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3ième Bachelier -Technologue de laboratoire médical option chimie clinique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
1 | 15 | |
3 | 50 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 25 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 25 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
24 | 600 | |
2 | 30 | |
10 | 10 |
Déontologie et Ethique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HEMELAERS, Laurent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0038/3 |
Prérequis | Ouverture aux autres. |
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Objectifs | Porter une réflexion sur les actes posés ou susceptibles d'être posés au nom de valeurs d'une morale dans le cadre professionnel, microcosme humain régi par des règles déontologiques. Etre capable de donner son avis pour prendre part à une discussion sur un sujet de société |
Contenus | Enjeux et débats actuels de l'éthique. · Champ de l' éthique : la morale ; les valeurs morales ; les types de valeurs morales ; la morale de la raison ; la morale et la justice.
La déontologie · Définitions · Historique Travaux de groupes et présentation d'un sujet par les étudiants Sujets: l'expérimentation animale, la procréation médicalement assistée, le clonage, les OGM, la thérapie génique
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Bibliographie | HOTTOIS G. et MISSA JN, Nouvelle encyclopédie de bioéthique, De Boeck université, 2001 Cours de déontologie de médecine, ULg Cours de déontologie de la section I.G., Haute Ecole André Vésale LELEU Y.H. et GENICOT G., Le droit médical, Ed. De Boeck Université. Les mots de la bioéthique, un vocabulaire encyclopédique, De Boeck Université METAYER M., La philosophie éthique, Edition Du Renouveau Pédagogique Québec
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Réalisation d'un travail de groupe |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BRUMIOUL, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0039/3 |
Prérequis | Savoir rédiger un rapport expérimental. Connaître les différents modes de présentation des résultats (tableaux, graphiques…). Connaissance minimale de la langue anglaise. |
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Objectifs | Mener à bien une recherche scientifique aux niveaux expérimental et théorique. Rédiger le document qui en résulte. |
Contenus | Recherche et gestion de l’information :
Planification d’un travail expérimental Rédaction du document écrit :
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Bibliographie | COUTURE M., FOURNIER R. P., La recherche en Science. Guide pratique pour les chercheurs, Ed. De Boeck Université, 1999. SALMI R., Lecture critique et rédaction médicale scientifique, Ed. Elsevier, 2ème éd., Paris, 2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exercices |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, stages
Crédits ECTS | 24 |
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Volume horaire (h/an) | 600 |
Titulaire(s) | BRUMIOUL, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0041/3 |
Prérequis | Les stages nécessitent une bonne intégration des notions théoriques et pratiques de toutes les matières fondamentales et biomédicales. En outre, ils exigent un savoir-faire pratique : travailler avec ordre, méthode, rigueur et rapidité. |
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Objectifs | L'objectif des stages est de permettre à l'étudiant de s'intégrer dans une équipe de laboratoire de routine comme de recherche. La participation active au travail d'un laboratoire facilitera l'apprentissage de technologies toujours en évolution et de plus en plus perfectionnées ; la confrontation à des problèmes de terrain développera davantage l'esprit d'initiative et le sens critique nécessaire à la vérification analytique et l'exploitation des résultats expérimentaux. |
Contenus | La moitié des stages se déroule dans des laboratoires de routine d'analyses médicales et couvre, à part égale, les trois matières de base à savoir la bactériologie, la chimie médicale et l'hématologie. L'autre moitié est consacrée au travail de fin d'études et est réalisée dans un laboratoire universitaire ou privé. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Travaux de laboratoire – Recherches et travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages Rapport. Evaluation continue par le responsable du laboratoire. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Travail de fin d'études
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | BRUMIOUL, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0042/3 |
Prérequis | Cours de méthodologie de la recherche. Savoir-faire pratique |
