2ième Bachelier en ergothérapie

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et développementaux

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Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine
DENOEL, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0011/2
Prérequis

Cours de méthodologie et didactique de l’ergothérapie de 1ère année. Connaissances en anatomie, physiologie et pathologie des systèmes ostéo-myo-articulaire, neurologique périphérique et central, sensoriels.

Objectifs

Partie "dysfonctionnements"" :

Comprendre l’intervention ergothérapeutique face aux dysfonctionnements moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et du développement

Savoir évaluer le dysfonctionnement

Pouvoir déterminer des objectifs de traitement

Savoir choisir les modalités en progression

Partie "autonomie" :

Identifier le dysfonctionnement et les troubles associés de diverses pathologies (rencontrées en pratique professionnelle) entravant l'autonomie du sujet atteint.

Donner des éléments de base permettant aux ergothérapeutes d'intervenir face aux différentes difficultés que toute personne «moins valide» peut rencontrer dans la démarche vers l'autonomie.

Aider à définir des objectifs de traitement y correspondant et respecter une démarche logique de soins.

Aider au choix de moyens et de modalités en progression pour une intervention adaptée respectant les besoins de la personne en situation de handicap.

Contenus

Partie "dysfonctionnements" :

Cadre de référence et modèle de pratique utilisés en ergothérapie face à ces dysfonctionnements

Principes de la rééducation motrice en ergothérapie

Dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs, liés au développement, sensoriels:

  • Justification des cadres de référence concernant ces dysfonctionnements
  • Evaluation de ceux-ci
  • Processus de l’ergothérapie appliqué à ceux-ci.

 Partie "autonomie" :

1) Introduction

→ Définitions et rappels

2) Le matériel dont dispose l'ergothérapeute

3) Autonomie et troubles liés au développement

- IMC

- Déficience mentale

4) Autonomie et troubles moteurs, sensori-moteurs et neuromoteurs

- Hémiplégie

- Paraplégie

- Tétraplégie

- Sclérose en plaques

- Maladie de Parkinson

- Polyarthrite rhumatoïde

- Brûlés

5) Autonomie et troubles sensoriels

- Cécité

- Surdité

6) Autonomie et personnes âgées

- Le vieillissement

Bibliographie

ALBARET J.-M, SOPPELSA R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, 2ème édition, Solal, 2007

DELAVA J. et al. Neurologie centrale chez l’adulte et réadaptation. Dossiers en kinésithérapie, 3ème éd., Masson, Paris, 1996.

DIDIER Jean-Pierre, La plasticité de la fonction motrice,Springer-Verlag France, Paris, 2004.

DUSCHENE L., Mussen M., La réadaptation fonctionnelle du paraplégique, Grande librairie de la faculté, Bruxelles, 1984.

EGGERS O., Traitement de l’adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode Bobath, Springer, Paris, 1988.

GAUDON P., L'enfant déficient moteur polyhandicapé, Solal, 2000.

JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008

MANIDI M.-J, Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005

MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson 1995.

MINAIRE P. Paraplégie et tétraplégie, Masson, Paris, 1979.

MOREL-BRACH M.Ch., Les modèles conceptuels en ergothérapie, Expériences en ergothérapie, 11ème série, Sauramps, Montpellier, 1998.

RAYNARD F., Un autre regard, la réadapttion des déficients visuels, Solal, 2002

SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995.

TROMBLY C., Occupational Thérapy for Physical Dysfonction, 3ème édition, Williams et Wilkins, Baltimore, 1989.

EXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE, rencontres en rééducation, Masson. 

TARDIEU G. le dossier clinique de l'imc 3ème édition refondue, CDIed, 217 rue st charles, 75015 Paris

BOBATH K, BOBATH B. : control of motor function in the treatment of cerebral plsy, Phusiotherapy, 1957, 43,9,295-303

LE METAYER M : Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant.  Education thérapeutique Coll. Kinésithérapie pédiatrique, Masson Paris 1993

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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