2ième Bachelier en ergothérapie
Conception et réalisation d'orthèses temporaires et d'aides techniques
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DENOEL, Nicole JOB, Béatrice LACROIX, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0001/2 |
Prérequis | - Anatomie structurelle et fonctionnelle du membre supérieur. - Analyse des mouvements : biomécanique du membre supérieur. - Physique : forces, leviers. - Pathologie : rhumatologie du membre supérieur; traumatologie du membre supérieur ; neurologie centrale et périphérique. - Physiologie du mouvement |
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Objectifs | Partie "Orthèses" : Comprendre la manière de concevoir et de réaliser une orthèse - Pouvoir faire un choix judicieux d’orthèse Partie "Aides techniques" :
- Comprendre le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de l'adaptation.
- Définir ce qu'est une aide technique (AT).
- Comprendre l'utilité d'une AT et l'impact que peut avoir son utilisation, sur le patient et son environnement.
- Connaître la classification 9999 des aides techniques.
- Analyser les besoins en aides techniques pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques et connaître la démarche à suivre pour effectuer un choix judicieux d'une AT pour un patient donné.
- Connaître les diverses implications de l'usage d'une AT sur le fonctionnement physique et psychique de l'individu.
- Concevoir et réaliser une AT pour une situation donnée.
- Justifier et argumenter le choix d'une AT.
- Connaître les organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique
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Contenus | "Les orthèses" 1· Anatomie structurelle et fonctionnelle de la main (rappel) 2· Conception générale d’une orthèse 3· Etude des matériaux orthétiques 4· Considérations techniques 5. Applications pratiques "Les aides techniques" : I. Rappel des concepts de base II. Définitions des aides techniques III. Impacts de l'utilisation d'une AT IV. Facteurs influençant l'utilisation d'une aide technique V. Données à recueillir pour conseiller une aide technique VI. La classification des aides techniques - ISO 9999 - VII.I. Les aides à la mobilité personnelle VII. 1.1. Les aides aux transferts VII. 1.2. Les aides à la marche VII. 1.3 Le fauteuil roulant VII. 1.4 Les moyens de transports VII.II. Les aides pour les soins personnels VII.III. Les aides pour les activités domestiques VII.IV. Les aides à la communication, l'information et la signalisation VII.V. Les aides pour les loisirs VII. Organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique VIII. Synthèse |
Bibliographie | ANDRE J-M., Atlas pratique des orthèses de la main, Springer, 1994. ENJALBERT M., ABRIC M. & al. (2002), Aides techniques et matériel d'assistance en gériatrie, Masson, Paris, 238 p. JOUBERT E. (2002), Les aides techniques Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? in « Les aides techniques », Les colonnes d'Epsos, n° 83, Mai-Juin, p. 4 PELISSIER J., JACQUOT J.M. ; BERNARD P.L. (1997), Le fauteuil roulant, Masson, 383 p. A.S.P.H. (2006), Les aides à la mobilité : la nouvelle législation, édité par l'ASPH, Bruxelles, 24 p. VANLEDE P et VANDELDOVEN G, Les orthèses thérapeutiques de la main : une approche rationnelle, Provan buba, 1998..
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux (théorie). Résolution par problème (applications pratiques). |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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