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2ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
560
3,545
3,545
2,530
2,530
2,530
7,590
2,530
2,530
2,530
2,530
Orientation au choix
Graphisme - Prépresse
2,530
2,530
2,530
215
Web - Multimédia
1,515
445
445
3D - Vidéo
2,530
215
2,530
2,530
2,530
1,515
2,530
3,545
3,545

(3D) Techniques 3D avancées

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CLAISSE, Nicolas
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0044/2
Prérequis

avoir suivi les cours du 1er semestre

Objectifs

Apprentissage des techniques avancées de modélisation, set-up (corps et visage) et rendu de personnages en 3D, compositing ; de la pre-production à la post-production.

Contenus

exercices d’application des techniques étudiées

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

(W) Graphisme Web

Crédits ECTS1,5
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)XHENSEVAL, Jérome
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0046/2
Prérequis

 

  • Réussite du cours de "Création Infographique 2D" (1e année) 
  • Avoir suivi régulièrement les cours du 1e semestre 

 

Objectifs

Maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques

Contenus

Exercices d’application des techniques

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

(W) Programmation Web côté serveur

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)VILAIN, Dominique
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0047/2
Prérequis

HTML / CSS / Javascript

Objectifs

Maîtriser un langage de développement web côté serveur (PHP) et réaliser des sites administrables et interactifs

Contenus

Langage de programmation PHP et bonnes pratiques de développement

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

(W) Multimedia interactif

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DUPONT, Myriam; VILAIN, Dominique
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0048/2
Prérequis

HTML / CSS / JAVASCRIPT

Objectifs

Maîtriser les outils de création de sites web interactifs côté client

Contenus

Flash, Actionscript, jQuery, HTML5

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

(3D) Création 3D et animation

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOUDRON, Thomas
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0043/2
Prérequis

Avoir suivi les cours du 1er semestre

Objectifs

Apprentissage des body mechanics et création de courtes séquences vidéos sonorisées. Etude de la synchronisation labiale. Etude du character design et apprentissage du logiciel Zbrush. Etude du rendu réaliste.

Contenus

exercices d’application des techniques étudiées

Bibliographie

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Systèmes de mise en page

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VIVEGNIS, Maelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0014/2
Prérequis

Cours de Graphisme de 1re année.

Objectifs

Développer un sens des équilibres dans la mise en page

Contenus

Géométrie de la mise en page, règles et outils.

Bibliographie

Geometry of Design – Studies in Proportion and Composition par K. Elam

Grid Systems – Principles of Organizing Type par K. Elam

Typographic Systems – Rules for Organizing Type par K. Elam

Making and Breaking the Grid: A Graphic Design Layout Workshop par T. Samara

MISE EN PAGE(S), ETC. par D. Gautier

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Typographie

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VILAIN, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0015/2
Prérequis
Objectifs

Maîtriser les bases de la typographie et se familiariser avec de grandes polices de caractères

Contenus

Histoire, Orthotypographie, Lisibilité, Visibilité, Microtypographie (reconnaissance des polices), Macrotypographie (mise en page et gris typographique)

Bibliographie

Lexique des règles typographiques en vigueur à l’imprimerie nationale

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Technique prépresse - Théorie

Crédits ECTS1,5
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)SPIRLET, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0016/2
Prérequis
  • Réussite du cours de "Technique de l'édition" en 1ère année.
  • Réussite du cours de «NTI» en 1ère année.
Objectifs
  • Connaître tous les maillons de la chaîne graphique, de A à Z.
  • Connaître les types de fichiers image et texte destinés à l'impression, ainsi que leurs paramètres.
  • Maîtriser le langage technique du  prépresse pour communiquer sans ambiguïté avec les différents intervenants (photographe, auteur-illustrateur, papetier, photograveur, imprimeur).
  • Maîtriser les notions théoriques de la mise en page et de la composition.
Contenus

La matière correspond  à celle du point  Objectifs.

Bibliographie
  • Encyclopédie de la chose imprimée. Du papier à l'écran, Marc Combier, Yvette Pesez, éditions Retz, 1999.
  • La chaîne graphique. Prépresse, impression, finition, Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg, éditions Eyrolles, 2005.
  • Mise en page et impression, notions élémentaires, Yves Perrousseaux, éditeur Atelier Perrousseaux, 1996-2003.
  • Manuel de typographie française élémentaire, Yves Perrousseaux, éditeur Atelier Perrousseaux, 1995-2005. 
  • Lexique des règles typographiques en vigueur à l'Imprimerie Nationale, Paris, Imprimerie Nationale, 1990
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Esthétique

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SPIRLET, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0019/2
Prérequis

Réussite du cours correspondant en 1e bac infographie. 

