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3ième Bachelier -Technologue de laboratoire médical option chimie clinique

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
115
350
330
330
115
225
230
115
115
225
115
230
24600
230
1010

Déontologie et Ethique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HEMELAERS, Laurent
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0038/3
Prérequis

Ouverture aux autres.

Objectifs

Porter une réflexion sur les actes posés ou susceptibles d'être posés au nom de valeurs d'une morale dans le cadre professionnel, microcosme humain régi par des règles déontologiques.

Etre capable de donner son avis pour prendre part à une discussion sur un sujet de société

Contenus

Enjeux et débats actuels de l'éthique.

· Champ de l' éthique : la morale ; les valeurs morales ; les types de valeurs morales ; la morale de la raison ; la morale et la justice.

 

La déontologie

· Définitions

· Historique

Travaux de groupes et présentation d'un sujet par les étudiants

      Sujets: l'expérimentation animale, la procréation médicalement assistée, le clonage, les OGM, la  thérapie génique

 

Bibliographie

HOTTOIS G. et MISSA JN, Nouvelle encyclopédie de bioéthique, De Boeck université, 2001

Cours de déontologie de médecine, ULg

Cours de déontologie de la section I.G., Haute Ecole André Vésale

LELEU Y.H. et GENICOT G., Le droit médical, Ed. De Boeck Université.

Les mots de la bioéthique, un vocabulaire encyclopédique, De Boeck Université

METAYER M., La philosophie éthique, Edition Du Renouveau Pédagogique Québec

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Réalisation d'un travail de groupe

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BRUMIOUL, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0039/3
Prérequis

Savoir rédiger un rapport expérimental. Connaître les différents modes de présentation des résultats (tableaux, graphiques…). Connaissance minimale de la langue anglaise.

Objectifs

Mener à bien une recherche scientifique aux niveaux expérimental et théorique. Rédiger le document qui en résulte.

Contenus

Recherche et gestion de l’information :

  • documentation scientifique (sources primaires et secondaires) ;
  • accès à l'information ;
  • stratégie d'une recherche bibliographique ;
  • principes en matière de références bibliographiques

Planification d’un travail expérimental

Rédaction du document écrit :

  • subdivisions générales et contenu respectif ;
  • présentation et analyse des résultats
Bibliographie

COUTURE M., FOURNIER R. P., La recherche en Science. Guide pratique pour les chercheurs, Ed. De Boeck Université, 1999.

SALMI R., Lecture critique et rédaction médicale scientifique, Ed. Elsevier, 2ème éd., Paris, 2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exercices

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires, stages

Crédits ECTS24
Volume horaire (h/an)600
Titulaire(s)BRUMIOUL, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0041/3
Prérequis

Les stages nécessitent une bonne intégration des notions théoriques et pratiques de toutes les matières fondamentales et biomédicales. En outre, ils exigent un savoir-faire pratique : travailler avec ordre, méthode, rigueur et rapidité.

Objectifs

L'objectif des stages est de permettre à l'étudiant de s'intégrer dans une équipe de laboratoire de routine comme de recherche. La participation active au travail d'un laboratoire facilitera l'apprentissage de technologies toujours en évolution et de plus en plus perfectionnées ; la confrontation à des problèmes de terrain développera davantage l'esprit d'initiative et le sens critique nécessaire à la vérification analytique et l'exploitation des résultats expérimentaux.

Contenus

La moitié des stages se déroule dans des laboratoires de routine d'analyses médicales et couvre, à part égale, les trois matières de base à savoir la bactériologie, la chimie médicale et l'hématologie.

L'autre moitié est consacrée au travail de fin d'études et est réalisée dans un laboratoire universitaire ou privé.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire

Travaux de laboratoire – Recherches et travaux sur le terrain

EvaluationStages

Rapport. Evaluation continue par le responsable du laboratoire.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Travail de fin d'études

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)BRUMIOUL, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0042/3
Prérequis

Cours de méthodologie de la recherche.

Savoir-faire pratique

Objectifs

Donner aux étudiants l’opportunité d’approfondir un sujet de recherche et/ou de mise au point technique dans un laboratoire extérieur.