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Objectifs | Donner aux étudiants l’opportunité d’approfondir un sujet de recherche et/ou de mise au point technique dans un laboratoire extérieur. Apprendre à mener une recherche expérimentale et à en communiquer les résultats aussi bien par écrit que oralement. |
Contenus | La moitié des stages (soit 300 heures) est réalisée dans un laboratoire universitaire, clinique ou de l'industrie, de préférence de recherche. Les étudiants choisissent le sujet du travail en fonction des propositions émanant des responsables de ces différents laboratoires. Le travail implique une recherche théorique, une expérimentation pratique et un travail écrit. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire – Recherches et travaux sur le terrain |
Evaluation | Travail écrit et défense orale. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie de l'environnement y compris laboratoires
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 50 |
Titulaire(s) | DELLA FIORENTINA, Henri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0003/3 |
Prérequis | Cours de chimie générale et de chimie analytique |
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Objectifs | Amener l’étudiant à prendre conscience et à maîtriser les multiples contraintes auxquelles sont soumis les laboratoires intervenant dans le domaine de l’analyse chimique des matrices environnementales ; contraintes au niveau de la législation, des techniques analytiques de pointe, du respect des règles de la Qualité tant au niveau organisationnel qu’opérationnel ainsi que de certaines règles de sécurité et de prévention du risque toxicologique. |
Contenus | Introduction, définitions législations, objectifs du cours, niveaux d’intervention de la Chimie de l’Environnement. L’organisation des laboratoires, notions d’accréditation d’agréments, système Qualité ; procédures organisationnelles et opérationnelles ; validation, audits, test interlaboratoires. Techniques de mesures ( ICPMS, LCMSMS, GCMS, IR-Fourier, ELISA, AA ), techniques de préparation et de prélèvements, problèmes liés aux interférences. Risques associés aux techniques utilisées, aux produits manipulés et aux types d’échantillons analysés. Notions de toxicologie ( TLV, indice biologique…), analyse des ambiances de travail. La Chimie de l’Environnement au service des entreprises de traitement des déchets et des polluants. Approche pratique au sein du laboratoire accrédité de l’Institut Malvoz, des différentes techniques de préparation et d’analyse. |
Bibliographie | CHAPMAN J.R., A guide for Organic Mass Spectrometry, 1997. FEINBERG M., L’assurance Qualité dans les laboratoires agroalimentaires et pharmaceutiques, 1999. LAUWERYS R., Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles. QUEVAUVILLER P., Métrologie en Chimie de l’Environnement, 2001. QUEVAUVILLER P., Matériaux de référence pour l’Environnement, 2002. VANDECASTEELE C. et BLOCK C.B., Modern Methods for Trace element Detremination, 1993. Norme d’Accréditation ISO-17025. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Visites de laboratoires et d’entreprises |
Evaluation | Examens oraux Examens écrits ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Instrumentation d'analyse, automatisation - Contrôle qualité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HUBIN, Frédérique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0004/3 |
Prérequis | Cours (y.c. laboratoires) de chimie, biochimie et physique de 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Familiariser les étudiants à l'utilisation des automates utilisés notamment en chimie médicale et hématologie Aider les étudiants à mieux se preparer aux stages |
Contenus | Principe et fonctionnement des principaux automates de chimie médicale et hématologie. Systèmes d'Assurance qualité dans les laboratoires médicaux. Audits - certifications Bonnes pratiques de laboratoire
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Visite de laboratoires |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie médicale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CHARLIER, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0033/3 |
Prérequis | Notions élémentaires d'épidémiologie statistique. Anatomie et physiologie des grandes fonctions. Notions physiopathologiques relatives aux grands systèmes. Principes analytiques en rapport avec les différents types de techniques de dosage |
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Objectifs | Savoir porter un regard critique sur les résultats des analyses. Savoir analyser les causes d'un processus hors contrôle et surtout pouvoir dénoncer s'il existe des dérives de la qualité analytique entraînant le rejet des résultats biologiques. Faire preuve de logique et d’initiative. |
