1ière Bachelier -Technologue de laboratoire médical

Laboratoire de chimie générale

< Retour

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)CALBERSON, Pierre
LECLERCQ, Marie-Denise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0004/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir une connaissance technique des principaux concepts développés dans le cours théorique et être capable de les mettre en application. Comprendre et exploiter des modes opératoires. Travailler avec rigueur, propreté, précision, justesse et rapidité. Etre ordonné, concis et logique.

Contenus

La stœchiométrie des réactions; nomenclature et équations chimiques.

L'oxydoréduction.

Les équilibres chimiques :

Les équilibres de solubilité.

Les équilibres acide-base; le pH et la pHmétrie.

Les complexes et les équilibres de complexation.

Analyse quantitative: volumétrie (acidimétrie, manganimétrie, …), pHmétrie, conductimétrie, spectrophotométrie,…)

Bibliographie

CACHAU-HERREILLET D., Des expériences de la famille acide-base, Ed. De Boeck Université 2002.

COLLIN A., Recueils de manipulations de chimie, Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, 1981-1982.

Les fiches du CUDEC, ULB

DAUMARIE F., GRIESMAR P., SALZARD S., Florilège de chimie pratique, Hermann, 1999..

DEFRANCESCHI M., 144 manipulations de Chimie générale et minérale,. Ellipses, 1989.

HALBWACHS-STRITCH M., T.P. d'analyse quantitative et qualitative, Masson, 1969

LE MARECHAL J.F., NOWAK-LECLERCQ B., La chimie expérimentale en chimie générale, Dunod,1999.

SARRAZIN J. et VERDAGUER M., L'oxydoréduction, Ellipses, 1991.

SKOOG, West, Haller, Chimie analytique, Ed. De Boeck Université, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques et exercices

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue. Examens écrit et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.