Apprendre à mener une recherche expérimentale et à en communiquer les résultats aussi bien par écrit que oralement.

Contenus

La moitié des stages (soit 300 heures) est réalisée dans un laboratoire universitaire, clinique ou de l'industrie, de préférence de recherche. Les étudiants choisissent le sujet du travail en fonction des propositions émanant des responsables de ces différents laboratoires.

Le travail implique une recherche théorique, une expérimentation pratique et un travail écrit.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Travaux de laboratoire – Recherches et travaux sur le terrain

Evaluation

Travail écrit et défense orale.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Chimie de l'environnement y compris laboratoires

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)50
Titulaire(s)DELLA FIORENTINA, Henri
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCC0003/3
Prérequis

Cours de chimie générale et de chimie analytique

Objectifs

Amener l’étudiant à prendre conscience et à maîtriser les multiples contraintes auxquelles sont soumis les laboratoires intervenant dans le domaine de l’analyse chimique des matrices environnementales ; contraintes au niveau de la législation, des techniques analytiques de pointe, du respect des règles de la Qualité tant au niveau organisationnel qu’opérationnel ainsi que de certaines règles de sécurité et de prévention du risque toxicologique.

Contenus

Introduction, définitions législations, objectifs du cours, niveaux d’intervention de la Chimie de l’Environnement.

L’organisation des laboratoires, notions d’accréditation d’agréments, système Qualité ; procédures organisationnelles et opérationnelles ; validation, audits, test interlaboratoires.

Techniques de mesures ( ICPMS, LCMSMS, GCMS, IR-Fourier, ELISA, AA ), techniques de préparation et de prélèvements, problèmes liés aux interférences.

Risques associés aux techniques utilisées, aux produits manipulés et aux types d’échantillons analysés.

Notions de toxicologie ( TLV, indice biologique…), analyse des ambiances de travail.

La Chimie de l’Environnement au service des entreprises de traitement des déchets et des polluants.

Approche pratique au sein du laboratoire accrédité de l’Institut Malvoz, des différentes techniques de préparation et d’analyse.

Bibliographie

CHAPMAN J.R., A guide for Organic Mass Spectrometry, 1997.

FEINBERG M., L’assurance Qualité dans les laboratoires agroalimentaires et pharmaceutiques, 1999.

LAUWERYS R., Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles.

QUEVAUVILLER P., Métrologie en Chimie de l’Environnement, 2001.

QUEVAUVILLER P., Matériaux de référence pour l’Environnement, 2002.

VANDECASTEELE C. et BLOCK C.B., Modern Methods for Trace element Detremination, 1993.

Norme d’Accréditation ISO-17025.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Visites de laboratoires et d’entreprises

EvaluationExamens oraux

Examens écrits ou oraux

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Instrumentation d'analyse, automatisation - Contrôle qualité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HUBIN, Frédérique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCC0004/3
Prérequis

Cours (y.c. laboratoires) de chimie, biochimie et physique de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Familiariser les étudiants à l'utilisation des automates utilisés notamment en chimie médicale et hématologie

Aider les étudiants à mieux se preparer aux stages 

Contenus

Principe et fonctionnement des principaux automates de chimie médicale et hématologie.

Systèmes d'Assurance qualité dans les laboratoires médicaux.

Audits - certifications

Bonnes pratiques de laboratoire

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Visite de laboratoires

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Chimie médicale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CHARLIER, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0033/3
Prérequis

Notions élémentaires d'épidémiologie statistique. Anatomie et physiologie des grandes fonctions. Notions physiopathologiques relatives aux grands systèmes. Principes analytiques en rapport avec les différents types de techniques de dosage

Objectifs

Savoir porter un regard critique sur les résultats des analyses. Savoir analyser les causes d'un processus hors contrôle et surtout pouvoir dénoncer s'il existe des dérives de la qualité analytique entraînant le rejet des résultats biologiques. Faire preuve de logique et d’initiative.

Contenus

Théorie de l’interprétation des données biologiques aux niveaux analytique, des valeurs de référence, sémiologique et physiopathologique.

Métabolisme glucidique : pathogénie et complications à terme des diabètes ; tests d’exploration biologique et d’équilibration thérapeutique ; techniques de dosage.