Objectifs

Donner à voir. Ce cours se propose d'offrir au regard des étudiants le plus grand nombre possible d'objets visuels, avec la plus grande variété possible. Seront ainsi examinés au cours des mouvements artistiques divers dans les domaines du design, des beaux-arts, de l'architecture, de la photographie et du graphisme en général.

Contenus

Le corpus du cours est formé pour l'essentiel par des documents audio-visuels dont la liste effectivement projetée change chaque année

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationEssais
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Création infographiques 3D

Crédits ECTS3,5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BOUDRON, Thomas; BOUNAFAA, Mariama; CLAISSE, Nicolas
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0020/2
Prérequis

Cours de "Graphisme et design 3D" de 1ère année

Objectifs

Ce cours vise à introduire les techniques de modélisation et d'animation de personnages en 3D, dans le logiciel Maya.

Contenus

Ce cours de seconde année couvre les techniques avancées :

Modélisation poly de personnage,

Edition UV

Setup simplifié.

Animation de personnage et application des principes d'animation

Eclairage Mental Ray, Illumination Globale, Final Gathering, Ambiant Occlusion, Raytracing

Rendus scanline et mental ray

Caméra, cadrage

Bibliographie

Sybex - Advanced Maya Texturing and Lighting

Sybex - Mental Ray for Maya 3ds Max and XSI

Sybex - Introducing Maya 2008

Kerlow – The Art of 3D Computer : Animation and Effects

R. Williams – The Animator's Survival Kit

Bernard Péroche - Informatique graphique

G. Maestri - Créez et animez vos personnages 3D.

D.Ablan - Cinématographie et mise en scène

O Demers – Textures & couleurs

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Examens pratique laboratoire

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Créations infographiques 2D

Crédits ECTS3,5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DELAYEN, Eric; ETIENNE, Véronique; XHENSEVAL, Jérome
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0022/2
Prérequis

Avoir réussi le cours de "Création Infographiques 2D" (1e année).

Objectifs

Se servir des outils Photoshop et Illustrator pour la réalisation de projets créatifs personnels ou commandés par des clients extérieurs à l’école, suivant des contraintes techniques et graphiques spécifiques.

Contenus

Exercices techniques dans Photoshop et Illustrator.

Projets : Photomontages, autoportrait, affiches promotionnelles, carte vectorielle.

Bibliographie

Collectif, Adobe Photoshop CS5 Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2011.

Collectif, Adobe Illustrator CS5 Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2011.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Logique image et argumentation

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0052/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Le cours consiste à analyser les différents types d’images, leur structure, de façon à être capable d’en recréer les multiples éléments par les techniques d’infographie ou par des techniques graphiques mixtes.

Il portera particulièrement sur l’image publicitaire, souvent la plus complète au niveau conceptuel.

Il veut également inciter l’étudiant à se documenter et à créer sur un thème précis, pour le rendre curieux, ouvert au monde et disposé à s’enrichir au contact de la critique.

Enfin, le cours pousse l’étudiant à assimiler un maximum des techniques de communication et de diffusion en vigueur ; et cela, de façon à ce qu’il soit en mesure de présenter et défendre un projet oralement, ainsi que de gérer les diverses contingences liées à son futur métier.

Contenus

Réflexion sur la manipulation des images (la désinformation)

Analyse de l’image  (grille de lecture en quatre étapes)

La mise en couleur : symbolique et efficacité

Le logo : typographique, graphique, mixte

Création et défense publique d’une image complète et personnelle

Bibliographie

« Quand les images vous prennent au mot – ou comment décrypter les images », Dominique Serre-Floersheim, Les éditions d’organisation université, Paris, 1993

« Pub Story – l’histoire mondiale de la publicité en 65 campagnes », Jacques Séguéla, éditions hoëbeke, 1994

« Le logo », Christian Delorme, éditions d’Organisation, 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

D’un point de vue théorique, et par le biais de nombreux exemples, nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus ».

