1ière Bachelier en ergothérapie

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : aspects généraux

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Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DE WERGIFOSSE, Michèle
DENOEL, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0010/1
Prérequis

Partie méthodo Aucun

Objectifs

partie méthodologie :

- Comprendre le fonctionnement de l'homme sain

- Comprendre la notion de handicap : évolution du concept et définitions actuelles

- Intégrer les modèles généraux auxquels nous nous référons dans notre métier

- Comprendre la finalité du processus d’intervention ergothérapeutique et sensibiliser aux fondements de la profession et aux différentes formes d’ergothérapie.

- Comprendre les notions de méthodologie appliquées à la profession chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée.

partie didactique : 

- Connaître les différents concepts liés à la notion d'apprentissage.

- Apprendre les notions de base concernant l'apprentissage.

- Connaître les différentes méthodes d'apprentissage (méthodes d'action).

- Distinguer l'approche de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée.

- Acquérir les outils nécessaires permettant de poser des objectifs de traitement et établir une stratégie en vue d'atteindre ces objectifs.

Contenus

Partie méthodologie :

1. Définition de l’ergothérapeute

2. Evolution de la profession

3. Fondements et paradigmes

4. Principes et règles de l’ergothérapie

5. Evolution et définition du concept de handicap au travers des différentes classifications

6. Processus de production du handicap (PPH et CIF)

7. Concepts de rééducation, de réadaptation et de réinsertion

8. Processus de l’ergothérapie applicable à l’adulte et à l’enfant

9. Secteurs d’intervention de l’ergothérapeute

Partie didactique :

 1) Introduction:

- le concept de capacité- le concept de compétence

- le concept de performance

- comparaison et synthèse

2) Définir la didactique

3) Pourquoi parler de didactique en ergothérapie?

- différents modèles d'apprentissage

- variables qui influencent l'apprentissage

4) Diverses stratégies de l'apprentissage en ergothérapie

5) Comment aborder la didactique chez l'enfant?

6) Comment aborder la didactique chez l'adulte?

7) Comment aborder la didactique chez la personne âgée?

8) Exercices d'application didactique en classe

Bibliographie

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WIAME B. (2002), Notes de cours de méthodologie de l'action en éducation, UCL, Bruxelles

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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