Métabolisme lipidique : constituants lipidiques du sérum ; métabolisme normal ; états pathologiques ; apoprotéines ; tests d’exploration du métabolisme lipidique.

Métabolisme des protéines : propriétés des protéines du sérum ; propriétés physico-chimiques et biologiques des principales protéines spécifiques du plasma ; états pathologiques ; techniques de dosage.

Bibliographie

BOREL J.P., Biochimie dynamique, Ed. Maloine, 1987

MARTIN D.W., Précis de Biochimie de Harper, Presses de l'Université Laval, Editions ESKA, 1985

RAWN J.D., Ed., Traité de Biochimie, De Boeck-Wesmael, 1990

WEINMAN S., La Biochimie de Lubert-Stryer, 3e Ed., Flammarion Médecine Sciences, 1992

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Bactériologie médicale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CARPENTIER, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0024/3
Prérequis

Bonne connaissance des cours de microbiologie générale et  spéciale de 2ème année.

Objectifs

Connaître la pathologie infectieuse, les germes des maladies infectieuses et les méthodes diagnostiques.

Contenus

Indications des prélèvements de sang pour l'hémoculture, septicémies intra- et extrahospitalières.

Infections respiratoires - urinaires - gynécologiques

Diagnostic des maladies sexuellement transmises.

Méningites.

Diagnostic des diarrhées.

Intoxications alimentaires

Bactéries anaérobies

Hépatites

Syndromes mononucléosiques

Parasites sanguins et tissulaires

Parasites dans les selles

HIV

Bibliographie

Manual of clinical microbiology

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biosécurité

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GRIGNET, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0025/3
Prérequis
Objectifs

Protéger le personnel de laboratoire de l'exposition aux agents infectieux. Prévenir la dissémination des agents biologiques manipulés (génétiquement modifiés ou non) dans la collectivité et l'environnement. Procurer un environnement de travail permettant une recherche de qualité tout en maintenant une sécurité optimale. Respecter les règlementations fédérales et régionales en vigueur.  

Contenus

Introduction: rappel de définitions

Organismes "biohazard"

Infections acquises en laboratoire

Structures concernées et personnel exposé

Sources et causes d'infections

Voies d'infection : voie orale; voie cutanée et conjonctivale; voie percutanée; voie aérogène; aérosols et pénétration dans l'appareil respiratoire.

Evaluation des risques biologiques dans les laboratoires

Classes de risque des pathogènes et fiches de sécurité

Risques spécifiques liés à l'utilisation de cultures cellulaires

Risques spécifiques liés aux OGM; potentialisation du risque résultant de la nature de l'insert.

Les actions de prévention

Les équipements de protection individuelle et les équipements de sécurité

Les bonnes pratiques de travail

La gestion des déchets

Niveaux de confinement L1 à L4

Le travail avec des animaux et les animaleries

L'inactivation physique et chimique des agents biologiques

Le transport des agents biologiques

La législation en matière de biosécurité - mise en oeuvre

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Toxicologie: techniques de contrôle thérapeutique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUBOIS, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCC0005/3
Prérequis

Notions générales données aux cours de chimie analytique et de physique d’application biomédicale.

Objectifs

Comprendre l'importance du contrôle thérapeutique et le caractère essentiel du choix de la bonne méthode analytique ou de la connaissance des limites des méthodes employées. Connaître les méthodes actuellement les plus répandues dans les laboratoires, leurs avantages, leurs inconvénients.

Connaître les principaux solvants trouvés en milieu professionnel ou domestique, leur toxicité et savoir reconnaître les indices de cette toxicité. Connaître les méthodes de dosage des solvants et de leurs métabolites.

Contenus

Généralités sur le contrôle thérapeutique : définition et utilité ; médicaments accessibles au monitoring thérapeutique ; quand prélever ?

Interprétation d’un résultat de contrôle thérapeutique : calcul des paramètres pharmacocinétiques ; adaptation des posologies journalières sur base du contrôle thérapeutique ; problème des formes libres de médicaments

Techniques de dosage des médicaments.

