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2ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
3 | 30 | |
3 | 30 | |
Allemand ou Espagnol | ||
2 | 30 | |
2 | 30 | |
Anglais ou Néerlandais | ||
4 | 90 | |
4 | 90 | |
2 | 15 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
Etudes documentaires spécifiques (choix) | ||
Sciences et techniques | ||
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
Sciences humaines | ||
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
3 | 60 | |
2 | 15 | |
2 | 45 | |
Néerlandais ou Anglais | ||
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
8 | 150 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 45 |
Informatique documentaire
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LEMORT, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0004/2 |
Prérequis | Informatique documentaire 1ère année ou bonne connaissance des fonctions de traitement de chaînes de caractères |
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Objectifs | Le cours vise à initier l’étudiant aux méthodes de stockage et de traitement de l'information bibliographique. L’étudiant sera capable d’organiser un petit fonds documentaire en vue de son exploitation informatique (production de catalogues et index). |
Contenus | Etude d'un SGBD relationnel : tables, requêtes, formulaires, états. Normalisation des schémas de bases de données. Introduction à la programmation en VBA. L’objectif et de pouvoir automatiser certains traitement répétitifs de mise en page de bibliographies et de catalogues.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sémantique documentaire
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEMORT, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0005/2 |
Prérequis | Bonne connaissance d'un système d'exploitation et d'un navigateur Internet |
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Objectifs | Mieux comprendre le fonctionnement des systèmes d'information et en particulier des systèmes documentaires par l'examen des aspects sémantiques et linguistiques liés au stockage et à l'exploitation de l'information textuelle soit primaire (plein texte) ou secondaire (références bibliographiques) |
Contenus | Modélisation du réel, systèmes d'information, systèmes documentaires. Relations sémantiques. Indexation de bases de données, indexation de textes (pages Web), fichiers inversés, logique booléenne et logique de proximité, précoordination et postcoordination. Extraction de l'information et interrogation de bases de données bibliographiques. Linguistique informatique : concordanciers, analyseurs, réseaux sémantiques, systèmes interactifs de visualisation. |
Bibliographie | CHAUMIER J. Le traitement linguistique de l'information. 3ème éd. Paris: Entreprise moderne d'édition, 1988, 186p. Pierrel, Jean-Marie. Ingéniérie des langues. Hermès Science, 2000. LEFEVRE P. La recherche d'informations: du texte intégral au thésaurus. Paris: éd. Hermes, 2000, 253P.
Méthodes avancées pour les systèmes de recherche d’information. Sous la direction de Madjid Ihadjadene. Lavoisier 2004. http://www.link.cs.cmu.edu/link/ Wordnet : http://www.cogsci.princeton.edu/~wn/ et www.visualthesaurus.com Serveurs : www.dialog.com, www.ovid.com |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Formation des usagers
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0006/2 |
Prérequis | Cours de 1ère : SOBP, taxonomie et bibliographie |
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Objectifs | Les étudiants devront être capable de former des usagers (présentation des outils, orientation et initiation à la recherche) qu’ils soient dans une bibliothèque publique, scolaire ou universitaire |
Contenus | L’usager : élève, étudiant, lecteur de bibliothèque publique Méthodologie de recherche documentaire pour chaque type d’usager |
Bibliographie | Etre bibliothécaire d’école en Communauté française de Belgique : dossier. Bruxelles : CLPCF, 2000 RIONDET, Odile, dir.Former les utilisateurs de la bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2000. (collection la Boîte à outils) 239 p. Guide recherche en bibliothèque in : BNF- catalogues (en ligne) http://www.bnf.fr http://www.resdoc.ccsr.qc.ca/biblio/ Cerise. Conseil aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace (en ligne) http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/ REPERE. Ressources électroniques, pour les étudiants, la recherche et l’enseignement.Villeurbanne : Enssib, 2005. http://repere.enssib.fr |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés et exercices |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Catalographie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WATRIN, Jacques |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0007/2 |
Prérequis | Cours de catalographie de 1ère année |
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Objectifs | A l’issue de la deuxième année, l’étudiant sera capable de : - structurer correctement différents points d’accès auteurs plus particuliers : vedettes d’anonymes, vedettes de titres uniformes, vedettes de titres de forme - rédiger correctement une description bibliographique pour n’importe quel type de monographie et d’en établir correctement les différents points d’accès auteurs rédiger correctement une description bibliographique pour une publication en série et d’en établir les différents points d’accès auteurs |
