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2ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
5 | 60 | |
3,5 | 45 | |
3,5 | 45 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
7,5 | 90 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
Orientation au choix | ||
Graphisme - Prépresse | ||
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2 | 15 | |
Web - Multimédia | ||
1,5 | 15 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
3D - Vidéo | ||
2,5 | 30 | |
2 | 15 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
1,5 | 15 | |
2,5 | 30 | |
3,5 | 45 | |
3,5 | 45 |
(3D) Techniques 3D avancées
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CLAISSE, Nicolas |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0044/2 |
Prérequis | avoir suivi les cours du 1er semestre |
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Objectifs | Apprentissage des techniques avancées de modélisation, set-up (corps et visage) et rendu de personnages en 3D, compositing ; de la pre-production à la post-production. |
Contenus | exercices d’application des techniques étudiées |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
(W) Graphisme Web
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0046/2 |
Prérequis |
|
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Objectifs | Maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques |
Contenus | Exercices d’application des techniques |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(W) Programmation Web côté serveur
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0047/2 |
Prérequis | HTML / CSS / Javascript |
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Objectifs | Maîtriser un langage de développement web côté serveur (PHP) et réaliser des sites administrables et interactifs |
Contenus | Langage de programmation PHP et bonnes pratiques de développement |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
(W) Multimedia interactif
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam; VILAIN, Dominique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0048/2 |
Prérequis | HTML / CSS / JAVASCRIPT |
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Objectifs | Maîtriser les outils de création de sites web interactifs côté client |
Contenus | Flash, Actionscript, jQuery, HTML5 |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
(3D) Création 3D et animation
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOUDRON, Thomas |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0043/2 |
Systèmes de mise en page
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VIVEGNIS, Maelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0014/2 |
Prérequis | Cours de Graphisme de 1re année. |
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Objectifs | Développer un sens des équilibres dans la mise en page |
Contenus | Géométrie de la mise en page, règles et outils. |
Bibliographie | - Geometry of Design – Studies in Proportion and Composition par K. Elam - Grid Systems – Principles of Organizing Type par K. Elam - Typographic Systems – Rules for Organizing Type par K. Elam - Making and Breaking the Grid: A Graphic Design Layout Workshop par T. Samara - MISE EN PAGE(S), ETC. par D. Gautier |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Typographie
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0015/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Maîtriser les bases de la typographie et se familiariser avec de grandes polices de caractères |
Contenus | Histoire, Orthotypographie, Lisibilité, Visibilité, Microtypographie (reconnaissance des polices), Macrotypographie (mise en page et gris typographique) |
Bibliographie | Lexique des règles typographiques en vigueur à l’imprimerie nationale |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Technique prépresse - Théorie
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0016/2 |
Prérequis |
|
---|---|
Objectifs |
|
Contenus | La matière correspond à celle du point Objectifs. |
Bibliographie |
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Esthétique
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0019/2 |
Prérequis | Réussite du cours correspondant en 1e bac infographie. |
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Objectifs | Donner à voir. Ce cours se propose d'offrir au regard des étudiants le plus grand nombre possible d'objets visuels, avec la plus grande variété possible. Seront ainsi examinés au cours des mouvements artistiques divers dans les domaines du design, des beaux-arts, de l'architecture, de la photographie et du graphisme en général. |
Contenus | Le corpus du cours est formé pour l'essentiel par des documents audio-visuels dont la liste effectivement projetée change chaque année |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Essais Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Création infographiques 3D
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BOUDRON, Thomas; BOUNAFAA, Mariama; CLAISSE, Nicolas |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0020/2 |
Prérequis | Cours de "Graphisme et design 3D" de 1ère année |
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Objectifs | Ce cours vise à introduire les techniques de modélisation et d'animation de personnages en 3D, dans le logiciel Maya. |
Contenus | Ce cours de seconde année couvre les techniques avancées : Modélisation poly de personnage, Edition UV Setup simplifié. Animation de personnage et application des principes d'animation Eclairage Mental Ray, Illumination Globale, Final Gathering, Ambiant Occlusion, Raytracing Rendus scanline et mental ray Caméra, cadrage |