· Techniques immunologiques (ELISA, EMIT, FPIA, RIA…)

· Choix des anticorps monoclonaux ou polyclonaux

· Effets de dose

· Techniques séparatives classiques (GC, LC et différents détecteurs)

· Méthodes basées sur l'émission et/ou l'absorption

· Nouvelles techniques séparatives (ICP, RMN, TOF...)

· Avantages et inconvénients des méthodes séparatives et immunologiques

Validation analytique

Médicaments non accessibles au contrôle thérapeutique : contrôles indirects.

Toxicité des solvants : voies de pénétration ; propriétés physico-chimiques ; indices et symboles de toxicité ; solvants organiques ; méthodes de dosage des solvants dans le sang et des métabolites urinaires

Bibliographie

ROSSET R., CAUDE M. et JARDY A., Manuel pratique de chromatographie en phase liquide, 2e Ed.; Masson, Paris; 1982

CONSTANTIN E., Spectrométrie de masse : principes et applications, 2e Ed., Edition TEC et DOC, Paris, 1996

GERHARDS P., BONS U., SAWASAKI J. et al., GC/MS in Clinical Chemistry, Edition Wiley-VCH, Weinheim, 1999

KINTZ P., éditeur, Toxicologie et Pharmacologie Médico-légale, Edition Elsevier, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Chimie médicale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CHARLIER, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCC0006/3
Prérequis

Notions élémentaires d'épidémiologie statistique. Anatomie et physiologie des grandes fonctions. Notions physiopathologiques relatives aux grands systèmes. Principes analytiques en rapport avec les différents types de techniques de dosage

Objectifs

Savoir porter un regard critique sur les résultats des analyses. Savoir analyser les causes d'un processus hors contrôle et surtout pouvoir dénoncer s'il existe des dérives de la qualité analytique entraînant le rejet des résultats biologiques. Faire preuve de logique et d’initiative.

Contenus

Théorie de l’interprétation des données biologiques aux niveaux analytique, des valeurs de référence, sémiologique et physiopathologique.

Métabolisme glucidique : pathogénie et complications à terme des diabètes ; tests d’exploration biologique et d’équilibration thérapeutique ; techniques de dosage.

Métabolisme lipidique : constituants lipidiques du sérum ; métabolisme normal ; états pathologiques ; apoprotéines ; tests d’exploration du métabolisme lipidique.

Métabolisme des protéines : propriétés des protéines du sérum ; propriétés physico-chimiques et biologiques des principales protéines spécifiques du plasma ; états pathologiques ; techniques de dosage.

Bibliographie

BOREL J.P., Biochimie dynamique, Ed. Maloine, 1987

MARTIN D.W., Précis de Biochimie de Harper, Presses de l'Université Laval, Editions ESKA, 1985

RAWN J.D., Ed., Traité de Biochimie, De Boeck-Wesmael, 1990

WEINMAN S., La Biochimie de Lubert-Stryer, 3e Ed., Flammarion Médecine Sciences, 1992

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Laboratoire de chimie médicale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)FRANCK, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCC0007/3
Prérequis

Cours théoriques et pratiques de biochimie de 2TLM

Cours pratique de chimie médicale de 2TLM

Objectifs

- Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses demandées et appliquer avec réflexion et habilité un mode opératoire.

- Evaluer les résultats obtenus dans leur ensemble pour orienter le diagnostic.

Contenus

Dosage de différents substrats sanguins

Dosages enzymatiques

Séparation de molécules biologiques par électrophorèse, immunofixation

 Technique ELISA

Bibliographie

BERNARD S., Instruments et techniques de laboratoire en biochimie clinique, Maloine, 1989.

CHARLIER C., Cours théorique de chimie médicale, 3TLM

GAVRILOVIC and al, Manipulations d'analyse biochimique, doin, 1996

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Hématologie appliquée, laboratoires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)HEMELAERS, Laurent
TASSIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCC0008/3
Prérequis

Notions de base théoriques et pratiques des cours d’hématologie de 2e année

Objectifs

Maîtriser les techniques de base de l’exploration en hématologie.

