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2ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
330
Allemand ou Espagnol
230
230
Anglais ou Néerlandais
490
490
215
330
230
215
Etudes documentaires spécifiques (choix)
Sciences et techniques
115
230
115
Sciences humaines
115
115
115
115
215
360
215
245
Néerlandais ou Anglais
230
230
215
215
215
215
8150
330
115
230
245

Informatique documentaire

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LEMORT, Albert
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0004/2
Prérequis

Informatique documentaire 1ère année ou bonne connaissance des fonctions de traitement de chaînes de caractères

Objectifs

Le cours vise à initier l’étudiant aux méthodes de stockage et de traitement de l'information bibliographique. L’étudiant sera capable d’organiser un petit fonds documentaire en vue de son exploitation informatique (production de catalogues et index).

Contenus

Etude d'un SGBD relationnel : tables, requêtes, formulaires, états. Normalisation des schémas de bases de données. Introduction à la programmation  en VBA. L’objectif et de pouvoir automatiser certains traitement répétitifs de mise en page de bibliographies et de catalogues.

 

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sémantique documentaire

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEMORT, Albert
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0005/2
Prérequis

Bonne connaissance d'un système d'exploitation et d'un navigateur Internet

Objectifs

Mieux comprendre le fonctionnement des systèmes d'information et en particulier des systèmes documentaires par l'examen des aspects sémantiques et linguistiques liés au stockage et à l'exploitation de l'information textuelle soit primaire (plein texte) ou secondaire (références bibliographiques)

Contenus

Modélisation du réel, systèmes d'information, systèmes documentaires. Relations sémantiques. Indexation de bases de données, indexation de textes (pages Web), fichiers inversés, logique booléenne et logique de proximité, précoordination et postcoordination. Extraction de l'information et interrogation de bases de données bibliographiques. Linguistique informatique : concordanciers, analyseurs, réseaux sémantiques, systèmes interactifs de visualisation.

Bibliographie

CHAUMIER J. Le traitement linguistique de l'information. 3ème éd. Paris: Entreprise moderne d'édition, 1988, 186p.

Pierrel, Jean-Marie. Ingéniérie des langues. Hermès Science, 2000.

LEFEVRE P. La recherche d'informations: du texte intégral au thésaurus. Paris: éd. Hermes, 2000, 253P.

 

Méthodes avancées pour les systèmes de recherche d’information. Sous la direction de Madjid Ihadjadene. Lavoisier 2004.

http://www.link.cs.cmu.edu/link/

Wordnet : http://www.cogsci.princeton.edu/~wn/ et www.visualthesaurus.com

Serveurs : www.dialog.com, www.ovid.com

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Formation des usagers

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0006/2
Prérequis

Cours de 1ère : SOBP, taxonomie et bibliographie

Objectifs

Les étudiants devront être capable de former des usagers (présentation des outils, orientation et initiation à la recherche) qu’ils soient dans une bibliothèque publique, scolaire ou universitaire

Contenus

L’usager : élève, étudiant, lecteur de bibliothèque publique

Méthodologie de recherche documentaire pour chaque type d’usager

Bibliographie

Etre bibliothécaire d’école en Communauté française de Belgique : dossier. Bruxelles : CLPCF, 2000

RIONDET, Odile, dir.Former les utilisateurs de la bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2000. (collection la Boîte à outils) 239 p.

Guide recherche en bibliothèque in : BNF- catalogues (en ligne) http://www.bnf.fr

http://www.resdoc.ccsr.qc.ca/biblio/

Cerise. Conseil aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace (en ligne) http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/

REPERE. Ressources électroniques, pour les étudiants, la recherche et l’enseignement.Villeurbanne : Enssib, 2005. http://repere.enssib.fr

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés et exercices

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Catalographie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WATRIN, Jacques
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0007/2
Prérequis

Cours de catalographie de 1ère année

Objectifs

A l’issue de la deuxième année, l’étudiant sera capable de :

- structurer correctement différents points d’accès auteurs plus particuliers : vedettes d’anonymes, vedettes de titres uniformes, vedettes de titres de forme

- rédiger correctement une description bibliographique pour n’importe quel type de monographie et d’en établir correctement les différents points d’accès auteurs

rédiger correctement une description bibliographique pour une publication en série et d’en établir les différents points d’accès auteurs

Contenus

rappel des notions essentielles vues en 1ère année : éléments de la notice catalographique, structure d’une description bibliographique (principales règles de structure et de ponctuation)

- structure des vedettes d’anonymes

- structure des titres uniformes, définition, rôle dans un catalogue alphabétique par noms d’auteurs

- structure des titres de forme, définition, rôle dans un catalogue alphabétique par noms d’auteurs

catalogage des publications en série : but et domaine d’application, rédaction de la description bibliographique

Bibliographie

Association française de normalisation. Catalogage des monographies : rédaction de la description bibliographique : norme française homologuée Z 44-050. Paris : Afnor, 2005.