Contenus | Théorie de l’interprétation des données biologiques aux niveaux analytique, des valeurs de référence, sémiologique et physiopathologique. Métabolisme glucidique : pathogénie et complications à terme des diabètes ; tests d’exploration biologique et d’équilibration thérapeutique ; techniques de dosage. Métabolisme lipidique : constituants lipidiques du sérum ; métabolisme normal ; états pathologiques ; apoprotéines ; tests d’exploration du métabolisme lipidique. Métabolisme des protéines : propriétés des protéines du sérum ; propriétés physico-chimiques et biologiques des principales protéines spécifiques du plasma ; états pathologiques ; techniques de dosage. |
Bibliographie | BOREL J.P., Biochimie dynamique, Ed. Maloine, 1987 MARTIN D.W., Précis de Biochimie de Harper, Presses de l'Université Laval, Editions ESKA, 1985 RAWN J.D., Ed., Traité de Biochimie, De Boeck-Wesmael, 1990 WEINMAN S., La Biochimie de Lubert-Stryer, 3e Ed., Flammarion Médecine Sciences, 1992 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Bactériologie médicale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CARPENTIER, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0024/3 |
Prérequis | Bonne connaissance des cours de microbiologie générale et spéciale de 2ème année. |
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Objectifs | Connaître la pathologie infectieuse, les germes des maladies infectieuses et les méthodes diagnostiques. |
Contenus | Indications des prélèvements de sang pour l'hémoculture, septicémies intra- et extrahospitalières. Infections respiratoires - urinaires - gynécologiques Diagnostic des maladies sexuellement transmises. Méningites. Diagnostic des diarrhées. Intoxications alimentaires Bactéries anaérobies Hépatites Syndromes mononucléosiques Parasites sanguins et tissulaires Parasites dans les selles HIV |
Bibliographie | Manual of clinical microbiology |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biosécurité
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GRIGNET, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0025/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Protéger le personnel de laboratoire de l'exposition aux agents infectieux. Prévenir la dissémination des agents biologiques manipulés (génétiquement modifiés ou non) dans la collectivité et l'environnement. Procurer un environnement de travail permettant une recherche de qualité tout en maintenant une sécurité optimale. Respecter les règlementations fédérales et régionales en vigueur. |
Contenus | Introduction: rappel de définitions Organismes "biohazard" Infections acquises en laboratoire Structures concernées et personnel exposé Sources et causes d'infections Voies d'infection : voie orale; voie cutanée et conjonctivale; voie percutanée; voie aérogène; aérosols et pénétration dans l'appareil respiratoire. Evaluation des risques biologiques dans les laboratoires Classes de risque des pathogènes et fiches de sécurité Risques spécifiques liés à l'utilisation de cultures cellulaires Risques spécifiques liés aux OGM; potentialisation du risque résultant de la nature de l'insert. Les actions de prévention Les équipements de protection individuelle et les équipements de sécurité Les bonnes pratiques de travail La gestion des déchets Niveaux de confinement L1 à L4 Le travail avec des animaux et les animaleries L'inactivation physique et chimique des agents biologiques Le transport des agents biologiques La législation en matière de biosécurité - mise en oeuvre |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Toxicologie: techniques de contrôle thérapeutique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUBOIS, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0005/3 |
Prérequis | Notions générales données aux cours de chimie analytique et de physique d’application biomédicale. |
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Objectifs | Comprendre l'importance du contrôle thérapeutique et le caractère essentiel du choix de la bonne méthode analytique ou de la connaissance des limites des méthodes employées. Connaître les méthodes actuellement les plus répandues dans les laboratoires, leurs avantages, leurs inconvénients. Connaître les principaux solvants trouvés en milieu professionnel ou domestique, leur toxicité et savoir reconnaître les indices de cette toxicité. Connaître les méthodes de dosage des solvants et de leurs métabolites. |