Etre capable d'effectuer et d'interpréter les techniques d'immuno-hématologie (typage et compatibilité)

Reconnaître les différentes cellules d'un sang normal et effectuer une numération précise d'un frottis sanguin

Reconnaître les formes"jeunes" sur un frottis sanguin et être capable de les nommer

Contenus

Etude d’un sang complet : formule hémoleucocytaire ; formule hémoleucocytaire anormale 

Etude des groupes sanguins

· Test à la naissance (groupes sur plaques et en tubes des différents systèmes de groupes sanguins érythrocytaires)

· Test de compatibilité (groupes érythrocytaires du système ABO et Rh du donneur et du receveur, test de Coombs indirect pour la détection des anticorps complets et incomplets, identification d’anticorps complets et incomplets par la méthode du panel, dosage des anticorps dans les milieux de la positivité).

· Approche cytologique des frottis.

Les sangs normaux et les différentes lignées cellulaires.

Les "pièges" des sangs normaux .

Les formes jeunes des cellules sanguines

Bibliographie

BESSIS M., Réinterprétation des frottis sanguins, Masson

HEILNEYER L. et BEGEMANN H., Atlas of clinical hematology, Springer Verlag

Cours d’hématologie, Haute Ecole André Vésale, 2e GBM

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques (24 h). Cours magistraux (6 h).

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue. Examens : pratique

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Microbiologie appliquée, laboratoires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FRANCK, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCC0009/3
Prérequis

Cours théorique et pratique de biochimie, bactériologie et parasitologie de 2TLM

Objectifs

Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre et interpréter les analyses demandées (infections urinaires).

Appliquer avec réflexion et logique les différents modes opératoires.

Evaluer les résultats obtenus dans leur ensemble pour orienter le diagnostic médical.

Interpréter des antibiogrammes.

Organiser et planifier un travail de laboratoire.

 

Contenus

Rappel des techniques de base : milieux de culture ; matériel stérile ; colorations ; isolements ; ensemencements.

Identification des micro-organismes à l’aide de galeries miniaturisées : Api 20 E ; Api 20 NE ; Api Staph ; Api Strep ; Api 20 C AUX et Entérotubes.

Analyse de prélèvements urinaires.

Antibiogramme des germes urinaires par diffusion en gélose selon Kirby-Bauer et technique ATB.

Bibliographie

BERCHE P. et al., Bactériologie, Flammarion Médecine-Sciences, 1988.

AVRIL J.L., Bactériologie clinique, Ellipses, 1992.

PRESCOTT and al, Microbiologie, de boeck, 2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Rapport de laboratoire

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Introduction à la culture de cellules, laboratoires

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DE RYCKER, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0018/3
Prérequis

Utilisation d'un microscope

Numération cellulaire

Notions d'asepsie

Objectifs

Utilisation d'un microscope à contraste de phase

Maitrise des techniques de base de la culture de cellules

Elaboration d'un milieu de culture

Entretien et passage  des cellules

 

 

 

Contenus

Quatre séances:

1: description et utilisation du matériel

Synthèse de milieu et entretien des cellules

2: Entretien et passage des cellules

3: Passage avec numération en plaque multipuits

4: Lecture des plaques multipuits

Bibliographie

voir cours théorique

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Introduction à la culture des cellules

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DE RYCKER, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0017/3
Prérequis

Morphologie et biologie cellulaire. Règles d'asepsie

Objectifs

Connaître le vocabulaire spécifique de la discipline. Posséder les bases théoriques nécessaires à tout ce qui est travail de routine en culture in vitro. Connaître les avantages et désavantages de la culture et les principaux domaines d'application de la culture in vitro.

Contenus

Description et équipement du laboratoire.

Techniques d'asepsie

Préparation et stérilisations

Contaminations des cultures

Règles de protection-biohazard

Environnement cultural (substrats, pH, atmosphère, milieux de culture).

Techniques de bases (mise en culture, entretien, sous-cultures, congélation et décongélation)

Bibliographie

FRESHNEY Ed., Culture of animal cells : a manual of basic technique, Liss, New York, 2005

FRESHNEY Ed., Animal cell culture : a pratical approach, IRL press, Oxford, 1989

ADOLPHE M. et BARLOVARZ-MEINON G., Culture de cellules animales : méthodologies, applications, INSERM, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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