2ième Bachelier en ergothérapie
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et développementaux
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Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine DENOEL, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0011/2 |
Prérequis | Cours de méthodologie et didactique de l’ergothérapie de 1ère année. Connaissances en anatomie, physiologie et pathologie des systèmes ostéo-myo-articulaire, neurologique périphérique et central, sensoriels. |
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Objectifs | Partie "dysfonctionnements"" : Comprendre l’intervention ergothérapeutique face aux dysfonctionnements moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et du développement Savoir évaluer le dysfonctionnement Pouvoir déterminer des objectifs de traitement Savoir choisir les modalités en progression Partie "autonomie" : Identifier le dysfonctionnement et les troubles associés de diverses pathologies (rencontrées en pratique professionnelle) entravant l'autonomie du sujet atteint. Donner des éléments de base permettant aux ergothérapeutes d'intervenir face aux différentes difficultés que toute personne «moins valide» peut rencontrer dans la démarche vers l'autonomie. Aider à définir des objectifs de traitement y correspondant et respecter une démarche logique de soins. Aider au choix de moyens et de modalités en progression pour une intervention adaptée respectant les besoins de la personne en situation de handicap. |
Contenus | Partie "dysfonctionnements" : Cadre de référence et modèle de pratique utilisés en ergothérapie face à ces dysfonctionnements Principes de la rééducation motrice en ergothérapie Dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs, liés au développement, sensoriels:
Partie "autonomie" : 1) Introduction → Définitions et rappels 2) Le matériel dont dispose l'ergothérapeute 3) Autonomie et troubles liés au développement - IMC - Déficience mentale 4) Autonomie et troubles moteurs, sensori-moteurs et neuromoteurs - Hémiplégie - Paraplégie - Tétraplégie - Sclérose en plaques - Maladie de Parkinson - Polyarthrite rhumatoïde - Brûlés 5) Autonomie et troubles sensoriels - Cécité - Surdité 6) Autonomie et personnes âgées - Le vieillissement |
Bibliographie | ALBARET J.-M, SOPPELSA R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, 2ème édition, Solal, 2007 DELAVA J. et al. Neurologie centrale chez l’adulte et réadaptation. Dossiers en kinésithérapie, 3ème éd., Masson, Paris, 1996. DIDIER Jean-Pierre, La plasticité de la fonction motrice,Springer-Verlag France, Paris, 2004. DUSCHENE L., Mussen M., La réadaptation fonctionnelle du paraplégique, Grande librairie de la faculté, Bruxelles, 1984. EGGERS O., Traitement de l’adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode Bobath, Springer, Paris, 1988. GAUDON P., L'enfant déficient moteur polyhandicapé, Solal, 2000. JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008 MANIDI M.-J, Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005 MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson 1995. MINAIRE P. Paraplégie et tétraplégie, Masson, Paris, 1979. MOREL-BRACH M.Ch., Les modèles conceptuels en ergothérapie, Expériences en ergothérapie, 11ème série, Sauramps, Montpellier, 1998. RAYNARD F., Un autre regard, la réadapttion des déficients visuels, Solal, 2002 SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995. TROMBLY C., Occupational Thérapy for Physical Dysfonction, 3ème édition, Williams et Wilkins, Baltimore, 1989. EXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE, rencontres en rééducation, Masson. TARDIEU G. le dossier clinique de l'imc 3ème édition refondue, CDIed, 217 rue st charles, 75015 Paris BOBATH K, BOBATH B. : control of motor function in the treatment of cerebral plsy, Phusiotherapy, 1957, 43,9,295-303 LE METAYER M : Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant. Education thérapeutique Coll. Kinésithérapie pédiatrique, Masson Paris 1993 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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