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2ième Bachelier en informatique de gestion
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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9,5 | 105 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
3,5 | 30 | |
4 | 45 | |
14 | 150 | |
4 | 45 | |
4 | 60 | |
4 | 45 | |
3 | 30 | |
4 | 60 | |
4 | 60 |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CARRE, Josiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00005/2 |
Prérequis | Base grammaticale, syntaxique et lexicologique y compris le vocabulaire de base informatique |
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Objectifs | Renforcer la maîtrise de la langue technique informatique et technique de gestion (expression orale et écrite) |
Contenus | I. A partir d’articles, de textes authentiques et de documents sonores, le vocabulaire spécifique informatique, technique et économique est alimenté et renforcé. Les aspects grammaticaux et syntaxiques sont explorés occasionnellement. II. Comment présenter oralement un document et un projet technique? Mise en pratique par des présentations individuelles et en groupe. Maîtrise de la structure et des outils linguistiques nécessaires. |
Bibliographie | A Quick & Easy Guide to English (Défi) “ English Grammar in Use” published by Longman “Infotech” English for Computer Users “ published by Cambridge University Press “Power House, an intermediate business English course” published by Longman Textes et documents divers issus de la presse internationale |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Mi année et fin d'année : examen écrit portant sur le programme décrit en I. Fin d'année : examen oral évaluant les compétences de l'étudiant à présenter oralement une application informatique développée au cours de l'année. Une évaluation continue portera sur les points I et II et évaluera le trajet de l’étudiant dans sa communication écrite et orale. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Réseaux
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | QUETTIER, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00020/2 |
Prérequis | Un cours en programmation C |
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Objectifs | Introduction au domaine des réseaux d’ordinateurs. Etude des protocoles utilisés actuellement dans le domaine des réseaux. Savoir programmer un nouveau protocole en langage c. |
Contenus | Le cours de Réseaux se propose de présenter les modèles utilisés dans le domaine des réseaux : Le modèle OSI, le modèle TCP/IP et le modèle ATM. Une étude détaillée des couches et protocoles utilisés par le modèle tcp/ip sera réalisée. La couche physique, La couche Liaison La couche Réseau, La couche Transport. Dans le cadre de la couche transport, nous étudierons la programmation d’un nouveau protocole. |
Bibliographie | Computer Networks Fourth Edition, Andrew S. TanenBaum, Prentice Hall International Edition TCP/IP, Karanjit S.Siyan, CampusPress. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Prise de notes au cours théorique. Laboratoire pratique réalisé par groupe de 2 étudiants : exercices de difficultés croissantes permettant la programmation d'un protocole applicatif.
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Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Réseaux et technologie Internet
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MADANI, Mounawar VILVENS, Claude WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-INF00021/2 |
Prérequis | Connaissances de base du langage C++. |
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Objectifs | Maîtriser les fondements du langage et de la plate-forme Java. Maîtriser le développement d'une application GUI, en utilisant les techniques de programmation événementielle, les classes utilitaires et les flux. |
Contenus | Concepts de base (machine virtuelle, JDK, …). Logique de programmation en Java; interfaces; packages; Java beans; exceptions. Développement des GUIs AWT et Swing : composants graphiques, gestion des événements. Portabilité Windows-UNIX. Classes utilitaires : vecteurs, analyseurs de chaînes, internationalisation, etc. Flux orientés bytes et caractères. Technologie des Java Beans. |
Bibliographie | Arnold, K. & Gosling, J. The Java Programming Language - Second Edition / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997. Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997. http://java.sun.com/ |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Théorie : examen écrit Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Programmation orienté objet
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MADANI, Mounawar MERCENIER, Denys ROMIO, Alfonso VILVENS, Claude WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00013/2 |
