3ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste

Institutions documentaires internationales

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ONCKELINX, Jean-Luc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0003/3
Prérequis

Maîtrise de l'internet

Objectifs

Montrer la diversité et le potentiel documentaire, la richesse de l’information, que l’on peut trouver au sein des institutions internationales.

Contenus

Le « cours » est destiné à orienter l’étudiant dans le labyrinthe des relations internationales et le foisonnement des organisations internationales, tant intergouvernementales que non gouvernementales. Une première partie théorique tente de cerner tout à la fois les facteurs des relations internationales, ses acteurs et d’examiner le « jeu » international. La deuxième partie examine plus dans le détail les grandes institutions.

Le cours se base sur l’actualité internationale qu’il tente de cerner en soulignant le rôle des grandes organisations, leurs méthodes de travail, l’information que l’on peut espérer y trouver. Il se veut aussi critique des outils mis à la disposition du public pour rechercher l’information pertinente et tente de dégager des astuces pour remédier à certaines lacunes des systèmes proposés.

Bibliographie

Manuel d’introduction aux sciences politiques

Introduction au droit international

Information en provenance des institutions visitées

Médias…

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Dans un premier temps, jeu de questions-réponses sur les éléments clés du domaine des relations internationales qui ont des incidences au quotidien. Exemple : pourquoi le phénomène migratoire est-il un élément important dans les relations internationales.

Le débat fait petit à petit référence aux organisations qui traitent des sujets en discussion.

Dans un deuxième temps, rappel des notions déjà entrevues par une étude institutionnelle plus systématique.

Recours fréquents à des mises en situation de recherche.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.