Contenus | Généralités sur le contrôle thérapeutique : définition et utilité ; médicaments accessibles au monitoring thérapeutique ; quand prélever ? Interprétation d’un résultat de contrôle thérapeutique : calcul des paramètres pharmacocinétiques ; adaptation des posologies journalières sur base du contrôle thérapeutique ; problème des formes libres de médicaments Techniques de dosage des médicaments. · Techniques immunologiques (ELISA, EMIT, FPIA, RIA…) · Choix des anticorps monoclonaux ou polyclonaux · Effets de dose · Techniques séparatives classiques (GC, LC et différents détecteurs) · Méthodes basées sur l'émission et/ou l'absorption · Nouvelles techniques séparatives (ICP, RMN, TOF...) · Avantages et inconvénients des méthodes séparatives et immunologiques Validation analytique Médicaments non accessibles au contrôle thérapeutique : contrôles indirects. Toxicité des solvants : voies de pénétration ; propriétés physico-chimiques ; indices et symboles de toxicité ; solvants organiques ; méthodes de dosage des solvants dans le sang et des métabolites urinaires |
Bibliographie | ROSSET R., CAUDE M. et JARDY A., Manuel pratique de chromatographie en phase liquide, 2e Ed.; Masson, Paris; 1982 CONSTANTIN E., Spectrométrie de masse : principes et applications, 2e Ed., Edition TEC et DOC, Paris, 1996 GERHARDS P., BONS U., SAWASAKI J. et al., GC/MS in Clinical Chemistry, Edition Wiley-VCH, Weinheim, 1999 KINTZ P., éditeur, Toxicologie et Pharmacologie Médico-légale, Edition Elsevier, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie médicale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CHARLIER, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0006/3 |
Prérequis | Notions élémentaires d'épidémiologie statistique. Anatomie et physiologie des grandes fonctions. Notions physiopathologiques relatives aux grands systèmes. Principes analytiques en rapport avec les différents types de techniques de dosage |
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Objectifs | Savoir porter un regard critique sur les résultats des analyses. Savoir analyser les causes d'un processus hors contrôle et surtout pouvoir dénoncer s'il existe des dérives de la qualité analytique entraînant le rejet des résultats biologiques. Faire preuve de logique et d’initiative. |
Contenus | Théorie de l’interprétation des données biologiques aux niveaux analytique, des valeurs de référence, sémiologique et physiopathologique. Métabolisme glucidique : pathogénie et complications à terme des diabètes ; tests d’exploration biologique et d’équilibration thérapeutique ; techniques de dosage. Métabolisme lipidique : constituants lipidiques du sérum ; métabolisme normal ; états pathologiques ; apoprotéines ; tests d’exploration du métabolisme lipidique. Métabolisme des protéines : propriétés des protéines du sérum ; propriétés physico-chimiques et biologiques des principales protéines spécifiques du plasma ; états pathologiques ; techniques de dosage. |
Bibliographie | BOREL J.P., Biochimie dynamique, Ed. Maloine, 1987 MARTIN D.W., Précis de Biochimie de Harper, Presses de l'Université Laval, Editions ESKA, 1985 RAWN J.D., Ed., Traité de Biochimie, De Boeck-Wesmael, 1990 WEINMAN S., La Biochimie de Lubert-Stryer, 3e Ed., Flammarion Médecine Sciences, 1992 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire de chimie médicale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | FRANCK, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0007/3 |
Prérequis | Cours théoriques et pratiques de biochimie de 2TLM Cours pratique de chimie médicale de 2TLM |
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Objectifs | - Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses demandées et appliquer avec réflexion et habilité un mode opératoire. - Evaluer les résultats obtenus dans leur ensemble pour orienter le diagnostic. |
Contenus | Dosage de différents substrats sanguins Dosages enzymatiques Séparation de molécules biologiques par électrophorèse, immunofixation Technique ELISA |
Bibliographie | BERNARD S., Instruments et techniques de laboratoire en biochimie clinique, Maloine, 1989. CHARLIER C., Cours théorique de chimie médicale, 3TLM GAVRILOVIC and al, Manipulations d'analyse biochimique, doin, 1996 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Hématologie appliquée, laboratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | HEMELAERS, Laurent TASSIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0008/3 |
Prérequis | Notions de base théoriques et pratiques des cours d’hématologie de 2e année |
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Objectifs | Maîtriser les techniques de base de l’exploration en hématologie. Etre capable d'effectuer et d'interpréter les techniques d'immuno-hématologie (typage et compatibilité) Reconnaître les différentes cellules d'un sang normal et effectuer une numération précise d'un frottis sanguin Reconnaître les formes"jeunes" sur un frottis sanguin et être capable de les nommer |