Contenus | rappel des notions essentielles vues en 1ère année : éléments de la notice catalographique, structure d’une description bibliographique (principales règles de structure et de ponctuation) - structure des vedettes d’anonymes - structure des titres uniformes, définition, rôle dans un catalogue alphabétique par noms d’auteurs - structure des titres de forme, définition, rôle dans un catalogue alphabétique par noms d’auteurs catalogage des publications en série : but et domaine d’application, rédaction de la description bibliographique |
Bibliographie | Association française de normalisation. Catalogage des monographies : rédaction de la description bibliographique : norme française homologuée Z 44-050. Paris : Afnor, 2005. Association française de normalisation. Catalogage des publications en série : rédaction de la description bibliographique : norme française homologuée Z 44-063. Paris : Afnor, 1999, 130 p. Description internationale normalisée des publications en série. - Ed. rev. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec, 1993, 107 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés et exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Taxonomie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VAESSEN, Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0008/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en 1ère année |
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Objectifs | A l’issue du cours, en utilisant le site Internet « RAMEAU » et le « Guide d’indexation RAMEAU », les étudiants seront capables d’indexer des documents divers (livres, articles de périodiques…) ou de rédiger une vedette matière correcte sur base de thèmes qui leur seront proposés. |
Contenus | - Structure du catalogue alphabétique par matière et règles de base pour l’indexation - Structure des vedettes matière dans RAMEAU (têtes de vedettes et subdivisions) - Les notices d’autorité RAMEAU (site Internet de la BNF) - Exercices d’indexation |
Bibliographie | Bibliothèque nationale de Paris. Notices d’autorité RAMEAU (http://www.bnf.fr) Bibliothèque nationale de France. Centre national RAMEAU. Guide d’indexation RAMEAU. 6e éd. Paris : BNF, 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés et exercices pratiques |
Evaluation | - un travail écrit de dépouillement de périodiques - une épreuve écrite |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0009/2 |
Prérequis | Connaissances, aptitudes et expériences personnelles, acquises durant les stages et cours techniques de 1ère année. |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable
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Contenus |
+ Notions diverses : éducation permanente, censure et autocensure, photocopillage, ... |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Production de médias, de périodiques et périodiques électroniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DIEU, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0010/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L’étudiant devra acquérir une connaissance générale de l’histoire des médias radio et télévision et savoir quelles sont les évolutions technologiques déterminantes qui ont permis l’avènement du multimédia. |
Contenus | Histoire générale de la radio · 1890-1899 : l’ascension de la T.S.F, L’émergence de la téléphonie sans fil, La naissance de la radiodiffusion, La Belle Epoque et les 1ères stations de radio, 1930-1960 : la radio devient média de masse, etc. Histoire générale de la télévision · Les recherches des pionniers, Les 1ers essais en Grande-Bretagne et en France, L’après-guerre et le monopole étatique, Les années 50 : les émissions se diversifient, Les années 60 : progrès techniques rapides pour les professionnels, etc. Les nouveaux médias Les années 75-80 : période de mutation technologique importante (contexte d‘apparition des nouveaux médias), La numérisation, 1ère condition à l’avènement du multimédia (la technique, ses avantages et inconvénients), etc. |
Bibliographie | Albert, Pierre. Histoire de la presse. 8e éd. corr. Paris : Presses universitaires de France, 1996.(Que sais-je ? ; 368), 127 p. Feyel, Gilles. La presse en France des origines à 1944 : histoire politique et matérielle. Paris : Ellipses, 1999.(Infocom)., 192 p. Guéry, Louis. Visages de la presse : la présentation des journaux des origines à nos jours. Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1997, 252 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Presse parlée, écrite et filmée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DIEU, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0011/2 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Expliquer la nature spécifique et les rôles que peut jouer la presse Expliquer le fonctionnement général d’une rédaction Définir les termes du jargon de la presse Donner les caractéristiques principales des grands titres de la presse belge et étrangère |
Contenus | La nature et les fonctions de la presse · Sa double nature · Ses spécificités par rapport aux autres médias · Ses fonctions Le fonctionnement d’un rédaction · Le circuit de l’information de l’émetteur au récepteur · Les sources utilisées · Les métiers traditionnels de la rédaction · Les nouveaux métiers · Les genres journalistiques · Le jargon de la presse écrite Panorama de la presse belge, française et étrangère · La presse quotidienne · La presse périodique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction encyclopédique aux sciences et des techniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Selak, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0013/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | - Etablir les différents outils d’évaluation du niveau scientifique et technologique d’une région. - Introduire la signification de la R&D ; - Indiquer les étapes scientifiques et économiques dans le développement d’une entreprise de développement.