D’un point de vue pratique, l’étudiant sera amené à fournir un travail de documentation et de création partielle sur ces mêmes thèmes.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue par la remise de travaux pratiques faits à domicile

Défense orale publique d’une création personnelle

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)GERADON, Carine; NICOLAY, Nathalie; SMETS, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0003/2
Prérequis

Structure et vocabulaire de base de la langue anglaise, y compris

le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à l’infographie

Objectifs

Renforcer les bases linguistiques générales et techniques

Etre capable d’exprimer des messages écrits et oraux dans le cadre professionnel (description et présentation d’images, d’animation, de projets, contacts avec les clients…)

Contenus

Etude de textes, d’articles et de didacticiels, de documents sonores et visuels relatifs à l’informatique et à l’infographie.

Techniques de la présentation orale et exercices pratiques

Introduction à la langue des affaires et rédaction de lettres et de mémos…

Bibliographie

A Quick and Easy Guide to English for INPRES Students (Défi)

Infotech – English for Computer Users (Cambridge University Press)

Power House, an Intermediate Business English Course (Longman)

Différentes revues/magazines informatiques et infographiques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Compréhension à la lecture et à l’audition – Travail de l’expression écrite et orale

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Janvier et juin : examen écrit

Juin: examen oral évaluant l'aptitude de l'étudiant à présenter oralement un projet (2D/2D/Web ou vidéo) développé au cours de l'année académique.

Evaluation continue portant sur le trajet de l'étudiant dans son expression écrite et orale

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Introduction aux réseaux et bases de données - Labo

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GERARD, Frédéric; THIERNESSE, Cédric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0006/2
Prérequis

Le cours "introduction aux réseaux et aux bases de données - Théorie" doit être suivi en parallèle.

Objectifs

Utiliser un SGBD

Utiliser spip

Contenus

Création de site dynamique avec spip

Création, modification de modèles relationnels en SQL

Manipulation de données sur modèles relationnels en SQL

 

Bibliographie

Aide en ligne MySql 5

Aide en ligne de spip.net

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Introduction aux réseaux et bases de données - Théorie

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GERARD, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0007/2
Prérequis

Non

Objectifs

Apprendre les principes fondamentaux des bases de données.

Utiliser différents outils permettant la mise en oeuvre de sites web statiques et dynamiques.

Contenus

Concepts de  serveur web, site web, hébergement mutialisé et dédiè, nom de domaine.

Transfert de fichiers, gestion des droits d'accès des fichiers sous unix.

Mise en oeuvre de site web dynamique spip.

Notions de BD et SGBD.

Modèle relationnel : définition des concepts.

Création et modification de modèles relationnels en SQL

Manipulation de modèle relationnel en SQL : opérateurs de sélection, projection, produit cartésien, jointures, mise à jour de données, insertion de données, suppresion de données.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Design Web - Théorie

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUPONT, Myriam
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0009/2
Prérequis

HTML, CSS, Javascript

Objectifs

Acquérir une bonne compréhension de l'ergonomie web : Utilisabilité et accessibilité

Contenus

Analyses de sites web existants, séminaires, lectures

Bibliographie

Ergonomie du Web, Amélie Boucher

Plongez dans l’accessibilité, Mark Pilgrim

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Design Web et intégration - Labo

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUPONT, Myriam
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0010/2
Prérequis

Logique et techniques de programmation

HTML, CSS, Javascript, SQL

Objectifs

Être capable de faire des choix de conception graphique adaptés au web

Contenus

CSS avancé

Bibliographie

- Andy Clarke, Transcending CSS

- Andy Clarke, Harboiled Webdesign

- Dan Cederholm, Bulletproof Webdesign

- Eric Meyer, CSS, la référence

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Multimedia

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SPIRLET, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0011/2
Prérequis

Réussite des cours de Communication (1re année TI) et de Création Infographique 2D (1re année TI) ou équivalents

Objectifs

Analyser la création de produits multimédias à travers l’histoire des techniques et différentes analyses de cas. Connaissance approfondie des techniques software et hardware utilisées dans le multimédia.

Contenus

 

  • Définitions théoriques
  • Supports de stockage
  • Codages des données (son, image fixe, image animée)
  • Système symbolique des médias numériques
  • Méthodologie des produits multimédia
  • Les communautés virtuelles
  • Art multimédia
  • Applications et exemples (exposés en classe)

 

Bibliographie

Jacques CRINON et Christian GAULLETIER (dir.), Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?, Paris, Retz, 1997

Michel LAVIGNE, Concevoir et conduire un projet multimédia, Paris, Dunod, 2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Essais
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Vidéo: Réalisation - Pratique

Crédits ECTS3,5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BORREMANS, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0025/2
Prérequis

Théorie physique du son et de l’image, Cours de première acoustique appliquée et Photo-vidéo cinéma

Objectifs

L’étudiant sera capable de créer un univers sonore et visuel en manipulant les logiciels permettant leur montage et conception. 