Association française de normalisation. Catalogage des publications en série : rédaction de la description bibliographique : norme française homologuée Z 44-063. Paris : Afnor, 1999, 130 p.

Description internationale normalisée des publications en série. - Ed. rev. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec, 1993, 107 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Taxonomie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VAESSEN, Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0008/2
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en 1ère année

Objectifs

A l’issue du cours, en utilisant le site Internet « RAMEAU » et le « Guide d’indexation RAMEAU », les étudiants seront capables d’indexer des documents divers (livres, articles de périodiques…) ou de rédiger une vedette matière correcte sur base de thèmes qui leur seront proposés.

Contenus

- Structure du catalogue alphabétique par matière et règles de base pour l’indexation

- Structure des vedettes matière dans RAMEAU (têtes de vedettes et subdivisions)

- Les notices d’autorité RAMEAU (site Internet de la BNF)

- Exercices d’indexation

Bibliographie

Bibliothèque nationale de Paris. Notices d’autorité RAMEAU (http://www.bnf.fr)

Bibliothèque nationale de France. Centre national RAMEAU. Guide d’indexation RAMEAU. 6e éd. Paris : BNF, 2004.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés et exercices pratiques

Evaluation

- un travail écrit de dépouillement de périodiques

- une épreuve écrite

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GODIN, Aurélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0009/2
Prérequis

Connaissances, aptitudes et expériences personnelles, acquises durant les stages et cours techniques de 1ère année.

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable

  • d'expliquer en quoi consiste la "déontologie", et sa raison d'être pour les bibliothécaires
  • de présenter les missions de la bibliothèque,
  • de présenter les missions du bibliothécaire, ses compétences et ses devoirs
  • de distinguer les diverses associations professionnelles, ainsi que leurs publications
  • de résumer les points fondamentaux récurrents dans les principaux codes de déontologie des professionnels de l'information
  • de donner une analyse et un avis personnel concernant certains problèmes éthiques auxquels il est susceptible d’être confronté dans l’exercice de sa future profession, comme par exemple : les relations professionnelles, la censure, Internet en bibliothèque, les droits d'auteur,...
Contenus
  • la "déontologie" :
    •  définition(s)
    • la "déontologie", pour quelles professions ?
  • la bibliothèque et ses missions
  • le métier de bibliothécaire
    •  
      • les associations professionnelles et revues professionnelles
  • les codes de déontologie
    •  
      • des bibliothécaires de divers pays
      • des documentalistes
      • des archivistes
      • des bibliothécaires volontaires
  • les relations professionnelles du bibliothécaire
  • la censure et les bibliothèques :
    •  aspects théoriques
    • quelques cas concrets (présentation de quelques albums pour enfants censurés ou critiqués)
  • Internet en bibliothèque : filtrage = censure ?
  • Les droits...
    •  ... d'auteur
    • ... de prêt
    • ... de reproduction

+ Notions diverses : éducation permanente, censure et autocensure, photocopillage, ...

Bibliographie
  • KUHLMANN, Marie. Censure et bibliothèques au XXe siècle. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1989. (Coll. Bibliothèques), 349 p.
  • MONCHAUX, Marie-Claude. Ecrits pour nuire : littérature enfantine et subversion. Paris : Union nationale inter-universitaire, 1985. 125 p.
  • Nombreux articles sur les divers thèmes du cours : Cf. notes de cours
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Production de médias, de périodiques et périodiques électroniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DIEU, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0010/2
Prérequis
Objectifs

L’étudiant devra acquérir une connaissance générale de l’histoire des médias radio et télévision et savoir quelles sont les évolutions technologiques déterminantes qui ont permis l’avènement du multimédia.

Contenus

Histoire générale de la radio

· 1890-1899 : l’ascension de la T.S.F, L’émergence de la téléphonie sans fil, La naissance de la radiodiffusion, La Belle Epoque et les 1ères stations de radio, 1930-1960 : la radio devient média de masse, etc.

Histoire générale de la télévision

· Les recherches des pionniers, Les 1ers essais en Grande-Bretagne et en France, L’après-guerre et le monopole étatique, Les années 50 : les émissions se diversifient, Les années 60 : progrès techniques rapides pour les professionnels, etc.