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Contenus | · La recherche en Europe et dans le monde ; · Les critères d’évaluation et les outils contemporains de la science ; · Petite histoire d’un Prix Nobel Belge : Christian de DUVE ;
· Dissertation physique à l’occasion du nègre blanc ; La recherche scientifique
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Bibliographie |
MAUPERTUIS Pierre Louis Moreau de, La Venus Physique, Diderot Editeur 1997, 152 pp ROSSI Paolo, La naissance de la science moderne en Europe, Collection « Faire l’Europe », Edition Seuil, 1999, 407 pp.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0014/2 |
Prérequis | Cours de "Sources d'Information et Recherche Documentaire en sciences et techniques" de première année |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés quelques visites de classe à l'extérieur |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Actualité et vulgarisation scientifiques
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0015/2 |
Prérequis | cours de « Sources d’information et recherche documentaire en sciences et techniques ». |
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Objectifs | comprendre les enjeux de la recherche et de la connaissance scientifiques pour la vie du citoyen et la maîtrise des grands phénomènes de société. |
Contenus | le cours identifie les publics cibles de la science. Il se propose d’étudier les rapports entre science et société, les écarts entre science et technologie. Il envisage aussi la science comme outil idéologique et analyse le rôle de l’information scientifique et l’influence des médias dans ce domaine. Enfin, le cours propose des études de cas en rapport avec l’actualité. |
Bibliographie | LASZLO Pierre, La vulgarisation scientifique, Presses Universitaires de France, Paris, 1993. LASZLO Pierre, La leçon de choses, Ed. Austral, Paris, 1995. LEVY-LEBLOND Jean-Marc, La pierre de touche, La science à l’épreuve…, Gallimard, Paris,1996. TRISTANI-POTTEAUX Françoise, Les journalistes scientifiques, médiateurs des savoirs, Ed. Economica, Paris, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | notions théoriques, exercices pratiques : études de cas. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Actualité en sciences humaines
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0017/2 |
Prérequis | cours d’ « Introduction encyclopédique aux sciences humaines ». |
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Objectifs | Raviver et consolider les connaissances sociologiques
Sensibiliser aux liens entre théorie sociologique et action sociale |
Contenus | Description et analyse du champ scientifique des sciences humaines Eléments de sociologie de la connaissance Modalités et enjeux de la vulgarisation en sciences humaines Thématiques actuelles envisagées sous l'angle de concepts actuels de différentes sciences humaines |
Bibliographie |
Revues Sciences humaines Politique Ouvrages et notes de cours GODEAUX, B., (2006) La vulgarisation scientifique, HELET. JACQUEMAIN, M., JAMIN, J. (2007), L'histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation, Loverval, Ed. Labor, Espace de Libertés. JACQUEMAIN, M. ( 2002), La raison névrotique. Individualisme et société, Loverval, Ed. Labor, Espace de Libertés |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Lectures et exercices |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | DOR, Huguette |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0020/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en première année |
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Objectifs | Utilisation de la langue-cible dans le cadre de l'option d'études (contenu de divers documents et ouvrages et recherche documentaire propre) et comme instrument de communication (écrite et orale) |
Contenus | 1. Pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la bibliothéconomie, aux sciences de l'information et de la communication, tantôt d'intérêt culturel plus général. Lecture, analyse et exploitation de nouvelles ou de pages littéraires. 2. Pratique de la langue parlée : a) exercices de lecture et de conversation sur base des documents regroupés dans le syllabus ; b) utilisation de supports audiovisuels (écoute, compréhension, répétition, exploitation) ; c) présentation orale individuelle de sujets au choix ; d) exploitation de sujets en fonction de l'actualité du moment. |
Bibliographie | ouvrages littéraires, journaux et magazines, films et documentaires, BBC, sites internet |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Néerlandais
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | DECHAMPS, Jean |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0021/2 |
Prérequis | Les connaissances et aptitudes acquises en 1ère année |
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Objectifs |
Lire, comprendre, interpréter, résumer et commenter par écrit et oralement dans un néerlandais correct et fluide des entretiens téléphoniques ainsi que des documents tant écrits que sonores plus complexes qu’en 1ère Maîtriser le vocabulaire et le contenu des documents vus au cours Être capable de faire des exposés de cinq minutes
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Contenus |
Pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la spécificité de l'option, tantôt d’intérêt culturel plus général;
Pratique de la langue parlée :
-compréhension à l'audition et résumés oraux d'entretiens téléphoniques
-exercices de conversation sur base des documents mentionnés ci-dessus; utilisation de supports audiovisuels; exposés de 5 minutes
-structures linguistiques : révision des structures grammaticales les plus importantes