Contenus

Manipulation des programmes Adobe Première Cs5, After Effect Cs5, soundboth Cs5, Audacity.

Les pistes d’incrustation.

Utilisation des effets dans Première et Afetr Effect.

Exercice de transition.

Création et animation d’une trajectoire.

Création d’un titrage.

Utilisation du programme Première comme multipiste audio.

Montage en cut.

Montage en split.

Retouche et exportation d’une vidéo dans Photoshop Cs5.

SMTPE et barres ton.

Création d’une transparence.

Raccord de plans.

Lexique des mots vidéographiques.

Création de projet vidéographie de l’écriture, la conception, la post production, au mastering 

Bibliographie

Son et Enregistrement Francis Rumsey & Tim Mc Cormick

Les secret de l’image vidéo philippe Bellaïche

Guide de Première Cs5, After effect Cs5

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Méthodologie active et démonstrative

Méthodologie par le projet

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Projets de fin d'études
Evaluation continue

Projets et travaux pratiques

Exercices pratiques

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Vidéo: Réalisation - Théorie

Crédits ECTS3,5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BORREMANS, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0026/2
Prérequis

Cours de 1ier infographie Photo, Vidéo, Cinéma (Monsieur Delbovier)

Objectifs

L’étudiant sera capable d’analyser, de manipuler les images vidéographiques ainsi que les programmes et le matériel qui permettent leurs conceptions, leurs lectures et leurs modifications.

L’apprentissage des nouvelles technologies HD seront également étudiées. 

Il apprendra également les aspects artistiques et techniques de ses créations audiovisuelles.

Contenus

Analyse de l’image vidéo.

Lecture et perception extra rétinienne

Noir et blanc ou couleur

Apprentissage de l’art visuel

Harmonie et ambiance du son à l’image

Ecriture d’une image et du son

L’importance du contenu audiovisuel sur la société

Historique du traitement cinématographique « Mélies »

Bibliographie

Les techniques narratives du cinéma L-Van Sijll

Les plans au cinéma Jérémy Vineyard

100 techniques de pros pour le cinéma amateur, Cris Kenworthy

Mettre en scène pour le cinéma, Steven D.Kartz

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Méthodologie démonstrative et audiovisuelle

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

(2D) Techniques spécialisées 2D

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELAYEN, Eric; SPIRLET, Xavier
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0031/2
Prérequis
  • Réussite du cours de "Création Infographique 2D" (1e année) 
  • Avoir suivi régulièrement les cours du 1e semestre 

 

Objectifs

Maîtriser les techniques infographiques 2D dans le cadre de projets créatifs. 

Contenus

Exercice créatif par étapes visant à appliquer des techniques avancées de création 2D dans un contexte de création artistique. 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

(2D) Stylisation numérique appliquée

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELAYEN, Eric
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0032/2
Prérequis
  • Réussite du cours de "Création Infographique 2D" (1e année) 
  • Avoir suivi régulièrement les cours du 1e semestre.
Objectifs

Assimiler et mettre à profit les savoirs stylistiques graphiques et infographiques liés au domaine du prépresse (dans le cadre d’une simulation client / agence).

maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques.

Contenus

analyse de cas, exercices d’application et projets créatifs, apports historiques.

Bibliographie

-       L’anthologie du Graphisme, Bryony Gomez Palacio, Armin Vit. Ed : Pyramyd, 2010.

-       Le Graphisme de 1890 à nos jours, Richard Hollis. Ed :thames & Hudson, 2004.

-       Le livre des triennales de l’affiche politique, Edition du Centre Culturel de Mons, 1998.

-       De l’ambiguïté du graphisme punk, entre contestation et marketing in Signes extérieurs, n°15. Magazine Étapes n°106, Mars 2004.

-       «Lettrage & Typographie», Bruce Willen et Nolen Strals. Ed : Pyramyd, 2010.

-       Typographic systems, Kimberly Elam, Princeton Architectural Press, 2007.

-       Thinking with Type: A Critical Guide for Designers, Writers, Editors, & Students, Ellen Lupton Princeton Architectural Press, 2004.