Les nouveaux médias

Les années 75-80 : période de mutation technologique importante (contexte d‘apparition des nouveaux médias), La numérisation, 1ère condition à l’avènement du multimédia (la technique, ses avantages et inconvénients), etc.

Bibliographie

Albert, Pierre. Histoire de la presse. 8e éd. corr. Paris : Presses universitaires de France, 1996.(Que sais-je ? ; 368), 127 p.

Feyel, Gilles. La presse en France des origines à 1944 : histoire politique et matérielle. Paris : Ellipses, 1999.(Infocom)., 192 p.

Guéry, Louis. Visages de la presse : la présentation des journaux des origines à nos jours. Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1997, 252 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Presse parlée, écrite et filmée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DIEU, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0011/2
Prérequis

aucun

Objectifs

Expliquer la nature spécifique et les rôles que peut jouer la presse

Expliquer le fonctionnement général d’une rédaction

Définir les termes du jargon de la presse

Donner les caractéristiques principales des grands titres de la presse belge et étrangère

Contenus

La nature et les fonctions de la presse

· Sa double nature

· Ses spécificités par rapport aux autres médias

· Ses fonctions

Le fonctionnement d’un rédaction

· Le circuit de l’information de l’émetteur au récepteur

· Les sources utilisées

· Les métiers traditionnels de la rédaction

· Les nouveaux métiers

· Les genres journalistiques

· Le jargon de la presse écrite

Panorama de la presse belge, française et étrangère

· La presse quotidienne

· La presse périodique

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Introduction encyclopédique aux sciences et des techniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Selak, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0013/2
Prérequis
Objectifs

- Etablir les différents outils d’évaluation du niveau scientifique et technologique d’une région.

- Introduire la signification de la R&D ;

- Indiquer les étapes scientifiques et économiques dans le développement d’une entreprise de développement.

 

Contenus

· La recherche en Europe et dans le monde ;

· Les critères d’évaluation et les outils contemporains de la science ;

· Petite histoire d’un Prix Nobel Belge : Christian de DUVE ;

 

· Dissertation physique à l’occasion du nègre blanc ;

 La recherche scientifique

 

 

Bibliographie

 

MAUPERTUIS Pierre Louis Moreau de, La Venus Physique, Diderot Editeur 1997, 152 pp

ROSSI Paolo, La naissance de la science moderne en Europe, Collection « Faire l’Europe », Edition Seuil, 1999, 407 pp.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GODIN, Aurélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0014/2
Prérequis

Cours de "Sources d'Information et Recherche Documentaire en sciences et techniques" de première année

Objectifs
  • Dresser une typologie des principaux documents et sources d'information primaires en sciences
  • Les périodiques de spécialisation scientifique (versions imprimées et/ou électroniques) :
    • décliner leurs caractéristiques
    • expliquer leur fonction dans la diffusion de l'information scientifique
  • L'Open Access (accès ouvert) : discuter des problèmes et enjeux
  • Le "brevet d'invention" :
    • définir la notion
    • expliquer son intérêt en tant que source d'information
    • stratégies de recherche de brevets en ligne
  • Les "normes" :
    • définir la notion, et leur intérêt dans les domaines technologiques
    • expliquer leur intérêt en tant que sources d'information
    • stratégies de recherche de normes en ligne.
Contenus
  • Notions de base et définitions
  • Les périodiques scientifiques spécialisés, les "e-journals". Les "serials" ou "reviews".
  • Articles de périodiques. Articles de fond, articles de synthèse.
  • Définition de l' "open access" : définition, problèmes et enjeux.
  • Les brevets d'invention : sites d'information et bases de données.
  • Les normes : sites d'information et bases de données.
Bibliographie
  • BOUGRINE, H. "Le dépôt et la délivrance du brevet". In : Cahiers de la documentation. Bruxelles, 2001, 1, p. 5-10
  • Chambre de commerce et d'industrie. "Dossier normes". In : Gagnez, Liège, juin 1993, p. 31-63
  • FRONTAR, R. "Normalisation". In : Encyclopædia Universalis. Paris, 1990, vol. 16, p. 432-436
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

quelques visites de classe à l'extérieur

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Actualité et vulgarisation scientifiques

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0015/2
Prérequis

cours de « Sources d’information et recherche documentaire en sciences et techniques ».

Objectifs

comprendre les enjeux de la recherche et de la connaissance scientifiques pour la vie du citoyen et la maîtrise des grands phénomènes de société.

Contenus

le cours identifie les publics cibles de la science. Il se propose d’étudier les rapports entre science et société, les écarts entre science et technologie. Il envisage aussi la science comme outil idéologique et analyse le rôle de l’information scientifique et l’influence des médias dans ce domaine. Enfin, le cours propose des études de cas en rapport avec l’actualité.