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Bibliographie | Knack, Elsevier, Flair et Libelle, De Standaard, De Morgen et autres journaux et revues en langue néerlandaise. Émissions T.V.: VRT (télévision flamande) et NOS (télévision néerlandaise). Entretiens téléphoniques extraits des méthodes suivantes: Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989) Nederlands aan de telefoon (Van In - Lier, 1985) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Exercices pratiques (cours interactif) et exposés de 5 minutes
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Evaluation |
Interrogations écrites et orales, examen écrit et examen oral
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Allemand
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DECHAMPS, Jean |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0023/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en première année |
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Objectifs | Compréhension plus approfondie des notions de base de la grammaire allemande et capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés plus élaborés et de les traduire de la langue cible en français Familiarisation avec la langue parlée |
Contenus | 1. Pratique de la langue écrite : étude de documents extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes, du journal belge d'expression allemande "Grenz-Echo" et de revues allemandes; technique de la version ; emploi correct d'un dictionnaire bilingue et de notes de grammaire 2. Familiarisation avec la langue parlée et chantée : exercices de lecture et de prononciation sur base des documents mentionnés ci-dessus et de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein" 3. Familiarisation avec les rudiments de l'allemand usuel au moyen de dialogues enregistrés |
Bibliographie | Extraits du journal belge en langue allemand "Grenz-Echo" et de magazines en langue allemande concernant des livres Extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes Gerd Neuner, Theo Scherling, Reiner Schmidt and Heinz Wilms : Deutsch aktiv NEU (Lehrbuch GS1 et Arbeitsbuch GS1), Langenscheidt, 2001 Paroles de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein" (http://lyricwiki.org/Rammstein) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents écrits en français) |
Evaluation | Interrogation écrite et examen écrit. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Allemand |
Espagnol
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LENOIR, Laëtitia |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0024/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en 1ère année. |
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Objectifs | Lecture et compréhension de documents écrits et spécialisés. |
Contenus |
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Bibliographie | Articles from Spanish newspapers (El Pais, El Mundo,...) --- Audiovisual documents from the TVE Internacional --- BESSAIS CABALLERO Ana, Bled Espagnol, éd. Hachette, coll. Education --- CIRIA Nieves, Espagnol, éd. Magnard --- VINCENT Gabriel & DUVIOLS Jean-Paul, Grammaire espagnole, éd. Bordas --- L'Essentiel de la grammaire espagnole, éd. Maxi-Livres --- GARCIA PELAYO Ramon & TESTAS Jean, Diccionnaire Français-Espagnol/Espagnol-Français, éd. Larousse --- MOLIO Maribel & REITH Jocelyne, Grammaire espagnole-Points clés et exercices, éd. Studyrama, coll. Principes. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exercices de lecture, de compréhension, d'expression orale et de recherche d'informations. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Espagnol |
Stages
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 150 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WALLON, Françoise; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0025/2 |
Prérequis | Mêmes prérequis que pour le stage de 1ère année, plus : - Connaissance des problèmes sémantiques liés à la recherche documentaire automatisée - Connaissance de la chaîne documentaire - Capacité d'appliquer les règles RAMEAU pour l'indexation matières (Taxonomie 2). - Capacité de saisir, de gérer et d'extraire des données à l'aide d'une base de données relationnelle Access ou du logiciel de gestion documentaire WIN-ISIS, et de générer des index et catalogues (Informatique documentaire 2). - Capacité d'accueillir des utilisateurs novices et de les guider dans l'apprentissage de la recherche documentaire - Capacité d'adapter son accueil est sa démarche à divers publics professionnels (chercheurs, décideurs, praticiens, ... ) |
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Objectifs | L'objectif général d'un stage de 2ème année est d'associer le stagiaire à la gestion courante de l'institution hôte. |
Contenus | Même contenu que pour un stage de 1ère année, mais plus développé |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Immersion à temps plein dans le milieu professionnel pendant cinq semaines continues d'un seul stagiaire par service, dans une institution possédant un cadre et une infrastructure permettant l'exercice correct de fonctions relevant de la profession, un public de lecteurs, d'utilisateurs ou de clients, et un personnel compétent qui accepte d'encadrer le stagiaire et de l'aider à apprendre et à appliquer les opérations bibliothéconomiques ou documentaires. |
Evaluation | 50 % fondée sur la grille d'évaluation ou sur un rapport établi par le chef de stage et sur la visite d'évaluation du superviseur ; 50 % fondée sur le rapport de stage rédigé par l'étudiant, à déposer à l'échéance indiquée et évalué par le superviseur. La non réussite du stage de 2e année entraîne automatiquement le refus en 1ère session.