-       Architectures Typographiques. Wim Crouwel, Catherine de Smet, Emmanuel Bérard. Design: Experimental Jetset. En coédition avec la galerie Anatome. Published by Editions F7

-       Poster Collection 22 «Letters Only» , Edited by the Museum of Design Zurich, 2010.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

(2D) Projet infographique intégré

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELAYEN, Eric
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0033/2
Prérequis
  • Réussite du cours de "Création Infographique 2D" (1e année) 
  • Avoir suivi régulièrement les cours du 1e semestre.
Objectifs

Assimiler et mettre à profit les savoirs conceptuels, théoriques et infographiques liés aux domaines de l’animation publicitaire 2D et du prépresse (dans le cadre d’une simulation client / agence).

Contenus

exercices d’application des techniques spécifiques et apports théoriques.

Bibliographie

non obligatoire :

-       Jeux et dessins animés avec Flash 5, Bill Turner, James Robertson, Richard Bazley. Ed : Eyrolles, 2001.

-       Animating With Flash 8: Creative Animation Techniques, Alex Michael, Ed : Focal Press, 2006.

-       3d For The Web: Interactive 3d Animation Using 3ds Max, Flash And Director, Carol Macgilli- vray, Anthony Head. Ed : Focal Press, 2004.

-       Flash 3d: Animation, Interactivity, And Games, Jim Ver Hague, Chris Jackson. Ed : Focal Press, 2006.

-       Savoir rédiger et présenter son scénario. PERRET, Philippe, ROBIN, Barataud. Ed : Maison du Film Court, Collection Tournage, Paris, 1998. (Présent à la bibliothèque Les Chiroux (un must)).

-       Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario.Blake SNYDER. Ed : Dixit Édition, juin 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

(2D) Technique prépresse - Labo

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELAYEN, Eric; SPIRLET, Xavier
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0034/2
Prérequis

avoir suivi les cours du 1er semestre

Objectifs

Apprentissage des techniques (layout, typographie, mise en page) et des logiciels (principalement Adobe Indesign) pour la mise en page informatisée de documents (PAO). 

Contenus

Exercices thématiques tantôt spécifiques à des fonctions do logiciel, tantôt des techniques particulières, tantôt des exercies créatifs. 

Bibliographie
  • Yves Perrousseaux, Mise en page et impression : Notions élémentaires, Paris, Atelier Perrousseaux / AdVerbum, 2000, 159 pages, ± 30,00 €
  • David Rault, Guide pratique de choix typographique, Paris, Atelier Perrousseaux / AdVerbum, 2008, 206 pages, ± 35,00 € 
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

(3D) Graphisme 3D

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)XHENSEVAL, Jérome
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0041/2
Prérequis

 

  • Réussite du cours de "Création Infographique 2D" (1e année) 
  • Avoir suivi régulièrement les cours du 1e semestre 

 

Objectifs

Maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques

Contenus

Exercices d’application des techniques (compositing + textures)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

(3D) Vidéo: Réalisation et post-production

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BORREMANS, Olivier
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0042/2
Prérequis

 

  • Avoir suivi régulièrement les cours au 1e semestre

 

Objectifs

Maîtriser les techniques graphiques en vue de les appliquer à des créations infographiques

Contenus

Analyse de cas, exercices d’application et projets créatifs

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Graphisme

Crédits ECTS7,5
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)LUSSARDI, Anne; SCHUMACHER, François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0001/2
Prérequis
  • Avoir réussi le cours de graphisme en 1re année.
  • Maîtriser les programmes Illustrator et Photoshop pour finaliser les projets élaborés en classse.
Objectifs
  • Communiquer une idée, un message au moyen d'un visuel.
  • Adapter sa communication visuelle à des cibles, des publics différents.
  • Appréhender différents type de supports, de communications : illustrations, publicités, photographies, animations, ...
Contenus
  • Analyse critique de différentes formes d'art graphique (logos, affiches, etc.) afin de connaître tous les aspects de l’expression graphique au même titre que le langage et l’écriture.
  • Articuler formes et contenu. Distinguer le contenu explicite et implicite d’un document médiatique ; apporter une plus-value à l’image par sa créativité, son originalité, son sens esthétique, son sens critique.
  • Utiliser le dessin comme outil d’expression.
Bibliographie
  • DABNER David, « Création graphique », Editions Eyrolles, 2009
  • DABNER David, « Maquette et mise en page », Editions Eyrolles, 2008
  • RAIMES Jonathan, BHASKARAN Lakshmi, Retro Graphics, Eyrolles, 2007
  • LEWANDOWSKY Pina, ZEISCHEGG Francis, « Les sens du visuel », bloc notes publishing, 2003
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Application au travers d’exercices prenant toujours en compte les diverses théories apprises.
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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