Prérequis | Connaissances de base du langage C. |
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Objectifs | Création et utilisation d'une classe ou d'une hiérarchie de classes, munies de toutes les fonctionnalités et de toute la généricité possibles. Application des concepts d'encapsulation, de polymorphisme, d'héritage. Maîtriser toutes les techniques propres au langage C++ dans un environnement UNIX ou Windows console (templates, flux, exceptions). |
Contenus | C++ : éléments de base du langage, classes et objets, encapsulation, généricité. Surcharge des opérateurs. Héritage, méthodes virtuelles, conception d'une hiérarchie avec classes abstraites. Containers et itérateurs. Classes génériques et templates Flux d'E/S. Mécanisme des exceptions. |
Bibliographie | Eckel, B. C++ inside & out. Berkeley, California, U.S.A., Osborne McGraw-Hill Ed., 1993. Stroustrup, B. The C++ Programming Language. Reading, Massachusetts, U.S.A.,Addison-Wesley Publishing Company, 1986. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Théorie : examen écrit Laboratoire : évaluation continue et présentation d'un travail lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Langage de gestion
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | THIRY, Christiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00015/2 |
Prérequis | Maîtrise de la programmation structurée Connaissance des différentes organisations et méthodes d’accès d’un système de gestion de fichiers. |
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Objectifs | Etude complète du langage COBOL ANS. Ecrire des programmes qui permettent de traiter les données, de créer et d'exploiter des fichiers partagés de différentes organisations. Intégrer des requêtes SQL dans un programme COBOL |
Contenus | Principes de base Description des données Instructions de base La structure alternative La structure répétitive L'édition des nombres Les tableaux Les chaînes de caractères Les fonctions intrinsèques Déclarer, ouvrir et fermer un fichier Les fichiers séquentiels disques Les fichiers relatifs Les fichiers indexés Les sous-programmes Le tri Editer des rapports Le COBOL/SQL |
Bibliographie | N.SILVERIO - Programmer en Cobol ANS 85, Eyrolles. Compaq COBOL Reference Manual, Compaq Computer Corporation, Houston Texas. Compaq COBOL User Manual, Compaq Computer Corporation, Houston Texas. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistral et travaux de laboratoire. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse et conduite de projets
Crédits ECTS | 9,5 |
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Volume horaire (h/an) | 105 |
Titulaire(s) | COSTA, Corinne SAGOT, Pierre SERRHINI, Souad |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00017/2 |
Prérequis | Une bonne maîtrise de la programmation structurée. |
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Objectifs | Maîtrise des différents aspects et techniques à mettre en œuvre dans l’analyse d’un projet informatique. |
Contenus | Le cours est structuré selon deux axes : méthode d’analyse orientée bases de données et méthode orientée objets. Points essentiels : la définition des besoins et le cycle de vie d'une application. les différentes notations et différents types de modèles permettant de représenter les niveaux d'abstraction traversés lors de l'étude d'un système d'information, en insistant notamment sur le modèle Entités-Assocations et le modèle relationnel (Data Schema). l'approche d'un outil logiciel permettant d'illustrer les notions théoriques et couvrant le cycle de vie complet de développement. analyse et conception d'une application selon l’approche objet, les particularités. la notation UML, les particularités relatives au modèle des traitements. Au plan applicatif : développement d’un projet succinct mais complet avec un aboutissement concret. |
Bibliographie | BODART (F.) et PIGNEUR (Y.), Conception assistée des applications informatiques, 1. Etude d’opportunité et analyse conceptuelle, Paris, Masson. Craig Larman, 'UML et les Design Patterns', Campus Press Eric J. Naiburg & Robert A. Maksimchuk 'Bases de données avec UML', Campus Press |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Les travaux pratiques sont réalisés par équipe, certains d’entre eux relèvent d’une approche pédagogique par projet et sont organisés conjointement avec d’autres laboratoires d’application. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue L’évaluation est double : Continue : En ce qui concerne le projet développé et les exercices permettant de manipuler l’outil logiciel Ponctuelle : Les laboratoires comprennent une série d’échéances au terme desquelles un dossier doit être fourni. En ce qui concerne les notions théoriques, elles font l’objet d’un examen écrit. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation et exploitation des données
