1ière Bachelier en diététique

Technologie culinaire

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Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)VISINTIN, Annabella
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_DIET0010/1
Prérequis

Notions de base de chimie, biochimie et notions de base de préparations culinaires.

Objectifs

Acquérir les connaissances sur la composition nutritionnelle des aliments, sur leur fabrication, leur conservation et leur préparation dans le respect des règles d'hygiène.

Acquérir des connaissances sur le respect des règles de l'équilibre nutritionnel.

Contenus

Pour chaque nutriment : propriétés, transformations subies au cours des manipulations, des opérations de stockage et de conservation, applications culinaires :

  • Les glucides;
  • Les lipides;
  • Les protéines;
  • Les vitamines;
  • Les sels minéraux et oligo-éléments;
  • L'eau.

 

Pour chaque groupe d'aliments : intérêt nutritionnel, fabrication, conservation et applications en cuisine :

  • Les viandes de boucherie - abats - volailles - charcuteries - gibier;
  • Les poissons et fruits de mer;
  • Les œufs;
  • Le lait et produits laitiers;
  • Les corps gras : huiles - beurre - margarine;
  • Les féculents;
  • Les légumes et les fruits;
  • Les boissons;
  • Les produits sucrés.

 

Grammages.

Table de composition.

Pyramide alimentaire.

Rations alimentaires (enfants, adolescents, adulte, femme enceinte et allaitante, personne âgée).

Règles de composition des menus.

Bibliographie

Exemples de références utilisées dans le cadre du cours de Technologie culinaire :

  • "Alimentation théorique", Hélène Roudaut et Evelyne Lefrancq, Editeurs DOIN, 2005
  • "Modules de technologie culinaire - tome 1 (version professeur)", M. Faraguna et M. Muschert, Editions BPI, 2006
  • "Technologie culinaire", Michel Maincent, Collection dirigée par D. Brunet-Loiseau, Editions BPI, 1999
  • "Technologie des aliments et hygiène alimentaire", Eliane Comelade, 2ème cahier, Editions Jacques Lanore, 1995
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Recherche personnelle. Lecture d'articles.

Présentation par les étudiants d'un travail sur les groupes d'aliments.

EvaluationExamens écrits

L'évaluation se rapporte à l'examen écrit mais aussi au travail sur les groupes d'aliments.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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