2ième Bachelier en ergothérapie
Pédagogie et sport appliqués aux personnes handicapées
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DEGOTTE, Maryse HASARD, Andrée |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0021/2 |
Prérequis | Les leçons font appel aux connaissances et techniques acquises aux cours de méthodologie, de didactique, d’anatomie, d’analyse du mouvement, de psychomotricité, d’éducation physique et de stages |
---|---|
Objectifs | Donner aux futurs ergothérapeutes la possibilité d’animer des séances d’activités sportives ou d’en conseiller et ce pour des patients présentant des déficiences diverses. |
Contenus | Placer l’étudiant dans des situations pouvant être rencontrées dans son futur métier. · Séances de sport adapté ciblant une population présentant diverses déficiences (membre(s) amputé(s), mal voyance ou cécité, lésions médullaires…) Sur le terrain : rencontres (observation, réalisation, discussion…) avec des personnes pratiquant régulièrement l’activité de sport adapté |
Bibliographie | Enjalbert M., Bernard D.PL, Piera J.B., Allier Y., Sport et handicap moteur Rencontre en Rééducation, Paris, Masson, 1999. Garel J.P., Education physique et handicap moteur, Nathan, Collection : Les Repères Pédagogiques, 1996. Diverses publications de fédérations sportives. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.