Bibliographie | Sybex - Advanced Maya Texturing and Lighting Sybex - Mental Ray for Maya 3ds Max and XSI Sybex - Introducing Maya 2008 Kerlow – The Art of 3D Computer : Animation and Effects R. Williams – The Animator's Survival Kit Bernard Péroche - Informatique graphique G. Maestri - Créez et animez vos personnages 3D. D.Ablan - Cinématographie et mise en scène O Demers – Textures & couleurs |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examens pratique laboratoire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Créations infographiques 2D
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric; ETIENNE, Véronique; XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0022/2 |
Prérequis | Avoir réussi le cours de "Création Infographiques 2D" (1e année). |
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Objectifs | Se servir des outils Photoshop et Illustrator pour la réalisation de projets créatifs personnels ou commandés par des clients extérieurs à l’école, suivant des contraintes techniques et graphiques spécifiques. |
Contenus | Exercices techniques dans Photoshop et Illustrator. Projets : Photomontages, autoportrait, affiches promotionnelles, carte vectorielle. |
Bibliographie | Collectif, Adobe Photoshop CS5 Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2011. Collectif, Adobe Illustrator CS5 Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2011. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Logique image et argumentation
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0052/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Le cours consiste à analyser les différents types d’images, leur structure, de façon à être capable d’en recréer les multiples éléments par les techniques d’infographie ou par des techniques graphiques mixtes. Il portera particulièrement sur l’image publicitaire, souvent la plus complète au niveau conceptuel. Il veut également inciter l’étudiant à se documenter et à créer sur un thème précis, pour le rendre curieux, ouvert au monde et disposé à s’enrichir au contact de la critique. Enfin, le cours pousse l’étudiant à assimiler un maximum des techniques de communication et de diffusion en vigueur ; et cela, de façon à ce qu’il soit en mesure de présenter et défendre un projet oralement, ainsi que de gérer les diverses contingences liées à son futur métier. |
Contenus | Réflexion sur la manipulation des images (la désinformation) Analyse de l’image (grille de lecture en quatre étapes) La mise en couleur : symbolique et efficacité Le logo : typographique, graphique, mixte Création et défense publique d’une image complète et personnelle |
Bibliographie | « Quand les images vous prennent au mot – ou comment décrypter les images », Dominique Serre-Floersheim, Les éditions d’organisation université, Paris, 1993 « Pub Story – l’histoire mondiale de la publicité en 65 campagnes », Jacques Séguéla, éditions hoëbeke, 1994 « Le logo », Christian Delorme, éditions d’Organisation, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain D’un point de vue théorique, et par le biais de nombreux exemples, nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus ». D’un point de vue pratique, l’étudiant sera amené à fournir un travail de documentation et de création partielle sur ces mêmes thèmes. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue par la remise de travaux pratiques faits à domicile Défense orale publique d’une création personnelle |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | GERADON, Carine; NICOLAY, Nathalie; SMETS, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0003/2 |
Prérequis | Structure et vocabulaire de base de la langue anglaise, y compris le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à l’infographie |
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Objectifs | Renforcer les bases linguistiques générales et techniques Etre capable d’exprimer des messages écrits et oraux dans le cadre professionnel (description et présentation d’images, d’animation, de projets, contacts avec les clients…) |
Contenus | Etude de textes, d’articles et de didacticiels, de documents sonores et visuels relatifs à l’informatique et à l’infographie. Techniques de la présentation orale et exercices pratiques Introduction à la langue des affaires et rédaction de lettres et de mémos… |
Bibliographie | A Quick and Easy Guide to English for INPRES Students (Défi) Infotech – English for Computer Users (Cambridge University Press) Power House, an Intermediate Business English Course (Longman) Différentes revues/magazines informatiques et infographiques |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Compréhension à la lecture et à l’audition – Travail de l’expression écrite et orale |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Janvier et juin : examen écrit Juin: examen oral évaluant l'aptitude de l'étudiant à présenter oralement un projet (2D/2D/Web ou vidéo) développé au cours de l'année académique. Evaluation continue portant sur le trajet de l'étudiant dans son expression écrite et orale |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Introduction aux réseaux et bases de données - Labo
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERARD, Frédéric; THIERNESSE, Cédric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0006/2 |
Prérequis | Le cours "introduction aux réseaux et aux bases de données - Théorie" doit être suivi en parallèle. |
