3ième Bachelier en ergothérapie
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques adultes
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | JODOGNE, Claire |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0013/3 |
Prérequis | Connaissance de base en neuroanatomie fonctionnelle du cerveau. |
---|---|
Objectifs | En fonction des déficits des différentes structures pouvoir choisir et analyser les différentes évaluations et mettre en place un programme de revalidation cohérent et structuré |
Contenus | Rappel anatomiqie: le cerveau, la vascularisation et différentes pathologies. Fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et gnostiques avec pour chaque fonction: définition, hypothèse, modalité, évaluations, principe de revalidation. |
Bibliographie | Sève N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, du trouble à la rééducation. Ed. Masson, Paris 1995 Neuroscience et cognition, cerveau gauche, cerveau droit, traduction de la 5ème édition américaine par Simone Benoît Dubrocard et anine Blanc Carin, Deboeck Université, Paris 2000 Robert J.M., Le cerveau. Ed. Flammarion, 2001 Masson J., Cerveau et motricité. Presses universitaires de France, 1997 Camus J.F., La psychologie cognitive de l'attention. Ed. Armand Collin, Masson, Paris 1996 Couillet J., Leclercq M., Moroni C., Azouvi P., La neuropsychologie de l'attention. Ed. Solal Paris 2001 Legall D., Aubin G., L'apraxie, Ed. Solal, 1884 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.