Crédits ECTS | 14 |
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Volume horaire (h/an) | 150 |
Titulaire(s) | HERBIET, Laurence THIRY, Christiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00018/2 |
Prérequis | Maîtrise de la programmation structurée. Connaissance des différentes organisations et méthodes d’accès d’un système de gestion de fichiers. |
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Objectifs | Maîtriser les fonctions d’un système de gestion de bases données. Comprendre le fonctionnement interne d’un système de gestion de bases de données et ses interactions avec le système d’exploitation. Maîtriser un langage relationnel de type SQL. Posséder une bonne connaissance du modèle relationnel. Etre capable de définir une base de données à partir d’un modèle logique. Connaître et comprendre les propriétés des transactions dans le contexte des accès concurrents à une base de données. Maîtriser les problèmes inhérents à la cohérence des données. Etre capable de définir des privilèges d’accès. Maîtriser la notion de vue. Posséder les techniques de développement d’application : SQL Intégré, modules SQL et SQL dynamique ainsi que la gestion des exceptions. Dans une approche client/serveur de deuxième génération, être capable de construire des procédures stockées, des packages et des déclencheurs. |
Contenus | Définition des notions de base de données et de système de gestion de bases de données et architecture ANSI/X3/SPARC. « Système base de données » versus « système de fichiers ». Indépendance données/programmes. Fonctions d'un SGBD. Fonctionnement d'un SGBD. Le modèle relationnel. Langage de définition de données–langage de manipulation de données–langage de contrôle de données.Contraintes d'intégrité. Transaction et état cohérent.Gestion des accès concurrents.Sûreté de fonctionnement : sauvegarde, journalisation, reprise après panne. Confidentialité des données. Stabilité du curseur, double transaction et double connexion. Définition et interrogation pratique d’une base de données SQL, stockage de procédures et déclencheurs, et développement d’applications (3GL) y accédant. |
Bibliographie | Delmal (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistral et travaux de laboratoire. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Systèmes d'exploitation
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MERCENIER, Denys STARZAK, Luc VILVENS, Claude WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00019/2 |
Prérequis | Connaissance approfondie du langage C. |
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Objectifs | Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche et temps réel. |
Contenus | Principes fondamentaux des systèmes temps réel Threads POSIX Etude complète de la programmation des threads. |
Bibliographie | UNIX et Threads Progammer's guide d'UNIX Principes fondamentaux et systèmes temps réel Dec osf/1, guide to realtime programming gital equipement corporation USA.1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet concret en rapport avec les concepts du cours théorique. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Théorie: Examen écrit Laboratoire: défense des travaux lors d'un examen oral. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation et gestion de l'entreprise
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00001/2 |
Prérequis | Notions nécessaires à l’élaboration du bilan et du compte de résultat et aux calculs des coûts. |
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Objectifs | La matière fait suite à celle vue au cours de « Comptabilité générale » et d’ « Economie appliquée » de 1ere année et aborde de nouveaux aspects de la gestion de l'entreprise et en particulier la gestion financière et la gestion budgétaire. Les notions seront abordées au travers d'un cas concret visant à développer le dialogue informaticien - gestionnaire. |
Contenus | 1ère partie: gestion budgétaire : les différents budgets avec prévision, budgétisation et contrôle, calcul des écarts et explications, budget des ventes, de production, des approvisionnements, des investissements avec étude de rentabilité et choix d’un investissement, de trésorerie et budget général avec bilan et résultat prévisionnels. 2ème partie: gestion financière : Diagnostic par la méthode des ratios classiques, tableau de bord et tableau de financement, analyse des capacités financière, économique et monétaire, décision et choix de financement. |
Bibliographie | Organisation et gestion d’entreprises. Philippe COLLEE édité par l’A.S.B.L. DEFI Etats financiers, analyse et interprétation. Paul LURKIN, Nadine DESCENDRE, Danièle LIEVENS édité chez DE BOECK. Comptabilité analytique et contrôle de gestion Tome 2 : Coûts préétablis et écarts, gestion prévisionnelle et budgets. Christian et Christiane RAULET édité chez DUNOD |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématiques et statistiques appliquées
