3ième Bachelier en soins infirmiers
Psychologie
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DUMOULIN, Françoise PARAMEDICAL - Huy : DUMOULIN, Françoise PARAMEDICAL - Verviers : THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0043/3 |
Prérequis | cours de 1ière et 2ième BSI |
---|---|
Objectifs | 2 axes sont liés; - les bases psychologiques que l'élève a développé dans sa relation à lui-même (communication intrapersonnelle) et les bases psychologiques qu'il a développé dans les relations avec les partenaires de la communication; y compris les intervenants en stage; (communication interpersonnelle) Dans ce contexte et en s'appuyant sur les prérequis de 2ième, l'étudiant sera capable d'isoler ses émotions et celles d'autrui, de les reconnaitre et de les gérer à la lumière de la relation de communication soignant-soigné. L'étudiant sera capable de mobiliser ses connaissances pour ajuster son comportement de manière adéquate en situation d'interaction en stage; cela tout en développant sa capacité d'autoévaluation. |
Contenus | 1. la place des émotions dans la vie quotidienne 2. le décodage et la gestion des émotions par le cerveau 3. les émotions dans la relation avec soi et les autres 4. situations de stage illustrant des paramêtres du quotient émotionnel 5. les différentes formes de la peur 6. timidités et peurs sociales (image négative de soi, phobies sociales, angoisse) 7. techniques de communication; exercices structurés |
Bibliographie | ANCELIN-SCHUTZENBERGER,A, AIE mes Aieux!, éditions Desclée de Brouewer,1993 BATESON-BIRDWISTELL et Alii, la nouvelle communication, éditions du Seuil,1981 CYRULNICK B, De chair et d'âme, éditions O. jacob, 2006 FILLIOZAT I, L'intelligence du coeur, éditions Lattès, 1997 FILLIOZAT I, Que se passe-t-il en moi? ,éditions Lattès, 2001 TISSERON S, Secrets de famille, éditions Ramsay,1996 RAQUIN B, L'analyse transactionnelle au quotidien, éditions Jouvence,2004 ROSENBERG M, La communication non violente, éditions Jouvence,2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.