1ière Bachelier en soins infirmiers
Relation d'aide et santé mentale
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : CORNET, Christelle DELVAUX, Marie-Hélène STROBBE, Oliva PARAMEDICAL - Huy : HALLEUX, Jean-Pierre PARAMEDICAL - Verviers : PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0048/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Progression dans l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Santé mentale : connaissance objective de ce qu’est la santé mentale ; connaissance de la notion d’unicité de la personne ; connaissance des besoins selon la théorie de Maslow ; prise de conscience pour un soignant de l’importance de l’introspection et progression dans la connaissance du soi. Communication – Relation : connaissance des différents éléments intervenant dans le processus de communication ; connaissance des deux types de communication (verbale et non-verbale) ; capacité de qualifier les différents niveaux de relation ; capacité de qualifier les différents types d’entretien ;capacité d’établir une relation de civilité et une relation dite de « nature fonctionnelle » ;acquisition d’outils relationnels et progression dans leur utilisation. |
Contenus | Santé mentale
Définition, facteurs influents. Rôle infirmier dans le domaine de la santé mentale.
Communication – Relation
Outils relationnels : le message « je », l’écoute, l’observation. |
Bibliographie | Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005. Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Mise en situation, exercices de communication et d'entretien |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.