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BARSICS, Joseph |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00006/2 |
Prérequis | ECO-INF00010/1, ECO-INF00006/1, ECO-INF00018/1, ECO-INF00023/1. |
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Objectifs | Math. App. : Polyvalence des arbres binaires, structures actuelles d’indexation, introduction à la compilation, graphes et recherche opérationnelle. Stat. App. : Bases de l’inférence statistique : échantillonnage, estimation, tests d’hypothèse de conformité et homogénéité (moyenne et variance). |
Contenus | Math. App. : 1° Arbres binaires (versus arbres quelconques, isomorphisme définitions & algorithmes, prog. fonctionnelle, rééquilibrage, évaluation d’expressions). 2° B-Trees. 3° Graphs (implantation, existence d’un chemin, Warshall, listes d’adjacence, niveau topologique – Bellman, composantes connexes, exploration, circuits, optimisation, parcours eulériens et hamiltoniens, Sedgewick-Vitter, Floyd-Warshall, Dijkstra). Stat. App. : 1° Distributions classiques - Échantillonnage : distribution, théorème central limite, lois normale et de Student - Estimation par intervalle de confiance - Hypothèses de conformité (moyenne, variance, chi-carré) et d’homogénéité (comparaison des moyennes, des variances, et lois de Fischer). Exercices d’application. 2° Histogrammes et amélioration d’image: règle de modification, amélioration du contraste, normalisation, appariemment de contraste, segmentation de densité, pseudo-coloriage.
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Bibliographie | Math. App. : Méthodes de Programmation ; B. Meyer et C. Baudoin ; Éditions Eyrolles, Paris, 1980. – Compilers ; A.V. Aho, R. Sethi et J.D. Ullman ; Addison-Wesley 1986. – Algorithmes de Graphes ; C. Prins ; Éditions Eyrolles, 1994. – Stat. App. : Méthodes statistiques ; G. Baillargeon ; Éd. SMG. Trois-Rivières (Québec), 1984. – Théorie et méthodes statistiques ; P. Dagnelie ; Presses agronomiques de Gembloux, 1973. – Statistique appliquée à la gestion ; V. Giard ; Éd. Economica, Paris, 1995. –Théorie et applications de la statistique ; M.R. Spiegel ; McGraw-Hill Inc., Paris, 1984. - Remote Sensing Digital Image Analysis; J.A. Richards; Springer-Verlag 1994 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé en auditoire. Exercices régulièrement proposés aux étudiants : résolution à domicile. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit en fin de :
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Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Techniques avancées de programmation
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MERCENIER, Denys WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00011/2 |
Prérequis | Connaissance approfondie du langage C. |
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Objectifs | Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche. |
Contenus | Etude des différentes techniques de communication inter-processus. Etude des pipes. Etude des signaux. Etude des IPC. |
Bibliographie | UNIX Progammer's guide d'UNIX |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet concret en rapport avec les concepts du cours théorique. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Théorie: Examen écrit. Laboratoire: défense des travaux lors d'un examen oral. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Application programmation orientée objet
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | QUETTIER, Patrick ROMIO, Alfonso |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00012/2 |
Prérequis | Connaissance d’un langage orienté objet comme C++ ou Java |
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Objectifs | Etre capable de réaliser des applications professionnelles dans l’environnement .NET de Microsoft (langage C#) |
Contenus | Architecture générale de la plate-forme .NET. Langage C#. Différences par rapport au C++ ou Java Classes .NET Programmation en mode console Classes d’interface utilisateur graphique. Techniques avancées de programmation Windows. Classes et techniques d’accès aux bases de données Programmation web avec ASP.NET |
Bibliographie | « C# et .NET » de Gérard Leblanc (titulaire de ce cours), 850 pages, éditions Eyrolles à Paris, 2002" Programmation orientée objets" de Alfonso Romio édition DEFI, 2007 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) et application à réaliser par les étudiants (deux étudiants par projet). |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Evaluation de l’application réalisée en fin de séances de travaux pratiques + examen théorique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.