Bibliographie

LASZLO Pierre, La vulgarisation scientifique, Presses Universitaires de France, Paris, 1993.

LASZLO Pierre, La leçon de choses, Ed. Austral, Paris, 1995.

LEVY-LEBLOND Jean-Marc, La pierre de touche, La science à l’épreuve…, Gallimard, Paris,1996.

TRISTANI-POTTEAUX Françoise, Les journalistes scientifiques, médiateurs des savoirs, Ed. Economica, Paris, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

notions théoriques, exercices pratiques : études de cas.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Actualité en sciences humaines

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0017/2
Prérequis

cours d’ « Introduction encyclopédique aux sciences humaines ».

Objectifs

Raviver et consolider les connaissances sociologiques

  • sur quelques grands auteurs et courants sociologiques
  • sur quelques concepts importants

Sensibiliser aux liens entre théorie sociologique et action sociale

Contenus

Description et analyse du champ scientifique des sciences humaines

Eléments de sociologie de la connaissance

Modalités et enjeux de la vulgarisation en sciences humaines

Thématiques actuelles envisagées sous l'angle de concepts actuels de différentes sciences humaines

Bibliographie

 

Revues

Sciences humaines

Politique

 Ouvrages et notes de cours

GODEAUX, B., (2006) La vulgarisation scientifique, HELET.

JACQUEMAIN, M., JAMIN, J. (2007), L'histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation, Loverval,  Ed. Labor, Espace de Libertés.

JACQUEMAIN, M. ( 2002), La raison névrotique. Individualisme et société, Loverval,  Ed. Labor, Espace de Libertés

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Lectures et exercices

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DOR, Huguette
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0020/2
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en première année

Objectifs

Utilisation de la langue-cible dans le cadre de l'option d'études (contenu de divers documents et ouvrages et recherche documentaire propre) et comme instrument de communication (écrite et orale)

Contenus

1. Pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la bibliothéconomie, aux sciences de l'information et de la communication, tantôt d'intérêt culturel plus général. Lecture, analyse et exploitation de nouvelles ou de pages littéraires.

2. Pratique de la langue parlée : a) exercices de lecture et de conversation sur base des documents regroupés dans le syllabus ; b) utilisation de supports audiovisuels (écoute, compréhension, répétition, exploitation) ; c) présentation orale individuelle de sujets au choix ; d) exploitation de sujets en fonction de l'actualité du moment.

Bibliographie

ouvrages littéraires, journaux et magazines, films et documentaires, BBC, sites internet

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Néerlandais

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DECHAMPS, Jean
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0021/2
Prérequis

Les connaissances et aptitudes acquises en 1ère année

Objectifs

 

Lire, comprendre, interpréter, résumer et commenter par écrit et oralement dans un néerlandais correct et fluide des entretiens téléphoniques ainsi que des documents tant écrits que sonores plus complexes qu’en 1ère

Maîtriser le vocabulaire et le contenu des documents vus au cours

Être capable de faire des exposés de cinq minutes

 

 

 

 

Contenus

 

Pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la spécificité de l'option, tantôt d’intérêt culturel plus général;

 

Pratique de la langue parlée :

 

-compréhension à l'audition et résumés oraux d'entretiens téléphoniques

 

-exercices de conversation sur base des documents mentionnés ci-dessus; utilisation de supports audiovisuels; exposés de 5 minutes

 

-structures linguistiques : révision des structures grammaticales les plus importantes

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Knack, Elsevier, Flair et Libelle, De Standaard, De Morgen et autres journaux et revues en langue néerlandaise. Émissions T.V.: VRT (télévision flamande) et NOS (télévision néerlandaise).

Entretiens téléphoniques extraits des méthodes suivantes:

Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989)

Nederlands aan de telefoon (Van In - Lier, 1985)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

 

Exercices pratiques (cours interactif) et exposés de 5 minutes

 

 

Evaluation

 

Interrogations écrites et orales, examen écrit et examen oral

 

 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Néerlandais

Allemand

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DECHAMPS, Jean
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0023/2
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en première année

Objectifs

Compréhension plus approfondie des notions de base de la grammaire allemande et capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés plus élaborés et de les traduire de la langue cible en français

Familiarisation avec la langue parlée

Contenus

1. Pratique de la langue écrite : étude de documents extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes, du journal belge d'expression allemande "Grenz-Echo" et de revues allemandes; technique de la version ; emploi correct d'un dictionnaire bilingue et de notes de grammaire