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Objectifs | Utiliser un SGBD Utiliser spip |
Contenus | Création de site dynamique avec spip Création, modification de modèles relationnels en SQL Manipulation de données sur modèles relationnels en SQL
|
Bibliographie | Aide en ligne MySql 5 Aide en ligne de spip.net |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction aux réseaux et bases de données - Théorie
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERARD, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0007/2 |
Prérequis | Non |
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Objectifs | Apprendre les principes fondamentaux des bases de données. Utiliser différents outils permettant la mise en oeuvre de sites web statiques et dynamiques. |
Contenus | Concepts de serveur web, site web, hébergement mutialisé et dédiè, nom de domaine. Transfert de fichiers, gestion des droits d'accès des fichiers sous unix. Mise en oeuvre de site web dynamique spip. Notions de BD et SGBD. Modèle relationnel : définition des concepts. Création et modification de modèles relationnels en SQL Manipulation de modèle relationnel en SQL : opérateurs de sélection, projection, produit cartésien, jointures, mise à jour de données, insertion de données, suppresion de données. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Design Web - Théorie
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0009/2 |
Prérequis | HTML, CSS, Javascript |
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Objectifs | Acquérir une bonne compréhension de l'ergonomie web : Utilisabilité et accessibilité |
Contenus | Analyses de sites web existants, séminaires, lectures |
Bibliographie | Ergonomie du Web, Amélie Boucher Plongez dans l’accessibilité, Mark Pilgrim |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Design Web et intégration - Labo
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0010/2 |
Prérequis | Logique et techniques de programmation HTML, CSS, Javascript, SQL |
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Objectifs | Être capable de faire des choix de conception graphique adaptés au web |
Contenus | CSS avancé |
Bibliographie | - Andy Clarke, Transcending CSS - Andy Clarke, Harboiled Webdesign - Dan Cederholm, Bulletproof Webdesign - Eric Meyer, CSS, la référence |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Multimedia
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0011/2 |
Prérequis | Réussite des cours de Communication (1re année TI) et de Création Infographique 2D (1re année TI) ou équivalents |
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Objectifs | Analyser la création de produits multimédias à travers l’histoire des techniques et différentes analyses de cas. Connaissance approfondie des techniques software et hardware utilisées dans le multimédia. |
Contenus |
|
Bibliographie | Jacques CRINON et Christian GAULLETIER (dir.), Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?, Paris, Retz, 1997 Michel LAVIGNE, Concevoir et conduire un projet multimédia, Paris, Dunod, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Essais Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Vidéo: Réalisation - Pratique
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0025/2 |
Prérequis | Théorie physique du son et de l’image, Cours de première acoustique appliquée et Photo-vidéo cinéma |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de créer un univers sonore et visuel en manipulant les logiciels permettant leur montage et conception. |
Contenus | Manipulation des programmes Adobe Première Cs5, After Effect Cs5, soundboth Cs5, Audacity. Les pistes d’incrustation. Utilisation des effets dans Première et Afetr Effect. Exercice de transition. Création et animation d’une trajectoire. Création d’un titrage. Utilisation du programme Première comme multipiste audio. Montage en cut. Montage en split. Retouche et exportation d’une vidéo dans Photoshop Cs5. SMTPE et barres ton. Création d’une transparence. Raccord de plans. Lexique des mots vidéographiques. Création de projet vidéographie de l’écriture, la conception, la post production, au mastering |
Bibliographie | Son et Enregistrement Francis Rumsey & Tim Mc Cormick Les secret de l’image vidéo philippe Bellaïche Guide de Première Cs5, After effect Cs5 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Méthodologie active et démonstrative Méthodologie par le projet |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Projets de fin d'études Evaluation continue Projets et travaux pratiques Exercices pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Vidéo: Réalisation - Théorie
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0026/2 |
Prérequis | Cours de 1ier infographie Photo, Vidéo, Cinéma (Monsieur Delbovier) |
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Objectifs | L’étudiant sera capable d’analyser, de manipuler les images vidéographiques ainsi que les programmes et le matériel qui permettent leurs conceptions, leurs lectures et leurs modifications. L’apprentissage des nouvelles technologies HD seront également étudiées. Il apprendra également les aspects artistiques et techniques de ses créations audiovisuelles. |
Contenus | Analyse de l’image vidéo. Lecture et perception extra rétinienne Noir et blanc ou couleur Apprentissage de l’art visuel Harmonie et ambiance du son à l’image Ecriture d’une image et du son L’importance du contenu audiovisuel sur la société Historique du traitement cinématographique « Mélies » |