Contenus | Etude d’un sang complet : formule hémoleucocytaire ; formule hémoleucocytaire anormale Etude des groupes sanguins · Test à la naissance (groupes sur plaques et en tubes des différents systèmes de groupes sanguins érythrocytaires) · Test de compatibilité (groupes érythrocytaires du système ABO et Rh du donneur et du receveur, test de Coombs indirect pour la détection des anticorps complets et incomplets, identification d’anticorps complets et incomplets par la méthode du panel, dosage des anticorps dans les milieux de la positivité). · Approche cytologique des frottis. Les sangs normaux et les différentes lignées cellulaires. Les "pièges" des sangs normaux . Les formes jeunes des cellules sanguines |
Bibliographie | BESSIS M., Réinterprétation des frottis sanguins, Masson HEILNEYER L. et BEGEMANN H., Atlas of clinical hematology, Springer Verlag Cours d’hématologie, Haute Ecole André Vésale, 2e GBM |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques (24 h). Cours magistraux (6 h). |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue. Examens : pratique |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Microbiologie appliquée, laboratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FRANCK, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBMCC0009/3 |
Prérequis | Cours théorique et pratique de biochimie, bactériologie et parasitologie de 2TLM |
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Objectifs | Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre et interpréter les analyses demandées (infections urinaires). Appliquer avec réflexion et logique les différents modes opératoires. Evaluer les résultats obtenus dans leur ensemble pour orienter le diagnostic médical. Interpréter des antibiogrammes. Organiser et planifier un travail de laboratoire.
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Contenus | Rappel des techniques de base : milieux de culture ; matériel stérile ; colorations ; isolements ; ensemencements. Identification des micro-organismes à l’aide de galeries miniaturisées : Api 20 E ; Api 20 NE ; Api Staph ; Api Strep ; Api 20 C AUX et Entérotubes. Analyse de prélèvements urinaires. Antibiogramme des germes urinaires par diffusion en gélose selon Kirby-Bauer et technique ATB. |
Bibliographie | BERCHE P. et al., Bactériologie, Flammarion Médecine-Sciences, 1988. AVRIL J.L., Bactériologie clinique, Ellipses, 1992. PRESCOTT and al, Microbiologie, de boeck, 2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Rapport de laboratoire |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction à la culture de cellules, laboratoires
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DE RYCKER, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0018/3 |
Prérequis | Utilisation d'un microscope Numération cellulaire Notions d'asepsie |
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Objectifs | Utilisation d'un microscope à contraste de phase Maitrise des techniques de base de la culture de cellules Elaboration d'un milieu de culture Entretien et passage des cellules
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Contenus | Quatre séances: 1: description et utilisation du matériel Synthèse de milieu et entretien des cellules 2: Entretien et passage des cellules 3: Passage avec numération en plaque multipuits 4: Lecture des plaques multipuits |
Bibliographie | voir cours théorique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction à la culture des cellules
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DE RYCKER, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0017/3 |
Prérequis | Morphologie et biologie cellulaire. Règles d'asepsie |
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Objectifs | Connaître le vocabulaire spécifique de la discipline. Posséder les bases théoriques nécessaires à tout ce qui est travail de routine en culture in vitro. Connaître les avantages et désavantages de la culture et les principaux domaines d'application de la culture in vitro. |
Contenus | Description et équipement du laboratoire. Techniques d'asepsie Préparation et stérilisations Contaminations des cultures Règles de protection-biohazard Environnement cultural (substrats, pH, atmosphère, milieux de culture). Techniques de bases (mise en culture, entretien, sous-cultures, congélation et décongélation) |
Bibliographie | FRESHNEY Ed., Culture of animal cells : a manual of basic technique, Liss, New York, 2005 FRESHNEY Ed., Animal cell culture : a pratical approach, IRL press, Oxford, 1989 ADOLPHE M. et BARLOVARZ-MEINON G., Culture de cellules animales : méthodologies, applications, INSERM, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.