2. Familiarisation avec la langue parlée et chantée : exercices de lecture et de prononciation sur base des documents mentionnés ci-dessus et de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein"

3. Familiarisation avec les rudiments de l'allemand usuel au moyen de dialogues enregistrés

Bibliographie

Extraits du journal belge en langue allemand "Grenz-Echo" et de magazines en langue allemande concernant des livres

Extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes

Gerd Neuner, Theo Scherling, Reiner Schmidt and Heinz Wilms : Deutsch aktiv NEU (Lehrbuch GS1 et Arbeitsbuch GS1), Langenscheidt, 2001

Paroles de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein" (http://lyricwiki.org/Rammstein)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents écrits en français)

Evaluation

Interrogation écrite et examen écrit.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Allemand

Espagnol

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LENOIR, Laëtitia
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0024/2
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en 1ère année.

Objectifs

Lecture et compréhension de documents écrits et spécialisés.

Contenus
  1. Pratique de la langue écrite : étude de passages de documents variés abordant des sujets propres aux sciences de l’information et de la communication ou encore au secteur du livre, mais aussi des documents d’intérêt culturel plus général.
  2. Pratique de la langue parlée : exercices de lecture et de compréhension sur base des documents mentionnés plus haut.
Bibliographie

Articles from Spanish newspapers (El Pais, El Mundo,...) --- Audiovisual documents from the TVE Internacional --- BESSAIS CABALLERO Ana, Bled Espagnol, éd. Hachette, coll. Education --- CIRIA Nieves, Espagnol, éd. Magnard --- VINCENT Gabriel & DUVIOLS Jean-Paul, Grammaire espagnole, éd. Bordas --- L'Essentiel de la grammaire espagnole, éd. Maxi-Livres --- GARCIA PELAYO Ramon & TESTAS Jean, Diccionnaire Français-Espagnol/Espagnol-Français, éd. Larousse --- MOLIO Maribel & REITH Jocelyne, Grammaire espagnole-Points clés et exercices, éd. Studyrama, coll. Principes.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exercices de lecture, de compréhension, d'expression orale et de recherche d'informations.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Espagnol

Stages

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)150
Titulaire(s)GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WALLON, Françoise; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0025/2
Prérequis

Mêmes prérequis que pour le stage de 1ère année, plus :

- Connaissance des problèmes sémantiques liés à la recherche documentaire automatisée

- Connaissance de la chaîne documentaire

- Capacité d'appliquer les règles RAMEAU pour l'indexation matières (Taxonomie 2).

- Capacité de saisir, de gérer et d'extraire des données à l'aide d'une base de données relationnelle Access ou du logiciel de gestion documentaire WIN-ISIS, et de générer des index et catalogues (Informatique documentaire 2).

- Capacité d'accueillir des utilisateurs novices et de les guider dans l'apprentissage de la recherche documentaire

- Capacité d'adapter son accueil est sa démarche à divers publics professionnels (chercheurs, décideurs, praticiens, ... )

Objectifs

L'objectif général d'un stage de 2ème année est d'associer le stagiaire à la gestion courante de l'institution hôte.

Contenus

Même contenu que pour un stage de 1ère année, mais plus développé

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Immersion à temps plein dans le milieu professionnel pendant cinq semaines continues d'un seul stagiaire par service, dans une institution possédant un cadre et une infrastructure permettant l'exercice correct de fonctions relevant de la profession, un public de lecteurs, d'utilisateurs ou de clients, et un personnel compétent qui accepte d'encadrer le stagiaire et de l'aider à apprendre et à appliquer les opérations bibliothéconomiques ou documentaires.

Evaluation

50 % fondée sur la grille d'évaluation ou sur un rapport établi par le chef de stage et sur la visite d'évaluation du superviseur ; 50 % fondée sur le rapport de stage rédigé par l'étudiant, à déposer à l'échéance indiquée et évalué par le superviseur. La non réussite du stage de 2e année entraîne automatiquement le refus en 1ère session.

 

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Animation des bibliothèques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WALLON, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0027/2
Prérequis

aucun

Objectifs

Les étudiants doivent prendre conscience de toutes les activités qui donneront vie à la bibliothèque.

Ils doivent être capable de les appliquer

Contenus

Les différents types d’animations :

- l’atelier d’expression, l’atelier d’écriture

- les relations avec le monde scolaire

- la bibliothèque hors les murs : 3ème âge, handicapés, bébés

- Accueil et présentation de la bibliothèque

- la bibliothèque centre de l’apprentissage de la recherche documentaire.