Bibliographie | Les techniques narratives du cinéma L-Van Sijll Les plans au cinéma Jérémy Vineyard 100 techniques de pros pour le cinéma amateur, Cris Kenworthy Mettre en scène pour le cinéma, Steven D.Kartz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Méthodologie démonstrative et audiovisuelle |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(2D) Techniques spécialisées 2D
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric; SPIRLET, Xavier |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0031/2 |
Prérequis |
|
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Objectifs | Maîtriser les techniques infographiques 2D dans le cadre de projets créatifs. |
Contenus | Exercice créatif par étapes visant à appliquer des techniques avancées de création 2D dans un contexte de création artistique. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
(2D) Stylisation numérique appliquée
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0032/2 |
Prérequis |
|
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Objectifs | Assimiler et mettre à profit les savoirs stylistiques graphiques et infographiques liés au domaine du prépresse (dans le cadre d’une simulation client / agence). maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques. |
Contenus | analyse de cas, exercices d’application et projets créatifs, apports historiques. |
Bibliographie | - L’anthologie du Graphisme, Bryony Gomez Palacio, Armin Vit. Ed : Pyramyd, 2010. - Le Graphisme de 1890 à nos jours, Richard Hollis. Ed :thames & Hudson, 2004. - Le livre des triennales de l’affiche politique, Edition du Centre Culturel de Mons, 1998. - De l’ambiguïté du graphisme punk, entre contestation et marketing in Signes extérieurs, n°15. Magazine Étapes n°106, Mars 2004. - «Lettrage & Typographie», Bruce Willen et Nolen Strals. Ed : Pyramyd, 2010. - Typographic systems, Kimberly Elam, Princeton Architectural Press, 2007. - Thinking with Type: A Critical Guide for Designers, Writers, Editors, & Students, Ellen Lupton Princeton Architectural Press, 2004. - Architectures Typographiques. Wim Crouwel, Catherine de Smet, Emmanuel Bérard. Design: Experimental Jetset. En coédition avec la galerie Anatome. Published by Editions F7 - Poster Collection 22 «Letters Only» , Edited by the Museum of Design Zurich, 2010. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
(2D) Projet infographique intégré
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0033/2 |
Prérequis |
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Objectifs | Assimiler et mettre à profit les savoirs conceptuels, théoriques et infographiques liés aux domaines de l’animation publicitaire 2D et du prépresse (dans le cadre d’une simulation client / agence). |
Contenus | exercices d’application des techniques spécifiques et apports théoriques. |
Bibliographie | non obligatoire : - Jeux et dessins animés avec Flash 5, Bill Turner, James Robertson, Richard Bazley. Ed : Eyrolles, 2001. - Animating With Flash 8: Creative Animation Techniques, Alex Michael, Ed : Focal Press, 2006. - 3d For The Web: Interactive 3d Animation Using 3ds Max, Flash And Director, Carol Macgilli- vray, Anthony Head. Ed : Focal Press, 2004. - Flash 3d: Animation, Interactivity, And Games, Jim Ver Hague, Chris Jackson. Ed : Focal Press, 2006. - Savoir rédiger et présenter son scénario. PERRET, Philippe, ROBIN, Barataud. Ed : Maison du Film Court, Collection Tournage, Paris, 1998. (Présent à la bibliothèque Les Chiroux (un must)). - Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario.Blake SNYDER. Ed : Dixit Édition, juin 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
(2D) Technique prépresse - Labo
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric; SPIRLET, Xavier |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0034/2 |
Prérequis | avoir suivi les cours du 1er semestre |
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Objectifs | Apprentissage des techniques (layout, typographie, mise en page) et des logiciels (principalement Adobe Indesign) pour la mise en page informatisée de documents (PAO). |
Contenus | Exercices thématiques tantôt spécifiques à des fonctions do logiciel, tantôt des techniques particulières, tantôt des exercies créatifs. |
Bibliographie |
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
(3D) Graphisme 3D
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0041/2 |
Prérequis |
|
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Objectifs | Maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques |
Contenus | Exercices d’application des techniques (compositing + textures) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(3D) Vidéo: Réalisation et post-production
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0042/2 |
Prérequis |
|
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Objectifs | Maîtriser les techniques graphiques en vue de les appliquer à des créations infographiques |
Contenus | Analyse de cas, exercices d’application et projets créatifs |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Graphisme
Crédits ECTS | 7,5 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | LUSSARDI, Anne; SCHUMACHER, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0001/2 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain
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Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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