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Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Animation des bibliothèques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WALLON, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0027/2 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Les étudiants doivent prendre conscience de toutes les activités qui donneront vie à la bibliothèque. Ils doivent être capable de les appliquer |
Contenus | Les différents types d’animations : - l’atelier d’expression, l’atelier d’écriture - les relations avec le monde scolaire - la bibliothèque hors les murs : 3ème âge, handicapés, bébés - Accueil et présentation de la bibliothèque - la bibliothèque centre de l’apprentissage de la recherche documentaire. - Heure du conte, sensibilisation à la lecture - lectures adaptées aux différents âges |
Bibliographie | CALENGE, Bertrand. Les Petites bibliothèques publiques. Paris : éd. Du cercle de la librairie, 1993. FRANCOIS, Jean-Marc. 31 techniques pour raconter des histoires aux enfants. Frameries : Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française, 1997. LECARME, Pierre. « L’animateur à l’heure du conte ». In : Le Journal de l’animation,n°17 ; mars 2001, p.65-81 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés exposés des étudiants |
Evaluation | Examens oraux Présentation d'une histoire choisie par l'étudiant suivant une tranche d'âge bien précise et mise en situation |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Travaux pratiques en gestion des bibliothèques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0028/2 |
Prérequis | Structure et organisation des bibliothèques publiques et bibliothèques pour la jeunesse (1 BD) |
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Objectifs | Les étudiants doivent comprendre et analyser différents problèmes propres à chaque bibliothèque et apporter les solutions ad hoc. |
Contenus | - management d'un projet et évaluation . Indicateurs de performance des bibliothèques. - Elagage, réserves, magasins - Exercices d’implantation, calcul de surface, de rayonnages, de surcharge au sol. - Accueil en bibliothèque - Circulation du lecteur, signalisation, comptoir de prêt - Gestion des ressources humaines - Gestion du vol, copiage - Visites de magasins, de réserves - Visites de bibliothèques |
Bibliographie | Décret du 28 avril 2009 visant les opérateurs qui oeuvrent au développement des pratiques de lecture de la population en Communauté française. DIAMENT, Nic. dir. Organiser l’accueil en Bibliothèque. Villeurbanne : Institut de Formation des bibliothécaires, 1997 (coll. la boîte à outils) Elagages…Elagages et retraits en bibliothèque publique : pour unemeilleure gestion des collections de la bibliothèque .I. Les monographies.3ème éd. revue et augmentée. Lobbes : Réserve centrale du réseau public de lecture, 2008. 55p. GASCUEL, Jacqueline. Un espace pour le livre : guide à l’intention de tous ceux qui créent, aménagent ou rénovent une bibliothèque. Paris : éd. Du cercle de la librairie, 1993. GAUDET, Françoise et LIBER, Claudine. Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. Paris : Electre : édition du cercle de la librairie, 1996. GUILBAUD, Didier. « L’aménagement d’une petite bibliothèque rurale. In : BBF,T.45, n°3, 2000. MULLER. joelle. "Le management en bibliothèque: technique de gestion ou art"Dans: Lectures,149, janvier-février 2007.p20-21 Réserve...La réserve centrale: un outil au service du réseau public de la lecture de la communauté française. Bruxelles: ministère de la Communauté française, 2006, 31 p. « La Signalétique de la bibliothèque ». in : Lectures, n°115, juillet - août 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Exposés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques L’évaluation comporte deux parties : - un travail écrit de sur une des questions pratiques (ex : implantation d’un plan de bibliothèque, rédaction d’un règlement d’ordre intérieur) une épreuve écrite individuelle qui vise à vérifier la maîtrise des objectifs |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Travaux pratiques et nouvelles techniques en service de documentation
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0029/2 |
Prérequis | Connaissances de base de l’organisation d’un service de lecture publique et d’un centre de documentation. |
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Objectifs | 1. Créer et assurer la maintenance d’un portail en bibliothèque scientifique ou centre de documentation (élaboration d’une méthodologie de recherche et de sélection de sites web). 2. Collaborer à la veille documentaire en entreprise. |
Contenus | * Connaissance d'Internet * Méthodologie documentaire * Les sites de sites : exemples, critiques et mise en œuvre personnelle. * L'intelligence économique par la veille documentaire. |
Bibliographie | Association belge de documentation. Les cahiers de la documentation. La base de données Webography FOENIX-RIOU Béatrice. Guide de recherche sur Internet : Outils et méthodes. 2002 FOENIX-RIOU Béatrice. Recherche et veille sur le web visible et invisible. 2001 Les revues "Bases" et "Netsources".