- Heure du conte, sensibilisation à la lecture

- lectures adaptées aux différents âges

Bibliographie

CALENGE, Bertrand. Les Petites bibliothèques publiques. Paris : éd. Du cercle de la librairie, 1993.

FRANCOIS, Jean-Marc. 31 techniques pour raconter des histoires aux enfants. Frameries : Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française, 1997.

LECARME, Pierre. « L’animateur à l’heure du conte ». In : Le Journal de l’animation,n°17 ; mars 2001, p.65-81

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

exposés des étudiants

EvaluationExamens oraux

Présentation d'une histoire choisie par l'étudiant suivant une tranche d'âge bien précise et mise en situation

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Travaux pratiques en gestion des bibliothèques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0028/2
Prérequis

Structure et organisation des bibliothèques publiques et bibliothèques pour la jeunesse (1 BD)

Objectifs

Les étudiants doivent comprendre et analyser différents problèmes propres à chaque bibliothèque et apporter les solutions ad hoc.

Contenus

- management d'un projet et évaluation . Indicateurs de performance des bibliothèques.

- Elagage, réserves, magasins

- Exercices d’implantation, calcul de surface, de rayonnages, de surcharge au sol.

- Accueil en bibliothèque

- Circulation du lecteur, signalisation, comptoir de prêt

- Gestion des ressources humaines

- Gestion du vol, copiage

- Visites de magasins, de réserves

- Visites de bibliothèques

Bibliographie

Décret du 28 avril 2009 visant les opérateurs qui oeuvrent au développement des pratiques de lecture de la population en Communauté française.

DIAMENT, Nic. dir. Organiser l’accueil en Bibliothèque. Villeurbanne : Institut de Formation des bibliothécaires, 1997 (coll. la boîte à outils)

Elagages…Elagages et retraits en bibliothèque publique : pour unemeilleure gestion des collections de la bibliothèque .I. Les monographies.3ème éd. revue et augmentée. Lobbes : Réserve centrale du réseau public de lecture, 2008. 55p.

GASCUEL, Jacqueline. Un espace pour le livre : guide à l’intention de tous ceux qui créent, aménagent ou rénovent une bibliothèque. Paris : éd. Du cercle de la librairie, 1993.

GAUDET, Françoise et LIBER, Claudine. Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. Paris : Electre : édition du cercle de la librairie, 1996.

GUILBAUD, Didier. « L’aménagement d’une petite bibliothèque rurale. In : BBF,T.45, n°3, 2000.

MULLER. joelle. "Le management en bibliothèque: technique de gestion ou art"Dans: Lectures,149, janvier-février 2007.p20-21

Réserve...La réserve centrale: un outil au service du réseau public de la lecture de la communauté française. Bruxelles: ministère de la Communauté française, 2006, 31 p.

« La Signalétique de la bibliothèque ». in : Lectures, n°115, juillet - août 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Exposés

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

L’évaluation comporte deux parties :

- un travail écrit de sur une des questions pratiques (ex : implantation d’un plan de bibliothèque, rédaction d’un règlement d’ordre intérieur)

une épreuve écrite individuelle qui vise à vérifier la maîtrise des objectifs

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Travaux pratiques et nouvelles techniques en service de documentation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0029/2
Prérequis

Connaissances de base de l’organisation d’un service de lecture publique et d’un centre de documentation.

Objectifs

 1. Créer et assurer la maintenance d’un portail en bibliothèque scientifique ou centre de documentation (élaboration d’une méthodologie de recherche et de sélection de sites web).

2. Collaborer à la veille documentaire en entreprise.

Contenus

* Connaissance d'Internet

* Méthodologie documentaire

* Les sites de sites : exemples, critiques et mise en œuvre personnelle.

* L'intelligence économique par la veille documentaire.

Bibliographie

Association belge de documentation. Les cahiers de la documentation.

La base de données Webography

FOENIX-RIOU Béatrice. Guide de recherche sur Internet : Outils et méthodes. 2002

FOENIX-RIOU Béatrice. Recherche et veille sur le web visible et invisible. 2001

Les revues "Bases" et "Netsources".

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

1. Travaux pratiques en laboratoire.

2. Réalisation individuelle d’un portail de liens.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques

1. Epreuve écrite portant sur l'intégration des notions (30 %);

2. Epreuve orale portant sur la maîtrise des outils (30 %);

3. Travail personnel (40 %).

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Création de documents hypertextes

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ERNOTTE, Roland
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0032/2
Prérequis

Utilisation de base de l’interface graphique d’un système d’exploitation et maîtrise des fonctionnalités de base d’un logiciel de traitement de textes.

