3ième Bachelier en soins infirmiers

Relation d'aide et santé mentale

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DELVAUX, Marie-Hélène
PARAMEDICAL - Huy :
DOSERAY, Béatrice
PARAMEDICAL - Verviers :
HERCOT, Anne-Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0048/3
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Progression dans l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.

Santé mentale : connaissance objective de ce qu’est la santé mentale ; connaissance de la notion d’unicité de la personne ; connaissance des besoins selon la théorie de Maslow ; prise de conscience pour un soignant de l’importance de l’introspection et progression dans la connaissance du soi ; approche des notions de stress et d’anxiété.

Communication – Relation : connaissance des différents éléments intervenant dans le processus de communication ; connaissance des deux types de communication (verbale et non-verbale) ; capacité de qualifier les différents niveaux de relation ; capacité de qualifier les différents types d’entretien ;capacité d’établir une relation de civilité et une relation dite de « nature fonctionnelle » ;acquisition d’outils relationnels et progression dans leur utilisation.

Contenus

Santé mentale

  • La santé mentale

Définition, facteurs influents, différence entre problème de santé mentale et maladie mentale.

Rôle infirmier dans le domaine de la santé mentale.

  • La personne : notion d’unicité et de globalité, composantes biologique, intellectuelle, émotive, sociale et spirituelle
  • La théorie des besoins humains : pyramide de Maslow
  • L’introspection : son importance pour la connaissance de soi et pour la progression dans la compétence de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.
  • Notions de base concernant le stress et l’anxiété

Communication – Relation

  • Schéma de la communication (modèle cybernétique)
  • Notions de représentation – cadre de référence
  • Attitudes indispensables à une communication de qualité : le respect, la considération positive, l’impartialité, la tolérance, la chaleur humaine, la patience, la fiabilité, le bon usage de l’humour, le bon usage de la révélation de soi.
  • Définition des deux types de communication, verbale et non-verbale : approche des différents comportements communicatifs
  • Les quatre niveaux de relation : civilité, de nature fonctionnelle, de compréhension – soutien, relation d’aide
  • Différents types d’entretien

Outils relationnels : le message « je », l’écoute, l’observation.

Bibliographie

Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.

Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Mise en situation, exercices de communication

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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