3ième Bachelier en soins infirmiers

Enseignement infirmier clinique : épreuve de synthèse

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DEL PIERO, Marie-Angèle
DUKERS, Valérie
GOFFARD, Carine
HERPIN, Anne
PARAMEDICAL - Huy :
VISEE, Dominique
PARAMEDICAL - Verviers :
ARNOULD, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0040/3
Prérequis

L'ensemble des cours et des stages des 3 années de bachelier en soins infimriers

Objectifs

Dans une situation fictive de soins, l'étudiant sera capable d'exercer et d'exprimer oralement et par écrit son jugement clinique (signes, symptômes, caractéristiques, indices, indicateurs, facteurs favorisants), de nommer les problèmes du patient (problèmes médicaux, complications possibles, diagnostics infirmiers), de les décrire (en expliquant leurs fondements). Il sera capable de dresser un plan de soins adapté à la situation actuelle et précise de ce patient.

Contenus

Dossier reprenant une situation fictive d'un patient adulte hospitalisé.

Bibliographie
  1. Brunner – Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie,  Edition de Boeck 2006
  2.  Mc Closkey et Bulecheck, Classification des interventions de soins infirmiers, 2ème édition, Edition Masson, 2000
  3. Jonhson, Maas, Classification des résultats de soins infirmiers, édition Masson, 1999
  4. NANDA INTERNATIONAL, Diagnostics infirmiers, Edition Masson, 2009-2011
  5. CARPENITO-MOYET (2008), Manuel de diagnostics infirmiers, traduction de la 12ème édition, Masson 2009

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Exercices réguliers faits en satge face à une situation réelle.Exercices durant l'année faits sur base de dossiers décrivant des situations fictives de soins.

EvaluationExamens oraux

Examen: préparation d'un cas clinique décrit durant 45' (Anadi et compendium à sa disposition).

Défense (20 à 30') devant un jury composé de trois enseignants (maître assistant et maître de formation pratique).

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.