Objectifs

L'étudiant sera capable de créer des documents hypertextes et de les placer en ligne.

Contenus
  • Brève introduction à Internet, aux divers services qu'il supporte.
  • Etude du langage (X)HTML (structuration de documents)
  • Introduction au langage CSS (présentation de documents)

On insiste sur l'importance du respect de standards. Ceux-ci permettent de créer des interfaces légères, esthétiques et, surtout, accessibles à tous.

 

Bibliographie
  • MUSCIANO Chuck, KENNEDY Bill, HTML & XHTML, The Definitive Guide Sixth Ed., O'Reilly, 2006, 678 p.
  • MEYER Eric, Cascading Style Sheets, The Definitive Guide Third ed., O'Reilly, 2006, 536p.
  • CEDERHOLM Dan, Web Standards Solutions, The Markup and Style Handbook, Friendsofed, 2004, 253p.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Les présentations théoriques de type ex-cathédra seront réduites au minimum nécessaire et de préférence réalisées à l'aide d'un projecteur multimédia couplé à un PC. Des exercices structurés et des projets seront mis en œuvre.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression écrite et orale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BADA, Raymond
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0036/2
Prérequis
Objectifs

Oral :

  • apprendre à diriger un débat, prendre la parole, ne pas interrompre, ne pas répéter ce qui a été dit.
  • Surveiller la gestuelle, éviter les tics de langage, les lieux communs, ...

Ecrit :

  • exercices de rédaction

synergie avec la rédaction du TFE et avec le cours de « Sémiologie de la communication ».

Contenus

Oral :

  • organisations de petits débats
  • exercices d'improvisation (synthèses d'articles de presse, ...)

Ecrit :

  • rédaction d'un billet d'humeur, d'une critique, ... et analyse des fautes d'orthographe, de syntaxe, de style , de contresens et corrections avec outils nécessaires (grammaires, dictionnaires, ...)
  • ponctuation, concordance des temps, rédaction d'abstracts, ...

dénotation, connotation, analyse de l'image, décodage de l'idéologie sous jacente à un message, ...

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Sciences et techniques contemporaines

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0047/2
Prérequis
Objectifs

Dans le cadre de la formation de « technicien de l'information », il semble essentiel d'appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un aspect pluraliste, sans compromission, sans a priori . Le regard est forcément adogmatique et transdisciplinaire.

Contenus
  • La science préhistorique
  • La science et les techniques de l'Antiquité Orientale;
  • La science et la technique héllènes, héllénistique et romaines;
  • La science et la technique du Moyen-Age

La science et la technique de la Renaissance.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sciences chimiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0049/2
Prérequis
Objectifs

Le but du cours étalé sur les 2ème et 3ème années sera de permettre au documentaliste de lire un texte scientifique en chimie et d'en avoir une compréhension minimale. Au niveau de la 2ème année, il s'agira de faire le lien entre les demandes d'un utilisateur moyen (niveau bibliothèque publique, enseignement moyen) et les documents de vulgarisation qui y répondent (recherche, sélection et éventuellement aide au lecteur).

Contenus

Nous avons choisi de brosser un tableau général de la chimie et de mettre en lumière ses rapports avec d'autres disciplines. L'approche historique est privilégiée afin d'introduire progressivement les notions de base et les outils documentaires spécialisés.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sciences biologiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0050/2
Prérequis
Objectifs

Le cours de biologie a pour objectif de développer les connaissances scientifiques de l'étudiant sur le plan de l'intégration du savoir ainsi que sur le plan de l'utilisation pratique du savoir.

Contenus

Origine de la vie et évolution

Organisation chimique de la matière

Eléments d'ultrastructure cellulaire

Exemples de mécanisme moléculaire au sein de la cellule.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Littératures antiques et romanes

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUMONT, Agnès
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0053/2
Prérequis
Objectifs

L'étudiant(e) devra avoir une vision globale de ces littératures et des grands mouvements de pensée qu'elles représentent. On insistera sur leur place dans les bibliothèques contemporaines : documentation de l'étudiant et loisir du lecteur.

Contenus
  • Antiquité: Bible, littératures grecque et latine classiques
  • Moyen Age occidental
  • Littérature italienne
  • Littérature espagnole et hispano-américaine
  • Littérature portugaise et brésilienne
  • Littératures catalane et occitane
  • Littératures roumaine et dialectales romanes
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Littératures étrangères non romanes

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0054/2
Prérequis
Objectifs

Sensibilisation aux littératures du monde.

