cerveau, Ed.Albin Michel, Paris, 1998.

DE BONIS, M., Connaître les émotions humaines, Ed. Mardaga, Sprimont, 1996.

FELDMAN, R.S., et al, Introduction à la psychologie, approches contemporaines, Mc Graw-Hill, Montréal, 1994.

FOURNIER, J.M, et al, La psychologie et ses domaines, Ed. Du Cerf, Paris, 1978.

TAVRIS Carol et WADE Carole Introduction à la psychologie (les grandes perspectives)

Ed. de boeck 1999

LIEURY, A., Manuel de psychologie générales, Ed. Dunod (2ème édition), Paris, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.