1ière Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste
Structure et organisation des bibliothèques et médiathèques
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0030/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable: - de définir les différents types de bibliothèques de la Communauté française - d’analyser les conditions matérielles de l’implantation d’une bibliothèque -d’expliquer le circuit du livre, les différents systèmes de prêt, les caractéristiques générales d’un logiciel de gestion de bibliothèque et les fonctions bibliothéconomiques qu’il exécute. |
Contenus | - Définitions d’une bibliothèque publique - Historique législatif et structure du réseau - Conditions de reconnaissance d’une bibliothèque publique - Les conditions de reconnaissance analysées en fonction de l’arrêté du gouvernement organisant le service public de la lecture - Structure et implantation d’une bibliothèque publique - Les collections - Méthodes d’acquisition - Circuit du livre - Les revues, les dossiers documentaires, la salle de lecture - La bibliothèque pour la jeunesse, la ludothèque - Les systèmes de prêt manuels ou informatisés - L’informatisation de la gestion de la bibliothèque - La bibliothèque publique principale - La bibliothèque spéciale - Le CLPCF, le conseil supérieur des bibliothèques, les comités provinciaux |
Bibliographie |
Décret du 28 avril 2009 visant les opérateurs qui oeuvrent au développement des pratiques de lecture de la population en Communauté française GASCUEL, Jacqueline. Un espace pour le livre : guide à l’intention de tous ceux qui créent, aménagent ou rénovent un bibliothèque. Paris : éd. Du cercle de la librairie, 1993 HECQUARD, Françoise. Le métier de bibliothécaire. Paris : éd. du cercle de la librairie, 1996. L’Informatisation des bibliothèques publiques. Document informatif destiné aux pouvoirs organisateurs souhaitant informatiser leurs services, approuvés par le Conseil supérieur des bibliothèques.Dans : Lectures, n°83, mars - avril 1995 Législation...La Législation en lecture publique.Bruxelles:service de la lecture publique du ministère de la communauté française,[2006], 44 p. MOUREN, R et PEIGNET, D. Le Métier de bibliothécaire. Paris: éditions du cercle de la librairie, 2007.452p. PARMEGIANI, Claude – Anne. Lectures, livres et bibliothèques pour la jeunesse. Paris : éd ; du cercle de la librairie, 1993 GARON, Denise. Le Système ESAR : guide d’analyse, de classification et d’organisation d’une collection de jeux et jouets. Paris : ed. cercle de la librairie, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux L’évaluation comporte deux parties : - une épreuve écrite qui vise à vérifier la maîtrise des objectifs une épreuve orale durant laquelle l’étudiant présentera l’analyse d’une bibliothèque publique visitée ainsi qu’une analyse d’un ouvrage documentaire pour la jeunesse. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.