Contenus

En principe, toutes les littératures non romanes peuvent être abordées. Pour les grands domaines des langues germaniques, anglo-américaine, slaves, scandinaves, présentation d'un aspect significatif de la littérature actuelle et choix d'un ou deux auteurs représentatifs (Fil conducteur en 2009-2010 : le thème de la frontière).

Bibliographie

Une dizaine de pages en annexe des notes de cours (émissions littéraires sur les stations de radio et de télévision, sites web intéressants, revues spécialisées, ouvrages de référence).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

Table ronde sur les découvertes personnelles + Epreuve orale portant sur les notes de cours.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Littérature comparée

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BADA, Raymond
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0055/2
Prérequis
Objectifs

Proposer aux étudiants une approche comparative des littératures en se fondant sur les attentes et les réactions du lecteur.

Contenus

Définition de la littérature générale et comparée.

Problèmes posés par la traduction pour appréhender les littératures étrangères.

Echanges littéraires et influences internationales.

Relations de la littérature avec les autres arts.

Notions de genre, thème, mythe et motif.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Littérature française et paralittérature

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BADA, Raymond
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0041/2
Prérequis
Objectifs

Elargir les connaissances littéraires des étudiants, leur proposer quelques méthodes et grilles d'analyse.

Contenus

Théories littéraires ( structuralisme, sémiotique,..)

Etude des mythes

La récurrence des mythes fondateurs dans la littérature

Analyse de quelques thèmes ( analyse comparative)

Littérature / paralittérature : approche de définition

Du roman populaire au roman policier ( historique)

Les littératures de l'imaginaire

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Néerlandais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DECHAMPS, Jean
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0061/2
Prérequis

Les connaissances et aptitudes acquises en première année.

Objectifs

1. Maîtrise des notions de base de la grammaire néerlandaise et capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue et des notes de grammaire afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés plus élaborés qu'en première année rédigés en néerlandais et de les traduire de la langue-cible en français.

2. Pratique de la langue parlée usuelle

Contenus

1. Compréhension et traduction en français de documents écrits plus élaborés qu'en première année abordant tantôt des sujets propres à la spécificité de la section, tantôt d'intérêt culturel plus général.

2. Emploi correct d'un dictionnaire bilingue.

3. Résumés oraux d'entretiens téléphoniques enregistrés et jeux de rôles.

Bibliographie

Knack, Flair, Elsevier, De Morgen, De Standaard et autres journaux et revues en langue néerlandaise

Extraits de la partie culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision flamande

E. Doyen et J.P. Vandenberghe, Nederlands aan de telefoon (Van In - Lier, 1985)

H. Van Reijen, Nederlands voor bedrijf en kantoor (Van In - Lier, 1985)

Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Entretiens téléphoniques (résumés oraux et jeux de rôles)

Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents écrits en français)

Evaluation

Interrogation écrite, tests oraux, examen écrit et examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Néerlandais

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DOR, Huguette
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0062/2
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en première année

Objectifs

Utilisation de la langue cible dans le cadre de l'option d'études (contenu de divers documents et ouvrages et recherche documentaire propre) comme instrument de communication

Contenus

Pratique de la langue écrite et de la langue parlée sur base de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la bibliothéconomie, aux sciences de l'information et de la communication, tantôt d'intérêt culturel plus général. Lecture, analyse et exploitation de pages littéraires. Utilisation de supports audiovisuels.

Bibliographie

Ouvrages littéraires, journaux, magazines, fims, documentaires, documents audio et vidéo, sites internet, etc.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Arts plastiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FOURNAUX, Michel
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0058/2
Prérequis
Objectifs

Le cours vise à donner aux étudiants une culture artistique, balayant les principales civilisations, afin qu'ils puissent par eux-mêmes porter un regard plus adéquat sur les différentes manifestations de l'art. Le but est aussi de leur donner un ensemble de connaissances utilisables dans le cadre d'un futur travail  de bibliothécaire.

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

  • - identifier les courants majeurs de l'art (principalement occidental par manque de temps)
  • - connaître les noms d'artistes ou d'œuvres significatifs.
  • - Analyser brièvement une œuvre pour la rattacher à tel ou tel courant.
  • - Connaissance d'un vocabulaire spécialisé
Contenus

Le cours suit un parcours chronologique. L'accent est mis sur l'architecture, la peinture,  la sculpture ; mais variabilité selon les époques.

  • - art de la préhistoire
  • - Egypte et Moyen-Orient ancien
  • - Crète, Grèce et Rome antique (+ Celtes)
  • - Empire byzantin
  • - Du 5ième au 9ième s. en Europe Occidentale.
  • L'art musulman 

     

Bibliographie
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Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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