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain 1. Travaux pratiques en laboratoire. 2. Réalisation individuelle d’un portail de liens. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques 1. Epreuve écrite portant sur l'intégration des notions (30 %); 2. Epreuve orale portant sur la maîtrise des outils (30 %); 3. Travail personnel (40 %). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Création de documents hypertextes
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ERNOTTE, Roland |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0032/2 |
Prérequis | Utilisation de base de l’interface graphique d’un système d’exploitation et maîtrise des fonctionnalités de base d’un logiciel de traitement de textes. |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de créer des documents hypertextes et de les placer en ligne. |
Contenus |
On insiste sur l'importance du respect de standards. Ceux-ci permettent de créer des interfaces légères, esthétiques et, surtout, accessibles à tous.
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Les présentations théoriques de type ex-cathédra seront réduites au minimum nécessaire et de préférence réalisées à l'aide d'un projecteur multimédia couplé à un PC. Des exercices structurés et des projets seront mis en œuvre. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression écrite et orale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BADA, Raymond |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0036/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Oral :
Ecrit :
synergie avec la rédaction du TFE et avec le cours de « Sémiologie de la communication ». |
Contenus | Oral :
Ecrit :
dénotation, connotation, analyse de l'image, décodage de l'idéologie sous jacente à un message, ... |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences et techniques contemporaines
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0047/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Dans le cadre de la formation de « technicien de l'information », il semble essentiel d'appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un aspect pluraliste, sans compromission, sans a priori . Le regard est forcément adogmatique et transdisciplinaire. |
Contenus |
La science et la technique de la Renaissance. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences chimiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0049/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le but du cours étalé sur les 2ème et 3ème années sera de permettre au documentaliste de lire un texte scientifique en chimie et d'en avoir une compréhension minimale. Au niveau de la 2ème année, il s'agira de faire le lien entre les demandes d'un utilisateur moyen (niveau bibliothèque publique, enseignement moyen) et les documents de vulgarisation qui y répondent (recherche, sélection et éventuellement aide au lecteur). |
Contenus | Nous avons choisi de brosser un tableau général de la chimie et de mettre en lumière ses rapports avec d'autres disciplines. L'approche historique est privilégiée afin d'introduire progressivement les notions de base et les outils documentaires spécialisés. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences biologiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0050/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le cours de biologie a pour objectif de développer les connaissances scientifiques de l'étudiant sur le plan de l'intégration du savoir ainsi que sur le plan de l'utilisation pratique du savoir. |
Contenus | Origine de la vie et évolution Organisation chimique de la matière Eléments d'ultrastructure cellulaire Exemples de mécanisme moléculaire au sein de la cellule. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Littératures antiques et romanes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUMONT, Agnès |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0053/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L'étudiant(e) devra avoir une vision globale de ces littératures et des grands mouvements de pensée qu'elles représentent. On insistera sur leur place dans les bibliothèques contemporaines : documentation de l'étudiant et loisir du lecteur. |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Littératures étrangères non romanes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0054/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Sensibilisation aux littératures du monde. |
Contenus | En principe, toutes les littératures non romanes peuvent être abordées. Pour les grands domaines des langues germaniques, anglo-américaine, slaves, scandinaves, présentation d'un aspect significatif de la littérature actuelle et choix d'un ou deux auteurs représentatifs (Fil conducteur en 2009-2010 : le thème de la frontière). |
