2ième Bachelier en ergothérapie

Pédagogie et sport appliqués aux personnes handicapées

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DEGOTTE, Maryse
HASARD, Andrée
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0021/2
Prérequis

Les leçons font appel aux connaissances et techniques acquises aux cours de méthodologie, de didactique, d’anatomie, d’analyse du mouvement, de psychomotricité, d’éducation physique et de stages

Objectifs

Donner aux futurs ergothérapeutes la possibilité d’animer des séances d’activités sportives ou d’en conseiller et ce pour des patients présentant des déficiences diverses.

Contenus

Placer l’étudiant dans des situations pouvant être rencontrées dans son futur métier.

· Séances de sport adapté ciblant une population présentant diverses déficiences (membre(s) amputé(s), mal voyance ou cécité, lésions médullaires…)

Sur le terrain : rencontres (observation, réalisation, discussion…) avec des personnes pratiquant régulièrement l’activité de sport adapté

Bibliographie

Enjalbert M., Bernard D.PL, Piera J.B., Allier Y., Sport et handicap moteur Rencontre en Rééducation, Paris, Masson, 1999.

Garel J.P., Education physique et handicap moteur, Nathan, Collection : Les Repères Pédagogiques, 1996.

Diverses publications de fédérations sportives.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.