Bibliographie | Une dizaine de pages en annexe des notes de cours (émissions littéraires sur les stations de radio et de télévision, sites web intéressants, revues spécialisées, ouvrages de référence). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Table ronde sur les découvertes personnelles + Epreuve orale portant sur les notes de cours. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Littérature comparée
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BADA, Raymond |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0055/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Proposer aux étudiants une approche comparative des littératures en se fondant sur les attentes et les réactions du lecteur. |
Contenus | Définition de la littérature générale et comparée. Problèmes posés par la traduction pour appréhender les littératures étrangères. Echanges littéraires et influences internationales. Relations de la littérature avec les autres arts. Notions de genre, thème, mythe et motif. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Littérature française et paralittérature
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BADA, Raymond |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0041/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Elargir les connaissances littéraires des étudiants, leur proposer quelques méthodes et grilles d'analyse. |
Contenus | Théories littéraires ( structuralisme, sémiotique,..) Etude des mythes La récurrence des mythes fondateurs dans la littérature Analyse de quelques thèmes ( analyse comparative) Littérature / paralittérature : approche de définition Du roman populaire au roman policier ( historique) Les littératures de l'imaginaire |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Néerlandais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DECHAMPS, Jean |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0061/2 |
Prérequis | Les connaissances et aptitudes acquises en première année. |
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Objectifs | 1. Maîtrise des notions de base de la grammaire néerlandaise et capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue et des notes de grammaire afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés plus élaborés qu'en première année rédigés en néerlandais et de les traduire de la langue-cible en français. 2. Pratique de la langue parlée usuelle |
Contenus | 1. Compréhension et traduction en français de documents écrits plus élaborés qu'en première année abordant tantôt des sujets propres à la spécificité de la section, tantôt d'intérêt culturel plus général. 2. Emploi correct d'un dictionnaire bilingue. 3. Résumés oraux d'entretiens téléphoniques enregistrés et jeux de rôles. |
Bibliographie | Knack, Flair, Elsevier, De Morgen, De Standaard et autres journaux et revues en langue néerlandaise Extraits de la partie culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision flamande E. Doyen et J.P. Vandenberghe, Nederlands aan de telefoon (Van In - Lier, 1985) H. Van Reijen, Nederlands voor bedrijf en kantoor (Van In - Lier, 1985) Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Entretiens téléphoniques (résumés oraux et jeux de rôles) Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents écrits en français) |
Evaluation | Interrogation écrite, tests oraux, examen écrit et examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DOR, Huguette |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0062/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en première année |
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Objectifs | Utilisation de la langue cible dans le cadre de l'option d'études (contenu de divers documents et ouvrages et recherche documentaire propre) comme instrument de communication |
Contenus | Pratique de la langue écrite et de la langue parlée sur base de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la bibliothéconomie, aux sciences de l'information et de la communication, tantôt d'intérêt culturel plus général. Lecture, analyse et exploitation de pages littéraires. Utilisation de supports audiovisuels. |
Bibliographie | Ouvrages littéraires, journaux, magazines, fims, documentaires, documents audio et vidéo, sites internet, etc. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Arts plastiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FOURNAUX, Michel |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0058/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le cours vise à donner aux étudiants une culture artistique, balayant les principales civilisations, afin qu'ils puissent par eux-mêmes porter un regard plus adéquat sur les différentes manifestations de l'art. Le but est aussi de leur donner un ensemble de connaissances utilisables dans le cadre d'un futur travail de bibliothécaire. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
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Contenus | Le cours suit un parcours chronologique. L'accent est mis sur l'architecture, la peinture, la sculpture ; mais variabilité selon les époques.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.